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Davleding

Récupérer les données de charge

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Bonjour a tous,

 

Je vais recevoir mon enyaq dans moins de 2 semaines, et je voulais savoir comment je pourrais visualiser la courbe de recharge rapide de MON enyaq.

En effet j'ai bien vu la courbe fastned pour le Skoda Enyaq : https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360018339998-Charging-with-a-Škoda-Enyaq-iV

Et l'idée est de pouvoir faire un peu la même chose avec mes expériences de recharge (et voir l'impact de la température, la borne, etc...), Même si je doit faire moi même mes courbes via excel ça m'irai.

 

Pour l'instant voici les pistes que j'ai exploré :

 - ordinateur de bord du Enyaq : ça a pas l'air d'être possible

 - application smartphone : j'ai entendu parler de Tronity qui arriverai à récupérer les donnees via l'API Skoda (me demandez pas le détail). ça semble assez limité mais correspond pas trop mal à la réalité, c'est payant après le 1er mois (5€/mois)

 - via la prise odb mais là je m'y perds, il faut prendre le connecteur obd et une application séparément (j'ai un Android), sachant que la compatibilité n'est pas vraiment garantie (ni entre le connecteur et la voiture, ni entre le connecteur et l'application evnotify n'a pas air d'être compatible avec l'enyaq, mais l'id3 oui, alors que c'est globalement le même système?) Il faut compter 50/70€ pour un boîtier sur lequel je ne sais même pas il sera compatible, ça me refroidi un peu...

 

Bref, merci d'avance pour votre aide sur le sujet!

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Bonjour, 

Le plus simple à mon avis est la 3e solution avec evnotify et un dongle odb2.

J'ai un vgate icar pro ble 4.0 acheté €31.99 sur la plateforme du sieur Bezos.

Il permet l'utilisation simultanée pour interfacer ABRP (avec abo annuel pour le fonctionnement sur Android auto) en BLE et Evnotify en BT normal (Evnotify semble pour le moment mal/ne pas supporter BLE)

Evnotify donne l'accès en temps réel au données puissance/température etc. Il notifie aussi en cas d'arrêt de la charge (intéressant si on a quitté le véhicule pendant la charge et que la borne décide de ne plus charger/communiquer avec le véhicule).

Et enfin il exporte un fichier excel de chaque session de charge, chaque voyage avec une courbe pour chaque paramètre.

 

En ce qui concerne la charge et avec mon expérience de 6 mois c'est assez simple :

pour bénéficier d'une puissance de charge optimale sur une borne rapide il faut arriver avec moins de 15% de batterie ET une température de la batterie (bien) au delà de 25 degrés. 

Dans ces conditions, sur mon 60 limité à 100Kw jusqu'à la mise à jour promise par Skoda à partir de cet été, j'ai ainsi bénéficié de charges, sur Ionity, commençant au delà des 90Kw, qui passent autour de 70kw jusqu'à 60% puis baissent ensuite rapidement à 50Kw jusqu'à la fin de charge.

 

Si les deux conditions de SOC < 15% ET température de batterie > 25 degrés le véhicule se contentera de demander 50Kw à la borne.

Et pour compléter lors de ma seule charge sur une borne du roi Musk (seul sur les 8 bornes du site) je n'ai pas dépassé les 30Kw.

Modifié par perefouras

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Le 05/03/2022 à 17:18, Davleding a dit :

Bonjour a tous,

 

Je vais recevoir mon enyaq dans moins de 2 semaines, et je voulais savoir comment je pourrais visualiser la courbe de recharge rapide de MON enyaq.

En effet j'ai bien vu la courbe fastned pour le Skoda Enyaq : https://support.fastned.nl/hc/en-gb/articles/360018339998-Charging-with-a-Škoda-Enyaq-iV

Et l'idée est de pouvoir faire un peu la même chose avec mes expériences de recharge (et voir l'impact de la température, la borne, etc...), Même si je doit faire moi même mes courbes via excel ça m'irai.

 

Pour l'instant voici les pistes que j'ai exploré :

 - ordinateur de bord du Enyaq : ça a pas l'air d'être possible

 - application smartphone : j'ai entendu parler de Tronity qui arriverai à récupérer les donnees via l'API Skoda (me demandez pas le détail). ça semble assez limité mais correspond pas trop mal à la réalité, c'est payant après le 1er mois (5€/mois)

 - via la prise odb mais là je m'y perds, il faut prendre le connecteur obd et une application séparément (j'ai un Android), sachant que la compatibilité n'est pas vraiment garantie (ni entre le connecteur et la voiture, ni entre le connecteur et l'application evnotify n'a pas air d'être compatible avec l'enyaq, mais l'id3 oui, alors que c'est globalement le même système?) Il faut compter 50/70€ pour un boîtier sur lequel je ne sais même pas il sera compatible, ça me refroidi un peu...

 

Bref, merci d'avance pour votre aide sur le sujet!

Le plus simple c'est Tronity. Effectivement l'application est normalement payante mais comme toutes les fonctionnalités ne sont pas utilisables pour l'Enyaq, c'est gratuit pour nous, je l'utilise depuis un an.

 

Voici un exemple de courbe de charge obtenue avec mon Enyaq 60 sur une borne DC 50 kW :

 

Sans titre.jpg

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Le 06/03/2022 à 21:27, ZeMustang766 a dit :

Comment tu fais pour ne pas le payer ? Ils ne me l’ont pas proposé ?

J'ai reçu automatiquement un mail à la fin de la période gratuite. Sinon, je sais que d'autres utilisateurs ont juste fait une demande via le support.

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Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais commencer avec Tronity du coup, au moins pour tester la période de 15 jours. Voir plus si ils permettent d'utiliser cela gratuitement avec l'enyaq. (Je tenterai un contact au service client si c'est pas le cas, merci pour l'info).

 

En dernier recours j'achèterai la prise obd avec evnotify car si j'ai bien compris il faut laisser le smartphone a proximité de la prise obd sinon pas de remontée d'information vu que c'est le smartphone qui a accès a Internet, (a quoi sert la fonction "alerte" de evnotify du coup, si on est à côté du véhicule ?).

 

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Sujet très interessant,

 

je n'étais pas au courant de toutes les possibilités offerte par Tronity.

 

Du coup je viens de tester l'export des données avec EVNotify et Tronity.

Tronity est très complet, mais il manque l'info de la température de la batterie.
L'export d'EVNotify est moins complet. Mais il permet au moins de vérifier la température de la batterie en live.

 

Charge sur Ionity batterie 12° au départ

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Charge superchargeur tesla Laxou, batterie > 25°

1760314449_Screenshot2022-03-09at14_33_34.thumb.png.461a206fd19b66df6b12848205e73f45.png

Et moi aussi j'ai reçu un mail de la part de Tronity pour étendre ma période d'essai 👍

Citation

Hi BENJAMIN,

I have reactivated your account, as it will remain free for Enyaq owners due to the fact that functionality is limited to charging info at the moment.

Thanks & Best Regards
Nils

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