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Rétrofit- quelles sont les législations européennes en 2023 ?

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour discuter du rétrofit et eventuellement lister les informations interessantes pays par pays, je ne sais pas trop ou chercher ces informations, je voudrais savoir quelles sont les legislations des 27 pays européens pour ce qui concerne le retrofit de VT.

 

Si vous connaissez ces informations, des liens vers des sites meme dans les langues nationales, des vulgarisateurs etc je prends bien volontiers.

 

 

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • Bulgarie
  • Chypre
  • Croatie
  • Danemark
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • France
  • Grèce
  • Hongrie
  • Irlande
  • Italie
  • Lettonie
  • Lituanie
  • Luxembourg
  • Malte
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Portugal
  • République tchèque
  • Roumanie
  • Slovaquie
  • Slovénie
  • Suède

 

 

 

 

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A ma connaissance, au sein de la majorité des pays de l'UE, la modification d'une motorisation est autorisée moyennant un contrôle des modifications réalisées par une entreprise validée comme le TUV allemand.

Donc il n'y a pas forcément besoin d'un réglement spécifique à l'électrification des véhicules si le changement de motorisation est déjà autorisé et simple.

C'est par exemple le cas en Italie ou en Autriche, qui fonctionne encore comme il y a 40 ans en France : d'après de nombreux témoignages, un particulier ou un professionnel peut modifier un véhicule puis circuler ensuite si la modification est validée par un bureau de contrôle et acceptée par l'assureur du véhicule.

 

en vert ceux dans lesquels il y a des témoignages de rétrofits fonctionnels, en orange, ceux pour lesquels j'ai un doute :

Allemagne

Autriche

Belgique

Bulgarie

Chypre

Croatie - Mate Rimac a commencé à être connu alors qu'il circulait avec une BMW électrifiée par ses soins

Danemark

Espagne

Estonie

Finlande

France

Grèce

Hongrie

Irlande

Italie

Lettonie

Lituanie

Luxembourg

Malte

Pays-Bas - des professionnels réalisent des retrofits depuis plus de 10 ans

Pologne

Portugal

République tchèque

Roumanie

Slovaquie

Slovénie

Suède

Royaume Uni

 

 

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Est ce qu'un retrofit effectué en Roumanie est reconnu est accepté en France (par exemple)?

 

Je trouve que la legislation est un peu de l'enculage de mouche, une voiture quelle qu'elle soit reste ce qu'elle est avec sa conformité datant de sa periode d'homologation et seule la motorisation est remplacée, je trouve qu'il serait infiniment plus logique d'homologuer des modules "universels", differents moteurs selon le niveau de puissance, differents variateurs, des transmissions eventuellement, des supports spécifiques pour adapter les moteurs à des vehicules spécifiques et les packs d accus géneriques ou faits sur mesure pour tel ou tel modèle  et les liaisons mecaniques et electriques

 

L'homologation concerne ces pièces, elles sont libres de commercialisation et si vendues comme un kit spécifique adaptable à un modèle d'auto alors le montage peut etre effectué par un particulier et ensuite controlé par un organisme de controle technique auto qui valide ou pas l'autorisation de circulation, sinon c'est une entreprise agrée qui peut faire le montage et qui s'occupe de l'homologation simplifiée... faut pas déconner non plus, les performances sont plus ou moins comparables, le freinage est infiniment meilleur, la tenue de route meilleure et reste la question de la sécurité electrique du montage.

 

je lis ça et là que la France est le seul pays dont la legislation a prévu l'hydogene, très bien mais au final c'est tellement restrictif et onéreux que ce marché de niche est litteralement mort né alors que ça devrait etre une majorité de vehicules ainsi équipés et commercialisés avec les économies d'échelle qui en découlent. 

 

au final il y a eu plein de voitures de toutes époques et marques qui partageaient les memes moteurs thermiques sans que ça pose de problèmes particuliers, pourquoi pas en electrique 😁

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Le 03/01/2023 à 14:57, alcore a dit :

Est ce qu'un retrofit effectué en Roumanie est reconnu est accepté en France (par exemple)?

La voiture est autorisée à rouler en France tant qu'elle reste immatriculée en Roumanie.

Par contre elle ne peut pas être immatriculée en France car elle n'a pas fait l'objet d'une procédure de réception communautaire et que le "rétrofiteur" ne peut pas fournir le CoC.

 

Il serait peut-être envisageable de faire effectuer une réception individuelle mais la procédure est coûteuse et il n'est pas certain qu'elle aboutisse.

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Le 03/01/2023 à 15:17, Remy a dit :

La voiture est autorisée à rouler en France tant qu'elle reste immatriculée en Roumanie.

Par contre elle ne peut pas être immatriculée en France car elle n'a pas fait l'objet d'une procédure de réception communautaire et que le "rétrofiteur" ne peut pas fournir le CoC.

 

Il serait peut-être envisageable de faire effectuer une réception individuelle mais la procédure est coûteuse et il n'est pas certain qu'elle aboutisse.

D'après ce que j'ai compris de mes discussions avec 2 personnes s'étant fortement intéressées à l'électrification de thermiques (vers 2012/2013, puis en 2020) est possible d'effectuer une réception individuelle d'un véhicule dont on change le carburant SI le constructeur autorise le changement de carburant ET accepte de couvrir les problèmes techniques potentiels, comme avec un véhicule qu'il a homologué. Donc, c'est impossible de faire une réception individuelle d'un véhicule dont le carburant est changé.

Contrairement aux années 80, il n'est plus possible de mettre un moteur diesel dans un véhicule essence, ou un essence dans un véhicule diesel, de passer un contrôle complet par la Dreal et de demander une CG.

et si vous achetez un véhicule dont la carte grise a été modifiée au début des années 80, il est impossible de revenir en arrière : exemple vécu par une connaissance : Achat d'un Range Rover diesel avec une carrosserie et un intérieur modifié, il est présenté comme un modèle diesel en règle. Après achat et recherches : il est sorti des lignes avec le V8 3,5L essence, il a été modifié par un carrossier anglais à la demande d'un monarque asiatique, il est resté 10 ans dans une propriété en France, sans beaucoup circuler, il a été vendu à une personne qui a fait installer un indenor turbo diesel avec modification de la CG. 30 ans et 200 000 km plus tard dans le cadre d'une succession le véhicule est vendu ... et il est impossible de remettre un moteur V8 essence conforme au véhicule d'origine !

 

Actuellement, en France, vous pouvez circuler avec VT transformé en VE si vous avez une adresse professionnelle ou personnelle à l'étranger, ou si le véhicule est " plaque prototype" parce que vous êtes un professionnel de l'automobile.

C'est grâce à cette astuce de la plaque prototype que les associations Bientôt Electrique, puis ElectroDyane transformaient des 2 Cv et Dyane en VE au début des années 20000 !

 

ElectroDyane-la-Dyane-electrique-de-l-association-Bientot-Electrique.jpg.dc8e7a5787ce6137966272495575f1a6.jpg

association-Bientot-Electrique-un-projet-de-Citroen-Dyane-electrique-3439.jpg.570559f11364989e45083e4705ce39fe.jpg

 

je dois avoir quelques part une photo de la 2cv avec le VW Caddy prise un jour à Villeneuve d'Ascq, mais impossible de la retrouver 🙄

Modifié par ManuTaden

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