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Franck34

Recharge Model S à domicile

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Petite synthèse pour d’éventuels candidats à la pose d’une prise bleue “camping” P17  en 32 A pour recharger la model S à 7,4 kW en monophasé :

Matériel :

-interrupteur différentiel Legrand 40A 30 mA type HPI 230 V

-disjoncteur Legrand DNX3 C32

-prise P17 32 A IP67

-cable 6 mm2

coût environ 200 euros

Plus :

-Adaptateur bleu Tesla pour recharge à 7,4 kw en 32A

-chargeur UMC Tesla

fournis avec la voiture.

 

Le branchement doit se faire sur une ligne dédiée branchée sur l’arrivée du courant avant le tableau, dans l’ordre suivant : interrupteur différentiel, disjoncteur, prise P17.

Sur le sens de branchement des phases, voici un props tenu sur un forum de sono (!) Mais qui s’est avéré exact :

 «Quand on voit une prise femelle d’en face, la terre est en haut le neutre doit se trouver à gauche et la phase à droite.

Par contre, tout semble inversé sur les fiches P17: sur une prise femelle vue de face la terre est en bas la phase est à gauche, et le neutre est à droite »

Propos confirmés sur Wikipédia prise P17 32A.

Au total, recharge à 32A, 30 KM/H .

Installation faite moi-même , sans électricien .

 

PS : autres photos sur le branchement de la Zoé de ma femme avec une green-up, qui charge en 3,7 KW en 16 A en 2,5 mm2 avec le chargeur caméléon.

 

 

 

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Merci, c'est ce que je compte faire faire par mon électricien.

Pour l'instant je suis encore en 6kVA... si j'ai bien compris, je ne pourrai pas charger à 7,4 kW sous peine de faire disjoncter.

Le chargeur UMC s'adapte-t-il automatiquement ou bien suis-je obligé de réduire manuellement l'amperage au niveau de la voiture ? Si c'est manuel, j'imagine que ça peut (ou doit) se faire avant le branchement ?

Y'a-t-il possibilité de brider l'amperage max par défaut ? 

Désolé pour toutes ces questions basiques mais j'ai dû faire récupérer ma voiture par procuration au SC de Lyon pendant le confinement (habitant à plus de 100 km) et je n'ai donc pas pu poser toutes mes questions...

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il y a 37 minutes, Paps a dit :

Merci, c'est ce que je compte faire faire par mon électricien.

Pour l'instant je suis encore en 6kVA... si j'ai bien compris, je ne pourrai pas charger à 7,4 kW sous peine de faire disjoncter.

Le chargeur UMC s'adapte-t-il automatiquement ou bien suis-je obligé de réduire manuellement l'amperage au niveau de la voiture ? Si c'est manuel, j'imagine que ça peut (ou doit) se faire avant le branchement ?

Y'a-t-il possibilité de brider l'amperage max par défaut ? 

Désolé pour toutes ces questions basiques mais j'ai dû faire récupérer ma voiture par procuration au SC de Lyon pendant le confinement (habitant à plus de 100 km) et je n'ai donc pas pu poser toutes mes questions...

Oui la voiture s'adapte automatiquement et oui tu peux aussi choisir l'ampérage de charge.

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Je suis passé en 12 kva et comme cela je peux charger simultanément la tesla et la zoe ( pic 11 sur l’appli Linky ).

Il me semble avoir lu sur le forum que l’on peut brider l’amperage sur la voiture, quand à l’UMC , je ne sais pas si elle s’adapte automatiquement.

Peut être peux tu faire un essai et regarder ta  conso si tu as le Linky ( dans le pire des cas cela risque de disjoncter )Ton Electricien de toute façon sera de bon conseil .

Pour info, je me suis décidé à  changer de fournisseur d’électricité : je suis passé d’engie à mint Energie : électricité d’origine verte à100%, et économie de 250 euros par an par rapport à Engie. Ils sont bien notes sur le comparatif Greenpeace.

 

 

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