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Refroidissement batterie

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Bonjour à tous 

 

Quelqu'un a-t-il des informations sur la gestion de la batterie 

 

Merci d'avance pour vos réponses 

 

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Le 09/06/2024 à 14:16, Tech21 a dit :

Normalement le refroidissement est à air ce qui permet de baisser drastiquement le prix de vente.

Ouais, enfin " drastiquement ", en coût constructeur.... (  200 , 300€ ?), , si c'est pour la durée de vie de la batterie, et ses performances de recharge rapide, mais encore faudrait-il ne pas vouloir en profiter pour " gonfler la marge " (entre le coût constructeur et le prix " client " !!!

C'est quand même dommage de revenir à la Zoé et à Leaf d'il y a10 ans ...

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Le 09/06/2024 à 14:30, futur a dit :

Ouais, enfin " drastiquement ", en coût constructeur.... (  200 , 300€ ?), , si c'est pour la durée de vie de la batterie, et ses performances de recharge rapide, mais encore faudrait-il ne pas vouloir en profiter pour " gonfler la marge " (entre le coût constructeur et le prix " client " !!!

C'est quand même dommage de revenir à la Zoé et à Leaf d'il y a10 ans ...

C'est le cas de la version indienne, de plus elle a 0 étoile au crash test indien, j'imagine que l'européenne doit être bien différente, il faudra attendre pour avoir plus d'informations.

Le refroidissement liquide est extrêmement complexe, l'exemple de la e208 en pièce jointe.

 

208 (P21E) - D4EA0CRZP0 - 1 - 06_11_2020 - Fonctionnement _ Circuit de refroidissement de la chaîne de traction électrique.pdf

Modifié par Tech21

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Posté(é) (modifié)
Le 09/06/2024 à 14:39, Tech21 a dit :

C'est le cas de la version indienne, de plus elle a 0 étoile au crash test indien, j'imagine que l'européenne doit être bien différente, il faudra attendre pour avoir plus d'informations.

Le refroidissement liquide est extrêmement complexe, l'exemple de la e208 en pièce jointe.

 

208 (P21E) - D4EA0CRZP0 - 1 - 06_11_2020 - Fonctionnement _ Circuit de refroidissement de la chaîne de traction électrique.pdf 491 Ko · 1 download

Franchement, en terme de complexité, y'a pire...

Un radiateur, un circulateur et un dispositif de régulation ( calostat électronique, qui n'est franchement pas cher) .

Pour mémoire la R4 de Renault, avec refroidissement liquide  et moteur 4 cylindres en ligne, n'était pas vendue plus cher qu'une 2 cv, sans refroidissement liquide et moteur bi cylindres à plat...

Modifié par futur

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Le 09/06/2024 à 17:59, futur a dit :

Franchement, en terme de complexité, y'a pire...

Un radiateur, un circulateur et un dispositif de régulation ( calostat électronique, qui n'est franchement pas cher) .

Pour mémoire la R4 de Renault, avec refroidissement liquide  et moteur 4 cylindres en ligne, n'était pas vendue plus cher qu'une 2 cv, sans refroidissement liquide et moteur bi cylindres à plat...

Pas sûr, le circuit est aussi refroidi ou réchauffé, un grand nombre de valves pour gérer tout ça:

https://www.innovauto.org/mecanique/la-pompe-chaleur-avec-circuit-deau

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2713-gestion-thermique-refroidissement-d-une-voiture-electrique.php

Modifié par Tech21

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