Aller au contenu
vintage

recharge sur hybride

Messages recommandés

bonjour; j'aimerais avoir quelques precisions sur les hybrides (yaris ou auris plus particulierement).

-comment se recharge la batterie?

-en theorie, les hybrides se comportent comme une voiture equipee d'un start&go (arret du moteur thermique a l'arret) ?

-que se passe t'il quand la batterie est vide et combien de temps pour la recharger ?

 

voila pour mes questions, merci d'avance pour toutes reponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis :

- un hybride standard n'a jamais besoin d'être rechargé par l'utilisateur

- la recharge se fait au freinage exclusivement

 

L'intérêt de l'hybride, c'est de réutiliser l'énergie normalement gaspillée au freinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour; j'aimerais avoir quelques precisions sur les hybrides (yaris ou auris plus particulierement).

-comment se recharge la batterie ?

De deux manières :

- avec l'énergie des décélérations, lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur

- avec l'énergie du moteur thermique, dans certaines pages de fonctionnement

Exemple : à l'approche d'une petite agglomération, on lève le pied et on laisse "rouler" pour décélérer. Le moteur thermique s'éteint et la décélération produit de l'électricité qui est stockée dans la batterie. Cette électricité permet ensuite de traverser la petite agglomération à vitesse constante en électrique pur. En sortie de village, lorsqu'on accélère, le moteur thermique se remet en marche.

-en theorie, les hybrides se comportent comme une voiture equipee d'un start&go (arret du moteur thermique a l'arret) ?
Bien plus que cela.

Le moteur électrique est utilisé, à chaque fois que c'est possible, dans les plages d'utilisation où le moteur thermique est le moins efficace (en ville, dans les bouchons, pour démarrer, etc) soit exclusivement (moteur thermique arrêté) soit en appui.

Comme le nom de la technologie l'indique, les deux moteurs fonctionnent en synergie.

 

-que se passe t'il quand la batterie est vide et combien de temps pour la recharger ?
Le moteur thermique fonctionne alors seul, et la batterie se recharge des que c'est possible, comme indiqué ci dessus.

On peut bien sûr rouler avec la batterie "vide", il n'est pas nécessaire de la recharger via une prise (ce n'est d'ailleurs pas possible) ni d'attendre qu'elle soit rechargée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- la recharge se fait au freinage exclusivement

Le moteur thermique recharge aussi la batterie.

Ben oui, 99% des hybrides vendues à ce jour ne sont pas rechargeables sur le 220V.

Il faut bien que la charge de la batterie vienne de quelque part.

Quand on voit ce que l'on récupère réellement au freinage et dans les descentes avec les électriques pures, on comprend que le moteur thermique des hybrides participe "pas mal" à la recharge de la batterie.

 

Mr Toyota, à quand une Yaris rechargeable avec 50 km d'autonomie électrique et une PAC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr Toyota, à quand une Yaris rechargeable avec 50 km d'autonomie électrique et une PAC ?

 

Si on considère le sujet de la PAC, ça fait 40 ans qu'on nous dit que c'est pour bientôt.

 

Alors disons nous que sur une période de temps infinie, tout peut arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on considère le sujet de la PAC, ça fait 40 ans qu'on nous dit que c'est pour bientôt.

Alors disons nous que sur une période de temps infinie, tout peut arriver.

Les Leaf 2013 et la Zoé ont déjà des PAC.

 

J'ai toujours trouvé dommage de rentrer un véhicule hybride le soir au garage avec la batterie déchargée et de ne pas profiter de la disponibilité d'une prise de courant pour repartir, le lendemain matin, avec une batterie à 100 %.

Quand, en plus, la Prius rechargeable met son moteur thermique en marche uniquement pour chauffer l'habitacle, on touche le sommet de l'absurdité.

 

Un jour, peut-être.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je parlais d'une Pompe A Chaleur (c'est plus clair dans mon second post : je persiste à trouver stupide de démarrer le moteur thermique pour faire chauffer de l'eau).

 

J'ai admis que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir la généralisation des Piles A Combustible : quand on voit le prix d'achat, le coût du carburant et l'intensité produite par les modèles de Piles à combustible disponibles actuellement pour les bateaux de plaisance et les camping cars on comprend que l'application à la propulsion des voitures n'est pas pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.