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ap641

Rendement de la recharge en courant alternatif

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Le 01/06/2023 à 15:31, jumpingjackfly a dit :

1% ou 2% de perte seulement pour 12A ou 16A ?? Ca serait très étonnant.

 

Perso, je suis déjà aux alentours de 10% de perte en rechargeant à 7kW pour une capacité de recharge de ma voiture en AC de 11 kW max. 

 

Après tu fais ce que tu veux et charges sur Greenup si tu veux. Tant que tu ne viens pas me demander de payer ta facture 😋

 

Coût d'installation d'une Wallbox 7kw : ~1000€ (aides déduites)

Coût d'installation d'une Greenup : ~200€ si posée toi même ou ~500€ si posée par un pro.

Soit un différentiel de 500€ au mieux entre les deux installation.

 

Différentiel de rendement entre les deux (selon le post de @Fabos au dessus) : 2% (au pire) : 90% de rendement pour une Wallbox 7kW et+ vs 88% de rendement pour une greenup à 12A (2,7kW).

 

Pas le temps de faire le calcul maintenant (je le ferais si tu veux 😉) mais je pense que la différence de coût entre les deux solution va mettre trèèèèès longtemps à être compensée par le différentiel de pertes ! Donc je préfère encore ma facture...

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Le 16/05/2023 à 22:04, Fabos a dit :

Je me suis aussi attaqué à ce sujet et tes résultats peuvent s'expliquer.

Pour comparaison j'ai obtenu les résultats suivant en monophasé.

À 6 A rendement de 74 % (donc perte de 26 %)

8 A rendement de 81 %

10 A rendement de 84 %

12 A rendement de 88 %

16 A rendement de 89 %

20 A rendement de 89,5 %

24 A et + rendement de 90 %

 

Ce qui pourrait expliquer tes mauvais rendements à 16 A vient du fait que la batterie commence par un préconditionnement lorsque les températures sont froides.

Lorsque c'est le cas on entend clairement comme de l'eau qui coule sous la voiture (simplement le LdR qui circule dans l'ensemble de la batterie) et un léger bruit de pompe dans le compartiment moteur.

Donc en début de charge la puissance disponible est consacrée à réchauffer la batterie pendant un temps dépendant de la température initiale des différents modules.

Si elle est insuffisante la batterie et même mise à contribution pour fournir un supplément de puissance pour atteindre les 3,4 à 3,8 kW nécessaire à l'alimentation du système de chauffage.

C'est pour cette raison que la batterie peut perdre quelques %  en tout début de charge pour des charges < 20 A.

 

Je vous laisse imaginer à quel point le rendement final peut être impacté surtout si on fait plutôt des petites charges quotidiennes en hiver.

 

Avec le dongle OBD2 qui va bien j'ai pu constater que ce préconditionnement se déclenche dès que la température du ou des modules les plus froids est sous les 11° (24 modules en tout).

Dans ce cas le préconditionnement ne s'arrête que lorsque la température du module le plus froid atteint 21°.

 

Personnellement mon Niro dort dans un garage non chauffé mais accolé à une maison.

La température descend assez rarement sous les 5° et les charges avec préconditionnement se sont comptées sur les doigts de la main depuis début janvier.

 

Ton véhicule dort peut être à l'extérieur et/ou tu habites dans une région plus froide que par chez moi.

Tu as peut-être remarquer une amélioration de tes rendements de charge avec le retour de température plus clémente.

 

Rien à voir avec ton souci mais bon à savoir tout de même, le préconditionnement pour la charge HPC n'a lieu que lorsque la température du ou des modules les plus froids est inférieure à 21° et elle s'arrête dès cette température atteinte.

C'est ce que Kia a communiqué concernant le préconditionnement de l'EV6 et que j'ai pu vérifier avec le Niro.

 

Désolé pour le pavé.

J'espère avoir pu t'aider.

 

 

Bonjour,

j'ai été redirigé vers ton post et effectivement je me faisais du soucis avec mon Niro EV et la recharge avec un câble acheté sur Ali express qui me permet de régler l'intensité à 16A. La première recharge en journée s'est bien déroulée mais l'autre soir avec une température de 0° j'ai effectivement entendu des bruits bizarres, comme des grésillements ou comme un métal qui "claque" en se réchauffant. Inquiet j'ai arrêté la recharge et j'ai mis le câble livré en standard (et que ma green up ne reconnait pas !) et là les bruits ont cessés. Donc si je comprend bien il ne faut pas que je m'inquiètes pour ces bruits? 

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Le 11/01/2024 à 12:12, Kiki34420 a dit :

Bonjour,

j'ai été redirigé vers ton post et effectivement je me faisais du soucis avec mon Niro EV et la recharge avec un câble acheté sur Ali express qui me permet de régler l'intensité à 16A. La première recharge en journée s'est bien déroulée mais l'autre soir avec une température de 0° j'ai effectivement entendu des bruits bizarres, comme des grésillements ou comme un métal qui "claque" en se réchauffant. Inquiet j'ai arrêté la recharge et j'ai mis le câble livré en standard (et que ma green up ne reconnait pas !) et là les bruits ont cessés. Donc si je comprend bien il ne faut pas que je m'inquiètes pour ces bruits? 

Ces bruits sont normaux oui.

Si tu ouvres ton capot tu entendras plus distinctement le bruit de la pompe qui fait circuler le liquide de refroidissement (ou de réchauffage, bref, caloporteur) qui est réchauffé par un thermoplongeur (résistance immergée) ou peut-être la PAC si tu en est équipé, mais je ne suis pas sur qu'elle intervienne dans cette situation.

 

Je ne sais pas si tu as bien vu mais j'ai donné quelques informations supplémentaires à la fin de mon message dans le sujet initial dans "recharge à domicile".

 

Concernant ton CRO livré par Kia j'en remets une couche.

Ce n'est pas qu'il n'est pas reconnu, c'est qu'il est limité à 10A (2,2 kW) de par sa conception.

Prise Green Up ou standard, ça ne change rien pour tes CRO.

Une prise Green Up est un composant passif dans une installation électrique, il n'y a pas d'électronique dedans.

Ce n'est qu'une prise conçue pour encaisser 16A sur des durées importantes sans sourciller.

Modifié par Fabos

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