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NB99

Rachat de la Batterie en Location

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Bonjour a tous

J'ai une question concernant le rachat de la batterie - j'ai lu que c'était possible en France depuis cet année mais Renault France insiste que ce n'est pas le cas. J'aimerais clarifier. Sur certain forum (ici par exemple: http://renault-zoe.forumpro.fr/t14025-le-rachat-de-batterie-semble-maintenant-possible), des propriétaires en France disent qu'ils l'ont fait - donc en principe c'est faisable. Mais ca semble de dépendre de la personne qu'on contacte - il y en a qui disent "oui c'est faisable - il faut demander a la concessionnaire"; autres qui disent "non" et d'autres qui disent "en printemps 2020 on recommence". 

 

Est ce que quelqu'un peut clarifier? 

 

Merci en avance

 

NB99

 

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@jch@11 tu as un contrat de ZE50. Cette mention n'existait pas sur les contrats précédents.

 

@NB99

Quant à clarifier, il n'y a que Renault qui pourrait le faire.

Il y a eu quelques cas de vente (a priori, on les compte sur les doigts).

Depuis, les différents intervenants des forums se contentent de rapporter ce que leur a dit leur interlocuteur chez Renault.

Or ces interlocuteurs se contredisent les uns les autres...

 

De part les expériences passées (retrofit Zoe, remplacements de batterie Fluence, ....), je dirais qu'il est possible que les ventes de batteries 22 kWh (et peut-être 41 kWh) reprennent un jour, mais qu'il vaut mieux ne pas y compter.

 

En clair : si pour toi c'est un critère important pour acheter la voiture, passe ton chemin.

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Mais quel intérêt de racheter sa batterie, alors que c'est le point le plus interessant chez Renault (qui fait d'ailleurs 80% de ses ventes avec locations, depuis qu'ils proposent les deux). En plus ils proposent un prix qui, à mon avis, est trop élevé.

Moi j'ai calculé que je peux espérer payer 15 années de location avant de payer le prix demandé lors d'un achat intégral. Comment j'arrive à ce chiffre de 15 ans, alors que ce seuil est atteint avant normalement? Tout simplement en plaçant judicieusement les 8100€ que je n'ai pas dépensé pour acheter la batterie, qui, depuis 3 ans, m'ont rapporté entre 7 et 8% par an (1700€ exactement sur 3 ans). Comme je donne 89€/mois (pour 12500 kms/an), soit 3204€ pour 3 ans, ça me le ramène à 3204-1700= 1504€ pour trois ans, soit 1/5 du prix de la batterie payé en 3 ans. A ce rythme, je mettrai bien 15 ans avant de payer les 8100 de l'achat intégral. Bien sur , les rendements financiers peuvent baisser, et me les faire atteindre un peu avant, mais même à 12 ans, dans quel état sera une batterie achetée?

Qui voudrait d'un VE de 12 ans avec une batterie achetée, mais au bout du rouleau. Celle en location sera changée si à moins de 75% de capacité. J'ai vu que des Leaf avait presque atteint ce pourcentage bien avant 12 ans, puisque la voiture n'existe que depuis 7 ans. Les premières Leaf vont arriver en fin de garantie. Leur valeur résiduelle passé ces 8 ans sera proche de zéro si la batterie n'est pas changée. Et on va connaitre la facture à payer quand les premiers hors garantie vont vouloir le faire.

Modifié par Sas

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il y a 5 minutes, Sas a dit :

depuis 3 ans, m'ont rapporté entre 7 et 8%

avec quelle garantie que ce rendement, quasi magique de nos jours, ou ils sont plus proche de 1%, reste le même pendant ce temps aussi long?

avec quel risque de tout perdre aussi, a ces taux de rendement, c'est risque maximum

 

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Il faut savoir aussi que les constructeurs gardent une marge de capacité en réserve permettant de "remonter un peu" la capacité, si on va les voir pour une autonomie un peu faible. Si on est en location, et qu'on estime que la capacité est passée sous les 75%, ils le feront pour maintenir les 75% le plus longtemps possible (avant changement de cellules ou de batterie).

Celui qui a acheté la batterie pourra faire pareil s'il a atteint ce seuil pendant les 8 premières années, ou 160 000 kms garantis. Mais après? Hors garantie, qui va oser aller le demander?

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il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

avec quelle garantie que ce rendement, quasi magique de nos jours, ou ils sont plus proche de 1%, reste le même pendant ce temps aussi long?

avec quel risque de tout perdre aussi, a ces taux de rendement, c'est risque maximum

 

Le risque zéro n'existe pas, exactement comme celui d'avoir sa batterie achetée qui lâche le lendemain de la fin de garantie. En ce qui me concerne, ça fait plus de 8 ans que je m'amuse en bourse, sur de petites sommes qui ne me mettrons pas sur la paille, et je m'en tire plutôt bien. Un acheteur de VE qui hésite entre l'achat intégral et l'achat avec location, c'est qu'il a l'argent pour l'acheter cette batterie, donc en le plaçant, il peut s'en tirer bien mieux.

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ben moi, j'ai choisi le contraire et ne vais pas chez renault a cause de cette location de batterie

j'espère que les zoé ne subirons pas le même sort que les fluences

je ne prend donc pas le risque avec renault

 

 

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il y a 35 minutes, gepeliste62 a dit :

ben moi, j'ai choisi le contraire et ne vais pas chez renault a cause de cette location de batterie

j'espère que les zoé ne subirons pas le même sort que les fluences

je ne prend donc pas le risque avec renault

 

 

libre à toi, mais tu verras bien si un jour tu dois racheter une batterie de remplacement quel sera le prix demandé. Je garde mes véhicules plus de 10ans, personne ne garantie la batterie au delà de 8 ans, sauf si on la loue.

Et le cas de la Fluence est différent, c'est un modèle qui ne s'est pas bien vendu, au contraire de la Zoé qui fait un carton.

Je suis sur le forum Renault, les quelques propriétaires de Fluence ont eu leur batterie réparée (remplacement d'élément défectueux) et on une capacité supérieure à ce qu'ils avaient au début. Même si ça ne s'est pas fait instantanément, je pense que le service a été assuré. 

Modifié par Sas

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à l’instant, Sas a dit :

Je garde mes véhicules plus de 10ans

qu'en sera-t-il des "garanties" renault sue ces batteries dans 10 ans et plus ?

la fluence est un exemple de la politique d'abandon des clients de la part de renault

je pense qu'ils tenterons de ta la vendre et basta

sinon, ils feront le mort en attendant que tu lâche l'affaire

en se référant qu'ils n'on plus d'obligation de pièces après 10 ans

 

rendez vous dans 10 ans (si je suis encore en vie)

 

 

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il y a 20 minutes, gepeliste62 a dit :

 

la fluence est un exemple de la politique d'abandon des clients de la part de renault

 

Je viens de dire que les clients ont eu les éléments anciens de la Fluence remplacés par des éléments plus récents des batteries de Kangoo. On ne peut pas parler d'abandon. Renault n'étant pas le fabriquant de batterie, ils ont du se rendre à l'évidence quand le fournisseur de batterie Fluence leur a posé un lapin. Mais une solution a été trouvée avec les éléments de batterie du kangoo.

Et avec la Fluence, on était sur de très faibles volumes, rien à voir avec la Zoé et ses records de vente.

Modifié par Sas

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rendez vous dans 10 ans

sur mes 24 voitures, 14 étais des renault

plusieurs non prises en charge sous garantie m'on dégouter de racheter une renault.

et pas que moi, plusieurs amis on eu aussi ce problèmes sur des défauts connu.

pour le moment chez kia, ils on assuré à 100%

je tente l'autre coréen avec le kona

 

Modifié par Invité

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Merci a tous pour vos réponses. Pour clarifier, je suis déjà propriétaire d'un Zoe 22KW. C'est vrai qu'il y a des avantages et des inconvénients de la location et du rachat mais on ne peut pas juger sans savoir le prix du rachat. Mais pour le moment Renault résiste. Le Zoe est ma premiere voiture Renault et malgré être impressionné par le Zoe je trouve Renault pénible. C'est parmi les raisons que le rachat m'intéresse pour m'éloigner un peu plus de Renault. Si jamais je reçois une réponse positive concernant le rachat je vous tiendrai au courant. 

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Il y a 16 heures, Sas a dit :

Même si ça ne s'est pas fait instantanément, je pense que le service a été assuré. 

En tant que possesseur de Fluence, je ne peux pas être d'accord.

Le service promis par le contrat de location n'a pas été assuré.

 

Même si au final une solution (bancale) a été appliquée.

 

 

Il y a 15 heures, Sas a dit :

Renault n'étant pas le fabriquant de batterie, ils ont du se rendre à l'évidence quand le fournisseur de batterie Fluence leur a posé un lapin.

Dans le monde industriel, on appelle ça gérer l'obsolescence.

Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on découvre que le fournisseur a cessé la production des cellules, Renault a dû être prévenu longtemps à l'avance (plusieurs années), mais aucune action n'a été engagée par Renault avant que les Fluence ne commencent à tomber en panne et ce sont les clients qui en ont subi les conséquences.

 

 

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Il y a 10 heures, Remy a dit :

En tant que possesseur de Fluence, je ne peux pas être d'accord.

Le service promis par le contrat de location n'a pas été assuré.

 

Même si au final une solution (bancale) a été appliquée.

 

 

Dans le monde industriel, on appelle ça gérer l'obsolescence.

Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on découvre que le fournisseur a cessé la production des cellules, Renault a dû être prévenu longtemps à l'avance (plusieurs années), mais aucune action n'a été engagée par Renault avant que les Fluence ne commencent à tomber en panne et ce sont les clients qui en ont subi les conséquences.

 

 

Pourquoi bancale? des cellules plus récentes et plus performantes, c'est bancale?

Modifié par Sas

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Le 19/11/2019 à 18:33, Sas a dit :

ça fait plus de 8 ans que je m'amuse en bourse, sur de petites sommes qui ne me mettrons pas sur la paille, et je m'en tire plutôt bien.

Oui, tu as eu parfaitement raison de mettre tes économies en bourses, mais tu aurais joué depuis un peu plus longtemps, tu aurais sans pris le bouillon de 2008-2010. D'ailleurs, le prochain ne serait plus très loin.

 

Après, comparer bourse et locbat, je trouve ça tirer par les cheveux.

En prenant en compte : coût batterie=8 ans de loyers, entretien annuel chez Renault pour le contrat de batterie, 2 à 3% d'usure batterie par an, la faible occurrence d'une panne batterie; j'ai beau tout calculer, je ne vois pas l'intérêt.

 

Je dis ça en tant qu'acheteur d'une C0 d'occasion 2012, il y a 5 ans, avec une côte en occasion qui bouge peu, jamais mis en concession pour l'entretien et encore 90 à 110km d'autonomie.

 

 

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Le 20/11/2019 à 21:41, Sas a dit :

Pourquoi bancale? des cellules plus récentes et plus performantes, c'est bancale?

Parce qu'il y a eu modification des caractéristiques de la voiture (batterie de volume différent, suppression du support de batterie permettant l'échange rapide, connexions de batterie différentes, logiciels différents).

Au final, ce n'est plus tout à fait la même voiture et elle n'est plus compatible avec les batteries d'origine, le tout sans m'en avoir informé préalablement (et je n'en aurais rien su si je n'avais pas croisé le mécano par hasard sur le parking).

 

 

 

 

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Le ‎20‎/‎11‎/‎2019 à 08:32, NB99 a dit :

Merci a tous pour vos réponses. Pour clarifier, je suis déjà propriétaire d'un Zoe 22KW. C'est vrai qu'il y a des avantages et des inconvénients de la location et du rachat mais on ne peut pas juger sans savoir le prix du rachat. Mais pour le moment Renault résiste. Le Zoe est ma premiere voiture Renault et malgré être impressionné par le Zoe je trouve Renault pénible. C'est parmi les raisons que le rachat m'intéresse pour m'éloigner un peu plus de Renault. Si jamais je reçois une réponse positive concernant le rachat je vous tiendrai au courant. 

Je me suis déjà renseigner. pas de rachat de batterie. la seul façon d'en acheter une est de faire un rétrofit en achat.

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il y a 18 minutes, i_95 a dit :

la seul façon d'en acheter une est de faire un rétrofit en achat.

En clair, ça signifie quoi

 

S'il s'agit du "retrofit" de batterie 22 kWh vers une batterie 40 kWh, ça fait un moment que ce n'est plus possible de le demander...

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Il y a 22 heures, Remy a dit :

En clair, ça signifie quoi

 

S'il s'agit du "retrofit" de batterie 22 kWh vers une batterie 40 kWh, ça fait un moment que ce n'est plus possible de le demander...

Possible ou pas n'est pas la question.

 

Je t'explique seulement le seul moyen qui pourrait être possible pour ne plus être en loc sans changer de voiture.

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Tu n'as pas expliqué ce moyen (je suppose donc que tu parlais du remplacement de batterie la 22 kWh par batterie une 40 kWh puisque tu n'as pas contredit).

 

Quitte à proposer un moyen impossible, le rachat de la batterie en est un autre.

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