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mister_doudou

Questions Nissan Ariya

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Le 26/01/2024 à 08:22, Pixel a dit :

Tiens, tiens, on parle de moi par ici ! 😉

 

Pour la question initiale, oui, la charge en 22 kW fonctionne très bien.

J'ai une borne 22 kW chez moi, avec un compteur MID dédié.

J'ai une tension secteur élevée (240 à 245 V) et le courant de charge est d'environ 31 A, ce qui fait 22,3 kW.

Cette puissance de charge se maintient jusqu'à plus de 90 % de charge et ce, même avec les températures voisines de 0 °C.

Il faut dire que 22 kW pour une batterie de 87 kWh, c'est de la charge lente. 😆

Je conseille vivement cette option, surtout si vous faites du voyage.

Je constate que je recharge plus souvent en 22 kW qu'en CCS en voyage.

Le 22 kW est idéal si on n'est pas vraiment pressé. On reprend 150 km d'autonomie le tyemps d'un déjeuner, voire davantage si on fait une visite touristique et le prix des bornes 22 kW n'a rien à voir avec celui des bornes rapides.

 

Pour les problèmes évoqués sur le forum Zoé depuis presque un an, ils ont tous été résolus en mettant beaucoup de pression sur la concession et le service client.

 

Il reste un seul problème : la fiabilité de l'application.

Plus exactement, la fiabilité de la connexion de la voiture au réseau GSM.

Ils ont encore fait une mise à jour récemment et ça a tenu 5 jours.

Je pense que le problème ne sera jamais résolu car ce n'est pas un bug de l'Ariya, et encore moins de mon Ariya.

Pour moi, c'est un manque de bande passante de l'abonnement GSM de Nissan pour toute sa flotte de voitures, et pas seulement les VE.

Nissan ne veut pas le reconnaître. Dommage.

 

Désolé pour le hors sujet qui, comme le dit RD150, est un sport national sur le forum Zoé (mais ici aussi, apparemment. 🤪🤸‍♂️

merci pour ton retour @Pixel 👍

j'ai également pris l'option 22 kW sur mon Ariya 63 kWh la batterie devrait se recharger en un éclair 😜

j'espère qu'il arrivera à temps pour bénéficier du bonus de 5 000 € (livraison avant le 15/03/2024).

j'espère qu'il n'est pas retardé par les Houthis...

en revanche je suis déçu par ton retour de l'application... je me souviens de soucis identiques avec celle de la Leaf où il était souvent impossible d'envoyer des commandes à la voiture.

en outre au-delà de la 1ère année, les fonctions télématiques sont payantes sur l'Arya 😠

sur ma VW Id.3 j'ai de manière aléatoire mais régulière des déconnexions du module GSM de la voiture. soit j'attends 4-5j qu'il retrouve ses esprits soit je dois déconnecter un fusible pour forcer son redémarrage. côté appli, VW a bien amélioré les choses et l'appli est bcp plus stable et réactive depuis son lancement mais sans grande noveauté côté fonctionnalités...

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J'ai oublié de te répondre sur la question de la programmation de la charge.

Je ne l'ai utilisée qu'une fois, en programmant directement sur l'écran de la voiture.

Ça a bien fonctionné.

Je n'ai pas utilisé la programmation via l'appli.

 

À mon domicile, je charge en heures creuses. C'est le Linky qui déclenche la borne à 22h00.

Ça fonctionne parfaitement bien.

 

Pour ce qui est des fonctions télématiques et du TCU, j'aimerais bien savoir quel est le fusible à retirer pour le relancer.

La notice ne dit même pas où est la boîte à fusibles !

Il y en a une sous le capot. Je n'en ai pas trouvé dans l'habitacle.

 

Pour les services qui deviennent payants, le service clients de Nissan m'a déclaré, sans que je l'ai demandé, qu'ils feraient un geste commercial.

Puis, quelques semaines plus tard, j'ai reçu un mail m'indiquant que le geste commercial que j'avais demandé était refusé !

Vu que cela fait bientôt un an que j'ai la voiture et que ça ne marche toujours pas, j'ai relancé mon concessionnaire pour un geste commercial. Il a transmis la demande... J'attends.

 

Modifié par Pixel

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@Pixel

merci pour ces infos 👍

concernant ton Linky je ne comprends pas bien comment il peut piloter ta borne ?

il peut envoyer l’info des HC (TIC je crois) mais rien de plus…

concernant le redémarrage du TCU je parlais de celui de la VW Id3 mais il doit également avoir un fusible dédié sur l’Ariya

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Quelques sources d'infos, mais en survolant rapidement, je n'ai pas vu si il y avait des réponses à vos questions techniques ( fusibles !)

 

https://www.ariyaforums.com/

 

https://www.speakev.com/forums/nissan-ariya.379/

 

https://www.reddit.com/r/NissanAriya/

 

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?forums/ariya.91/

 

Modifié par Pile Poil

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Le 27/01/2024 à 14:08, Pile Poil a dit :

Quelques sources d'infos, mais en survolant rapidement, je n'ai pas vu si il y avait des réponses à vos questions techniques ( fusibles !)

 

https://www.ariyaforums.com/

 

https://www.speakev.com/forums/nissan-ariya.379/

 

https://www.reddit.com/r/NissanAriya/

 

https://www.insideevsforum.com/community/index.php?forums/ariya.91/

 

merci @Pile Poil🙏

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Le 27/01/2024 à 12:57, mister_doudou a dit :

@Pixel

merci pour ces infos 👍

concernant ton Linky je ne comprends pas bien comment il peut piloter ta borne ?

il peut envoyer l’info des HC (TIC je crois) mais rien de plus…

C'est du pilotage en tout ou rien. Ce n'est même pas la TIC, c'est juste le contact sec qui démarre la borne "à l'ancienne". 😉

Mais ça fonctionne très bien.

Modifié par Pixel

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Le 29/01/2024 à 15:49, Pixel a dit :

C'est du pilotage en tout ou rien. Ce n'est même pas la TIC, c'est juste le contact sec qui démarre la borne "à l'ancienne". 😉

Mais ça fonctionne très bien.

ok pourquoi pas 😉

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Pour clore le HS que j'avais initié sur l'application Nissan, après 13 mois de bataille avec le service client, 258 mails échangés, 10 interventions d'une journée à une semaine au garage et changement du TCU de mon Ariya, l'application fonctionne maintenant parfaitement.

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Le 16/05/2024 à 12:32, Pixel a dit :

Pour clore le HS que j'avais initié sur l'application Nissan, après 13 mois de bataille avec le service client, 258 mails échangés, 10 interventions d'une journée à une semaine au garage et changement du TCU de mon Ariya, l'application fonctionne maintenant parfaitement.

Salut @Pixel pour info les soucis que tu as rencontrés avec l'appli me rendaient inquiet... j'ai réceptionné mon Ariya le 7 mai et aucun souci avec l'appli. pourvu que ça dure. on peut donc en conclure que le pb était lié au TCU ? ma femme a eu un pb similaire avec sa 1ère Leaf Acenta où elle n'arrivait pas à activer l'appli dès réception du véhicule. le TCU avait été changé en SAV. elle a repris une Leaf Acenta mais elles ne sont plus connectées 😕 je crois que seules les N-connect et Teckna ne sont. pingrerie de la part de Nissan 👎

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Posté(é) (modifié)

Je n'y croyais pas trop mais, en effet, le problème devait être dû au TCU.

Ou peut-être un mauvais contact intermittent sur un connecteur, que le changement de TCU a résolu.

On ne saura jamais... sauf si ça recommence ! 🙏

Modifié par Pixel

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Bonjour a tous,

 

Nouveau propriétaire d'une Ariya Advance depuis samedi dernier j'ai quelques questions car il y a certaines choses qui change de ma Leaf 40.

Première question n'y a t-il pas de compteur kilométrique journalier a part les infos global ?

A quoi sert les profils utilisateur de l'écran de droite. J'ai vu que suis en visiteur mais pas moyen de modifier. Il faut en ajouter un autre 

Merci de vos réponses.

 

Eric

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Le 21/05/2024 à 20:47, Eric2222 a dit :

Bonjour a tous,

 

Nouveau propriétaire d'une Ariya Advance depuis samedi dernier j'ai quelques questions car il y a certaines choses qui change de ma Leaf 40.

Première question n'y a t-il pas de compteur kilométrique journalier a part les infos global ?

A quoi sert les profils utilisateur de l'écran de droite. J'ai vu que suis en visiteur mais pas moyen de modifier. Il faut en ajouter un autre 

Merci de vos réponses.

 

Eric

Bonjour @Eric2222 tout d'abord félicitations tu l'as pris avec quelle batterie & coloris ?

Moi j'ai (enfin) reçu le mien le 7 mai.

Concernant les compteurs kilométriques cela m'a également perturbé.

De mémoire...

Il y a un compteur total qui reste affiché en bas à droite de l'écran.

Ensuite tu as 3 compteurs (depuis démarrage, recharge et réinitialisation).

Sur l'écran compteur d'affichage conso km parcourus, vitesse moyenne, il faut cliquer sur la molette qui se trouve sur la gauche de la branche du volant (pas la faire tourner, bien cliquer dessus) à chaque fois 1x. Tu alternes d'un affichage à l'autre.

Si tu la laisses enfoncée, un menu de réinitialisation s'affiche.

Il faudrait que j'enregistre une petite vidéo ce serait plus parlant 😉

Vincent

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Merci de ta réponse mister_doudou.

Ce que tu me dit je le connais déjà, je pensais qu'il y avait peut-être autre chose.

Donc j'ai une Advance 63 kWh en gris squale d'occasion.

 

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Oui j'ai vu merci.

Et a propos du profil utilisateur sur l'écran de droite. Moi j'ai noté Visiteur que l'on ne peut modifier il me semble. J'ai fait un test de création du profil Eric avec photo mais il se met en anglais , ça j'arrive a le changer mais lorsque je regarde mon programme de charge il est en horaire AM PM. A quoi sert cette gestion utilisateur je ne trouve rien là-dessus dans les livres ou autre.

Une infos la dessus ?

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Posté(é) (modifié)

Les profils utilisateurs servent à associer les réglages propres à un utilisateur avec chacune des deux clés.

Ainsi, quand on rentre avec sa clé, la voiture se règle pour le conducteur correspondant.

C'est une bonne idée théorique.

En pratique, c'est très mal implémenté. Il y a des interactions avec les préréglages par boutons dans les portières et ça fait n'importe quoi.

Bref, j'ai renoncé à me servir de ce machin.

Modifié par Pixel

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On est bien d'accord que sur une borne qui le permet (travail) on charge a 7,4 kWh en AC ?

Je demande ça car l'ordinateur de bord me dit 6h pour une charge complète et l'application me donne 8h49 bizarre non ?

J'ai actuellement 37% de batterie.

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C'est une puissance, donc 7,4 kW (pas kWh).

63 kWh x (1 - 37 %) / 7,4 kW = 5,67 h = 5 h 40 min.

L'ordi te dit 6 heures car la puissance diminue sur la fin de charge et il faut équilibrer les cellules.

8h49, c'est beaucoup, ou alors, pour différentes raisons, la borne ne délivre pas 7,4 kW.

Tu peux voir la puissance réelle appelée au tableau de bord quelque part dans les menus.

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Ok merci de ton retour.

Du coup étant donné que je connais bien l'électricien du site on est aller tester avec la pince ampèremétrique.

On a du 24A délivrer mais que sur une phase au lieu de 3 qui sont pourtant câblé mais ils ont peut-être diminuer la puissance . Du coup 24 x 230 = 5,5 kW

Ceci explique cela.

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Non. J'ai du 12 kva en tri . J'ai fait de l'équilibrage de phase avant car j'avais des chauffages électriques. J'ai plus de chauffage fonctionnel car j'ai un poêle a pellet . J'ai 20A par phase 

J'ai contacté Mister EV cet après midi pour avoir des infos et il m'ont conseillé de passer sur du mono en 12kva comme ça j'aurais 60A sur une phase et je pourrais mettre une wallbox qui pourra charger en 32A soit 7kw. Je sais pas encore étant donné que j'ai actuellement une GreenUp et que je peux charger au boulot mais au travail la charge va devenir payante avec Freshmile 0,27€ / kW. Vous en pensez quoi ?

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Sur le passage en mono, le conseil de Mister EV est bon, surtout si tu n'as pas l'option triphasé sur ton Ariya.

 

Sur le tarif :

Alors pour le coup, là ce sont des € / kWh (et non pas kW). ;)

Tout dépend de ton tarif à la maison.

En tarif de base, c'est 0,2516 €/kWh, donc à peine moins cher.

En tarif HP/HC, c'est 0,2068 €/kWh la nuit, c'est déjà mieux.

En tarif Tempo, c'est 0,1396 €/kWh, la nuit les jours bleus. C'est moitié prix.

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