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pegase90

Recharge PHEV à domicile

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Bonjour,

J'envisage l'achat un CHR II PHEV. Il a une batterie de 13.8kWh et un chargeur de 6.6kW (je trouve des infos qui disent 3.3kW également??).

Mon installation électrique a un abonnement 6kVA donc je peux tirer 6kW en simultané.

Si je charge sur une prise domestique standard (donc 16A) je peux charger à 3.6kW donc logiquement ca passe, et je laisse charger tranquillement la nuit. En élec, la nuit je n'ai que le chauffe-eau thermodynamique qui tourne et une VMC DF mais ca consomme pas des folies.

Avez-vous des retours d'expérience là-dessus?

Par contre question: dans sa doc Toyota dit fournir une prise Type 2 mode 2 8A/230V, pourquoi 8A alors qu'une prise standard est à 16A? Ca chargera à combien du coup?

Merci.

PS: Je débute totalement sur ce sujet donc j'espère n'avoir pas dit des grosses bêtises.

Modifié par pegase90
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Bonjour,

Quelques corrections :

La batterie a une capacité en kWh, pas en kW.

Une prise domestique standard, c'est pas 16A, c'est 16A max (certains diront "et pas en continu", selon la qualité de l'installation). C'est pas un équipement actif.

 

Il n'y a pas d'incohérence entre Toyota et la prise 16A : il fournit un contrôleur (et pas "une prise") pour une recharge en 8A, ce que permet une prise de 16A max.

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Le 12/11/2024 à 10:48, zadene a dit :

Bonjour,

Quelques corrections :

La batterie a une capacité en kWh, pas en kW.

Une prise domestique standard, c'est pas 16A, c'est 16A max (certains diront "et pas en continu", selon la qualité de l'installation). C'est pas un équipement actif.

 

Il n'y a pas d'incohérence entre Toyota et la prise 16A : il fournit un contrôleur (et pas "une prise") pour une recharge en 8A, ce que permet une prise de 16A max.

Ok le contrôleur va demander 8A, donc j'ai encore besoin de moins de puissante simultanée.

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Le 12/11/2024 à 10:58, ricouz a dit :

Bonjour

Pour une recharge 14A - 16A il est préférable d'avoir au minimum une prise renforcée.

A+

Mais si j'utilise le câble fourni par Toyota ca sera 8A max, donc pas besoin d'une prise 32A? (si j'ai bien compris)

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Pourquoi 32A, une prise renforcée c'est max 16A.
Après si le CRO fournit ne permet que 8A effectivement une prise 16A ne sert pas, mais même si cela n'est pas indispensable, rien n'empêche d'acheter un CRO qui le permet tout dépend de ce que l'on veut.

 

A+

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Une prise four ou autre n'est pas "renforcée" le cablage est conçu pour supporter des intensités supérieures sur un circuit avec disjoncteur dédié en general d'un calibre supérieur (6mm2, pour du 32A)  (type 20/25A pour un four, 32A pour une table de cuisson ...) si vous etes en monophasée en tri cela change un peu mais le principe est le meme.

Les fours, machine a laver, table de cuisson demande des puissance supérieure mais ponctuelle donc souvent un pic suivi d'un lissage (démarrage chauffe puis après continuité mais plus basse en terme de demande de puissance ....) 

 

Les prises classiques sont branchés sur un disjoncteur 16A qui en general n'est pas dédié et souvent pour des raisons de normes et d'économie peut comporter jusqu'à 8 prises sur le circuit de 16A dudit disjoncteur. Partant du principe que vous ne brancher pas sur chaque prise des materiels consommant de haute puissance (et on est loin des demandes des VE)

 

Ce qui est très différent d'une prise de charge qui elle va demander une puissance "constante" et continue pendant une période de temps de charge qui peut être de plusieurs heures donc si les composants ne sont pas conçus correctement ca chauffe ... et clairement une prise classique a  plus de risque de soucis sur ce mode de fonctionnement car ce n'est pas concu pour cela.

 

La prise renforcée est une prise spécifique conçu pour la recharge ou en tous les cas une continuité d'usage à puissance continue

Ses matériaux sont concus pour une meilleure tenue à la chaleur

Elles possèdent également un système "d'identification" souvent par le biais d'aimant que le cable interprête pour justement augmenter la puissance jusque 3.XK (souvent entre 3.2 et 3.7 dépendant de la valeur de votre tension (up to 240V)) 

En outre les normes impose de les monter sur une ligne 100% dédié avec un différentiel dédié d'ou une sécurité accrue.

 

L'idéal est d'avoir un circuit spécifique de charge avec les cablages et produit de sécurité en phase pour pouvoir supporter au mieux la charge ... 

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Le 12/11/2024 à 12:03, Turbo-057 a dit :

Une prise four ou autre n'est pas "renforcée" le cablage est conçu pour supporter des intensités supérieures sur un circuit avec disjoncteur dédié en general d'un calibre supérieur (6mm2, pour du 32A)  (type 20/25A pour un four, 32A pour une table de cuisson ...) si vous etes en monophasée en tri cela change un peu mais le principe est le meme.

Les fours, machine a laver, table de cuisson demande des puissance supérieure mais ponctuelle donc souvent un pic suivi d'un lissage (démarrage chauffe puis après continuité mais plus basse en terme de demande de puissance ....) 

 

Les prises classiques sont branchés sur un disjoncteur 16A qui en general n'est pas dédié et souvent pour des raisons de normes et d'économie peut comporter jusqu'à 8 prises sur le circuit de 16A dudit disjoncteur. Partant du principe que vous ne brancher pas sur chaque prise des materiels consommant de haute puissance (et on est loin des demandes des VE)

 

Ce qui est très différent d'une prise de charge qui elle va demander une puissance "constante" et continue pendant une période de temps de charge qui peut être de plusieurs heures donc si les composants ne sont pas conçus correctement ca chauffe ... et clairement une prise classique a  plus de risque de soucis sur ce mode de fonctionnement car ce n'est pas concu pour cela.

 

La prise renforcée est une prise spécifique conçu pour la recharge ou en tous les cas une continuité d'usage à puissance continue

Ses matériaux sont concus pour une meilleure tenue à la chaleur

Elles possèdent également un système "d'identification" souvent par le biais d'aimant que le cable interprête pour justement augmenter la puissance jusque 3.XK (souvent entre 3.2 et 3.7 dépendant de la valeur de votre tension (up to 240V)) 

En outre les normes impose de les monter sur une ligne 100% dédié avec un différentiel dédié d'ou une sécurité accrue.

 

L'idéal est d'avoir un circuit spécifique de charge avec les cablages et produit de sécurité en phase pour pouvoir supporter au mieux la charge ... 

 

Merci pour ces précisions, j'en conclu donc qu'il est plus sage de faire monter une prise renforcée.

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Le 12/11/2024 à 12:07, pegase90 a dit :

Merci pour ces précisions, j'en conclu donc qu'il est plus sage de faire monter une prise renforcée.

Pour charger à 8A, ce n'est vraiment pas indispensable (comme le dit @zadene).

 

Pour monter à 12A ou plus, oui (comme le dit @ricouz), mais pour cela, il faudra acheter un autre câble que celui fourni par Toyota.

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Pour ma part pour un PHEV, comme je n'avais aucune prise extérieure, j'ai préféré installée moi-même une prise renforcée en tirant une ligne de 10m en 6mm2 (même si pas indispensable) et en ajoutant un disjoncteur-différentiel de 20A sur cette ligne.

Je me suis également acheté un CRO réglable de 10 à 16A.

 

A+

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même pour une PHEV il me paraît plus sûr et plus confortable (la recharge est beaucoup plus rapide)d'installer une prise renforcée et de se procurer un CRO réglable de 8 à 16A

c'est ce que j'ai fait pendant 5 ans avec  un Mitsubishi outlander!

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le 8A est simplement une limitation qui permet de charger en evitant de trop "tirer" sur le matéreil basique derrière 

cependant entre une prise electrique d'il y a 20 ans ou une prise electrique récente rien qu'en terme de matériel il y a des différence

Et ne parlons pas des installations electrique des normes il y a 10 ans c'est encore acceptable si a 100% fait correctement mais au dela ....

Le 8A sur une installation des 10/15/20 dernières années si cette dernière est aux normes et n'a pas subit de modification c'est assez secure. Mais cela c'est le cas générique ...

 

Donc meme un chargement a du 8A sur des installations electrique peut poser un risque ....

(ex circuit sans différentiel, (ce n'était pas obligatoire avant), circuit avec cablage a 1.5 mm2 vs norme a 2.5 mm2 ... circuit utilisant du cablage de type fil souple au lieu de fil rigide ... inversion phase neutre ... disjoncteur mal dimensionné voire meme fusible (croyez moi il en reste pas mal encore) ...

Prise fatiguée , connectique prise pas forcément adéquate ...et ne parlons pas des maisons sans prise de terre ou alors avec une terre explosant les 100 ohms mise en mode avec un piquet sans check ni rien pas les bricoleurs du dimanche

 

=> https://www.amazon.fr/Testeur-prises-différentiels-Multimetrix-VT35/dp/B00D826CZO/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=35TD9IZTJON7P&dib=eyJ2IjoiMSJ9.k6p_HiApYUsEZE6JIJ9hxEs9Gzmxp70MPRdeC-8OrbuDZjpkxzRUv_p1BOkechy0_ZBYtMxKtiCoTJXYwzieAccAe5eiUlWxxA3Np3fS-pyCOnAwI0SUW9odQt-POKG7qd09N8i8RU69dplqIutz6pXPCtSgYct839iaIwn09ud2nOEOpILs44N9X90e1O0RnbPWqyTpGwvTLNHHsdGRjWwz_NqYlpSsy_KnsbDwKmRdV1iBDzcCuJi2uee6g8IAqUogIxapkzyWMWib0NS9VqZBu_GxYfpHoRsZu0AYEKw.d37qeaol0piyHyFLXc4vYpkk-EtUy-ENNCLyiDXaxcs&dib_tag=se&keywords=controleur+prise+de+courant+differentiel&nsdOptOutParam=true&qid=1731496624&sprefix=controleur+prise+de+courant+diffentiel%2Caps%2C104&sr=8-5  ce type de petit testeur ou similaire me semble un minimum  quand on veut utiliser un circuit de charge... il fait le controle basique minimum ... (manque le check de la valeur de terre mais bon c'est plus cher la) 

 

La recommandation meme pour charger sur du simple 8A vérifier que le circuit utiliser est a peu près correct.

donc d'une part que le circuit utilisé est bien sur un disjoncteur courbe C avec un calbire de 16 ou 20A minimum

que le cablage de raccordement est bien en fil de cuivre rigide de 2,5mm2 idéalement que c'est du direct ou semi direct (donc via boite de derivation et pas ponté prise par prise) que ce circuit ne comporte pas plus de 8 prises (12 si 20A) et que ces dernières n'ont pas de materiel a forte consommation branché dessus)

Que ce disjoncteur est bien sur une ligne de distribution comportant un interrupteur différentiel de type A  (AC toléré mieux sur A) 

Bien entendu ne pas utiliser de rallonge diverses et variées (ou alors si réellement nécessaire la faire sit meme avec du 3G2.5 ou 3G4 ainsi que des prises males et femelle de terminaison de type IP renforcée type 44 à minima) 

 

Je doute que la majorité des personnes ont conscience voire potentiellement comprenne exactement comment vérifier le tout ... 

Après pour la charge PHEV qui par définition durera moins longtemps en general (et encore sur prise normale ... ca prend plusieurs heures aussi) il y aura moins de "tirage"  .. mais je dirais que le minimum de controle reste à faire meme a 8A 

 

Dans le doute l'idéal est de mettre un circuit dédié quitte a le brancher sur une prise de type "classique" dédié à ce circuit correctement raccordé

Donc ajout d'un disjoncteur 16A (5/10 euros) sur une ligne existante ou il y a un différentiel idéalement choisir la ligne avec le type A si vous le pouvez

Ajoutez qq mettre de cable rigide 3G2.5mm2 (encore qq euros) 

Et raccordez y une prise idéalement préférez les marques correcte (legrand, hager, schneider) genre en saillie pour les "garage" encore une dizaine d'euros 

Bref pour 30 euros a l'extreme pour ceux voulant rogner les couts vous aurez un circuit propre secure.

 

Après pour une prise renforcée la forcéement il faut y rajouter (la ligne donc le tableau divisionnaire le cas échéant) bref disons dans les 20/30 euros avec le cablage de raccordement au besoin plus le disjoncteur pour le divisionnaire (mettons 20 euros)

Le différentiel type 20A /A ou F encore et enfin le disjoncteur 20A ... ou alors un disjoncteur différentiel de 20A type F ou A pour environ 100 euros (https://www.maisonmoderne-electricite.fr/disjoncteur-differentiels-acti9-icv40/21273-disjoncteur-differentiel-20a-acti9-icv40n-1pn-courbe-c-30ma-type-asi-schneider-3606489444402.html)

Et enfin la prise renforcée (mettons encore 80 euro) avec le cablage adhoc (3G10 mm2) 

 

Bref on va dire dans les 300 euros grosso modo (10 fois plus cher forcément) si c'est fait correctement avec du matériel de qualité (cfr les 3 marques cités au dessus) 

 

Le tout est cité "hors main d'oeuvre" .. 

 

Si votre installation ne comporte pas a ce jour de circuit différentiel de coupure a 30mA , que la valeur de terre n'est pas certaine que cette dernière soit correcte, ou si vous avez encore de bon vieux fusible a cartouche voire pire ...  la mieux vaut contacter un electricien 

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