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fredou

Recharge sur "bornes de village" impossible

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Bonjour,

 

Propriétaire d'un Q4 35 depuis juin 2023, je n'avais aucun problème jusqu'en mai dernier.

Depuis environ 3 mois, impossible de charger ma voiture sur une borne 22 kW en courant alternatif. En T2 comme avec un câble domestique.

Par contre aucun souci sur une prise renforcée ou sur une borne en courant continu (genre Supercharger)

 

J'ai essayé sur 3 réseaux différents et sur une bonne trentaine de bornes . J'ai invariablement le même message

"Système de recharge: dysfonctionnement! Erreur dans l'infrastructure de recharge. Voir Notice"

 

Il faut savoir qu'à mon travail il y a 40 bornes de recharge et une centaines de voitures en profitant. Tour le monde à part moi arrive à charger sa voiture.

 

J'ai mis mon Q4 chez Audi Caen et là ça a été le pompon. Le gars en charge du SAV m'a assuré qu'il avait réussi à la mettre en charge... alors même que j'avais un message d'erreur sur mon application. Du coup à moi de me débrouiller avec Audi France pour remonter l'anomalie.

Le concessionnaire ne veut même pas créer un ticket chez Audi.

 

Mais ce qui me décide à écrire ce post, c'est que je suis sûr que l'on est très nombreux et que personne ne nous écoute - ou alors personne ne se plaint. 

 

Car Audi m'a prêté un Q4 45 très récent (plaque en GX). J'ai essayé de la mettre en charge sur une borne publique et boum, même message ! La voiture d'à côté chargeait normalement.

 

Du coup je suis à la recherche d'autres propriétaires ayant le même problème que moi :)

 

Si jamais vous avez un Audi Q4 et une carte de recharge, est-ce qu'il vous serait possible de tenter de charger votre véhicule sur une borne publique ?

 

Je vous remercie

Bonne soirée

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Le 30/09/2024 à 20:42, fredou a dit :

Bonjour,

 

Propriétaire d'un Q4 35 depuis juin 2023, je n'avais aucun problème jusqu'en mai dernier.

Depuis environ 3 mois, impossible de charger ma voiture sur une borne 22 kW en courant alternatif. En T2 comme avec un câble domestique.

Par contre aucun souci sur une prise renforcée ou sur une borne en courant continu (genre Supercharger)

 

J'ai essayé sur 3 réseaux différents et sur une bonne trentaine de bornes . J'ai invariablement le même message

"Système de recharge: dysfonctionnement! Erreur dans l'infrastructure de recharge. Voir Notice"

 

Il faut savoir qu'à mon travail il y a 40 bornes de recharge et une centaines de voitures en profitant. Tour le monde à part moi arrive à charger sa voiture.

 

J'ai mis mon Q4 chez Audi Caen et là ça a été le pompon. Le gars en charge du SAV m'a assuré qu'il avait réussi à la mettre en charge... alors même que j'avais un message d'erreur sur mon application. Du coup à moi de me débrouiller avec Audi France pour remonter l'anomalie.

Le concessionnaire ne veut même pas créer un ticket chez Audi.

 

Mais ce qui me décide à écrire ce post, c'est que je suis sûr que l'on est très nombreux et que personne ne nous écoute - ou alors personne ne se plaint. 

 

Car Audi m'a prêté un Q4 45 très récent (plaque en GX). J'ai essayé de la mettre en charge sur une borne publique et boum, même message ! La voiture d'à côté chargeait normalement.

 

Du coup je suis à la recherche d'autres propriétaires ayant le même problème que moi :)

 

Si jamais vous avez un Audi Q4 et une carte de recharge, est-ce qu'il vous serait possible de tenter de charger votre véhicule sur une borne publique ?

 

Je vous remercie

Bonne soirée

Bonjour,

j’ai exactement le même problème que vous que ce soit sur la borne au travail ou les bornes ouestcharge de ma ville.

Déjà 3 fois que mon Audi Q4 40 retourne chez Audi pour ça!

la première fois, il a sous entendu que je ne savais pas brancher mon véhicule (ça fait plus de 2 ans que je l’ai)!

chez eux, aucun souci, le véhicule charge bien.

Et les 2 dernières fois, on ne peut rien faire pour vous, il n’y a aucun problème… le véhicule charge bien chez nous!

donc je me retrouve régulièrement à devoir attendre 1h sur un parking car la voiture charge uniquement sur les super chargeur…

je ne sais plus quoi faire…

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Bonsoir,

 

Je viens aux nouvelles...

 

En je pense qu'il y a deux soucis. Sur une borne publique :

. Mon câble T2 est HS : j'ai essayé à mon travail avec deux autres câbles et ça fonctionne. Je vais demander à Audi de le passer sous garantie (le véhicule a moins de 2 ans)

. Mon chargeur sur prise classique (schuko) : Là je pense qu'il s'agit d'un bug sur le modèle. Pb infrastructure avec mon chargeur (acheté sur Amazon). J'ai essayé de charger un Q4 de prêt en prise domestique (la borne publique le permettait) et avec le chargeur Audi qui était dans le coffre : Idem problème infrastructure.

 

Voilà où j'en suis. Je galère depuis trois mois parce qu'il y a en réalité deux pannes. Le câble jaune HS, et un défaut qui est je pense commun au modèle.

 

Je retourne chez Audi dans 10 jours, mais je ne sais pas comment ils vont faire leurs tests. Ils n'ont qu'une borne avec deux câbles intégrés.

 

Je vous tiens au courant. Peu de personnes semblent concernées, c'est pour documenter pour d'éventuels futurs propriétaires :)

 

Bonne soirée

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Si c'est systématique c'est le câble.

Ponctuellement c'est possible.

Ex.: Les Corsa (e208) n'aiment pas le chargeur domestique Tesla (erreur du coté de la voiture).

 

J'ai eu des erreurs entre la Corsa et des chargeurs Ouest Charge bien précis

image.png.9161dc936eabd8131464f306ce5945d8.png

ou

image.thumb.png.bc75b9c4004ecccac230dc055a34db03.png

 

Sur le premier modèle (BEA), j'arrive à charger la Tesla mais pas la Corsa.

 

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Merci pour votre retour 

effectivement dans mon cas c’est systématiquement du câble 

car sur une borne à mon travail c’est passé avec deux autres câbles. 
 

par contre en domestique ça dysfonctionne partout 

je pense que le problème n’est pas connu car personne ne se branche en schulo sur une borne 22 :)

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J'ai eu un pb ce weekend sur borne ouestcharge de 22kWh.

Il y avait déjà une voiture branchée sur cable T2 (une fiat 500). 

Je me suis branché, démarrage de charge sans pb, je voyais dans l'appli une charge à ~10kWh. En début de charge, j'étais à 19%, il était tard, j'ai laissé la voiture toute la nuit (c'est une zone désertique, il n'y a pas de tarification à la minute et je n'embêtais personne).

Le lendemain matin, ma voiture était à 31%... Elle avait pris 10kWh seulement.

J'ai l'impression d'avoir déjà eu ce comportement il y a longtemps (sur cette même borne). 

 

Je suspecte que la fin de charge (ou la déconnexion) de l'autre véhicule perturbe un truc (la borne?) et met la charge en carafe (côté borne ? côté Q4?). 

Je me suis chargé à 80% voir à 100% plusieurs fois dans l'année sur cette même borne et même prise, à chaque fois, j'étais seul. 

 

Probablement pas de lien avec le problème de ce thread, mais ça illustre la sensibilité des système. Beaucoup d'électronique et d'informatique dans cette simple transaction électrique, avec certainement des MAJ (dans la borne, dans le Q4) qui amènent des régressions. Rien à voir avec le fait de brancher son grille-pain le matin... Et à part espérer que ça refonctionne, aucune aide à espérer des concessions ("ça marche chez nous") ou des réseaux ("je constate plusieurs recharges avant et après vous"). 

 

C'est un vrai inconvénient des véhicules électriques. Et même si globalement, ça marche (de plus en plus) souvent, ce n'est pas comme remplir son réservoir. Y'a un caractère incertain assez pénible en mobilité qui n'aide pas à convaincre les réticents à l'élec. 

 

 

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Oui les bornes 22 kW (3*32 A) indiquent à la voiture que c'est seulement 9-10 kW (3*13A) lorsque 2 véhicules chargent simultanément et repassent en 22kW lorsque l'un des véhicules se détache.

Ici à la Vicomté sur Rance. Une Zoé en charge au moment où je me branche et qui part ensuite. ma charge passe de 13A à 16A car mon chargeur est un 11kW.

image.thumb.png.a9193747af9479fd3f616842d67b0a08.png

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Le 11/10/2024 à 21:19, fredou a dit :

Bonsoir,

 

Je viens aux nouvelles...

 

En je pense qu'il y a deux soucis. Sur une borne publique :

. Mon câble T2 est HS : j'ai essayé à mon travail avec deux autres câbles et ça fonctionne. Je vais demander à Audi de le passer sous garantie (le véhicule a moins de 2 ans)

. Mon chargeur sur prise classique (schuko) : Là je pense qu'il s'agit d'un bug sur le modèle. Pb infrastructure avec mon chargeur (acheté sur Amazon). J'ai essayé de charger un Q4 de prêt en prise domestique (la borne publique le permettait) et avec le chargeur Audi qui était dans le coffre : Idem problème infrastructure.

 

Voilà où j'en suis. Je galère depuis trois mois parce qu'il y a en réalité deux pannes. Le câble jaune HS, et un défaut qui est je pense commun au modèle.

 

Je retourne chez Audi dans 10 jours, mais je ne sais pas comment ils vont faire leurs tests. Ils n'ont qu'une borne avec deux câbles intégrés.

 

Je vous tiens au courant. Peu de personnes semblent concernées, c'est pour documenter pour d'éventuels futurs propriétaires :)

 

Bonne soirée

J'ai appelé AUDI la semaine dernière pour leur demander de me prêter un câble, j'attends toujours que quelqu'un me rappelle...

 

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Le 21/10/2024 à 14:20, SamR a dit :

J'ai eu un pb ce weekend sur borne ouestcharge de 22kWh.

Il y avait déjà une voiture branchée sur cable T2 (une fiat 500). 

Je me suis branché, démarrage de charge sans pb, je voyais dans l'appli une charge à ~10kWh. En début de charge, j'étais à 19%, il était tard, j'ai laissé la voiture toute la nuit (c'est une zone désertique, il n'y a pas de tarification à la minute et je n'embêtais personne).

Le lendemain matin, ma voiture était à 31%... Elle avait pris 10kWh seulement.

J'ai l'impression d'avoir déjà eu ce comportement il y a longtemps (sur cette même borne). 

 

Je suspecte que la fin de charge (ou la déconnexion) de l'autre véhicule perturbe un truc (la borne?) et met la charge en carafe (côté borne ? côté Q4?). 

Je me suis chargé à 80% voir à 100% plusieurs fois dans l'année sur cette même borne et même prise, à chaque fois, j'étais seul. 

 

Probablement pas de lien avec le problème de ce thread, mais ça illustre la sensibilité des système. Beaucoup d'électronique et d'informatique dans cette simple transaction électrique, avec certainement des MAJ (dans la borne, dans le Q4) qui amènent des régressions. Rien à voir avec le fait de brancher son grille-pain le matin... Et à part espérer que ça refonctionne, aucune aide à espérer des concessions ("ça marche chez nous") ou des réseaux ("je constate plusieurs recharges avant et après vous"). 

 

C'est un vrai inconvénient des véhicules électriques. Et même si globalement, ça marche (de plus en plus) souvent, ce n'est pas comme remplir son réservoir. Y'a un caractère incertain assez pénible en mobilité qui n'aide pas à convaincre les réticents à l'élec. 

 

 

Bonjour, parfois ma puissance de charge passe de 7kw à 2.5kw sans aucune raison... et sans avoir un autre véhicule de branché sur la même borne car je suis la seule à l'utiliser au travail...

 

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Le 21/10/2024 à 14:20, SamR a dit :

J'ai eu un pb ce weekend sur borne ouestcharge de 22kWh.

Il y avait déjà une voiture branchée sur cable T2 (une fiat 500). 

Je me suis branché, démarrage de charge sans pb, je voyais dans l'appli une charge à ~10kWh. En début de charge, j'étais à 19%, il était tard, j'ai laissé la voiture toute la nuit (c'est une zone désertique, il n'y a pas de tarification à la minute et je n'embêtais personne).

Le lendemain matin, ma voiture était à 31%... Elle avait pris 10kWh seulement.

J'ai l'impression d'avoir déjà eu ce comportement il y a longtemps (sur cette même borne). 

 

Je suspecte que la fin de charge (ou la déconnexion) de l'autre véhicule perturbe un truc (la borne?) et met la charge en carafe (côté borne ? côté Q4?). 

Je me suis chargé à 80% voir à 100% plusieurs fois dans l'année sur cette même borne et même prise, à chaque fois, j'étais seul. 

 

Probablement pas de lien avec le problème de ce thread, mais ça illustre la sensibilité des système. Beaucoup d'électronique et d'informatique dans cette simple transaction électrique, avec certainement des MAJ (dans la borne, dans le Q4) qui amènent des régressions. Rien à voir avec le fait de brancher son grille-pain le matin... Et à part espérer que ça refonctionne, aucune aide à espérer des concessions ("ça marche chez nous") ou des réseaux ("je constate plusieurs recharges avant et après vous"). 

 

C'est un vrai inconvénient des véhicules électriques. Et même si globalement, ça marche (de plus en plus) souvent, ce n'est pas comme remplir son réservoir. Y'a un caractère incertain assez pénible en mobilité qui n'aide pas à convaincre les réticents à l'élec. 

 

 

Attention aux unités, kW = puissance, kWh = énergie. Certaines bornes peuvent limiter la puissance en raison d'une alimentation électrique ne pouvant supporter plus de x kVA. Ou bien la borne peut aussi avoir une avarie. 

Le 21/10/2024 à 15:11, EB44 a dit :

Bonjour, parfois ma puissance de charge passe de 7kw à 2.5kw sans aucune raison... et sans avoir un autre véhicule de branché sur la même borne car je suis la seule à l'utiliser au travail...

 

Il y a forcément une raison. La plus évidente me paraît être celle d'un délestage. 

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Le 21/10/2024 à 15:08, EB44 a dit :

J'ai appelé AUDI la semaine dernière pour leur demander de me prêter un câble, j'attends toujours que quelqu'un me rappelle...

 

La mienne repart en SAV après-demain

J'ai beaucoup insisté pour qu'ils la prennent en charge. On sent bien que comme les autres marques traditionnelles ils ne sont pas à l'aise avec l'électrique.

Je le laisse se débrouiller pour tester le câble. Pour la charge 3,5 KW sur une borne publique je ne me fais pas trop d'illusions, ils vont probablement botter en touche.

 

Pour contrôler que le problème vient du câble, il y a aussi la possibilité d'en commander un, tester, et le renvoyer à l'expéditeur...

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Bonjour 

 

J'ai reçu mon audi hier et j'ai exactement le même problème sur ma borne tesla à la maison. Pourtant elle marche bien sur ma tesla ... 

Je vais faire des tests aujourd'hui sur des bornes publiques ...

 

Quelle a été l'issue de votre problème finalement ? 

 

Merci

 

 

 

Modifié par Dralex Rosa

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Le 11/10/2024 à 21:19, fredou a dit :

Bonsoir,

 

Je viens aux nouvelles...

 

En je pense qu'il y a deux soucis. Sur une borne publique :

. Mon câble T2 est HS : j'ai essayé à mon travail avec deux autres câbles et ça fonctionne. Je vais demander à Audi de le passer sous garantie (le véhicule a moins de 2 ans)

. Mon chargeur sur prise classique (schuko) : Là je pense qu'il s'agit d'un bug sur le modèle. Pb infrastructure avec mon chargeur (acheté sur Amazon). J'ai essayé de charger un Q4 de prêt en prise domestique (la borne publique le permettait) et avec le chargeur Audi qui était dans le coffre : Idem problème infrastructure.

 

Voilà où j'en suis. Je galère depuis trois mois parce qu'il y a en réalité deux pannes. Le câble jaune HS, et un défaut qui est je pense commun au modèle.

 

Je retourne chez Audi dans 10 jours, mais je ne sais pas comment ils vont faire leurs tests. Ils n'ont qu'une borne avec deux câbles intégrés.

 

Je vous tiens au courant. Peu de personnes semblent concernées, c'est pour documenter pour d'éventuels futurs propriétaires :)

 

Bonne soirée

Bonjour,

Problème résolu pour moi, il s'agissait bien du câble alors qu'ils m'avaient certifié dans un premier temps l'avoir testé puis dans un second temps m'affirmé que ça ne pouvait pas venir du câble.

Bonne journée

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Le 14/11/2024 à 06:48, Dralex Rosa a dit :

Bonjour 

 

J'ai reçu mon audi hier et j'ai exactement le même problème sur ma borne tesla à la maison. Pourtant elle marche bien sur ma tesla ... 

Je vais faire des tests aujourd'hui sur des bornes publiques ...

 

Quelle a été l'issue de votre problème finalement ? 

 

Merci

 

 

 

Bonjour, mon problème est résolu, cela venait du câble, 

Bonne journée

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Bonjour,

 

Véhicule récupéré hier. Bilan :

 

Changement du cable T2

Pour le bug de recharge avec la prise secteur sur borne publique : la patron de la concession a le même souci avec son Q6. Du coup c'est un défaut Audi, il faudra attendre une mise à jour pour espérer que le problème ne soit réglé.

 

Merci pour les commentaires laissés sur ce fil

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.