Aller au contenu
giugiu

recharge rapide

Messages recommandés

Bonjour

la courbe de charge des batteries est bien descendante

proche de la fin , l'intensité (donc la puissance) diminue

c'est pour cela que , sauf exception, il est inutile de continuer à charger en rapide au delà de 80%

surtout sur les bornes payante au temps, le prix deviens énorme pour pas grand chose

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc il n'y a pas de différence de puissance de charge de 0% à 80%?

parce que ça chauffe plus à faible soc et à fort soc

la puissance baisse autour de 80% elle est donc peut-être plus faible à moins de 10%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des voitures différentes auront des courbes de puissance de charge différentes…

Par exemple, pour la Ioniq sur une borne ultra-rapide, ça commence aux alentours de 60kW pour les petits SOC, puis monte (très) progressivement jusqu'à 65-70kW vers 78% de SOC, puis ça s'effondre à 20kW et diminue (moins) progressivement vers 10kW, puis s'interrompt à 94%.

Pour la TM3 sur un supercharger, on a plateau aux alentours de 100kW jusqu'à 50% de SOC environ, puis une décroissance en "1/X" jusqu'à 40kW vers 80% de SOC.

Pour une ZOE R90, tu as environ 20kW de puissance jusqu'à quasiment 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la puissance augmente au fur est à mesure de la charge jusqu'au point où la batterie limite la puissance.

explication :

 

lorsque la batterie est vide elle est vers 300V et lorsqu'elle est pleine vers 400V

imaginons une borne 43kW comme les rapide DBT auchan/nissan :

lorsque la charge commence, la borne envoie 109A à 320V soit ~35kW

petit à petit la tension augmente et vers 50% lorsque la batterie est à 350V la borne envoie toujours 109A mais à 370V soit ~40kW

en vérité le max ne sera atteint que vers 75%, soit 109A à 395V = ~41kW

ensuite la puissance diminue lentement car la batterie est presque pleine.

 

pour rappel une batterie se recharge en 2 temps, d'abords à courant constant (109A dans notre cas) en élevant la tension au fur et à mesure (jusqu'a ~420V dans notre cas) puis, après ~80% , à tension constante (420V dans notre cas) en baissant le courant au fur et à mesure (jusqu'à 0A si recharge jusqu'à 100%)

 

la puissance électrique (P) = tension (V) x courant (A) ou plus généralement écrit P = U (tension) x I (intensité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.