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Jinbei

Remplacement des suspensions par celles de la Highland

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J'ai vu sur le forum américain que certaines personnes avait pu remplacer les suspensions de leurs model 3 par celles de la Highland pour améliorer le confort.

Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà réalisé l'opération, et si oui avaient des retours d'expérience.

https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/highland-suspension-on-2019-model-3.321052/

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Le 11/12/2024 à 16:51, Jinbei a dit :

certaines personnes avait pu remplacer les suspensions de leurs model 3 par celles de la Highland pour améliorer le confort.

En parcourant rapidement le post, j'ai plutôt l'impression que certaines personnes se sont interrogées sur la possibilité de remplacer les amortisseurs par ceux de la Highland et que ce n'était pas si trivial que ça, notamment du fait que d'autres pièces de suspension sont à changer, notamment les bras de suspension et que cela risquait de poser également un problème de hauteur de caisse.

Bref, beaucoup d'ennuis en perspective pour un résultat incertain...

Donc si tu veux plus de confort, il est préférable de monter des amortisseurs adaptables qu'aller chercher des pièces de la Highland.

Modifié par Stormy

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Le 12/12/2024 à 18:23, Stormy a dit :

En parcourant rapidement le post, j'ai plutôt l'impression que certaines personnes se sont interrogés sur la possibilité de remplacer les amortisseurs par ceux de la Highland et que ce n'était pas si trivial que ça, notamment du fait que d'autres pièces de suspension sont à changer, notamment les bras de suspension et que cela risquait de poser également un problème de hauteur de caisse.

Bref, beaucoup d'ennuis en perspective pour un résultat incertain...

Donc si tu veux plus de confort, il vaut mieux monter des amortisseurs adaptables qu'aller chercher des pièces de la Highland.

Il faut plutôt lire les 5 dernières pages. Il y a juste à changer les amortisseurs et/ou ressorts, et c'est 100% compatible, ça prend 30 minutes à installer quand on sait faire. Il y a plusieurs témoignages de gens dans le thread qui disent que le confort est grandement amélioré.

Et je ne vois pas de quels ennuis tu veux parler ? Changer ses amortisseurs c'est courant, même par des aftermarket.
 

Citation

First drive today after install. My 2020 Model 3 AWD has 124,000 km on it. The reports are as others have said; the little road imperfections no longer reverberate through the whole car. I still feel the larger bumps, but they're softened up. The dampers may need to work in a bit more, but the improvement is noticeable. There was a little more body roll going along a speedway on-ramp, but I prefer the comfort actually. I'll have to have my wife sit in the rear and give feedback as a passenger, as she was the one who started complaining about the poor ride quality in the back once we had our first child.

Citation

Yesterday I installed "Highland" dampers and springs to my M3 DM LR -23 and can only say that result is really, really good.
This is something how it should have been always at LongRange model.

Citation

Did the rear shocks yesterday on my 21 TM3P. At first the service advisor insisted that the parts wouldn't fit on my car, but eventually the advisor let me order the shocks. Took 4 weeks for the shocks to get to my local SC! That's crazy...

Anyways. Took 20 minutes using a jack in the driveway. New shocks came with new top mount bolts, reused the lower bolt. Torqued the lower bolt while at the specified "ride height" (378 mm from hub center to wheel arch).

First impressions - quite harsh out the gate but did settle quite a bit efter 50 miles. Didn't have time yesterday to do more miles unfortunately. Over speed bumps the improvement is quite noticeable. It doesn't feel like it's skipping over the tarmac anymore. We have quite a worn-down piece of tarmac through the local village, where it almost seems like they fixed all the small holes/imperfections. That took me quite by surprise.

Modifié par Jinbei

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Le 12/12/2024 à 18:29, Jinbei a dit :

Il faut plutôt lire les 5 dernières pages. Il y a juste à changer les amortisseurs et/ou ressorts, et c'est 100% compatible, ça prend 30 minutes à installer quand on sait faire.

Ah oui visiblement, vu les témoignages, il y en a qui ont réussi à le faire donc c'est que c'est faisable sans tout changer. 

Après 30 minutes c'est uniquement pour l'arrière, l'avant prend plus de temps (notamment si tu enlèves les ressorts)

 

Modifié par Stormy

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Le 12/12/2024 à 18:43, Stormy a dit :

Ah oui visiblement, vu les témoignages, il y en a qui ont réussi à le faire donc c'est que c'est faisable sans tout changer. 

Après 30 minutes c'est uniquement pour l'arrière, l'avant prend un minima 2h. 

D'ailleurs (j'ai juste regardé les extraits que tu as posté), est-ce que ceux qui l'ont fait ont changé l'avant et l'arrière ou seulement l'arrière ?!

 

Ils précisent pas toujours, mais de ce que j'ai lu c'est changer l'arrière qui a le plus d'impact.

Oui après moi je passerais plutôt par un garage pour le changement, mais le prix des pièces détachées reste accessible, c'est pas une opération très couteuse vu le bénéfice j'ai l'impression pour ça que j'y réfléchis.

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Par contre ce sont des amortisseurs adaptatifs et connectés à la voiture. Changer les amortisseurs hardware sans qu'ils soient connectés à la voiture je vois pas bien l'intérêt car ils vont rester en mode confort par défaut je suppose et les amortisseurs de Perf 2024 seront toujours tarés plus durs que des LR ou rwd.

Quitte à aller chercher du confort ce n'est pas la bonne opération à faire je pense et comme l'ont mentionnés certains mieux vaut monter des amortisseurs tiers réglables que des amortisseurs de Perf.

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Le 12/12/2024 à 19:40, BRETON38 a dit :

Par contre ce sont des amortisseurs adaptatifs et connectés à la voiture. Changer les amortisseurs hardware sans qu'ils soient connectés à la voiture je vois pas bien l'intérêt car ils vont rester en mode confort par défaut je suppose et les amortisseurs de Perf 2024 seront toujours tarés plus durs que des LR ou rwd.

Quitte à aller chercher du confort ce n'est pas la bonne opération à faire je pense et comme l'ont mentionnés certains mieux vaut monter des amortisseurs tiers réglables que des amortisseurs de Perf.

Mais pour moi ce sont uniquement les amortisseurs de la performance qui sont pilotés. Ceux de la RWD ou AWD ne le sont pas. Et j'ai jamais mentionné la perf dans ce fil !

Modifié par Jinbei

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Le 12/12/2024 à 20:16, Jinbei a dit :

Mais pour moi ce sont uniquement les amortisseurs de la performance qui sont pilotés. Ceux de la RWD ou AWD ne le sont pas. Et j'ai jamais mentionné la perf dans ce fil !

Au temps pour moi j'ai lu de traviole...😉

 

Auquel cas ça doit être possible car les bols de suspensions doivent être identiques par contre les bras tirés et autres c'est à vérifier ainsi que les rotules.

Mais je reste sur le fait de dire qu'il vaut mieux mettre de l'adaptable réglable qui sera prévu pour ces modèles que de tenter d'adapter les suspensions de hl sans savoir si ca posera à terme des soucis dans les éléments des trains roulants car pas parfaitement aux bonnes contraintes mécaniques.

Modifié par BRETON38

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Le 12/12/2024 à 18:48, Jinbei a dit :

moi je passerais plutôt par un garage pour le changement, mais le prix des pièces détachées reste accessible

J'ai regardé hier soir sur le site Tesla et en effet le prix reste accessible.

PXL_20241213_104340471_MP.thumb.jpg.b39b72e236d6460cabf3ca448c83b4b8.jpg

 

En synthèse, si on change amortisseurs et ressorts, il y en a pour 720€ TTC à l'avant et 500€ TTC à l'arrière, soit un coût du changement complet à 1220€.

 

En revanche les réf que j'ai trouvé ne correspondent pas à ceux du post que tu as trouvé sur Reddit:

Screenshot_20241213-113237.thumb.png.5356cb11eaa5f4948219a9ba626afe9a.png

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J'ai regardé hier soir sur le site Tesla et en effet le prix reste accessible.
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En synthèse, si on change amortisseurs et ressorts, il y en a pour 720€ TTC à l'avant et 500€ TTC à l'arrière, soit un coût du changement complet à 1220€.
 
En revanche les réf que j'ai trouvé ne correspondent pas à ceux du post que tu as trouvé sur Reddit:
Screenshot_20241213-113237.thumb.png.5356cb11eaa5f4948219a9ba626afe9a.png

Les références sont différentes aux US et en Europe c’est pour ça. Dans les dernières pages quelqu’un partage les réf UK.

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Le 12/12/2024 à 18:48, Jinbei a dit :

c'est changer l'arrière qui a le plus d'impact

Après, tu peux essayer de changer juste les amortisseurs arrière pour commencer (2 vis à enlever sur chaque amortisseur, c'est hyper rapide a faire) et pas très cher visiblement (270€ la paire d'amorto), et tu vois ce que ça donne.

Après comme tu ne changes pas les ressorts qui sont appairés aux amortisseurs, il y a un risque que ça ne donne pas le résultat attendu (mais bon, si certains l'ont fait et que les retours sont bons...). Et si tu changes les ressorts arrière, tu risques de changer la hauteur de caisse et donc il est préférable de faire l'avant pour avoir un réglage full highland...

Modifié par Stormy

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Le 13/12/2024 à 12:14, Jinbei a dit :

un coût du changement complet à 1220€.

Après, il faut voir que sur le site Mountain Pass Performance, tu as le kit complet amortisseurs (version comfort) à 1550$.

https://www.mountainpassperformance.com/product/mpp-model-3-comfort-coilovers-awd-performance-package-pre-order/

Et comme ça vient d'Allemagne (amortisseurs KW modifiés pour MPP), tu as une ristourne sur les frais d'envoi (et tu peux même les avoir détaxés...)=>1450€ livrés.

Soit seulement 230€ de plus pour des amortisseurs qui sont en plus réglable en hauteur et je pense de meilleur qualité que l'origine Tesla.

Modifié par Stormy

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Après, tu peux essayer de changer juste les amortisseurs arrière pour commencer (2 vis à enlever sur chaque amortisseur, c'est hyper rapide a faire) et pas très cher visiblement (270€ la paire d'amorto), et tu vois ce que ça donne.
Après comme tu ne changes pas les ressorts qui sont appairés aux amortisseurs, il y a un risque que ça ne donne pas le résultat attendu (mais bon, si certains l'ont fait et que les retours sont bons...). Et si tu changes les ressorts arrière, tu risques de changer la hauteur de caisse et donc il est préférable de faire l'avant pour avoir un réglage full highland...

Ouais c’est ce que je pensais faire. Effectivement tout changer on se rapproche des prix du aftermarket.

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Le 13/12/2024 à 17:21, Jinbei a dit :

Coût total de l’opération 550$ + taxes

Visiblement, quand on regarde le catalogue Tesla, il y a une petite inflation sur les prix pour l'Europe 😐.

 

Il faudrait faire la demande à Tesla en prenant un VIN d'une Highland de la même version que toi pour avoir un devis et voir le prix des pièces en VF😁

Modifié par Stormy

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Le 13/12/2024 à 18:23, Stormy a dit :

Visiblement, quand on regarde le catalogue Tesla, il y a une petite inflation sur les prix pour l'Europe 😐.

 

Il faudrait faire la demande à Tesla en prenant un VIN d'une Highland de la même version que toi pour avoir un devis et voir le prix des pièces en VF😁

Ouais c'est pour l'avant où c'est deux fois plus cher. J'ai regardé au UK c'est équivalent à la france le tarif, donc l'europe a apparemment des tarifs plus élevés sur certaines pièces.

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