Aller au contenu
lunetam

Forum • recharge occasionnelle

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je devrai être livré de ma leaf d'ici quelques jour et je viens de lire que la recharge sur une prise domestique devait être occasionnelle? cela m'inquiète car je suis dans une ville pauvre en borne et je compte bien recharger chez moi dans la grande majorité du temps?

 

Svp des infos

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également en attente de ma Leaf.

Mais j'ai lu plusieurs fois des conducteurs de Leaf qui expliquaient qu'ils branchaient leur voiture sur une prise domestique quotidiennement, et sans problème. Et c'est ce que je compte bien faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se mettre dans l'esprit que "l'occasionnel" charge lente est ce qu'on veut nous faire croire sous prétexte de vouloir nous refourguer une Wall Box "charge normale".

 

Si une recharge de 8 à 10h suffit la nuit, "l'occasionnel" est du "permanent". Pour éviter tout problème de chauffe pendant un temps aussi long, il suffit d'une bonne prise 16A (Green'Up Legrand ou pour moins cher une prise industrielle bleue type caravane, associée à un disjoncteur adapté, point barre.

 

En plus avec la Leaf, pas de problème de charge lente au rendement désastreux comme sur la Zoé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec 6enligne.

La recharge principale se fait avec le câble fourni sur n'importe quelle prise domestique.

 

De toute façon, les 3 kw ne sont pas atteints car pour recharger une batterie vide de 24 kw il faudrait 8h.

 

Or,en pratique on est vers les 9-10h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit vivian.

 

Je recharge sur une des prises normalisées Legrand 16 A installée dans mon garage depuis 20 ans et même après 9 à 10 h de recharge elle est à peine tiède ...

 

Mon abonnement EDF : monophasé tarif bleu 06 kVA. Disjoncteur réglé à 30 A.

 

Il m'est arrivé pour me dépanner de recharger pendant 2 h chez un ami avec une rallonge de 25m 2,5 mm² sans problème ...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme beaucoup je ne charge ma LEAF que sur prise domestique ordinaire ,au tarif de nuit, chez moi de préférence , chez des amis quelques fois (leur installation laisse a désiré mais a tenu)

pour moi aussi , les vendeurs veulent nous vendre une wall box qui ne m'aurais servis que 2 fois a gagner un peu de temps pour un appoint de jour

a ce jour, apres 1 ans , 23500 kms la batterie est toujours en pleine forme : 12/12 dans les barres de performance

mon record de distance 143kms sur une charge avec 2° alerte batterie basse mais pas de mode tortue

avant la pose de la box en concession , la LEAF etais branchée sur une prise qui pendouillais, suivie d'une rallonge , elle meme suivie d'une rallonge , puis enfin un dérouleur (non déroulé), j'ai des photos si ça inetresse

je vous laisse deviner leurs argument pour me vendre une box

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour peu, on croirait qu'il y aurait un complot des marchands de Wall box... Ou que le lobbying aurait encore fait des victimes. :) Utiliser une prise classique plusieurs heures d'affilé dans certaines installations est dangereux. Pas toute, c'est évident. Mais si on le fait et qu'on a un incident, même si on est responsable, il y a de fortes chances que le véhicule électrique fasse la une des journaux : "le véhicule électrique, est-il dangereux pour la santé ?!". J'ai aucun doute à imaginer ce titre sur de la presse racoleuse ! Ce serait un peu comme quand les véhicules GPL avec installations non conformes ont eu des problèmes : on a accusé le GPL et pas les installations non conformes !

 

Par ailleurs, utiliser une prise classique ne permet pas de pilotage de la charge (c'est soit la voiture, soit la wall box qui autorise la charge et il faut qu'au moins l'une des deux offre cette fonctionnalité).

 

Dans quelques années, la charge normale à 3,7 kVA ne sera pas "suffisante" pour charger un véhicule. Il faudra donc obligatoirement une prise acceptant une charge plus rapide.

 

A ma connaissance, les seules prises capables de convenir à l'ensemble de ces contraintes sont les prises type 3 ou type 2 (si elles sont dotées d'obturateurs)... mais avec une wall box qu'on pourra brancher sur sa box Internet (ou directement sur son PC) et capable de fournir plus que la charge à 3,7 kVA.

 

En conclusion, si tu te branches sur une installation vérifiée et protégée et que tu cherches une solution de court terme, tu peux rester sur ton câble se branchant sur une prise classique. Dans quelques années, pour ton prochain VE avec une capacité de batterie plus importante, tu trouveras probablement que la charge sur prise classique est trop limitée et tu devras passer à la wall box. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×