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Tiny Hippo

Questions post achat d'un Kona d'occasion en vue d'un passage chez le concessionnaire

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Bonjour à tous ! Ou bonsoir, d'ailleurs.

 

J'ai finalement décidé de sauter le pas et de passer à l'EV avec un kona restylé (2021) de 85k km, 64KW, créative.

 

Le prix aidant vraiment, et la garantie étant toujours en cours, je n'ai pas vraiment cherché la petite bête.

 

Néanmoins, malgré des recherches, je n'ai rien trouvé de concluant sur deux sujets vue la quantité de résultats ne correspondant pas :

 

- À partir de 70km/h, la voiture produit un bruit particulier, un genre de "whining" (la traduction serait "gémissements", mais... bon, le terme anglais me semble plus juste) électrique qui augmente en intensité / tonalité avec la vitesse. Au point qu'au delà de 100, la voiture devint plus bruyante que ma Fiesta ecoboost. Ce n'est pas un bruit mécanique dont j'ai l'habitude en tous cas. Est-ce que cela viendrait du réducteur, ou de son huile, comme j'ai pu voir dans d'autres posts ? Dans ces cas là, c’était visiblement plus sur des plages précises, voir à basse vitesse. Bref, j’espérais pouvoir faire appel à la sagesse des membres du forum pour aiguiller le mécanicien que je verrai sous peu.

- Je n'ai pas du tout le Bluelink. Genre, pas de raccourci, rien du tout. Et le site dit que mon VIN ne retourne aucun véhicule compatible. Pas que ce ce soit un drame absolu, mais j'étais parti du principe que les versions de 2021 y étaient toutes éligibles. Serais-je dans l'erreur et le déni ? :)

 

Je pose ces questions, car j'ai pu avoir par miracle un slot de RDV pour dans 10 jours suite désistement, sinon tout le reste est en novembre :x

 

En vous remerciant pour votre aide, bonne journée à tous ! Ou soirée, d'ailleurs.

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Bonjour,

 

Concernant le premier point, un "whining" normalement c'est un sifflement. Si c'est bien ce type de bruit, je suis concerné, il est à dissocier du "claquement" que beaucoup de personnes ont rencontré sur les premières générations. Ce claquement est causé par un souci sur le motoréducteur, et le sifflement... on ne sait pas vraiment, je suis de mon côté en attente du remplacement du motoréducteur, c'est ce que Hyundai a demandé quand je leur ai fait entendre le sifflement.

 

Concernant BlueLink, je ne saurais pas te répondre, je pensais aussi que c'était d'office sur tous les modèles restylés, et en tout cas au moins sur le Creative qui est le milieu de gamme. 

 

Quoi qu'il en soit, je trouve que Hyundai est très réactif sur la garantie, donc tu ne risques pas grand chose à acheter un Kona encore sous garantie un moment. Surtout qu'à 85k kms, il a bien roulé, les problèmes se sont surement déjà présentés, ou ne devraient plus tarder.

 

Si ce n'est pas indiscret, à quel prix tu peux le toucher ?

Modifié par Omi81

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Merci pour la réponse @Omi81 !

 

Je suis quelque part un peu "soulagé" de voir que d'autres ont constaté un sifflement à haute vitesse. Même si d'un autre coté, je suis navré que tu aies le même souci. 😕

J'ai peu de référence en matière de VE (juste la Marvel de mon père), mais un tel bruit ne me semblait pas normal pour un type de véhicule réputé silencieux. Si on me propose la même solution que toi, j’espère juste que ca n’immobilise pas la voiture trop longtemps. M'enfin, si c'est pour qu'elle soit vivable à plus de 70, ma foi...

 

Hum, le mystère reste entier sur le BlueLink, alors. Au pire, c'est pas le plus important, et j'aurai certainement l'occasion d'aborder le sujet sur place.

 

Ben, c'est ce que je me dis d'habitude avec les thermiques que j'ai acheté avant, si le véhicule est un peu kilométré, ce qui aurait du lâcher l'aurait déjà fait. Mais c'est bon à savoir qu'il assurent la plupart du temps avec les garanties, c'est rassurant !

 

Ce n'est pas indiscret, je l'ai eu pour 19K (si j'arrive à me débrouiller pour faire les bonnes démarches pour le bonus éco de 1000€), et dans le sud de la France (là où les prix ne font aucun sens), d'où l'achat quasi instantané.

Modifié par Tiny Hippo

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Pour le sifflement, ce n'est franchement pas invivable. Ca s'entend surtout beaucoup lorsqu'on passe dans une ruelle étroite, fenêtres ouvertes, avec la réverbération sur les murs. Mais sinon, ça va. Avec un peu de musique, on n'entend plus rien, et dans tous les cas ça reste bien moins bruyant qu'un moteur thermique.

Hyundai a commandé la pièce il y a 1 mois et demi, et m'a dit qu'il n'y avait aucun souci pour rouler comme ça en attendant, c'est que ce n'est pas un problème grave en soit.

 

Pour BlueLink, vérifie sur place oui. Mais je ne l'ai pas sur mon modèle 2019, et on vit très bien sans quand même 😅 c'est un plus, mais ça n'est à mon sens pas rédhibitoire. 

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Oui seule l'Intuitive (2021) est censée ne pas l'avoir (mon cas).
Ce n'est pas parfaitement clair non, mais le service bluelink est offert pendant les 5 premières années et ensuite ... Nul ne sait

Globalement tu devrais pouvoir l'utiliser.

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Petit update pour "clore" le post : Le souci de bruit étrange et excessif venait des deux trains de pneus déformés (usure anormale excessive à l'avant, pneus déformés à l'arrière même si je n'aurai jamais la cause). Depuis un passage en Michelin au 4 coins et une géométrie complète, tout est nickel, et la voiture est d'un silence impressionnant :)

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Le 07/11/2023 à 18:36, Tiny Hippo a dit :

Petit update pour "clore" le post : Le souci de bruit étrange et excessif venait des deux trains de pneus déformés (usure anormale excessive à l'avant, pneus déformés à l'arrière même si je n'aurai jamais la cause). Depuis un passage en Michelin au 4 coins et une géométrie complète, tout est nickel, et la voiture est d'un silence impressionnant :)

Intéressant, merci du retour. La géométrie a-t-elle eu besoin d'une importance correction ?

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Le 07/11/2023 à 21:51, Juno a dit :

Intéressant, merci du retour. La géométrie a-t-elle eu besoin d'une importance correction ?

Pour l'avant oui, il n'y avait même pas à demander post intervention, ça se devinait quand on voyait le bord intérieur de la bande de roulement des pneus avant complètement rongée. Je ne saurai néanmoins pas dire pour l’arrière, mais à l'inspection visuelle, ils semblaient usés uniformément.

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Merci pour l'info, Juno !

 

Ouhla, il y a de tout sur ce rapport, ça fait peur. Je dis ca, mais le miens ne devait certainement pas être mieux, vu l’état des anciens pneus.

 

Bon, ben je garderai en tête d'en faire une géométrie de temps en temps, les routes n'étant pas forcement folles ici, si le Kona a tendance a se dérégler coté trains... yay ^^°

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J'ai eu également ce problème de bruit du aux pneus. Il semblerai que le Kona 2019 était réglé pour 4 personnes et comme je roule souvent seul, les pneus se sont mal déformés générant donc du bruit.

Après réglage des roues et changement des pneus, le bruit a disparu et n'est pas réapparu 30 000km plus tard.

 

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