Aller au contenu
philippe30

Recharge maison et tarif EDF

Messages recommandés

Bonjour,

 

je suis sur le point de signer un contrat de LLD pour un Kia Soul EV classique (livraison sur avril).

 

Le vendeur m'a indiqué qu'aucune prise spéciale n'était nécessaire (contrairement à une Zoé).

 

J'ai un contrat EDF Tarif Bleu 6 kw ; maison avec chauffage et eau chaude au gaz.

 

Je me pose les questions suivantes :

 

- une prise normale est-elle réellement suffisante ?

- est-il judicieux de faire poser une prise dédiée à la recharge de la voiture par un électricien, en repartant du tableau électrique ?

- combien de temps faudra t'il pour charger la voiture (usage quotidien : 80-100 km) ?

- est-ce que ca vaut le coup de passer en tarif jour/nuit ?

 

Avez-vous des conseils basés sur votre propre expérience ?

 

Merci d'avance pour vos retours,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

le vendeur à raison, avec le cro fourni par kia , une prise ordinaire (de bonne qualité) suffit

le temps de charge sera proportionnel à la distance que tu parcours en une journée et surtout à ta consommation d'énergie moyenne.

calcul simple: 100kms à 15kWh , charge avec le cro 2,4kWh = 7 heures environs

tranquillement pendant que tu mange, distrait, dorme ,etc...

Si tu préfère poser un prise dédiée, met une green-up, elle ne chargera pas plus vite, mais elle supportera plus longtemps la charge sans chauffer

sinon installe une wall-box règlable à 16A, pour éviter de disjoncter la maison

pour l'utiliser en 32A il faudra changer l'abonnement à 9kW

à faire le calcul du tarif de nuit si rentable

en supposant 20kWh par jour toute l'année, le tarif jour normal est de 0,15€ le kWh

et 0,09€ en tarif nuit

économie possible par ans pour 20kWh: 20x365x0,06=438€

15kWh: 15x365x0,06=328,5€

apparement le double tarif est économique

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur m'a indiqué qu'aucune prise spéciale n'était nécessaire (contrairement à une Zoé).

 

Il a tort sur un seul point : ZOE non plus n'a pas besoin d'une prise spéciale.

Le CRO de Kia tourne autour de 8 à 9 A (environ 2 kW) selon Teirhy dans une autre discussion.

gepeliste62 indique 2,4 kW ici (donc 10,4 A).

Le CRO de ZOE tourne à 8 A (1,8 kW) sur une prise classique, mais est capable de monter à 14A (3,2 kW) sur une prise Green'Up.

... enfin, c'est pas que le CRO de Renault soit meilleur, c'est juste que la détection de la prise Green'Up l'autorise à monter la puissance, car la présence d'une Green'Up assure (a priori) que l'installation est faite pour supporter cette puissance (ce qui n'est pas nécessairement le cas sur une prise classique).

 

À part ça, gepeliste62 a plutôt bien répondu...

 

 

Concernant ma propre expérience, je ne peux que te conseiller de passer au tarif Tempo d'EDF. Ce tarif tempo (aussi appelé "bleu-blanc-rouge") instaure quelques jours beaucoup plus chers que les autres (22 jours "rouges"), qui tombent bien sûr au moment où il fait le plus froid... mais avec un chauffage au gaz, tu t'en fous. Là, l'électricité est très très chère (grosso modo 5 fois plus que n'importe quel autre tarif). Mais le reste du temps, l'électricité est vraiment pas chère. Du coup, lissé sur l'année c'est un chouïa moins cher qu'un tarif "heures pleines heures creuses" classique. Et si tu as la possibilité de faire l'effort de réduire la consommation pendant les jours rouges, l'écart se creuse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tarif Tempo pourquoi pas mais il faut pouvoir avoir une alternative a l'electricité comme source d'energie quand c'est en jour rouge vu que le chauffage est au gaz c'est bon mais pour la recharge de la voiture il faut la recharger ailleurs que chez soi et rapidement si ca c'est possible c'est effectivement un bon choix...

 

c'est justement parce que je n'avais pas de possibilite simple de recharger ailleurs que je ne l'ai pas pris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tarif Tempo pourquoi pas mais il faut pouvoir avoir une alternative a l'electricité comme source d'energie quand c'est en jour rouge [...]

 

Ben non, justement. Comme je l'ai expliqué plus haut, si on consomme autant tous les jours de l'année (quelle que soit leur couleur), alors on a un coût total un chouïa inférieur au coût avec un tarif HP/HC. Donc si on n'a pas la possibilité de charger ailleurs, alors on a un prix pas nécessairement mieux, mais on n'a pas un prix franchement supérieur.

 

Par contre, si on peut éviter ou réduire certaines consommations en jour rouge (recharge de voiture, four, sèche-linge, etc), alors c'est tout bénef'.

 

Les seuls cas où le tarif tempo devient vraiment plus cher, c'est quand on DOIT consommer plus les jours rouges que les autres jours ; c'est le cas du chauffage électrique.

 

 

Exemple sur les trois derniers mois, il n'y a eu aucun jour rouge, le coût de l'électricité que nous avons consommé (tout compris) serait de :

- 343 € en HP/HC chez EDF

- 326 € en HP/HC chez Direct Energie Online

- 322 € en tempo "lissé" (comme s'il y avait eu des jours rouges, proportionnellement aux proportions annuelles)

- 265 € notre consommation réelle (aucun jour rouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni : Le tarif tempo n'existe pas en 6kWh !

Philippe30 n'a ni chauffage ni eau chaude sanitaire (ballon) électrique, il consomme donc peu d'élec, un abonnement de base de 6kVA (88,42€/an) est suffisant mais tarif 0,1503€ /kWh.

Le passage en HC/HP fait passer l'abonnement EDF à 94,46 € et là les tarifs sont de 0,1150€ et 0,1636 €.

La recharge se faisant principalement la nuit (tarif HC de 23 à 7h), ça pourrait passer en 6kVA vu qu'il y a très peu de consommation (pas de chauffage, pas de ballon sanitaire). Et il installe une simple prise 16A Green'Up (certains sur ce forum mettent même une simple prise plexo Legrand) avec un contacteur HC/HP.

 

Mais si pour pour le VE il est nécessaire de passer à 9kVA (recharge en 32A) cela fait passer son abonnement à 126,52€ en HC/HP ou 131,33€ en Tempo.

Donc il faudrait s'assurer que le passage en 9kVA est vraiment nécessaire, sinon simplement rester en 6kVA HC/HP.

 

On peut trouver un comparatif des tarifs EDF ici :

http://www.jechange.fr/energie/electricite/guides/option-tempo-edf-3383

Mais en restant en 6 ou 9 kVA HC/HP il faudrait comparer avec d'autres fournisseurs.

---

Oups, message corrigé car erreur...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb@maccagnoni : Le tarif tempo n'existe pas en 6kWh !

 

Pas faux, mais...

 

Philippe30 n'a ni chauffage ni eau chaude sanitaire (ballon) électrique, il consomme donc peu d'élec

 

Tu tires des conclusions un peu vite. Je n'ai ni chauffage ni ECS électrique. Pourtant, sans brancher la voiture, je suis capable de tirer 14kW : 6 plaques à induction + four + lave-linge + sèche-linge. Et quand on a acheté notre VE, on était en 6kW et le courant a sauté plusieurs fois parce qu'on chargeait sur la Green'Up + four + 1 plaque + sèche-linge. Et je ne parle même pas des repas de fête, avec 3 plats qui mijotent sur le "feu" pendant que le four chauffe et que les habits du dimanche sont dans le sèche-linge...

 

La recharge se faisant principalement la nuit (tarif HC de 23 à 7h)

 

Chez toi peut-être. Pas nécessairement chez tout le monde.

Je pense plutôt que chez "tout le monde", on branche sans réfléchir si on est en HP ou en HC et on ne programme pas, on ne met pas de contacteur, etc. Mais en effet c'est une possibilité. Et au tarif Tempo c'est avantageux aussi.

 

9kVA [...] abonnement à 126,52€ en HC/HP ou 131,33€ en Tempo.

 

Donc différence minime : 5 euros sur l'année.

 

Je me permets tout de même de corriger les chiffres : la plaquette tarifaire EDF indique pour 9kVA :

- 114,63 € en tarif de base

- 123,95 € en HC

- 125,98 € en Tempo

 

Le passage au tarif HC/HP fait augmenter de mini 1,27€/jour.

 

Erreur de formulation ? Parce que là je ne comprends pas ; non, le changement de tarif de se traduit pas en un surcoût minimum de 463,55 € par an...

 

-----------------

 

La page que tu donnes en lien indique que le tarif Tempo est avantageux uniquement si on a « une sérieuse capacité à réduire drastiquement leur consommation d’énergie en période Rouge ». Ceci est faux, je le répète, j'ai fait le calcul, avec une consommation continue le coût total de la consommation est inférieur aux autres tarifs : pour simplifier, les 22 jours "297% plus chers" sont largement compensés par les 300 jours "30% moins chers". Réduire la consommation en période rouge (comme aujourd'hui) induit un gain, mais ne pas le faire n'induit pas une perte. Par exemple, aujourd'hui on n'utilisera pas notre lave-vaisselle : on le lancera en fin de période rouge demain matin. La lessive sera faite demain au lieu de ce soir. Et la voiture ne sera branchée que demain matin, pas ce soir. Rien de super contraignant.

 

il faudrait comparer avec d'autres fournisseurs.

 

Je me permets de donner un lien vers une discussion en cours sur un autre forum, où j'ai fait ce genre de calcul/comparatif :

http://renault-zoe.forumpro.fr/t7500-alterna-vous-connaissez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les tarifs qu'on peut lire sur https://particuliers.edf.com/fichiers/fckeditor/Particuliers/Offres/CGV_CRE/CRE_TB.pdf :

 

Passer de "base 6kVA" (86,48 €) à "tempo 9KVA" (125,98 €) induit un surcoût de 39,50 € à l'année.

 

Pour une même consommation (je fais simple, je prends la consommation de ma maison sur ces 3 derniers mois multipliée par 4), on a un tarif (hors abonnement) de :

- 1376 € en base

- 1372 € en HP/HC

- 1288 € en tempo

 

coût total à l'année en base 6kVA : 1376+86,48 = 1462,48 €

coût total à l'année en tempo 9kVA : 1288+125,98 = 1413,98 €

... tout ceci sur la base d'une consommation réelle (la mienne), avec un lissage de l'option tempo impliquant qu'on consommerait autant en jour rouge qu'en jour bleu, je le rappelle. Si on fait des efforts les jours rouges, on creuse l'écart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe30,

 

Déjà félicitation pour ta démarche et le choix d'un Soul Ev.

Perso depuis 3 mois, je me régale chaque jours de le conduire.

 

Pour répondre à ta question je ne rentrerai pas autant dans le détail comme les autres. Voici seulement mon exemple:

Prise standard dans mon garage (immeuble) connecter directement sur une prise standard (dans une des chambres de mon appart)....réaliser par un électricien....moins chère que de la brancher sur le tableau, et tout aussi sur.

J'utilise tous les soirs le CRO pour la recharge. Mon abonnement chez Enalp (car ils n'utilise que de l’énergie renouvelable) prix + ou - identique au marché EDF. Pas eu besoin de passé à 9kVA, car moi aussi chauffage et eau chaude via Gaz Naturel.

Bref tout marche bien, c'est suffisant (temps de recharge le soir) et pas de grosse augmentations de prix d'électricité.

 

G.

 

PS: les heures au tarif HC/HP varie en fonction de ton lieu d'habitation. Perso chez moi les HC étaient entre 23h et 5h donc la suffisant pour faire une recharge complète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci à tous pour ces informations.

 

Renseignements pris :

 

chez EDF : le contrat TEMPO n'est plus dispo (même si il continue d'être présenté sur leur site internet...)

 

chez ERDF : seul le créneau 23h30 / 7h30 est dispo en heures creuses (même si 6 tranches différents sont présentées sur leur site internet...) ; ce qui me va bien pour recharger la nuit

 

chez eco-motion.fr : ils me conseillent d'opter pour une borne avec une intensité réglable de 2,3 à 7 kW, compatible HP/HC et incluant un délestage automatique (pour pas faire sauter les fusibles en cas d'utilisation d'autres appareils électriques dans la maison). Cette borne bénéficie d'un crédit d'impôt de 30 % sur le montant TTC d'acquisition du matériel.

 

Fiche technique de la borne :

http://eco-motion.fr/12-bornes-exterieures/405-hager-witty-xev101-7-kw-853996.html?search_query=xev101&results=5

 

D'après eux, cet équipement est évolutif, peut utiliser un abonnement compteur plus puissant (9kWh) et adapté pour recharger une batterie plus puissance (futurs véhicules électriques).

 

Après analyse de ces informations, je pense procéder dans l'ordre suivant :

 

- changement de fournisseur (Planète Oui ou Direct Energie)

- passage à un contrat HP/HC

- test de charge sur prise normale durant un premier temps

 

Si la charge prends trop de temps et déborde sur les heures creuses : investissement dans la borne de recharge pour charger totalement en 8 heures pendant les heures creuses

 

Et si un jour un nouveau véhicule électrique nécessite plus de charge : passage à 9kW sur le compteur pour bénéficier de la charge à 7 kWh de la borne.

 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@philippe30 :

Je ne comprends pas que tu compares EDF et ERDF ! ERDF ne "vend" pas d'abonnement d'électricité, c'est EDF qui le fait.

Par contre comme tu as du chauffage gaz, tu peux voir chez ton fournisseur de gaz, certainement ENGIE (anciennement GDF).

 

D'autre part concernant ton analyse et ta première installation, attention car ton câble en version de base sera de type 3G4 (à vérifier suivant la distance entre borne et tableau) et bien plus gros en version 7 kWh. Le coût du câble n'est pas vraiment même et il faudra le changer. Prévoir aussi le tube IRO car un câble ne peut pas rester libre (bref, faire appel à un pro).

Enfin, tu n'as pas besoin d'une "borne" pour charger uniquement en HC, il suffit de mettre un contacteur HC/HP (env 40€), prévoir aussi un disjoncteur 20A, mais qui sera à changer si tu passes en 7kWh.

Bref, c'est faut modifier toute l'installation (et pas seulement l'abonnement) en passant en 7kWh…

 

@Gofhen : "Prise standard dans mon garage (immeuble) connecter directement sur une prise standard (dans une des chambres de mon appart)....réaliser par un électricien....moins chère que de la brancher sur le tableau, et tout aussi sur." Ca fout la trouille ton installation ! Tu es en copro ? Ton Syndic a accepté cela ? M'étonnerait que c'est conforme à la NFC 15.100 tout ça. Une borne (ou même simple prise) pour VE doit être raccordé directement au tableau, pas sur les PC d'un autre réseau (chambre par exemple). Bref, surveille bien ton installation, principalement tous les raccordements et si les câbles chauffent…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez EDF : le contrat TEMPO n'est plus dispo (même si il continue d'être présenté sur leur site internet...)

 

Hein? Depuis quand !? De notre côté on y est passés en avril dernier... Et puis il n'y a aucune littérature à ce propos sur Internet. Ce serait pas plutôt la personne à qui tu t'es adressé qui est mal renseignée ?

Le tarif EJP est abandonné depuis des années ça ok, mais le Tempo ça me semble bizarre dans la mesure où il n'y a eu aucune communication autour de cet abandon.

Menfin c'est toujours possible, hein...

 

seul le créneau 23h30 / 7h30 est dispo en heures creuses (même si 6 tranches différents sont présentées sur leur site internet...)

 

En fait les tranches ne sont pas "au choix", il y a des tranches différentes selon où tu habites...

 

eco-motion.fr : [...] une borne [...]

 

Si tu ne veux pas te prendre la tête, la Hager Witty est une valeur sûre. Mais niveau tarif, il y a beaucoup moins cher...

 

changement de fournisseur (Planète Oui ou Direct Energie)

 

Direct Energie j'y ai goûté, SAV moisi...

 

-------

 

Je ne comprends pas que tu compares EDF et ERDF

 

Je ne crois pas qu'il compare, je crois qu'il dit juste chez qui il s'est renseigné. Et c'est bien ERDF qui "gère" les plages HC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@philippe30 : précision concernant le crédit d'impôt.

Ce n'est pas que le coût de la borne, mais tous le matériel qui compte pour le crédit d'impôt 30%. De plus, le tout (matériel + main d'œuvre) est à TVA 5%, ce n'est pas très clair pour les électriciens qui n'ont pas l'habitude. Bien sûr, cela ne compte qu'avec une installation par un professionnel ce qui est largement recommandé pour éviter tout problème de garantie de ton VE (à noter que le Pro n'a pas obligation d'avoir la qualif RGE, ce que certains croient).

Texte officiel (mais version 2015) : http://renovation-info-service.gouv.fr/sites/default/files/documents/guide_aides_financieres_transitionenergetique-bd.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.