Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

recharge photovoltaïque en direct

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Je travaille sur un projet d'intégration de véhicules électriques à la flotte captive d'une administration. L'essentiel du projet consiste à recharger les véhicules avec l'énergie du soleil. Il existe deux solutions de recharge photovoltaïque:

 

La recharge via des batteries (comme dans les kit autonomes panneaux PV régulateur, batterie, onduleur, borne de recharge..)

La recharge en directe (panneaux PV régulateur).

 

J'aimerais opté pour la solution de recharge directe. De mon point de vue, on peut se passer du stockage pour des recharges diurnes. En effet, les véhicules concernés ne sont utilisés que 3 fois par semaine. Ils restent immobilisés 4 jours dont samedi dimanche de manière certaine. Ils peuvent donc être rechargés en journée et ne sont pas soumis à des contraintes de recharge rapide.

 

Recharger une batterie pour charger la batterie d'un véhicule électrique n'est pas la meilleure solution du point de vue énergétique. Non seulement il y a des pertes, mais cela est plus coûteux et nécessite plus d'entretien.

 

J'ai effectué des calculs de dimensionnement et il faudrait environ 2 kWc de panneaux PV, soit 16 m² pour permettre à un véhicule de service de parcourir 8 000 km/an. (La zone géographique, c'est la Martinique avec un potentiel solaire de 5 kWh/m²/an)

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Y a t-il des fabricants qui proposent des recharges photovoltaïques au fil du soleil c'est à dire sans stockage ?

Y a t-il des risques pour ce type de recharge ?

Les batteries des véhicules sont-elles toujours garanties pour ce type de recharge ?

Posté(é)

Bonjour charly972, nou kontan wè zot!

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

A ma connaissance, il existe des dispositifs de charge qui adaptent l'intensité délivrée au véhicule à l'intensité instantanée fournie par le soleil.

 

Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un risque quelconque en procédant ainsi.

 

Quant à la garantie des batteries, l'origine de l'électricité importe peu.

Posté(é)

Je ne sais pas quelles sont les variations d'ensoleillement en Martinique, en fonction de la saison et des conditions météo journalières?

Ici, je peux te dire qu'une installation standard 3Kwc produit près de 21 Kwh par jour en été les jours de beau temps, et 0,5 Kwh en hiver les jours gris ou pluvieux...

A ma connaissance les chargeurs des VE nécessitent au moins 6A sous 230v (1,4Kw) pour fonctionner. Es-tu sûr de disposer de cette puissance au moins quelques heures chaque jour?

 

Je te suis pour dire qu'utiliser une batterie intermédiaire ne serait pas viable (et sur quel défaut d'ensoleillement faudrait-il la dimensionner?). Restent 2 solutions:

. Admettre que les panneaux fournissent ce qu'ils peuvent, et le reste est pris sur le réseau

. Raccorder la production des panneaux au réseau (et la vendre à EDF) et charger les voitures sur le réseau. C'est ce qui est généralement fait, les autres solutions sont déraisonnables.

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses, étant nouveau sur le forum, je vais me présenter dans la rubrique indiquée par kratus. (Mèci en chay !)

 

A la martinique à 14° de latitude nord, nous avons peut de variation d'ensoleillement sur l'année, la donnée que j'ai c'est une chiffre de l'ADEME de 5 kWh/j/m². Je me suis basé dessus pour les calculs. Je fais une pré étude technico économique.

Sur cette base de

5 kWh/j/m²d'ensoleillement,

un rendement des panneaux PV de 13%

les besoins d'un véhicule électrique de flotte roulant 7500 km/an consommant 15kWh/100km, soit 1125 kWh/an

la durée hebdomadaire d'immobilisation du véhicule (3-4 jours/semaines)

 

j'ai les résultats suivants:

 

Nombre de recharges hebdomadaires 1 26.5 kWh/j 40.8 m² 5.1 kWc

2 13.25 kWh/j 20.4 m² 2.6 kWc

3 8.8 kWh/j 13.6 m² 1.7 kWc

4 6.6 kWh/j 10.2 m² 1.3 kWc

 

 

Je n'avais pas pris en compte une puissance minimale de 1.4 kW pour le chargeur.

Pour répondre à JEFF85 je pense qu'avec une installation de 2.6 kWc on a la puissance de 1.4kW pendant au moins 4h de 10h à 14h. Ici en a en moyenne 10h d'ensoleillement. La variation de la durée du jour est de 1h entre décembre et juillet.

 

Pour la connexion au réseau EDF on a un soucis, notre réseau étant non interconnecté, il y a une limite de 30% d'énergie fluctuante fixée par l'état pour ne pas compromettre la stabilité du réseau.

 

Quels dispositifs faut il pour que la recharge photovoltaïque en directe fonctionne (régulateur, onduleur (230V)...) et quoi d'autre ???

Quels sont les coûts ?

 

Cordialement

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.