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Yannick31

Recharge avec prise Green'Up

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Bonjour,

 

J'ai fait ma 1ère recharge domestique avec ma prise Green'Up. Mais j'ai constaté quelque chose que je n'arrive pas à expliquer.

 

J'ai d'abord suivi la procédure décrite par Renault, à savoir brancher d'abord côté Green'Up, puis ensuite alimenter la voiture. Surprise, sur le tableau de bord je vois un temps de charge d'environ 11h...au lieu d'environ 6h attendu (pour passer de 20% à 100%).

 

Une rapide recherche sur le net m'envoie sur ce post: https://renault-zoe.forumpro.fr/t15660-probleme-de-puissance-sur-prise-green-up

Où un utilisateur de Zoé dit avoir le même souci et a résolu son problème en changeant l'ordre de branchement...

Du coup je teste, je branche d'abord la voiture, puis la Green'Up, et comme par magie le temps de charge affiché est passé à 6h!

 

Avez-vous constaté la même chose de votre côté?

Merci pour vos témoignages :)

 

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Hmmm, non je fait la procédure et ça charge toujours à environ 3,5kw.

Il arrive que ma compagne fasse l inverse et que cela fonctionne avec la même puissance fournie. 

 

Twingo Ze et CRO d'origine Renault livré avec la voiture. 

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Bonjour,

 

Jamais eu de problème pour charger en monophasé 16A sur ma Twingo. Mais je n'ai pas le CRO d'origine Renault, ni même la prise Green'Up. J'ai acheté un CRO réglable de 6 à 16A qui est branché sur une prise bleue CEE P17 16A. Ce montage n'est apparemment pas réglementaire en France, mais l'est là où j'habite.

 

Dans la prise Green'Up, il y a un aimant. Dans la fiche mâle de ton CRO, il y a un relais de type Reed qui doit se fermer sous l'effet de l'aimant, et indique ainsi au CRO et à la voiture qu'on peut charger en 16A. Si le relais ne détecte pas l'aimant, le courant est limité (8A ou 10A).

 

A+,

Flanders

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Il y a 12 heures, Yannick31 a dit :

Avez-vous constaté la même chose de votre côté?

Pour être plus précis, as-tu une lecture directe de la puissance fournie , indépendamment de la durée restante affichée ? 

En 16A, puissance max attendue d'une green-up, tu dois arriver à environ 3,5 kW...

Important : la charge ne démarre pas forcément à sa puissance max tout de suite, donc ta prise green-up peut être très bien reconnue, mais ton CRO ne délivrera 3,5 kW qu'au bout de quelques minutes...

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Il y a 5 heures, MMarc a dit :

Hmmm, non je fait la procédure et ça charge toujours à environ 3,5kw.

Il arrive que ma compagne fasse l inverse et que cela fonctionne avec la même puissance fournie. 

 

Twingo Ze et CRO d'origine Renault livré avec la voiture. 

OK merci du retour, étrange...

Modifié par Yannick31

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Il y a 3 heures, e-Lionel a dit :

Pour être plus précis, as-tu une lecture directe de la puissance fournie , indépendamment de la durée restante affichée ? 

En 16A, puissance max attendue d'une green-up, tu dois arriver à environ 3,5 kW...

Important : la charge ne démarre pas forcément à sa puissance max tout de suite, donc ta prise green-up peut être très bien reconnue, mais ton CRO ne délivrera 3,5 kW qu'au bout de quelques minutes...

Avec le sens de branchement officiel, j'ai laissé 1h et le temps de charge décroissait au même rythme sur le même base qu'au départ. J'ai vérifié aussi la puissance instantanée de la prise et cela consommait un peu plus de 2000W, cohérent avec le temps de charge.

Et quand j'ai inversé le sens de branchement, le temps de charge restant est passé tout de suite à 6h au tableau de bord (pas de délai observé), et la puissance instantanée au niveau de la prise était de 3500W, donc conforme.

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Il y a 3 heures, Flanders a dit :

Bonjour,

 

Jamais eu de problème pour charger en monophasé 16A sur ma Twingo. Mais je n'ai pas le CRO d'origine Renault, ni même la prise Green'Up. J'ai acheté un CRO réglable de 6 à 16A qui est branché sur une prise bleue CEE P17 16A. Ce montage n'est apparemment pas réglementaire en France, mais l'est là où j'habite.

 

Dans la prise Green'Up, il y a un aimant. Dans la fiche mâle de ton CRO, il y a un relais de type Reed qui doit se fermer sous l'effet de l'aimant, et indique ainsi au CRO et à la voiture qu'on peut charger en 16A. Si le relais ne détecte pas l'aimant, le courant est limité (8A ou 10A).

 

A+,

Flanders

Oui, merci de l'info sur l'aimant, j'étais bien au courant. Mais je ne vois pas en quoi l'ordre de branchement influerait sur la reconnaissance de l'aimant.

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il y a 35 minutes, Yannick31 a dit :

Oui, merci de l'info sur l'aimant, j'étais bien au courant. Mais je ne vois pas en quoi l'ordre de branchement influerait sur la reconnaissance de l'aimant.

Bonjour,

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique/

 

 

Avant la charge, il y a une communication électronique qui doit s'établir entre le CRO et le véhicule. Le CRO indique au véhicule quel est le courant maximal qu'il peut tirer de l'installation. Le CRO fournit cette information sur base du capteur reed, qui lui indique s'il est branché sur une Green'Up ou sur une prise normale.

De plus, le véhicule mesure une résistance électrique située dans le câble entre le véhicule et le CRO. Cette résistance indique combien d'ampères ce câble supporte.

Sur base de ces informations, le véhicule détermine les courant maximal qu'il peut tirer de l'installation sans surcharger le câble de charge.

 

As-tu la possiblité de faire le test soit avec un autre CRO différent, soit avec un autre CRO du même modèle?

Ou bien d'essayer sur une autre prise Green'Up?

As-tu déjà essayé de charger sur une borne publique?

 

A+,

Flanders

 

 

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Le 11/09/2021 à 17:00, Flanders a dit :

As-tu la possiblité de faire le test soit avec un autre CRO différent, soit avec un autre CRO du même modèle?

Ou bien d'essayer sur une autre prise Green'Up?

As-tu déjà essayé de charger sur une borne publique?

 

A+,

Flanders

 

 

Je n'ai pas encore rechargé ailleurs que chez moi, je vais faire des tests bientôt.

Entretemps j'ai refait une recharge sur ma Green'Up et j'ai constaté la même chose.

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