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gandalf20000000

Recharge domicile et préservation de la batterie

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Bonjour,

 

J'ai lu la FAQ de recharge mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

 

Disposant d'une Zoe 41kwh de 2017, je la recharge quasi exclusivement chez moi sur une prise standard. Je fais peu de km avec.

 

Je l'ai paramétré pour se charger en heure creuse.

 

J'essaie de maintenir le niveau de charge entre 20 et 80% car apparemment cela est mieux pour la batterie.

 

 

Je me pose une question concernant le nombre de charge, en effet en chargeant en heure creuse, une nuit recharge environ 30% de batterie, ce qui signifie qu'il me faut 2 nuits pour passer de 20% a 80%.

 

Pour préserver l'autonomie de la batterie, est ce mieux de recharger en 1 fois de 20 a 80, ou en 2 fois de 20 a 50 puis de 50 a 80?

 

Le nombre de cycle de charge est il important pour préserver la batterie?

 

Merci a vous

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Le 29/11/2022 à 12:07, gandalf20000000 a dit :

Le nombre de cycle de charge est il important pour préserver la batterie?

En fait un cycle de recharge correspond à une recharge de 0% à 100%, ce qui veut dire qu'une recharge de 30% à 80% correspond à 1/2 cycle il en faut deux pour avoir un cycle.

Tu n'es pas non plus obliger d'attendre d'être à 20% pour recharger, tu peux très bien faire des recharges de 40 à 80% voir 60% à 80%.

 

Tu peux aussi investir dans une prise renforcée et un EVSE 16A (petite borne portable) et recharger à 16A au lieu de 8A ce qui sera 2 fois plus rapide.

 

Voila un article intéressant sur les batteries aux lithium.

Comment préserver la batterie lithium d'une voiture électrique ?

 

En voila un autre dont je suis le principe excepté que je me limite à 80% pour le quotidien.

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DES BATTERIES LITHIUM-ION

Modifié par id3

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On recharge notre Ioniq 38, uniquement en heure creuse, sur borne Harger XEV101.

On branche et on s'en va.

 

Dès que la borne reçoit via le TIC le signal HC, la charge débute, et si jamais la voiture n'est pas pleine ou n'a pas atteind le % cible la charge continue après les HC (car on l'a réglée ainsi.)

 

On charge à 13A/3Kw.

Charge maxi à 70 ou 80% selon les usages.

Sur les 8h d'heures creuses on peut charger 50% de batterie, donc on s'arrange selon l'usage du lendemain à ne pas avoir plus de 45% à charger pour que tout se fasse en HC.

 

Pour les cycles comme vu plus haut par les autres membres, c'est le delta réel qui compte. 50% de charge = 0.5 cycles.

Pour le courant de charge, une charge à domicile chatouille tout juste la batterie des VE.

 

 

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