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ien_ien2

Qui aura la plus basse conso?

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Je jette un pavé dans la mare à propos des concours de qui aura la plus basse 🤣. Je lis souvent des commentaires où chacun est fier d’annoncer des conso mini record et j’aimerai comprendre l’intérêt. Est-ce pour une question de prix sachant qu’on a des véhicules à + de 40K€ et qu’en rechargeant chez soi, les tarifs sont quand même relativement bas, est-ce pour avoir le plus d’autonomie possible sachant qu’il y a des bornes à peu près partout, est-ce un jeu comme un concours pour savoir qui roule le plus lentement possible, est-ce en faveur de l’écologie pour en quelque sorte emmètre le moins le CO2 possible, est-ce pour se rapprocher des conso des Tesla mais là je suis sceptique (comme la fausse 🤣) ?

 

Pour ma part, comme je prévois toujours d’arriver à une borne avec encore 10% de batterie, je ne regarde pas la conso. En simulant différentes vitesses sur ABRP, on s’aperçoit même que pour arriver plus vite en ayant plusieurs arrêts sur un long trajet, rouler plus vite raccourcit le temps total. Alors oui plus vite mais plus cher en recharge, c’est vrai .

 

Je lis aussi que certains utilisent les palettes pour freiner et faire baisser sa conso encore plus qu’en mode « B » par ex. Pour ma part, je n’ai trouvé qu’une seule utilité c’est en descente lorsque la pente varie. Donc comme c’est plat par chez moi, je le les utilisent jamais.  

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De mon coté, c'est assez nouveau (véchicule de 2,5 mois) mais je trouve intéressant d'avoir une comparaison entre voiture/conducteur au global. Pour quelques raisons :

- Me rassurer sur l'autonomie réel de mon 60 car je n'ai pas encore eu de période pas terrible. Et jamais testé de long trajet avec recharge sur la route/autoroute avec le mien et donc savoir à quoi m'attendre.

- M'assurer que mon véhicule est dans la moyenne et donc n'as pas dégradation de la batterie trop rapide ou d'autre soucis.

- Peut-être aussi une réduction du nombre de cycle de ma batterie pour la garder un maximum. Si je consomme moins, je fais moins de cycle, donc plus de kilomètre ;)

- Je suis un gros radin ;) et donc je veux dépenser un minimum et rentabilisé rapidement par rapport à mes anciens véchicule essence.

 

En ce qui concerne le mode de conduite, je viens d'une Yaris Hybrid ou le mode B n'est utile que dans les pentes pour avoir du frein moteur et ne pas (moins) utiliser les freins. Du coup dans l'Enyaq, je préfére rouler un maximum en roue libre donc en D et limité le frein moteur avec les palettes malgrès des routes vallonné par chez moi ;)

 

Cela peu choquer mais de mon coté ce qui à motivé l'achat de l'Enyaq et d'une voiture électrique en général, n'est pas l'écologie ou une réduction des émissions polluantes, mais uniquement dans une recherche d'économie et une meilleur indépendance par rapport au bloçage

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Ah mais c’est un concours de grosses 🍆🍆🍆

😂😂😂

 

- Pour montrer qu’on peut largement descendre sous la norme WLTP ?

- Pour se sentir unique ?

- Pour montrer à ceux qui s’intéressent à l’électrique qu’on ne va pas faire du 25 kWh / 100 km en permanence ?

- Pour l’humour ?

- Pour connaître les limites de fonctionnement de son véhicule et la « fierté » d’avoir atteint un petit record ? 
 

C’est toujours propre à chacun le style de conduite 😊

J’utilise beaucoup les palettes pour ma part, comme je freinais avec le mode B sur Octavia a l époque. Mais celui de l’Enyaq est trop fort pour avoir une douceur de freinage, et une grosse flemme de jouer avec la pédale d’accélérateur pour moduler la puissance de freinage.

Je pense que je me contredirais totalement si le véhicule allait jusqu’à l’arrêt avec le mode B. A voir à l’avenir.

Et pouvant recharger au travail avec abonnement, je m’en contrefiche de la consommation au quotidien, sauf quand je dois appréhender un long trajet, dans des conditions que je ne connais pas encore.

Je n’ai toujours pas fait de gros trajets sous très forte chaleur par exemple, ni très gros froid (en-dessous 0°)

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Le 04/08/2023 à 07:53, ien_ien2 a dit :

Intéressant... 

Je rebondis sur les coups. J'ai cru comprendre que certains roulaient en consommant le moins possible pour payer le moins possible ce qui est plutôt vrai sur l'autoroute en passant de 130 à 110km/h. 

Encore une fois, le prix du véhicule est au départ très élevé ce qui est certainement le cas aussi de la LOA (là c'est juste un avis basé sur la logique). Donc ce qu'on économise en roulant plus lentement ne compense pas le prix plus élevé de départ. Et l'usure de la batterie? Après 15 ans peut-on estimer 50% d'efficacité ce qui voudrait dire que pour un IV80, il faudrait changer pour 10K€ de batterie?

 

Modifié par ien_ien2

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Un peu comme Clem. 

 

 

Mon côté cartésien aime que les choses soient "carrées". Qu'y a t'il de plus carré que les maths ? Or, une voiture électrique, c'est très mathématique; dans sa conception, comme dans son utilisation (planifier un trajet, c'est faire des maths). Suivre sa conso (plus largement ses statistiques) aussi.

 

Mon côté pragmatique aime valider (ou pas) mon côté cartésien. Du coup, j'aime utiliser des outils de mesure (ODB, ABRP, etc...) pour vérifier que la fiche technique, que les spécificités d'un trajet, etc... correspondent à ceux qui est annoncé / planifié. Suivre la conso est aussi un bon indicateur (qui permet en plus d'en calculer/ estimer d'autres).

 

Vient ensuite l'empirisme, qui fait que tôt ou tard, on se passe des 2 autres et on fait au "feeling". Du coup, on ne planifie plus consciemment nos trajets, tout se fait par habitude. Par exemple, pour le thermique, tout le monde fait de l'empirisme sans en avoir conscience. On monte dans la voiture > on prend la route > quand il n'y a plus d'essence, on s'arrête en prendre; il n'y a pas de planification comme on le fait actuellement avec Chargemap, ABRP, etc...

Quand on prend la route avec une thermique, d'un coup d'œil on voit le niveau du réservoir, et on sait grosso modo si ça va faire le trajet ou s'il faudra s'arrêter, car on "connait" sa voiture.

Ça finira aussi par arriver en VE ; notamment quand ne se posera plus la question du maillage équilibré du territoire, par les bornes et/ou qu'il suffira de 5 minutes pour recharger de 400 bornes d'autonomie. Bref, là encore la conso est un bon indicateur.

 

 

 

Pour en revenir à mon VE, je roule toujours en mode "normal" (pas éco), avec la clim (PàC) à 22°. J'utilise beaucoup le mode D avec les palettes et la roue libre. Et je n'utilise quasiment jamais le régulateur, mais plutôt le limiteur (je fixe ma vitesse limite, tout le reste se faisant en conduite manuelle).

Cependant, encore aujourd'hui, j'ai une conduite beaucoup plus "consciente" qu'en mode B. L'utilisation des palettes, par exemple, nécessite encore souvent une attention particulière ; quand je les utilise, je jette très régulièrement un œil au niveau de régénération sélectionné.

Pour Madame c'est l'inverse, elle déteste le mode D. En mode B, c'est la voiture qui gère, et ça lui va très bien. D'autant que le mode B est finalement, de très loin le plus simple à appréhender. Il n'y a finalement guère que lors d'un arrêt total qu'il faut utiliser la pédale de frein... Et cela sans avoir à "apprendre" la visite en mode D.

 

Par contre, pour avoir longuement testé les 2 modes de conduite (B et D) sur un trajet quotidien, l'écart de conso est bien réel.

 

Et c'est à partir de là que je surveille ma conso "Real Time".

 

Depuis que j'ai généralisé ma conduite en mode D, je regarde ma conso; parce qu'au delà de la conduite instinctive "toute bête", elle donne une bonne idée de la pertinence de mon style de conduite et m'aide à apprendre/maîtriser l'anticipation. 

 

Par exemple, l'arrivée à 90km/h sur un rond point.

Sans jamais avoir été un gros bourrin sur la route (respect des vitesses, des priorités, etc..) en thermique, j'avais cependant une conduite plutôt vive. Freinage appuyé (le frein moteur, c'est quoi ça !?), accélération franche (il ne me fallait pas 200m pour être à nouveau à 90...). 

Maintenant, j'ai appris, consciemment, l'anticipation.

J'arrive souvent en roue libre, je gère mon approche aux palettes, je prends le rond point sans avoir à toucher à la pédale de frein et, en sortie, j'accélère raisonnablement. 

Cette conduite, adaptée et maîtrisée à toutes les situations, est très économique (faible conso, non utilisation des freins) et je n'ai pas relevé de perte de temps significative.

Après, il faut avouer, rouler en mode D avec palettes, demande quand même une certain temps d'adaptation et une attention particulière. 

 

Pour mon trajet quotidien, en mode D / palettes, et à conditions équivalentes, il n'est pas rare de passer sous 14kWh, là où, en mode B, passer sous 16kWh était un exploit. 

 

En bonus, quand à l'arrivée la première remarque passive/agressive est "et en terme de coût ? Si j'ai bien compris, la recharge ça ne coûte pas moins cher qu'un plein d'essence !", ça me permet de répondre qu'à 15kWh de moyenne, en roulant bien sur nationale, ça me coûte entre 1,5 et 2,5 euros au 100km, suivant que la charge domicile ou travail. 

Ce à quoi, le passif/agressif (alors piqué au vif) réponds sans trembler : "bah comme moi avec ma 406 V6 !", ou alors me prédit, comme depuis 5 ans (et donc 150 000km), une explosion des taxes et des tarifs, vengeant par la même occasion, la dignité du VT, seule technologie d'avenir crédible.

 

 

Moi non plus je ne me soucie pas plus que ça de mon coût de recharge... Les recharges hors domicile/travail étant réservées, grosso modo, aux vacances. Le suivi de la conso a cependant, en toute logique, un impact direct sur ce coût... C'est encore ça de plus.

Modifié par Jayan

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