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lunetam

recharge occasionnelle

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Bonjour a tous,

 

je devrai être livré de ma leaf d'ici quelques jour et je viens de lire que la recharge sur une prise domestique devait être occasionnelle? cela m'inquiète car je suis dans une ville pauvre en borne et je compte bien recharger chez moi dans la grande majorité du temps?

 

Svp des infos

 

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Je suis également en attente de ma Leaf.

Mais j'ai lu plusieurs fois des conducteurs de Leaf qui expliquaient qu'ils branchaient leur voiture sur une prise domestique quotidiennement, et sans problème. Et c'est ce que je compte bien faire...

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Il faut bien se mettre dans l'esprit que "l'occasionnel" charge lente est ce qu'on veut nous faire croire sous prétexte de vouloir nous refourguer une Wall Box "charge normale".

 

Si une recharge de 8 à 10h suffit la nuit, "l'occasionnel" est du "permanent". Pour éviter tout problème de chauffe pendant un temps aussi long, il suffit d'une bonne prise 16A (Green'Up Legrand ou pour moins cher une prise industrielle bleue type caravane, associée à un disjoncteur adapté, point barre.

 

En plus avec la Leaf, pas de problème de charge lente au rendement désastreux comme sur la Zoé.

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Tout à fait d'accord avec 6enligne.

La recharge principale se fait avec le câble fourni sur n'importe quelle prise domestique.

 

De toute façon, les 3 kw ne sont pas atteints car pour recharger une batterie vide de 24 kw il faudrait 8h.

 

Or,en pratique on est vers les 9-10h.

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Je confirme ce que dit vivian.

 

Je recharge sur une des prises normalisées Legrand 16 A installée dans mon garage depuis 20 ans et même après 9 à 10 h de recharge elle est à peine tiède ...

 

Mon abonnement EDF : monophasé tarif bleu 06 kVA. Disjoncteur réglé à 30 A.

 

Il m'est arrivé pour me dépanner de recharger pendant 2 h chez un ami avec une rallonge de 25m 2,5 mm² sans problème ...

 

 

 

 

 

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Bonjour

comme beaucoup je ne charge ma LEAF que sur prise domestique ordinaire ,au tarif de nuit, chez moi de préférence , chez des amis quelques fois (leur installation laisse a désiré mais a tenu)

pour moi aussi , les vendeurs veulent nous vendre une wall box qui ne m'aurais servis que 2 fois a gagner un peu de temps pour un appoint de jour

a ce jour, apres 1 ans , 23500 kms la batterie est toujours en pleine forme : 12/12 dans les barres de performance

mon record de distance 143kms sur une charge avec 2° alerte batterie basse mais pas de mode tortue

avant la pose de la box en concession , la LEAF etais branchée sur une prise qui pendouillais, suivie d'une rallonge , elle meme suivie d'une rallonge , puis enfin un dérouleur (non déroulé), j'ai des photos si ça inetresse

je vous laisse deviner leurs argument pour me vendre une box

 

Patrick

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Pour peu, on croirait qu'il y aurait un complot des marchands de Wall box... Ou que le lobbying aurait encore fait des victimes. :) Utiliser une prise classique plusieurs heures d'affilé dans certaines installations est dangereux. Pas toute, c'est évident. Mais si on le fait et qu'on a un incident, même si on est responsable, il y a de fortes chances que le véhicule électrique fasse la une des journaux : "le véhicule électrique, est-il dangereux pour la santé ?!". J'ai aucun doute à imaginer ce titre sur de la presse racoleuse ! Ce serait un peu comme quand les véhicules GPL avec installations non conformes ont eu des problèmes : on a accusé le GPL et pas les installations non conformes !

 

Par ailleurs, utiliser une prise classique ne permet pas de pilotage de la charge (c'est soit la voiture, soit la wall box qui autorise la charge et il faut qu'au moins l'une des deux offre cette fonctionnalité).

 

Dans quelques années, la charge normale à 3,7 kVA ne sera pas "suffisante" pour charger un véhicule. Il faudra donc obligatoirement une prise acceptant une charge plus rapide.

 

A ma connaissance, les seules prises capables de convenir à l'ensemble de ces contraintes sont les prises type 3 ou type 2 (si elles sont dotées d'obturateurs)... mais avec une wall box qu'on pourra brancher sur sa box Internet (ou directement sur son PC) et capable de fournir plus que la charge à 3,7 kVA.

 

En conclusion, si tu te branches sur une installation vérifiée et protégée et que tu cherches une solution de court terme, tu peux rester sur ton câble se branchant sur une prise classique. Dans quelques années, pour ton prochain VE avec une capacité de batterie plus importante, tu trouveras probablement que la charge sur prise classique est trop limitée et tu devras passer à la wall box. ;)

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