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Riclo

Recharge i3 prise domestique

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Bonjour,

 

Je vais certainement commander un i3 la semaine prochaine et c'est mon premier véhicule électrique.

 

J'ai une question de néophyte. J'habite un pavillon, fait un trajet de 40km aller-retour (2x 20km) environ chaque jour domicile-travail, et je peux laisser ma voiture branchée au parking du bureau tous les jours pour environ 10h.

 

Je pense donc que je ne la chargerai jamais à la maison le soir en semaine.

 

Mais le week-end je n'aurai pas le choix. Je fais des petits trajets le week-end, disons grand maximum 80km chaque jour.

 

Comme je pense bientôt quitter cette maison je ne veux pas faire de gros investissements et pensais donc utiliser une prise extérieure existante (sur façade de la maison).

 

D'abord, pensez-vous que c'est suffisant et réaliste ? Ensuite, faut-il que je fasse vérifier mon installation électrique par un électricien spécialisé (partenaire de bmw par exemple) avant d'utiliser la prise extérieure ? Enfin la distance entre cette prise et le véhicule garé sur mon terrain sera d'une quinzaine de mètres. Quel équipements (câbles) faut-il que je me procure ?

 

Merci par avance pour ceux qui auront la gentillesse de répondre à ces diverses questions de débutant très impatient de rouler dans son VE !

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Bonjour

bienvenu sur le forum

 

dans ton cas , bien expliqué, la prise à la maison, sera suffisante , si toutefois elle est récente , comporte un plot de terre et est en parfait état.

 

pour la liaison entre cette prise et la voiture, un cable en 3 x 2,5mm2 , avec des prise de bonne qualité (chantier étanche) fera l'affaire

surtout pas un enrouleur non déroulé

 

Patrick

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Bienvenue.

 

80km jour sans problème avec la i3.

 

Pour la prise une bonne prise extérieur avec clapet est suffisante tu la raccorde avec du 3x2,5mm² branché a un disjoncteur 20A aux tableau. L'idéal est de faire une installation uniquement réservé a la voiture.

Pas la peine de faire appel à un électricien spécial BMW, un électricien voir un copain qui si connait suffit.

Si tu veux utiliser une rallonge tu en prend une avec du câble H07RN - 3 x 2,5 mm², 15m déroulé ne pose aucun problème.

 

Dernier conseil quand tu recharge ta voiture règle la charge (voir dans le manuel) à max 90% et laisse les dernier % juste avant de partir. Pour bien conserver sa batterie, quand la voiture est stationné pendant plusieurs heure elle doit être entre 30% et 90%. Jamais laisser une batterie déchargé ou à 100% plusieurs heures.

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Merci beaucoup à tous les deux !

 

XBOS la rallonge ce serait pour utiliser avec le câble de recharge fourni avec la voiture ? (Je crois que dans le jargon c'est le CRO c'est ça ?)

 

Est ce un problème de laisser tout ceci à l'extérieur dans protection des intempéries ? (Je suis en région parisienne).

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Bonjour

avec un cable type "chantier" étanche, pas de problème, le CRO (en effet) est tout aussi étanche

la précaution à prévoir, c'est toutefois que les parties prises et boitier (cro) ne soit jamais dans l'eau

une petite surélévation et un plastique dessus pour les jour de pluie

 

en RP, sauf propriété privée , totalement close, le risque , comme ailleurs , c'est le vol ou le vandalisme

 

Patrick

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Merci c'est très clair. Ma voiture sera sur le terrain clos de ma maison donc aucun risque de vandalisme a priori.

 

J'ai regardé min tableau électrique et la prise extérieure est associée à un disjoncteur de 40a sur lequel sont associés d'autres équipements: interphone, portail, éclairage d'une pièce de 20m2 et un ballon d'eau chaude. Il faudra peut-être que je passe sur un disjoncteur de plus grande capacité ?

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CRO c'est bien cela.

Un câble de 15m comme celui-ci en H07RN - 3 x 2,5 mm² c'est bon.

 

rallonge-pro-fiche-prolongateur-404754-a1.jpg

 

Une autre solution pour le protéger est de le mettre dans le coffre comme ici:

IMG_20140922_173541.jpg

IMG_20140922_173528.jpg

 

Pour le disjoncteur il vaut mieux un 20A max, et que celui-ci n'alimente que uniquement la prise de l'auto.

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Bonjour

 

Si tu veux fermer le coffre avec ton bloc transfo à l interieur, il te faudra enlever les 2 petits caches qui te donneront accès au vis pour relever la gâche de plusieurs millimètres, pour ne pas coincer le câble et marquer ton pare choc. Faire attention aussi que le coffre ferme bien au deuxième cran, sinon la lumière du coffre restera allumer même après avoir verrouillé le véhicule...

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Bonjour

J'ai chargé ma C zéro pendant 6 ans sans aucun problème avec le CRO ( câble de recharge occasionnel), sur une prise 10 A de mon garage, branchée en 3 x 1,5 mm2. Si le CRO de l'i3 est également limité à 10 A, pas de problème pour recharger sur une prise 10 A. Un CRO de 10 A, c'est l'équivalent d'un radiateur électrique de 2 kW : lorsque vous utilisez un tel chauffage d'appoint à domicile, vous ne modifiez pas votre installation pour remplacer le 3 x 1,5 de votre prise de salle de bain par du 3 x 2,5...

A mon domicile, je n'avais pas besoin de rallonge, la longueur du fil du CRO suffisait. Pendant les mois d'été, je rechargeais à ma résidence secondaire et là j'avais besoin d'une rallonge d'une dizaine de mètres : là non plus aucun problème avec une rallonge en 3 x 1,5 mm2. La seule précaution à prendre, c'est, si vous utilisez un enrouleur, de dérouler la totalité du câble, sinon vous aurez un échauffement trop important et l'entourage plastique de votre câble peut fondre. Si vous êtes d'un naturel inquiet, prenez du 3 x 2,5 pour vous rassurez, mais cela n'est pas nécessaire. Il est plus utile de prendre une rallonge sans enrouleur, de la longueur nécessaire ( évitez de prendre une rallonge de 30 m pour un besoin de 10 m).

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La longueur max pour du 1,5mm² à 10A c'est environ 22m, du disjoncteur jusqu'à l'appareil.

Donc une rallonge de 10 à 15m en 1,5mm² si la prise est proche du disjoncteur ça va pour le CRO à 10A.

 

C'est pour cela que je privilégie toujours une plus grosse section car on ne sait pas toujours la longueur et la section du câble de la prise ou on se branche.

C'est aussi pour cela qu'a domicile que je préconise une installation uniquement pour la voiture avec du 2,5mm² et fusible de 20A. Je préfère être un peu plus haut que trop juste.

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La longueur max pour du 1,5mm² à 10A c'est environ 22m, du disjoncteur jusqu'à l'appareil.

Donc une rallonge de 10 à 15m en 1,5mm² si la prise est proche du disjoncteur ça va pour le CRO à 10A.

 

C'est pour cela que je privilégie toujours une plus grosse section car on ne sait pas toujours la longueur et la section du câble de la prise ou on se branche.

C'est aussi pour cela qu'a domicile que je préconise une installation uniquement pour la voiture avec du 2,5mm² et fusible de 20A. Je préfère être un peu plus haut que trop juste.

 

Oui, bien sûr avec du 3 x 2,5 mm2 et un fusible de 20 A, cela ne peut être que mieux,, mais le maillon faible sera la prise 10/16 A standard, donc cette augmentation du diamètre des fils et du fusible pas très utile. Dans votre logique, il faut passer également à une prise acceptant un courant plus important.

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En Belgique les normes pour les prises c'est câble de 2,5mm² et fusible de 20A.

Avec une prise genre plexo pas de problème à 10A, pour un courant à 16A j'ai placé une P17 mono 16A avec les mêmes câbles et disjoncteur. Ma borne est équipée d'une prise P17 mono 16A.

Donc pas de problème.

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Je me permets de revenir vers vous sur ce sujet.

 

J'ai bien compris qu'une installation dédiée, avec un disjoncteur à 20A, est "préférable". Toutefois je cherche vraiment à minimiser les modifications, voire même à les éviter complètement! Actuellement ma prise extérieure est raccordée, sur mon tableau électrique, à un disjoncteur 40A, qu'elle partage avec:

- 8 spots d'éclairage d'une pièce de 20m²,

- l'interphone de la maison,

- un ballon d'eau chaude de 200L,

- le portail électrique de la maison.

 

Dans la mesure où je compte toujours recharger la i3 à la vitesse minimale (6A je crois), pensez-vous que l'installation peut rester en l'état?

 

Merci par avance pour vos éclairages.

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Par contre pas de prise pour le four, plaque de cuisson etc pas de disjoncteur pour protéger tes convecteurs ? ton tableau n'est pas complet sur la photo ?

 

Ton DDR est un 40A mais protége t'il seulement la rangée ? si oui c'est suffissant normalement

Modifié par Invité

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J'ai fait quelques recherches: il y a en effet un disjoncteur différentiel de 40A qui couvre tous les équipements qui sont sur la même rangée, dont la prise extérieure fait partie, et cette prise extérieure est elle-même reliée à un disjoncteur propre de 20A (marque Hager MFN720 C20). Si c'est exact, que pensez-vous: faut-il faire des modifications à cette installation ou est-ce ok?

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Par contre pas de prise pour le four, plaque de cuisson etc pas de disjoncteur pour protéger tes convecteurs ? ton tableau n'est pas complet sur la photo ?

 

Ton DDR est un 40A mais protége t'il seulement la rangée ? si oui c'est suffissant normalement

 

Oui ce disjoncteur ne protège que la rangée, il y a au moins 5 ou 6 autres rangées qui ont chacun leur disjoncteur différentiel dédié, parfois de 20A, parfois de 40A, parfois de 60A. La photo n'est pas complète en effet, c'est un grand tableau...

 

Donc ma question est de savoir si un différentiel de 40A pour les équipements que j'ai listés, qui sont seuls à s'y rapporter, suffit.

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Bonjour

le différentiel est de courbe AC, il va certainement disjoncter lors du raccordement de la voiture

il faut une courbe A ou mieux, un HPI

pour le reste , apparement pas de problèmes

normalement dans ton tableau, il doit y avoir un différentiel courbeA, c'est celui qui protège la cuisson et les machines,

un déplacement des fils actuels qui alimente les prises extérieur sur un disjoncteur de plus sur la rangée avec ce différentiel courbeA résoudra tout tes problèmes

 

Patrick

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Voila ce que je te propose.

Si tu n'es pas sur fait appel a une connaissance qui si connait en électricité, pas oublier de couper le courant quand on manipule dans un tableau.

Tu peux aussi voir sur youtube des tutos pour comprendre comment installer une prise.

 

Je voies que le disjoncteur clim chambre est récent, il te suffit de prendre un disjoncteur de 20A similaire et de le raccorder comme celui de la clim, normalement c'est souvent des petits ponts entre disjoncteur.

Ensuite tu installe un câble de 3x2,5mm² qui part du disjoncteur, bien raccordé le bleu sur N (neutre) et le couleur (rouge ou noir ou brun ) sur l'autre et le fils de terre jaune/vert sur le raccord de terre du tableau.

schema-circuit-alimentation-congelateur_bq.jpg

8850031083550.jpg

 

Ici des normes et conseils:

https://schema-electrique.net/schema-circuit-electrique-installation-alimentation-four-lave-vaisselle-lave-linge-plaque-cuisson-congelateur.html

https://schema-electrique.net/norme-montage-installation-cablage-branchement-tableau-electrique-maison.html

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Bonjour

le différentiel est de courbe AC, il va certainement disjoncter lors du raccordement de la voiture

il faut une courbe A ou mieux, un HPI

pour le reste , apparement pas de problèmes

normalement dans ton tableau, il doit y avoir un différentiel courbeA, c'est celui qui protège la cuisson et les machines,

un déplacement des fils actuels qui alimente les prises extérieur sur un disjoncteur de plus sur la rangée avec ce différentiel courbeA résoudra tout tes problèmes

 

Patrick

 

Merci beaucoup! Je n'aurais jamais deviné que le différentiel n'était pas approprié, j'avoue ne pas comprendre pourquoi, mais je te fais confiance.

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Voila ce que je te propose.

Si tu n'es pas sur fait appel a une connaissance qui si connait en électricité, pas oublier de couper le courant quand on manipule dans un tableau.

Tu peux aussi voir sur youtube des tutos pour comprendre comment installer une prise.

 

Je voies que le disjoncteur clim chambre est récent, il te suffit de prendre un disjoncteur de 20A similaire et de le raccorder comme celui de la clim, normalement c'est souvent des petits ponts entre disjoncteur.

Ensuite tu installe un câble de 3x2,5mm² qui part du disjoncteur, bien raccordé le bleu sur N (neutre) et le couleur (rouge ou noir ou brun ) sur l'autre et le fils de terre jaune/vert sur le raccord de terre du tableau.

schema-circuit-alimentation-congelateur_bq.jpg

8850031083550.jpg

 

Ici des normes et conseils:

https://schema-electrique.net/schema-circuit-electrique-installation-alimentation-four-lave-vaisselle-lave-linge-plaque-cuisson-congelateur.html

https://schema-electrique.net/norme-montage-installation-cablage-branchement-tableau-electrique-maison.html

 

Merci mille fois pour ces explications détaillées. Je ne me risquerai pas à faire cela tout seul, mais c'est très utile.

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Autre solution tu installe une Green'up, la prise est vendue avec son propre différentiel. Tu par du bornier pour l'alimentation, tu passe pars le différentiel Green'up puis tu va à la prise.

 

pap-green-up.jpg

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