Aller au contenu
Pomfar

Retour d’expérience long voyage E-Tron 55 Sportback

Messages recommandés

Premier long voyage Nord Sud (860 km Senlis - Narbonne) uniquement sur autoroute sauf pour passer Paris !!! Même à 7h du matin, c’est toujours une galère !

 

Les températures basses au départ : 4 à 5 degré … sauf dans le massif central dans l’après-midi environ 13°.

La climatisation en automatique sur 21 degré.

E-Tron chaussé en 21 pouces

Une conso moyenne de 27,7 kWh de moyenne. J’a roulé aux limitations de vitesse avec une petite marge  donc mini 130 km/h compteur. En écart entre 23,2 kWh et 29,9 kWh en fonction des dénivelés.

 

 

Les + de cet E-Tron 55 Sportback

 

- Le confort royal

- La recharge hyper rapide sur les bornes de recharge IONITY (j’ai accroché systématiquement les 150 kW jusqu’à 80%). Autant dire que les arrêts ont été courts (entre 12 et 25 minutes). Bref même plus le temps de s’arrêter tranquillement pour le déjeuner !!!

- 4 arrêts de recharge au lieu de 5 avec mon ancien EV (I-Pace), même en plein hiver.

- J’ai choisi systématiquement la roue libre et j’ai utilisé la régénération aux palettes pour les grosses descentes. Finalement sur autoroute, la roue libre est un vrai plus !

- Dans les embouteillages sur Paris il faut relancer les 2,5 T de la bête et là on voit la différence, mais dans l’ensemble au regard du gabarit, cela reste raisonnable.

- Avec la carte E-Tron Charging, gratuite la première année, j’en ai eu pour 29 € et je suis arrivé à destination avec 47 %.

 

Les - :

 

- Le système de guidage et la programmation des bornes par le système Audi : à revoir !!! : impossible de choisir les bornes rapides, même si je rajoute des bornes pour les arrêts recharges. Il met des bornes à 50 kW, ce qui rallonge le temps de trajet…

- Impossible de régler la limite basse : le sytème se base sur 14 % mini. Il faut donc forcer le sytème pour qu’il le programme correctement… Exemple entre l’aire de Veyre et l’aire du Larzac : 228 km, impossible d’utiliser la programmation du GPS… Il m’indiquait impossible de rejoindre la destination. ABRP m’indiquait 11% à l’arrivée, Audi 9% finalement j’y suis arrivé avec 22%. Une fois encore ce n’est pas gagné. Il faut vraiment avoir l’habitude d’utiliser les VE pour pousser un peu.

- Une conso un peu haute, mais si je compare avec mon ancien VE (I-Pace), je suis largement en dessous aux vitesses légales.

 

En conclusion, je suis content d’être passé sur cet E-Tron, ce n’est pas le plus efficace énergétiquement, mais cela reste une très bonne voiture pour avaler les Km. ABRP reste votre meilleur ami pour faire des longues distances !

 

Quand les journalistes essaient les VE, il le font sur des kilométrages restreints. Tout VE demande un certain temps d’apprentissage en fonction de son style de conduite, donc les consommations remontées sont hors sol !

 

Ce n’est qu’une expérience personnelle qui ne vaut pas généralisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour pour moi l'inquiétude reste la disponibilité des chargeurs ionity qui restent en nombre bien insuffisant et donnent tj la crainte de devoir attendre longtemps avant de pouvoir charger  je suis passé en Hollande ou à presque toutes les pompes on trouve des chargeurs fastned   quel confort ! (Fastned qui commence d'ailleurs à arriver en France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 11:23, geantvertelectrique a dit :

merci pour ton retour pour moi l'inquiétude reste la disponibilité des chargeurs ionity qui restent en nombre bien insuffisant et donnent tj la crainte de devoir attendre longtemps avant de pouvoir charger  je suis passé en Hollande ou à presque toutes les pompes on trouve des chargeurs fastned   quel confort ! (Fastned qui commence d'ailleurs à arriver en France)

J'essaie de ne pas partir les week-end, pour éviter le Rush dans la mesure du possible (mais un week-end, j'ai dû attendre 10 minutes sur l'aire de Darvault, c'est raisonnable) . Je fais régulièrement de longs trajets et dans la mesure du possible uniquement sur du Ionity pour éviter les surprises. Reste le problème de la charge à destination dans certaines situations. Jusqu'alors, je n'ai pas encore eu de problème. Mais il est vrai que ce sont des trajets que je maitrise !

Avant je calculais au Km et au pourcentage restant près, maintenant je suis plus cool, mais j'utilise toujours ABRP pour assurer le coup. 

Je n'ai plus l'angoisse comme lors de ma transition à l'électrique de la première année. L'ouverture progressive des supers Chargeurs Tesla, rassure sur les voyages. j'ai testé celui de Velizy en remontant c'est bien mieux que Total !!!!!!!!!

 

Sur le retour Narbonne Amiens, la conso a été identique à 0,1 kWh (27,6 kWh) pourtant j'ai eu des conditions défavorables vent de face, pluie, neige, température à 0°C, montagne (Massif central). mais au final tout s'est bien passé. Pour un plein hiver, c'est pas trop mal vu le gabarit de la bête !

 

A chaque fois en programmant la destination, j'ai accroché les 150 kW de recharge jusqu'au 80%... (même avec des températures basses) Une légère baisse après, pour finir à 68 kW à 98% (Il me faut ça sur le dernier tronçon)

Bref le confort, peut-être avec un conso un peu haute, mais au regard des agréments de la voiture, je ne regrette pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.