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ap641

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  1. ap641

    Intérêt OBD2

    Certains propriétaires de véhicules électriques font part de l’utilisation d’adaptateurs OBD2 pour suivre en temps réel les paramètres du véhicule, en particulier pour assurer le suivi des performances de la batterie au cours du temps. Plusieurs matériels et logiciels sont disponibles à la vente, dans une plage de tarifs qui vont d’une vingtaine à plus de 100 euros. Mais quels sont les matériels qui ont fait leur preuve dans le cas de la Kia Niro EV ( fiabilité, facilité de configuration, intérêt des données recueillies…)?
  2. Pour répondre à la question de quelle perte s’agit il : il s’agit de la perte d’énergie inhérente au transport et conversion du courant alternatif fourni par la borne qui est attribuable au chargeur triphasé de 11 kwh qui est intégré au véhicule. La quantité d’énergie dépensée lors d’un recharge est mesurée par un compteur d’énergie situé en amont de la borne de recharge . A titre d’exemple 15 kwh consommés pour une recharge de 4 heures la quantité d’énergie récupérée par la batterie est calculée en multipliant le gain de la capacité de la batterie exprimée en % par la capacité utile de la batterie indiquée par Kia ,à savoir 64,8 kwh, A titre d’exemple : la capacité de la batterie initialement de 30 % devient 46 % après 4 heures de charge. Ainsi la quantité d’energie récupérée par la batterie est de : (46-30)*64,8= Quels adaptateurs OBD2 et logiciels sont recommandés pour le modèle Kia Niro EV ?
  3. le véhicule est utilisé exclusivement sur routes secondaires. La consommation moyenne est de 12,5 kwh et l’autonomie à 100 % est de l’ordre de 500 km Pour répondre à la question de quelle perte s’agit il : il s’agit de la perte d’énergie inhérente au transport et conversion du courant alternatif fourni par la borne qui est attribuable au chargeur triphasé de 11 kwh qui est intégré au véhicule. La quantité d’énergie dépensée lors d’un recharge est mesurée par un compteur d’énergie situé en amont de la borne de recharge . A titre d’exemple 15 kwh consommés pour une recharge de 4 heures la quantité d’énergie récupérée par la batterie est calculée en multipliant le gain de la capacité de la batterie exprimée en % par la capacité utile de la batterie indiquée par Kia ,à savoir 64,8 kwh, A titre d’exemple : la capacité de la batterie initialement de 30 % devient 46 % après 4 heures de charge. Ainsi la quantité d’energie récupérée par la batterie est de : (46-30)/100*64,8= 10,3 kwh. si la consommation est de 15 kwh, le rendement est de 10,3/15=0,68 soit 32% de perte. J’aimerais savoir si d’autres utilisateurs de Niro EV peuvent ne témoigner de leurs propres expériences car je considère mes données comme anormales. Propriétaire précédemment pendant 4 ans d’une Nissan Leaf, dans des conditions de recharge équivalentes, les résultats étaient en accord avec ceux publiés, de l’ordre de 16 à 17% conversion du courant alternatif pour recharger la b
  4. Je dispose d’une Niro EV dont la batterie est rechargée jusqu’a présent exclusivement à mon domicile au moyen d’une borne qui délivre du courant monophasé en 16 A. Après 2 mois d’utilisation,3000 km effectués, et environ 30 recharges, je suis surpris par le faible rendement du processus de recharge que j’ai la possibilité d’évaluer systématiquement au moyen d’un compteur d’énergie. La majorité du temps, la recharge est programmée la nuit, entre 2 h et 6 h du matin afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux du fournisseur Total Energie . Les rechargent démarrent avec une capacité de batterie initiale généralement entre 30 et 50% pour atteindre au maximum 80 %. Dans ces conditions, les pertes sont au minimum de 30 % et peuvent dépasser 40 % . Quelques recharges ont été effectuées en cours de journée qui confirment ces résultats . Le paramètre qui semble le plus influent est la durée de recharge : à l’issue de la première heure de recharge les pertes avoisinent 50 %. Ces dernières s’amenuisent avec la durée de recharge . En pratiquant des recharges de 6 à 8 heures, le rendement s’améliore avec des pertes de l’ordre de 15 à 25%. j’ajoute par ailleurs que le compteur d’énergie ne peut être mis en cause et que ces mauvais résultats sont aussi observés en recherchant la batterie avec le câble 8A sur une prise renforcée.
  5. J' ai choisi le modèle Niro EV en juin 2022; 9 mois de délais ont été nécessaires pour être livré. Mon véhicule précédent n'avait qu'une batterie de 40 kwh. J'ai souhaité l'achat de ce nouveau véhicule du fait de son autonomie nettement supérieure. La garantie de 7 ans était un plus ainsi que l'expérience de Kia dans cette gamme de véhicules électriques. Le fait d'être inscrit à ce forum me permettra d'échanger avec des utilisateurs ayant ce type de véhicule
  6. bonjour, En retraite et domicilié dans le sud est de la France, âgé d'un peu plus de 70 ans, je dispose désormais depuis une dizaine de jours d'une Kia Niro EV modèle premium acheté neuve. Cette voiture fait suite à une Nissan Leaf achetée en 2018 et gardée un peu plus de 4 ans et qui m'a donné pleinement satisfaction.


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