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dan11

Recharge AC, cable réglable 6 à 16 A , attention à la conso à la prise pour que la recharge (maison ) ne devienne pas un gouffre .

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Résultats de mes cogitations .

Pour avoir une idée précise ,de ce que nous coutent ,les recharges ,sans faire de calculs pointus .

Conso à la prise ,mesurée avec compteur MID et la mesure ODB sur le VE pour le % de charge affiché .

 

Les relevés ci dessous sont ceux des valeurs moyennes sur 4.5 mois .

Conso. qui varient un peu ,suivant t° batterie ,mais aussi tension réseau ( chez moi de 236 à 245 V )

Ma batterie fait 49 kWh .

consolaprise.thumb.png.7deed2e0d5b55e51932b4824c9a9aad1.png

 

On voit tout de suite que la différence de conso est importante entre 8 et 16 A , 9.25 %  et pour 50 % de batterie seulement .

A chacun de faire ses calculs .

 

D'autant plus ,qu' a mon avis il faut surtout considérer le temps utile pour cette recharge :difference considerable .

Du temps supplémentaire "à faire tourner l'électronique " , est ce que cela n'entraine pas une usure accélérée de tous les composants ? 

 

Bon pour être ,plus précis , je recharge le VE ,avec le solaire ,donc cout théorique 0 ,😀.

Mais  je préfère payer un peu , en chargeant à 10 - 12 A  , plutôt qu' a 8 A .( principe de précaution )

 

 

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Le 03/08/2025 à 14:50, dan11 a dit :

Du temps supplémentaire "à faire tourner l'électronique "

 

Oui, plus on descend en ampères, plus on a des "frais fixes" car une bonne partie de l'électronique est sous tension, tableau de bord, surveillance de la batterie HT, module CC-CC qui maintient à 13V en fin de charge, etc.

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Le 03/08/2025 à 14:50, dan11 a dit :

A chacun de faire ses calculs .

 

Pour 200 kWh mensuels, le surcoût, à 8A, est d'environ 20 kWh, soit 4€ (par rapport à une recharge 16A).

Pour ma part, je charge à 5A, n'ayant qu'une confiance limitée dans l'installation dont je dépend.

 

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Posté(é) (modifié)
Le 14/08/2025 à 01:01, e-Lionel a dit :

je charge à 5A, n'ayant qu'une confiance limitée dans l'installation dont je dépend.

J'approuve, priorité à la sécurité. Je charge à 8A pour la même raison.

Néanmoins, je reste d'accord avec@dan11, dès que j'aurai une ligne électrique fiable, je chargerai plus vite.

Mais c'est plus par principe de faire les choses comme je les aimes que par économie. La nouvelle ligne aura un coût.

Modifié par PHBL

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Le 14/08/2025 à 01:01, e-Lionel a dit :

Pour 200 kWh mensuels, le surcoût, à 8A, est d'environ 20 kWh, soit 4€ (par rapport à une recharge 16A).

Pour ma part, je charge à 5A, n'ayant qu'une confiance limitée dans l'installation dont je dépend.

 

La voiture prend la charge à 5A? Je pensais que chez Hyundai en dessous de 6A, elle ne se lançait pas ... 

Tu limites autant la charge car pas moyen de rajouter une nouvelle ligne? en location peut-être? 

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Le 26/08/2025 à 15:23, AlleYhoOp a dit :

La voiture prend la charge à 5A? Je pensais que chez Hyundai en dessous de 6A, elle ne se lançait pas ... 

Tu limites autant la charge car pas moyen de rajouter une nouvelle ligne? en location peut-être? 

Non il ne s'agit pas d'une Inster.

J'utilise une installation existante qui me suffit (je peux monter à 8A si nécessaire).

Je trouve dommage que l'on pousse à la consommation en installant des bornes dont on n'a pas besoin le plus souvent.

Et beaucoup de personnes pensent que l'installation d'une borne est obligatoire et renoncent au VE rien qu'à cause de ça, édifiant !

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Je suis d'accord avec toi sur le fond que la borne n'est pas une nécessité surtout quand on sait que le kilométrage moyen journalier est à 30/40 kms parcourus donc une recharge par semaine est amplement suffisante (voir toutes les 2 semaines si on ne bouge pas le week-end).

Et même pour ceux qui ont peur de la panne sèche et/ou qui veulent absolument être à 100% le lendemain matin, une prise renforcée ou à défaut une prise domestique plutôt récente avec un ampérage limité sur le CRO fera très bien l'affaire permettant largement de recharger ce qui a été consommé dans la journée.

De même pour ceux qui ont une installation photovoltaïque, une recharge à faible ampérage est aussi parfaitement compréhensible et normale (consommer la production et ne pas faire appel au réseau).

 

Ma question n'était pas négative ou accusant, mais plus de comprendre la logique derrière cette utilisation qui comme je le dis au-dessus est propre à chacun (avec en plus le petit côté sécurisant de la ligne dédiée). 

 

En perso, j'ai fait avec un kona électrique pendant 3 ans, 180 à 200kms/jour et 5j/semaine - et je chargeais "seulement" à 3.7kW à domicile. Cela me suffisait mais effectivement j'en ai eu des questions sur la panne sèche, sur le temps de recharge, etc, etc .... 

Anecdote marrante lors des grèves/blocages des raffineries avec les collègues qui peinaient pour venir au boulot car plus d'essence à des kilomètres à la ronde et qui me demandait si je n'avais pas des soucis avec autant de distance journalière et donc avoir le plaisir de répondre : Bah non EDF n'a pas encore coupé le courant chez moi, il livre toujours les électrons 🤣

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