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Nicosab43

Recharge prise industrielle 32a

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Bonjour à tous,

heureux possesseurs d un ID3 pro Life Max depuis 1 semaine, je dispose d une prise bleue au travail pour recharger…..

possesseur d un camping car je pensais avoir les adaptateurs pour me brancher mais il s avére que c est un prise 32a donc plus grosse qu une 16a…… 

Existe il des adaptateurs 32a mâle/schulko femelle…..car j ai beaucoup de mal a en trouver….. pourtant si j ai bien suivi et malgré mes connaissances plus que limitées en électricité, rien n empêche de brancher un « petit chargeur » sur une grosse prise….. c est plutôt l inverse qui serai dangereux? Isn’t it?!

merci d avance pour vos retours!

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Le 21/11/2024 à 12:15, yankee76 a dit :

A ma connaissance ,il n'existe pas d'adaptateur P17 32 vers Schuko F.

Celui-ci peut-être ?

 

Sinon il existe des adaptateurs P17 32 vers P17 16 et P17 16 vers Schuko...

 

Le 21/11/2024 à 12:15, yankee76 a dit :

J'ai le même système que toi, l'adaptateur, je l'ai fait moi même.

Oui, c'est aussi une bonne solution si on sait utiliser un tournevis et une pince coupante 😉

Modifié par Remy

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Le 21/11/2024 à 07:20, Nicosab43 a dit :

Bonjour à tous,

heureux possesseurs d un ID3 pro Life Max depuis 1 semaine, je dispose d une prise bleue au travail pour recharger…..

possesseur d un camping car je pensais avoir les adaptateurs pour me brancher mais il s avére que c est un prise 32a donc plus grosse qu une 16a…… 

Existe il des adaptateurs 32a mâle/schulko femelle…..car j ai beaucoup de mal a en trouver….. pourtant si j ai bien suivi et malgré mes connaissances plus que limitées en électricité, rien n empêche de brancher un « petit chargeur » sur une grosse prise….. c est plutôt l inverse qui serai dangereux? Isn’t it?!

merci d avance pour vos retours!

C'est pas si difficile à faire, la preuve:

66707651_cbles.jpg.69b35b3443b2ef0703a2fe2a4f048921.jpg

 

Tant que tu respecte bien les couleurs des fils et les bornes de connexion soit bleu pour le neutre N vert/jeune pour la terre T et la couleur (rouge brun..) pour la phase c'est bon. Bien vérifier dans la schuko.

 

Le problème vient plutôt de la puissance tu charge à 16A sur une 32A, en cas CC ce sera du 32A. L'idéal sera d'utilisé un adaptateur équipé d'un disjoncteur 20A.

exemple : Adaptateur CEE 32 A vers 16 A 3P

 

Sinon investit direct dans un chargeur nomade 32A sur Aliexpress, comme tu peux le voir j'en ai 2 en triphasé.

Fey123-Chargeur Portable pour Véhicule Électrique

Fey123-Chargeur portable EV Vope2, 32A

Fey123-Chargeur portable EV pour véhicule électrique

AFYEEV 32A 7.2KW Portable EV Chargeur

Modifié par id3

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Le 22/11/2024 à 20:58, id3 a dit :

C'est pas si difficile à faire, la preuve:

66707651_cbles.jpg.69b35b3443b2ef0703a2fe2a4f048921.jpg

 

Tant que tu respecte bien les couleurs des fils et les bornes de connexion soit bleu pour le neutre N vert/jeune pour la terre T et la couleur (rouge brun..) pour la phase c'est bon. Bien vérifier dans la schuko.

 

Le problème vient plutôt de la puissance tu charge à 16A sur une 32A, en cas CC ce sera du 32A. L'idéal sera d'utilisé un adaptateur équipé d'un disjoncteur 20A.

exemple : Adaptateur CEE 32 A vers 16 A 3P

 

Sinon investit direct dans un chargeur nomade 32A sur Aliexpress, comme tu peux le voir j'en ai 2 en triphasé.

Fey123-Chargeur Portable pour Véhicule Électrique

Fey123-Chargeur portable EV Vope2, 32A

Fey123-Chargeur portable EV pour véhicule électrique

AFYEEV 32A 7.2KW Portable EV Chargeur

Merci j ai bien sûr regardé le chargeur 32a qui aurait été idéal mais je suis à un peu plus de 12 m de la prise, il faut donc que j utilise une rallonge et les rallonges en 32a sont hors de prix,  je vais donc utiliser ma rallonge en 3G2,5 et sûrement cet adaptateur 

https://www.soolutions.com/fr/bleu-cee-32a-m-au-schuko-f.html

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Le 23/11/2024 à 17:49, Nicosab43 a dit :

Merci j ai bien sûr regardé le chargeur 32a qui aurait été idéal mais je suis à un peu plus de 12 m de la prise, il faut donc que j utilise une rallonge et les rallonges en 32a sont hors de prix,  je vais donc utiliser ma rallonge en 3G2,5 et sûrement cet adaptateur 

https://www.soolutions.com/fr/bleu-cee-32a-m-au-schuko-f.html

les P17 16 et 32A n'ont pas le même format et ça n'est pas par hasard :
une prise 32 A est protégée par un disjoncteur de calibre 32 voir 40A, c'est le calibre pour protéger du câble d'au moins 6²
 

si tu bidouilles un adaptateur P17 32A => shucko ou P17 16A, le calibre C32 ou C40 du disjoncteur en amont de la p17 32A sera très largement sur-dimensionné et ne protégera rien : en cas de problème ton 3G2.5 et ta prise shucko 16A vont cramer sans la moindre réaction du disjoncteur.


donc pour résumer, en aval d'une p17 32A, et sur une longueur de 20m maxi : j'en restaurais à une rallonge 3G6 équipée en p17 32A
et pour pas plus de 6kW (26A) pour un usage en continu pendant des heures.
dans le catalogue Legrand, les fiches p17 32A sont prévues pour 6² souple (h07rnf)

15m 3g6 h07rnf + une paire de fiches p17 32A Legrand : il y'en a pour 130€ de matos et c'est vraiment pas compliqué à raccorder.
 

second point qui a encore plus d'importance : la protection des personnes
en france la charge d'un VE doit se faire via un interrupteur différentiel dédié et de type A (type B en tri)
interdif type AC pour brancher une bagnole c'est pas prudent


dernier point, réglementaire :
en France brancher une bagnole sur une prise p17, même si c'est bien dimensionné et protégé comme il le faut :  c'est pas du tout dans les clous
en cas de problème tu te mets dans la mouise, et ton employeur avec. perso j'éviterais...

Modifié par parAL1

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Le 24/11/2024 à 22:29, parAL1 a dit :

les P17 16 et 32A n'ont pas le même format et ça n'est pas par hasard :
une prise 32 A est protégée par un disjoncteur de calibre 32 voir 40A, c'est le calibre pour protéger du câble d'au moins 6²
 

si tu bidouilles un adaptateur P17 32A => shucko ou P17 16A, le calibre C32 ou C40 du disjoncteur en amont de la p17 32A sera très largement sur-dimensionné et ne protégera rien : en cas de problème ton 3G2.5 et ta prise shucko 16A vont cramer sans la moindre réaction du disjoncteur.


donc pour résumer, en aval d'une p17 32A, et sur une longueur de 20m maxi : j'en restaurais à une rallonge 3G6 équipée en p17 32A
et pour pas plus de 6kW (26A) pour un usage en continu pendant des heures.
dans le catalogue Legrand, les fiches p17 32A sont prévues pour 6² souple (h07rnf)

15m 3g6 h07rnf + une paire de fiches p17 32A Legrand : il y'en a pour 130€ de matos et c'est vraiment pas compliqué à raccorder.
 

second point qui a encore plus d'importance : la protection des personnes
en france la charge d'un VE doit se faire via un interrupteur différentiel dédié et de type A (type B en tri)
interdif type AC pour brancher une bagnole c'est pas prudent


dernier point, réglementaire :
en France brancher une bagnole sur une prise p17, même si c'est bien dimensionné et protégé comme il le faut :  c'est pas du tout dans les clous
en cas de problème tu te mets dans la mouise, et ton employeur avec. perso j'éviterais...

Bonjour et merci pour cette explication détaillée !

Prudence est maître de raison! Je vais donc rester sur ma prise domestique au boulot!

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Le 24/11/2024 à 22:29, parAL1 a dit :

si tu bidouilles un adaptateur P17 32A => shucko ou P17 16A, le calibre C32 ou C40 du disjoncteur en amont de la p17 32A sera très largement sur-dimensionné et ne protégera rien : en cas de problème ton 3G2.5 et ta prise shucko 16A vont cramer sans la moindre réaction du disjoncteur.

 

Tu es sur de ce que tu dis!

 Donc tu ne branches jamais une lampe de chevet de 10w câblée en 0.75mmé sur une prise shucko protégée par un disjoncteur de 10 ou 16A ? 

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Il en trouvera sans mal mais bon pour moi si tu branches sur du P17 tu branches un cables conçu a 100% pour du P17 donc T2 d'un coté P17 de l'autre avec le cable adhoc pour gérer la chose

Du moment que tu pars du P17 pour aller vers du schuko tu bascules d'un modèle qui est concu pour du 32A a un modèle concu au max pour du 16A et encore ... pas forcément vu qu'il parle de rallonge.

 

Après male femelle il lui suffit d'adapter la rallonge le cas échéant ... 

 

Il a meme plus simple de créer s propre rallonge adaptable au final 

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Je suis du même avis que parAL1 quant il parle de placer des protections. 

Au début j'ai chargé à 16A sur prise P17 triphasée 32A, pour éviter les risques j'ai conçue dans la rallonge un coffret contenant un différentiel type A 30mA, un disjoncteur 20A et un compteur que je laissais dans le coffre de la voiture. 

D'un côté avec du câble H07RN-F 3G2,5 j'allais à la prise P17 32A mâle puis de l'autre à une P17 mono femelle, le CRO à une prise P17. 

Ainsi j'avais les protections minimum. 

Modifié par id3

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