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Belokan

Relation mode de conduite et consommation ?

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Bonjour,

 

Désolé d'ouvrir un topic sur un sujet probablement déjà abordé mais je n'ai pas trouvé, ou alors partiellement dans de très vieux topics, d'informations claires et précises ...

 

Ma TM3 est au Service Center depuis bientôt 3 semaines et j'ai à ma disposition une TMS P85D (120000km) depuis.

Pour mes trajets journaliers (domicile/boulot/courses diverses), pas de soucis, je peux charger au boulot. Par contre le week-end prochain, si je n'ai pas récupéré ma TM3 d'ici-là, je vais devoir faire un peu plus de 500km dans une région pas vraiment "VE friendly" (Wallonie). Pas de soucis avec ma TM3 car je passe par un SuC à l'aller et au retour "tranquille", par contre avec cette TMS qui consomme énormément et charge lentement ça ne sera pas la même histoire.

 

Du coup je me pose la question du mode de conduite. Elle dispose de 4 modes (Confort/Sport/Inoue/Inoue+) et je roule actuellement en mode Sport (défaut). Le mode confort permet-il de baisser la consommation par rapport au mode Sport même si on utilise le second de manière "souple" ? En gros, à conduite identique, le mode choisi a-t-il un impact sur la consommation ?

 

Merci d'avance :)

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Salut 

 

C'est simple, en VE  la consomation est proportionnelle à la vitesse.  c'est tout!

 

si a 130km/h tu fais 300km à 65 tu en fera 600

 

ça c'est du au fait que la résistance de l'air augmente avec le carré de la vitesse, donc la puissance aussi, mais comme tu arrive plus vite tu consommes moins longtemps ce qui ramene le carré à une proportion.

 

l'autre point qui consomme c'est si tu utilise les freins au lieu de la regeneration.

 

contrairement à ce qu'on croit, se faire plaisir à l'aceleration ne consomme pas grand chose.

 

exemple un 0 à 100 en 85D  c'est 330kW pendant 4s

un 0 a 100 a mi gaz c'est 165kW pendant 8s  (j'ai fais le test)  

 

dans les 2 cas l'energie consommée est la meme.  (P x T)

Modifié par mguw

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Bon ben week-end de galère... 

 

Entre la vitesse de charge lente au SuC et les malheureux 11kW en T2 aux bornes qui en fournissent 50 en CCS j'aurai passé 3h à attendre bêtement dans la voiture ?

Et sans compter les 45 minutes que je devrai encore attendre au SuC au retour pour avoir de quoi aller bosser demain matin. 

 

Au moins je me rends compte des progrès réalisés en l'espace de 3 ans ne serait ce que dans le domaine de la recharge. Mais à ceux qui me demandent si une "vielle TMS d'occas" est un bon plan, je pourrai, suivant leurs besoins, leur faire une réponse basée sur l'expérience de cette dernière et pas sur celle de ma TM3. 

 

Bon dimanche 

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Oui et non :)

Hors sujet oui (relation conso/performance) mais pas hors contenu car je me demandais au final comment allait se passer ce week-end avec ma voiture de prêt.

Au retour hier soir, arrivé au SuC d'Arlon avec 23% de batterie, elle est monté à 91kW pendant quelques secondes (jamais vu en 3 semaines) pour retomber rapidement entre 58 et 65kW et "finir" à 38kW quand je suis revenu environ 30 minutes après au environ de 65%.

 

Il me semble que le chargement est assez erratique sur cette voiture en particulier et je vais devoir ne pas en tenir compte pour me faire un avis sur ces anciennes versions de TMS.

 

Mais bonne nouvelle, Tesla a finalement terminé ses tests sur ma voiture et va remplacer le "car computer" de ma TM3 \o/

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