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xavier33

recharge Leaf en extérieur

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Bonjour,

 

Ma Leaf maintenant commandée, je prépare mon domicile pour la recharge.

Ma future voiture sera stationnée dans le jardin, et je souhaite installer un coffret étanche qui accueillera la prise domestique ainsi que le boitier de contrôle du cordon de recharge (pour ne pas le laisser trainer, pendre et exposé aux intempéries).

L'un d'entre vous a t-il adopté ce type de coffret, ou une idée sur la question ?

D'autre part, la trappe de recharge qui reste entre-ouverte pendant la charge craint-elle la pluie ? Faut-il la protéger ?

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Bonjour Xavier,

Notre Leaf dort dehors tous les jours, donc pareil que vous.

J'ai bien l'intention d'installer un joli coffret, mais bon... pour l'instant, j'ai tiré un câble en 3x2,5mm² du coffret électrique à la cave, jusqu'à coté de la voiture (câble en vrac juste comme ça), avec un socle de prise de courant au bout du câble. J'ai posé socle de prise dans une boîte (un coffret industriel de récup) donc la jonction câble de charge/prise secteur est bien à l'abri. Je me suis promis qu'un de ces quatre je ferai une pose sérieuse en fixe, avec le câble joliment fixé et tout, mais pour l'instant, ça marche très bien ainsi.

Pour le "capot" de la prise de charge, pas de soucis, il peut neiger, pleuvoir etc ... la prise est étanche. Le petit "capot" de la leaf protège même assez bien le "pistolet" du câble de charge (c'est bien quand il y a de la neige). Ce qui n'est pas le cas sur ma Mia, mais là non-plus, une charge "sous la pluie" ne cause pas de soucis.

Pour mon coffret fixe, j'envisage de faire un montage un peu spécial en utilisant une.... boîte au lettres en guise de protection. Faut que je réfléchisse encore le truc, je mettrai des photos par ici lorsque ce sera monté....

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La boite aux lettres 'reconvertie' me parait une idée à exploiter...

Je vais m'y intéresser de près.

 

Pour ce qui est de ton câble volant, il me semble qu'il faut se méfier s'il est enroulé sur lui même (risque d'échauffement) ? à vérifier

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J'envisage un montage du même genre... Mais je penses à une grande boite à clés que je vais modifier. Ainsi en dehors des recharges tout sera au sec y compris le cable et le boitier. J'attendrai l'arrivé de la voiture afin de ne pas me planter dans les dimensions.

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Bonjour,

Je possède une leaf depuis début mars et sa recharge se fait en extérieur avec le cordon fourni avec la voiture.

Concrètement, j'ai tirer une gaine du tableau électrique vers le lieu de stationnement. Dans cette gaine j'ai passé deux câbles: un de 3*1,5mm2 pour l'éclairage (la nuit c'est utile!) et un autre de 3*2,5mm2 exclusivement dédié à la charge de la voiture protégé par un interrupteur différentiel type C et un disjoncteur 16A.

Le tout est à l'abri des intempéries (mais non fermé) dans un abri de ma confection (je tiens des photos à disposition pour ceux que ça interressé: [email protected]).

Je pensais acheter une "wall-box" lors de ma décision d'achat de la voiture, mais j'ai constaté que le cordon d'origine suffit amplement pour les charges quotidiennes.

En espérant faire avancer votre réflexion,

Cordialement

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c moi ou il est en partie enroulé ton câble là ?? Autre remarque: l'intérêt premier d'un CRO est de pouvoir l'emmener avec soit pour recharge en extérieur ! Moi je m'en sers actuellement 1 fois par semaine pour faire 170km à l'aise avec chauffage et covoitureurs en rechargeant bien sur à destination. Pas envie de tout démonter à chaque fois !! Faut faut aussi penser à ça pour vos install ! (moi c en vrac ds la boue pour l'instant ...

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Pour rickobotics,

Mon CRO me suis partout. Tel que tu le vois dans son coffret, il est juste posé et mis à l’abri. Je le débranche et le sors du coffret le matin. Ainsi, il n'est exposé ni à la pluie, ni à la boue, ni aux feuilles mortes...

L'enroulement du câble est uniquement pour qu'il ne traine pas au sol.

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@Ben

effectivement, j'ai acheté le kit Legrand ref 090476 qui regroupe la prise green-Up 'renforcée', une patère et le disjoncteur différentiel 20A courbe C 30mA.

Le différentiel est dans la maison (couplé à un sous-compteur pour suivre la conso du VE).

La prise est dans le coffret extérieur. Quand je l'ai montrée à un électricien professionnel, il m'a confirmé que le cœur de la prise n'a rien de spécial, c'est une prise standard. Ce qui est renforcé doit être uniquement l'extérieur (IP66).

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Bien sur que le CRO fonctionne très bien. J'ai rechargé 3 mois avec lui. Mais franchement, avec un wall box extérieure ça va tellement plus vite. Tu peux recharger vite fait une heure si nécessaire, tu récupères pas mal d'énergie alors qu'avec le CRO, t'auras quasiment rien remis dans la voiture.

ex: Tu rentres chez toi le soir, il te reste plus que 20 km d'autonomie. Ta femme te dis on est invité au dernier moment à diner. Ben avec le CRO à 10A, tu l'as dans le... Alors qu'avec le wallbox, c'est jouable.

Enfin, c'est mon expérience, de la vraie vie.

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@etienne:

quelle modèle de wallbox ? à quel prix (fournitures, installation) ? avec cordon intégré ? sinon, quel modèle de cordon (marque, prix ) ?

Avec tout ça, c'est vrai, on doit pouvoir charger 1,5 fois plus vite. Au lieu de 15km d'autonomie/h de charge, on passe à 22,5.

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Bah... rien que du très classique. Tout est sur mat-elec.com

 

Wall box Hager XEV 101 extérieure type 3

Cordon Hager XEV 400 Type 3 /type 1

Un différentiel type A (ligne dédiée) + disjoncteur

Du fil 2,5mm2 dans gaine ITCA

Un compteur d'energie dédié à la voiture, pour faire mes petits calculs de conso (pas obligatoire)

 

Le tout installé par moi même. Tout fonctionne nickel depuis 6 mois.

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