Aller au contenu
Manide

Récit Enyaq 60 compatible famille 5 personnes ?!

Messages recommandés

Le 21/09/2024 à 10:12, Clem2435 a dit :

C’est ça, MY24.

Mais en restant sous ME3 a priori malheureusement.

C'est tout à fait ça. Le logiciel est un peu lent surtout au démarrage et pour afficher les données du véhicule. Sinon c'est une très bonne voiture. On va certainement passer à l'achat d'une occasion en 60 voire 85 d'ici 3 ans car LLD pour le moment vu que c'était notre 1er véhicule 100% électrique. 

Je vous fais le debrief du trajet aller/retour demain soir. 

Bon week-end. 

Bon désolé du retard, j'ai été pas mal occupé 🙄

Alors bilan des trajets avec clim a 22°

- aller : parti avec 94% de batterie et arrivé avec 27%. 

- distance 190kms                       

- consommation moyenne 19,3KWh/100kms

- vitesse moyenne de 87km/h 

- retour : parti avec 88% de batterie et arrivé avec 28%.

- distance : 180 kms

- consommation moyenne : 18,2 KWh/100kms

- vitesse moyenne : 94km/h

Conclusion : petit stress à l'aller en voyant les kilomètres restant fondent rapidement mais on se rassure avec le % de batterie. Gros orages aussi à l'aller sur l'autoroute donc vitesse diminuée. Au retour j'ai fait la moitié du trajet à 120km/h pour voir l'impact sur l'autonomie.  Ça joue quand même. Utilisation d'un super chargeur LIDL 120KVA...j'ai été surpris de ne pas dépasser les 80kva en recharge car normalement on peut prendre jusqu'à 120... A voir au prochain voyage. 

Je valide grandement cette voiture. L'autonomie est convenable n'étant pas de très gros rouleurs. La batterie 85 sera un plus pour être plus serein sur autoroute.  

Voilà.  Bonne journée.  

Modifié par Manide

120 kW (crête de quelques dizaines de secondes seulement), tu ne les atteindra qu'en débutant la charge aux alentours de 10%...

Quand à l'autonomie, tu verra qu'avec l'habitude tu te fiera plus au pourcentage qu'au kilométrage. 

Modifié par Jayan

Le 27/09/2024 à 20:09, Jayan a dit :

120 kW (crête de quelques dizaines de secondes seulement), tu ne les atteindra qu'en débutant la charge aux alentours de 10%...

Quand à l'autonomie, tu verra qu'avec l'habitude tu te fiera plus au pourcentage qu'au kilométrage. 

Ok. c'est vrai qu'en regardant seulement le % ça fait moins peur ^^. 

Le 27/09/2024 à 23:01, Manide a dit :

J'étais à 24%.

C'est beaucoup trop haut pour avoir une courbe de charge correcte. 

Au dessus de 15% il vaut mieux faire un appoint, type 15-50%, qu'un 15 ou 20-80% qui sera plus long qu'un 5 ou 10-80%... 

C'est la magie de l'Enyaq 60... 

Si tu veux optimiser ta courbe de charge puissance/temps, le plus critique reste le pourcentage de début de charge. Et il doit être inférieur à 10%. 

Après, rien n'interdit et il n'y a aucun risque à charger à partir de n'importe quel pourcentage. Ce sera juste moins efficace et parfois nettement plus long.

Modifié par Jayan

Le 21/08/2024 à 18:31, sgspk a dit :

Je suis impressionné que vous ayez réussi à glisser 3 sièges avec 2 en isofix ! Je n'ai jamais réussi. Mes sièges sont différents, ce sont 3 réhausseurs avec dossier comme celui que vous avez au milieu, et ... celui du milieu ne rentre pas. J'ai pourtant essayés différents sièges, avec boucliers puis pris de simple réhausseur étroit de 42cm. C'est peut être parcequ'ils sont similaires alors que vous ils "s'emboitent" (ceux des jumeaux ont une base étroite qui semble permettre au siège de s'installer).

Pour se glisser dans la ceinture, ça ne fonctionne que comme ça pour moi et ils sont devenus très rapides, c'est juste galère l'hiver, faut enlever le manteau parfois car la ceinture n'est pas assez longue.

Je trouve que les sièges sur les côtés sont trop éloignées des vitres, il reste plein de place entre le siège et la vitre 😢

En tout cas, bienvenue dans le monde des familles en Enyaq (à noter que pour certaines vacances j'ai ajouté un coffre de toit, la conso n'est pas insurmontable car on roule moins vite ... et il y a toujours des pauses avec les enfants)

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car je m'oriente vers une Enyaq 85 et souhaiterais savoir si vous avez trouvé une solution pour caser trois enfants correctement ?

Les miens ont 8 et 1/2, 5 et bientôt 3 ans. Le dernier est en coque avec socle mais cela devient étroit pour lui donc nous allons passer avec trois sièges "classiques" (rehausseur à dossier, dont un avec ceintures harnais pour le dernier). L'idéal serait en isofix (que l'on a déjà dans notre C4 spacetourer actuel) mais comme vous l'expliquiez, j'ai l'impression que la configuration de Manide fonctionne car elle a encore deux petits sièges qui se chevauchent bien en hauteur avec le grand du milieu. Dans mon cas, qui ressemble au vôtre je crois, je crains que cela ne fonctionne pas.

En mode sans isofix, j'ai pu essayer en démo les sièges les plus étroits que j'ai pu trouver. C'était trop juste mais cela pourrait fonctionner en faisant la même installation que vous. Pour la contrainte des passages de ceintures, avez-vous essayé des rallonges de ce genre :

Edit lien

https://www.bol.com/be/fr/p/rallonge-de-ceinture/9300000146604662/?bltgh=uUvhNHO1eWDdTaWdV-9FEQ.4_25.26.ProductImage

Et pour garder la fixation isofix qui est

quand même plus stable, il existe cela pour la décaler sur le côté :

Edit lien vers système rivemove 

https://www.malagahoy.es/malaga/Rivemove-accesorio-Rivekids-aumenta-seguridad_0_1579642701.html

Qu'en pensez-vous ?

Une fois les sièges auto désaxés des sièges de la voiture, il reste le sujet du calage en hauteur pour éviter l'inclinaison des sièges enfant à cause de la forme baquet des sièges AR gauche et droite. Comment avez-vous fait cela ? Comme Manide avec des tissus ?

@Manide, vos enfants ont grandis depuis vos posts, avez-vous changer de configuration ? @fabosteo vous êtes dans cette configuration aussi je crois, comment cela se passe ?

Une fois que le plus grand aura 10 ans, vous pensez enlever le siège ?

De manière générale, vous êtes satisfaits de cette voiture sur le plan familial ou vous regrettez ses complications/adaptations pour 3 enfants ?

Dernière question : l'espace aux jambes convient pour tous ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Modifié par FamilleFamille
Erreur d'affichage des photos

Le 08/04/2025 à 14:59, FamilleFamille a dit :

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car je m'oriente vers une Enyaq 85 et souhaiterais savoir si vous avez trouvé une solution pour caser trois enfants correctement ?

Les miens ont 8 et 1/2, 5 et bientôt 3 ans. Le dernier est en coque avec socle mais cela devient étroit pour lui donc nous allons passer avec trois sièges "classiques" (rehausseur à dossier, dont un avec ceintures harnais pour le dernier). L'idéal serait en isofix (que l'on a déjà dans notre C4 spacetourer actuel) mais comme vous l'expliquiez, j'ai l'impression que la configuration de Manide fonctionne car elle a encore deux petits sièges qui se chevauchent bien en hauteur avec le grand du milieu. Dans mon cas, qui ressemble au vôtre je crois, je crains que cela ne fonctionne pas.

En mode sans isofix, j'ai pu essayer en démo les sièges les plus étroits que j'ai pu trouver. C'était trop juste mais cela pourrait fonctionner en faisant la même installation que vous. Pour la contrainte des passages de ceintures, avez-vous essayé des rallonges de ce genre 

image.png

Et pour garder la fixation isofix qui est quand même plus stable, il existe cela pour la décaler sur le coté : 

Affichage de image.png

Qu'en pensez-vous ?

Une fois les sièges auto désaxés des sièges de la voiture, il reste le sujet du calage en hauteur pour éviter l'inclinaison des sièges enfant à cause de la forme baquet des sièges AR gauche et droite. Comment avez-vous fait cela ? Comme Manide avec des tissus ?

@Manide, vos enfants ont grandis depuis vos posts, avez-vous changer de configuration ? @fabosteo vous êtes dans cette configuration aussi je crois, comment cela se passe ?

De manière générale, vous êtes satisfaits de cette voiture sur le plan familial ou vous regrettez ses complications/adaptations pour 3 enfants ?

IMG_20250408_190444.jpg

Le 08/04/2025 à 14:59, FamilleFamille a dit :

Bonjour,

En mode sans isofix, j'ai pu essayer en démo les sièges les plus étroits que j'ai pu trouver. C'était trop juste mais cela pourrait fonctionner en faisant la même installation que vous. Pour la contrainte des passages de ceintures, avez-vous essayé des rallonges de ce genre 

image.png

Et pour garder la fixation isofix qui est quand même plus stable, il existe cela pour la décaler sur le coté : 

Affichage de image.png

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, 

Je n'ai toujours pas modifié les sièges auto car encore adaptés aux juju. On verra d'ici 1 an je pense. 

Pour ce qui est du véhicule après 1 an d'utilisation et bien il est totalement approuvé par l'ensemble de famille. Ma conjointe qui était un peu réfractaire au début ne veux plus conduire notre thermique ^^. On va réellement tester le potentiel du véhicule et notamment la recharge cet été. Le coffre fait parti des plus généreux dans la gamme après le XPENG G6 et le TMY. 

Il y a énormément de place pour les genoux et on prend le plis de s'arrêter toutes les 2h environs pour recharger et se dégourdir. 

On hésitait même à prendre le petit frère ELROQ pour remplacer le 3008 mais il le budget nous a vite rattrapé lol. 

Voilà après ce ne sont que nos ressentis. Il se peux que cela ne soit pas le cas pour vous. 

Salut. J'ai aussi 3 enfants (3, 6 et 8). J'ai investi dans le système rivemove pour écarté les sièges des 2 grands à l'arrière et j'ai toujours le petit devant avec son siège type coque. Ma femme est encore à l'arrière entre les 2 sièges auto, ça passe pour elle, pas pour moi... 

Installer un 3eme siège auto classique entre les 2 à l'arrière me paraît difficile, surtout pour l'accès aux ceintures, à voir avec des sièges type izi si ça passe. J'ai des préjugés sur les extensions de ceintures, surtout du fait qu'il n'y a pas vraiment de normes et qu'on peut tomber sur de la très basse qualité même en mettant le prix. Je suis preneur s'il y a des tests officiels. 

Je suis personnellement en train de voir pour changer pour un 7 places (soit chez skoda en attendant 1 an, soit un 5008), ça fait presque 4 ans que j'ai cet Enyaq que j'adore sauf pour mettre 3 sièges auto (mais je ne connais aucune voiture électrique qui peut le faire sur la banquette arrière en 5 places). 

Modifié par gus1422

Les sièges sont aux normes malgré leur apparence. 

J ai fait maximum 50 min de route sur reseau secondaire avec et pas de plainte. Mais de toute façon les extensions de ceintures j ai pris les ali express et c est pas du tout sur selon moi. Ça se décroche très facilement 3 fois sur 5. 

Et avec ma grande de 8 ans et mes 2 de 5 ans les sièges conventionnels ça passe pas. Mais pas moins que le reste des voitures hors ludospace. 

Modifié par fabosteo

Le 09/04/2025 à 02:05, gus1422 a dit :

Salut. J'ai aussi 3 enfants (3, 6 et 8). J'ai investi dans le système rivemove pour écarté les sièges des 2 grands à l'arrière et j'ai toujours le petit devant avec son siège type coque. Ma femme est encore à l'arrière entre les 2 sièges auto, ça passe pour elle, pas pour moi... 

Installer un 3eme siège auto classique entre les 2 à l'arrière me paraît difficile, surtout pour l'accès aux ceintures, à voir avec des sièges type izi si ça passe. J'ai des préjugés sur les extensions de ceintures, surtout du fait qu'il n'y a pas vraiment de normes et qu'on peut tomber sur de la très basse qualité même en mettant le prix. Je suis preneur s'il y a des tests officiels. 

Je suis personnellement en train de voir pour changer pour un 7 places (soit chez skoda en attendant 1 an, soit un 5008), ça fait presque 4 ans que j'ai cet Enyaq que j'adore sauf pour mettre 3 sièges auto (mais je ne connais aucune voiture électrique qui peut le faire sur la banquette arrière en 5 places). 

Je pense qu’il faudra attendre plutôt 2 ans pour le 7S pour la version de série.

Et attention aux tarifs, ça va être un fleuron à l’image de la Superb.

Skoda a dit qu’ils allaient sortir des versions entrée de gamme pour retrouver son cœur de cible.

Mais avoir un gros bébé comme ça avec une batterie de 77 kWh (et encore plutôt 85 kWh), c’est le mini minimum, et encore.

Quand on voit la concurrence Kia / Hyundai, c’est 100 kWh, mais à 80000€ …

Skoda avait annoncé 89 kWh lors de la présentation du concept, mais les statistiques font penser que c’est le pack 86 kWh de l’ID7 pro S.

Je ne pense pas qu’on sera aussi haut que la concurrence, mais j’ai du mal à imaginer une version en-dessous de 55000€, dépouillée.

En haut de gamme, on flirtera à mon avis les 75000€ voire plus.

On les a déjà atteint avec l’Enyaq sans sourciller …

Modifié par Clem2435

déjà évoqué mais enyaq / scénic/ kona / model Y / meme probleme pour 3 enfants avec sieges auto. Et sans me mouiller je pense que c est pareil pour ioniq 5 et EV5/ 

Apres t as EV9 mais c est plus du tout la meme gamme.

t as l eqb 7 places si c est encore vendu. 

Bonjour,

Mon grand a 10 ans et au quotidien j'ai supprimé le siège du milieu en ce moment, par contre c'est une crevette et c'est ok pour 20 minutes, mais je ne pourrai pas faire 5heures comme ça.

Je vais devoir repasser la semaine prochaine sur le montage à 3 sièges à l'arrière sans accès aux ceintures (je surélève les sièges sur les côtés avec de vieux vêtements pliés). Ca ne gêne pas du tout mes enfants qui s'enfilent là dedans en 2 secondes (une fois le manteau enlevé ...). La seule galère c'est s'ils vrillent la ceinture et qu'elle se coince --> je dois faire sortir tout le monde, enlever le siège, remettre la ceinture, remettre le siège, remettre les enfants ... à 8h le matin, c'est rageant, mais ça n'arrive pas souvent.

Je n'ai pas confiance dans les rallonges de ceinture, en tout cas je n'ose pas jouer avec ça. Je ne dormirai plus si ça lâche en cas d'accident.

Pour tout vous dire, mon plus gros problème en ce moment c'est qu'avec des enfants de 10 et 8 ans, entre les activités sportives et les soirées pyjama, j'ai un 4ème enfant à transporter un WE sur 2 et je n'ai qu'une voiture. Je patiente mais j'hésite sérieusement à passer sur un 5008 7 places avec la grande batterie. La recharge est clairement moins bonne que sur l'Enyaq, et mon véhicule n'est pas vieux (2 ans), mais je n'ai pas trouvé d'autre solution sans racheter un deuxième véhicule (ou supprimer toute vie sociale à mes enfants).

Aussi, venant d'un 5008 thermique, je ne trouve pas du tout le coffre de l'Enyaq grand. Il y a beaucoup de place aux jambes à l'arrière mais ils n'en ont pas besoin. Quand il faut partir à la campagne, en WE à la mer, avec des bottes, des jeux de plages, des bodyboard, des tentes / sacs de couchage ... je me retrouve à remplir les pieds des enfants à chaque fois. J'aimerai tellement qu'on puisse avancer les sièges sur des rails comme toute bonne familiale !

Le 09/04/2025 à 18:30, sgspk a dit :

Bonjour,

Mon grand a 10 ans et au quotidien j'ai supprimé le siège du milieu en ce moment, par contre c'est une crevette et c'est ok pour 20 minutes, mais je ne pourrai pas faire 5heures comme ça.

Je vais devoir repasser la semaine prochaine sur le montage à 3 sièges à l'arrière sans accès aux ceintures (je surélève les sièges sur les côtés avec de vieux vêtements pliés). Ca ne gêne pas du tout mes enfants qui s'enfilent là dedans en 2 secondes (une fois le manteau enlevé ...). La seule galère c'est s'ils vrillent la ceinture et qu'elle se coince --> je dois faire sortir tout le monde, enlever le siège, remettre la ceinture, remettre le siège, remettre les enfants ... à 8h le matin, c'est rageant, mais ça n'arrive pas souvent.

Je n'ai pas confiance dans les rallonges de ceinture, en tout cas je n'ose pas jouer avec ça. Je ne dormirai plus si ça lâche en cas d'accident.

Pour tout vous dire, mon plus gros problème en ce moment c'est qu'avec des enfants de 10 et 8 ans, entre les activités sportives et les soirées pyjama, j'ai un 4ème enfant à transporter un WE sur 2 et je n'ai qu'une voiture. Je patiente mais j'hésite sérieusement à passer sur un 5008 7 places avec la grande batterie. La recharge est clairement moins bonne que sur l'Enyaq, et mon véhicule n'est pas vieux (2 ans), mais je n'ai pas trouvé d'autre solution sans racheter un deuxième véhicule (ou supprimer toute vie sociale à mes enfants).

Aussi, venant d'un 5008 thermique, je ne trouve pas du tout le coffre de l'Enyaq grand. Il y a beaucoup de place aux jambes à l'arrière mais ils n'en ont pas besoin. Quand il faut partir à la campagne, en WE à la mer, avec des bottes, des jeux de plages, des bodyboard, des tentes / sacs de couchage ... je me retrouve à remplir les pieds des enfants à chaque fois. J'aimerai tellement qu'on puisse avancer les sièges sur des rails comme toute bonne familiale !

Pour avoir vu le nouveau 5008 j ai trouvé le coffre petit par rapport au gabarit du véhicule. Et le seuil de chargement ridiculement haut. 

Pour l espace arrière de l enyaq c est ridiculement grand l espace aux jambes. On dirait une chinoise. 

J aurai aussi préféré moins de place et plus de coffre. 

Modifié par fabosteo

Le 09/04/2025 à 22:31, fabosteo a dit :

Pour avoir vu le nouveau 5008 j ai trouvé le coffre petit par rapport au gabarit du véhicule. Et le seuil de chargement ridiculement haut. 

Pour l espace arrière de l enyaq c est ridiculement grand l espace aux jambes. On dirait une chinoise. 

J aurai aussi préféré moins de place et plus de coffre. 

Je pense encore mieux : une banquette coulissante aurait été parfaite 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.