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Ressentis d'une e-Golf de la part d'un proprio de Tesla...

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Bon, peut-être ce post est-il déplacé/inutile, je ne sais pas. Je fais ce post dans l'optique que les propriétaires d'un véhicule v1 n'iront pas voir les forums dédiés aux véhicules v2, v3, etc. Et donc, je pensais que ce serait une bonne occasion de donner un point de vue de quelqu'un qui possède deux véhicules.

 

La e-Golf dont il est question ici est la propriété de ma meilleure moitié, et nous conduisons tour à tour nos véhicules ; la e-Golf vient en remplacement d'une Fiat Punto 1.3 JTD de 2004. Commandée en Octobre 2017 et prévue au départ pour Novembre 2017, elle n'a été finalement disponible que le 20 Février 2018 et nous n'avons été la chercher que Samedi dernier. Autrement dit, moins d'une semaine d'expérience avec. Nous avons choisi la e-Golf au vu des prestations par rapport à leurs concurrentes à l'époque (y compris i3, Leaf, et même Ioniq, gabarit trop grand pour cette dernière).

 

À nous deux, nous avons quelque... 320 kilomètres à bord de cette voiture, mais ces premiers kilomètres sont un bon repère pour juger de la prise en main et de l'expérience au quotidien. Laeral a maintenant... 41539 km au compteur ! Au total, avec Alustriel, on arrive à peu ou prou 76000 km en Tesla, donc évidemment on a pris des habitudes.

 

Allez, c'est parti.

 

* Déverrouillage/démarrage : avantage Tesla

 

Nous avons l'option mains libres sur la Golf. Le fonctionnement est différent de la Tesla mais tout aussi efficace, au final : on a la clé sur soi, et si on n'a pas le droit au spectacle de la sortie automatique des poignées (que de toutes façons la Golf n'a pas), il suffit de s'approcher du véhicule, de glisser sa main entre la poignée et la carrosserie pour que l'effet soit le même. Pas de différence. Mis à part que les DRL s'allument sur la Tesla.

 

Là où la Golf perd pied, c'est le bouton start/stop : pas moyen de faire bouger le véhicule (ni même d'activer la clim !) si on ne presse pas ce satané bouton. Bouton dont la Model S (et la Model X, et la Model 3) se passe très bien, merci beaucoup. Et ce, depuis 2012. À la défense de VW, personne n'a jamais reproduit (à ma connaissance) une mise en route aussi simple que Tesla... Mais à mes yeux, ça n'est pas une excuse.

 

* Verrouillage/extinction : égalité

 

Et ce serait avantage Golf sans ce satané bouton start/stop...

 

Golf : on appuie sur ce satané bouton (autrement on se fait biper), on sort, on ferme la porte, et on passe son doigt/une partie de la main quelconque là où ça va bien sur la poignée de porte et le véhicule est vérouillé. Ce serait simplissime s'il n'y avait pas ce satané bouton.

 

Tesla : on sort du véhicule, on ferme la porte, et au choix, on utilise la clé ou on s'éloigne... Sauf que le délai de fermeture est sacrément long, du moins à mon goût. J'aimerais beaucoup que ces poignées si spectaculaires intègrent un dispositif similaire à celui de la Golf.

 

* Confort : avantage Tesla... Avec réserve

 

Réserve parce que ma monture est équipée des suspensions pneumatiques... Ma seule expérience d'une Tesla sans ces suspensions remonte à trop loin d'une part, et n'a impliqué que des routes bien entretenues. Mais ayant conduit dos à dos ma monture et la Golf sur des routes bien de chez nous, je peux d'ores et déjà affirmer que dans cette situation la Tesla a l'avantage. Et ce malgré la monte pneumatique défavorable de la Tesla (245/45R19 contre... 205/55R16 !).

 

Un autre point où la Tesla a l'avantage et qui, lui, n'est pas sujet à réserve, est le confort acoustique. Je ne l'avais pas noté de façon aussi nette lors de l'essai préalable que nous en avions fait, mais les bruits de roulement sont beaucoup plus présents dans la Golf.

 

* Consommation : avantage Golf

 

Vous vous attendiez à quoi ? :P

 

Plus sérieusement cependant, j'ai eu l'occasion de faire le même trajet (120 km, 4x30) avec la Golf et avec la Tesla, dans les mêmes conditions de trafic et presque les mêmes conditions de roulage. Tesla : 19.5 kWh/100 km ; Golf : 15.5 kWh/100 km. Sans compter le fait que je ne sais toujours pas bien doser la pédale de droite de la Golf tandis que j'ai plus de 70000 km d'expérience en Tesla...

 

* Ergonomie : avantage Tesla

 

J'essaie d'être aussi objectif que possible ici, mais rien à faire : Tesla a bel et bien redéfini l'IHM de l'automobile. Même la Jaguar I-Pace ne soutient pas la comparaison, de ce que j'en ai vu. Tesla montre la voie. La Golf est de la vielle école.

 

SAUF sur un point : le contrôle des phares. Le bouton rotatif à gauche de la colonne de direction (ou à droite dans les modèles avec conduite à droite) reste le moyen le plus rapide d'interagir avec l'éclairage... Avec Tesla, on doit passer par l'écran, ce qui nous fait quitter les yeux de la route.

 

Mais pour le reste... La Model S est sortie en 2012. Son ergonomie est restée inchangée depuis... Que font donc les autres constructeurs ?

 

* Interactions à distance : avantage Tesla

 

Essayez une e-Golf avec CarNet. J'en ai assez dit.

 

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Voilà voilà. Si la modération juge ce post hors sujet, qu'elle le redirige ou le supprime... Et si vous avez des question, n'hésitez pas !

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Si vous êtes intéressés, j'ai commencé (je dis bien, commencé) à rédiger un article sur mon blog comparant les deux véhicules :

 

https://countryside-tesla.blogspot.fr/2018/03/une-e-golf-la-campagne-comparaison-avec.html

 

Si vous voulez voir d'autres points de comparaison, n'hésitez pas à me le demander... J'y répondrai dans la mesure de mes compétences

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Très intéressant, merci du témoignage. Je pense aussi que c'est à partir des modèles suivant, Id Buzz et autres (je sais plus comment ils s'appellent) que VW va vraiment entrer dans l'ère des VE; la e-Golf étant une timide tentative à partir d'une plateforme de VT. En 2019 ils disent... Attendons. Mais on fait que ça, bon sang !

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