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phil56

Recharge rapide

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Bonjour

le temps réel est variable selon la charge au début et la charge voulue à la fin

c'est une moyenne pour une charge de 30 à 80%

et ça change aussi avec la saison, en hiver par grand froid, ou en été par grande chaleur c'est un peu plus long

en Bretagne, les températures extrêmes sont rares, donc le temps sera presque identique tout le long de l'année

Patrick

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Sur le Soul la temperature ne joue pas ou alors très peu.

 

Il faut ~20mn pour 10-75% et 10-15mn de plus pour 75-83% (soit 30-35mn pour 10-83%)

Il faut quelques minutes pour 0-10% mais c'est finalement assez rare d'arriver sur une borne avec moins de 10% restant, pour ma part en tout cas.

 

Ma plus longue charge, 1-83% a pris 39mn pour 25,4kWh de chargé.

 

Il faut aussi 12-15mn pour faire 83-94%

 

 

Bref, quand je voyage j'interromps à 75% lorsque la puissance de charge commence à diminuer, et lorsque je fais 650km (5 charges) c'est presque une heure de gagnée.

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C'est normal, car le phev ne charge pas à 50kW, c'est impossible pour lui.

 

On peut dire qu'une batterie supporte correctement jusqu'à 2 fois sa capacité en puissance de charge (on dit 2C), par exemple la batterie 30kWh du Soul accepte sans broncher 60kW (2x30) alors que la batterie 12kWh du phev dans les mêmes conditions ne supportera que 24kW (2x12)

 

Donc du moment que la borne délivre suffisamment de puissance, tout le monde charge 80% en 30mn, que ce soit la petite batterie du phev ou l'énorme batterie de Tesla sur super chargeur.

 

 

 

En fait les batteries supportent parfois bien plus, d'après des test la batterie du Soul accepte 160kW (5C) en charge, mais ca la dégraderai bien trop vite..

Les batteries acceptent beaucoup mieux la décharge (450kW pour celle du Soul, soit 15C) mais encore une fois avec incidance sur son vieillissement.

 

Généralement une batterie se charge entre 0,2 et 1 C, soit entre 5 et 1 h pour faire 0-100%

En chargeant 1 h à 12kW ça rempli 12kWh, mais en vrai c'est un poil différent à cause des pertes de rendement, et au fait qu'à la fin de charge la puissance diminue car il faut équilibrer les cellules (en fait la grosse batterie est un ensemble de petites batteries)

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Merci pour ces precisions.

Du coup ça enleve bcp d interet a la charge chademo sur l outlander.

 

Bin pas forcement, car la plupart des autres hybrides rechargeables (tous?) ne chargent qu'à 3kW, donc 24kw pour l'outlander c'est quand même 8 fois plus rapide....

Lorsqu'il met 30mn pour recuperer 80%, les autres mettent 4h...

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Merci pour ces precisions.

Du coup ça enleve bcp d interet a la charge chademo sur l outlander.

 

Bin pas forcement, car la plupart des autres hybrides rechargeables (tous?) ne chargent qu'à 3kW, donc 24kw pour l'outlander c'est quand même 8 fois plus rapide....

Lorsqu'il met 30mn pour recuperer 80%, les autres mettent 4h...

 

Mais, pour ces 30min de recharge tu récupères moins de 10kWh, soit sur autoroute à peine plus de 30min de conduite en mode EV. Si tu te limites à 90kmh, c'est un peu mieux. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de conducteurs d'un Outlander qui auront la discipline de ne pas simplement rouler à essence sur long trajet.

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En même temps, celui qui achete un phev pour ne rouler que électrique sur les longs trajets, il s'est trompé de voiture ^^

 

Le phev, c'est pour avoir un gros 4x4 pour les loisirs tout en roulant électrique au quotidien.

Je pense qu'aucun phev ne fait de détour spécifiquement pour charger sur le trajet.

 

C'est pareil pour les autres hybrides rechargeables, on les recharge à la maison, éventuellement au boulot, pendant les courses, repas, ciné,.... Mais on ne fait pas de détour pour charger sur le trajet.

Comme ça la semaine on roule électrique, et le week-end on part en électrique/essence

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Retour d'expérience d'un utilisateur.

"... j'ai fait une charge rapide à la station BP du 15 ème. J'ai bien regardé les indications du chargeur et mème si l'affichage de l'Outlander montrait aucune autonomie électrique (--- ), la batterie avait encore 29% lorsque la charge a commencée .

De plus, si le courant démarre à 50A ; vers la fin il tombe à 25/28A.... "

 

Contrairement aux affirmations de certains, la charge démarre donc bien à 50 A.

Par contre, l'ami Olivier ne donne pas le temps de charge.

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De plus, si le courant démarre à 50A ; vers la fin il tombe à 25/28A...

 

Contrairement aux affirmations de certains, la charge démarre donc bien à 50 A.

Par contre, l'ami Olivier ne donne pas le temps de charge.

Bonjour

ne pas confondre les Ampères et les kiloWatts

cet utilisateur en effet confirme que le phev ne prend pas les 50kW au démarrage mais seulement

390V * 50A = 19,5kW alors qu'il dit que sa batterie étais vide

Patrick

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