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Batgui

Récupération d'énergie en descente

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Rebonjour,

 

Un comportement auquel je ne m'attendais pas s'est passé lors d'une forte récupération d'énergie au freinage:

 

Comme dit dans mon précédent post ici, je suis redescendu de La plagne (2100m), vers la vallée, soit 18km de descente pour 1500m de dénivelé.

En 14km, j'avais déjà récupéré les 24km de fullEV utilisés à l'aller. Ca c'est vraiment top.

J'ai donc regretté de pas plus avoir utilisé la batterie à la montée, puisque j'ai gaspillé de la récupération d'énergie au retour.

 

Par contre, ce qui m'a surpris, c'est qu'une fois la batterie pleine, le moteur thermique s'est mis en route, 3 ou 4 fois, pendant qques secondes. Et ce donc à froid et à haut régime.

J'imagine bien que c'est pour fournir du frein moteur, puisque l'electrique ne pouvant plus débiter dans la batterie, ce dernier s'est mis en roue libre, mais j'ai tout de même été surpris, surtout que ça gueulait vraiment pas mal.

Quelqu'un a-t-il rencontré le même comportement sur le Niro ou la Ioniq?

Pourquoi le système n'a pas simplement utilisé les plaquettes plutôt que de démarrer le thermique?

 

En tout cas on ne m'y reprendra pas. La prochaine fois je viderai la batterie à la montée!!!

Donc si vous avez à faire ce genre de montée/descente, faites de même. Et pas la peine de recharger là haut!!! Ou très peu.

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pas la peine de recharger du tout, sauf pour rouler sur place

 

le systeme étant automatique, si la partie électrique ne peut suivre (trop ou pas assez de batterie) alors on passe sur un fonctionnement thermique classique, d'où le démarrage du moteur, car tout passer dans les plaquettes n'est pas beaucoup mieux que faire hurler le moteur à froid.

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Je connais bien les Prius.

En descente de col quand la batterie est pleine elles font tourner le thermique sans injection de carburant jusqu'à plus de 5000 tr/mn pour gaspiller de l'énergie sans avoir à surchauffer les freins.

 

Je ne connais pas les Kia mais les mêmes causes produisant les mêmes effets il ne me surprendrait pas que les ingénieurs de Kia aient adopté la même solution.

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Bonjour effectivement l'analyse est bonne: ne pouvant utiliser le freinage dû à la récupération d'énergie cinétique, intelligemment, le niro a mis le moteur en route pour utiliser le frein moteur (sans gaspiller d'essence) et en restant sur un rapport court, il montait dans les tours: mieux que d'user les plaquettes de frein!

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