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xenesis

Questions chargement batterie et boite auto

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Bonjour à tous,

 

Je lu que pour préserver la batterie des véhicule il est d'usage de la charger entre 20 et 80% de sa capacité.

 

La Renault Captur, dispose d'une programmation horaire mais est-il possible de limiter la charge (si c'est conseillé) ? Comment faire ?

 

Dans le cas inverse, si je laisse le câble branché toute la nuit sur une prise sécurisé (installé par un électricien pour l'occasion), est ce que je risque d'endommager la batterie ? Est ce qu'il faut que je charge tous les soirs la batterie à 100% ?

 

Désolé pour cette question mais c'est ma toute première hybridation rechargeable, alors je ne sais pas trop comment m'y prendre et je ne trouve pas d'information sur ce sujet. J'ai juste compris que la batterie ne peut pas être à 0 et que Renault à volontairement limité à 10% physique qui restent chargé en permanence. 

 

J'ai bien compris qu'en plus du courant, la batterie gagne de petits chargements en freinant et accélérant comme sur la e-tech non rechargeable. Même principe de fonctionnement donc qu'une hybride classique. Exact ?

 

Enfin j'ai remarqué que la boite de vitesse de la Renault Captur immatriculé en 2020 et une immatriculée en 2022 ne sont physiquement pas les mêmes. Y a t-il une conséquence particulière à ce changement ?

 

Merci pour vos conseils avisés !

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Bonjour,

L'histoire des 20-80% c'est surtout la plage sur laquelle la charge est la plus efficace. Au-delà de 80%, la vitesse de charge dégringole.

En dessous de 20%, en voiture full électrique on commence à serrer les fesses (pas ce problème en hybride rechargeable).

 

Pour nos phev, la règle est simple : dès que tu es chez toi tu recharges, de préférence en programmant ton captur sur les heures creuses si tu as un tel abonnement. Batterie vide, ça fait le plein en 6h sur une bête prise 16 ampères classique (pile les heures creuses de nuit).

Mais même si tu te trouves à charger en heures pleines ("charge immédiate" au tableau de bord), ça reste beaucoup moins cher qu'à l'essence.

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Bonjour

 

Merci pour ta réponse.

 

Il n'y a donc pas de risque d'endommager la batterie chaque soir si je laisse le cordon de charge branché ?

 

Vous avez une prise 220v. Est ce que cela suffit où il faut que je fasse installer une prise sécurisé ? (3.3kw je crois)

 

J'ai vu des cordons greenup avec un boîtier qui se branche sur une prise classique : est ce que boîtier propose une sécurité comme.une prise sécurisé ? 

 

En cas de déplacement en dehors du domicile il faut acheter un autre câble a ce que j'ai compris.

 

Je comptais en rentrant du boulot brancher la batterie disons vers 19h et de laisser le câble branché toute la nuit jusqu'à 8h là où je prend mon véhicule. Pas de soucis à se faire ou il faut que je débranche après la charge. L'idée étant de la brancher et de plus s'en occuper

 

Concernant la boîte de vitesse le pommeau est petit sur la version de 2020 et en 2022 le pommeau est beaucoup plus grand. Simple changement esthétique ou il y a une raison mécanique ?

 

Merci pour ton aide en tout cas ;)

Modifié par xenesis

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Le 11/12/2023 à 22:21, xenesis a dit :

 

Enfin j'ai remarqué que la boite de vitesse de la Renault Captur immatriculé en 2020 et une immatriculée en 2022 ne sont physiquement pas les mêmes. Y a t-il une conséquence particulière à ce changement ?

 

 

Bonjour,

 

Je ne crois pas que la boîte ai changé, mais il y a deux modèles différents de levier de commande: le modèle de base "mécanique" et un modèle électronique avec lequel tu cliques vers le haut ou le bas pour changer de rapport (c'est l'option console centrale flottante il me semble).

 

Franchement mis à part la place en plus, c'est une question de goût. Perso j'aime bien que le levier ai une position absolue, mais sur une auto de toutes façons tu regarde l'indicateur sur l'écran car ce n'est pas toujours évident.

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Merci beaucoup, effectivement, il s'agit d'un levier e-schifter qui revient en position neutre dès qu'on met sur R ou D

Ca permet de pas passer par un la position N à chaque fois, je pense que c'est une habitude à prendre. Perso le levier tradi m'allait bien car plus facile à prendre en main et plus lisible sur le type de rapport engagé.

 

Concernant la charge électrique, une prise sécurisé ou une wallbox serait approprié ? J'ai cru comprendre que wallbox permettait vraiment de protéger l'installation électrique (délestage, contrôle, programmation).. j'ai un premier tarif de 1000 € en 2024 le crédit d’impôt sera de 400 € au lieu de 300 € aujourd'hui; ca vaudrait peut être le coût, d'autant plus si par la suite je rachète une citadine 100% électrique.

 

Vous utilisez quoi pour recharger la Captur ? Une prise normale  ?

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Le 13/12/2023 à 16:19, xenesis a dit :

Concernant la charge électrique, une prise sécurisé ou une wallbox serait approprié ? J'ai cru comprendre que wallbox permettait vraiment de protéger l'installation électrique (délestage, contrôle, programmation).. j'ai un premier tarif de 1000 € en 2024 le crédit d’impôt sera de 400 € au lieu de 300 € aujourd'hui; ca vaudrait peut être le coût, d'autant plus si par la suite je rachète une citadine 100% électrique.

 

Vous utilisez quoi pour recharger la Captur ? Une prise normale  ?

Je recharge essentiellement sur des prises Type 2 (marquées "C") de bornes publiques au travail et dans ma rue (je vis en residence collective sans parking, donc pas de possibilité de borne). J'ai déjà rechargé sur du secteur normal aussi. Pour la captur ça ne change pas grand chose.

 

Pour le futur, ça peut être interessant d'avoir la préparation électrique pour une borne "vraie" à 3 voire 7kW, je suis surpris que ce soit aussi peu cher que 1000EUR considérant les modifications de circuit électrique à apporter, mais ça dépend vraiment de l'installation déjà en place.

Modifié par jybu

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Je n'ai pas encore de tarif exact, j'ai juste vu l'offre sur izi.

Je suis actuellement en tempo abonnement 6kVa en Linky.

La charge se fera la nuit en heures creuses et je n'ai pas d'autres périphériques qui vont tirer de l'électricité à ce moment là (congélateur, frigo, appareils en veille, et c'est tout)

 

Je suis hésitant :

 

- d'un côté une prise sécurisé et renforcée sera suffisante pour le Captur ; 

- de l'autre faire installer une wallbox (si j'achète une VE plus tard au moins je serai équipée ; en espérant que la charge soit suffisante à ce moment là..)

 

De plus en 2024, le gouvernement prévoit la rehausse du crédit d'impôt pour la transition écologique pour la pose d'une wallbox à la maison. Je me dis que ca peut être intéressant et au pire ca peut donner une toute petite PV à la maison 😁 d'avoir déja.un équipement fonctionnel.

 

J'ai bien compris que la force du PHEV c'est de recharger chez soi et tous les soirs mais :

 

- y a t-il un risque pour la batterie de faire autant de cycle de recharges (plus que les VE) ?

- y a t-il un risque si je laisse le câble branché de 20h a 7h du matin avec une charge dans la nuit  (dommage à la batterie) ?

 

Je me déplace 3-4x par an sur les grands axes pour les vacances, si la batterie tombe à plat faut-il prévoir une borne de recharge sur l'autoroute pour éviter de trop consommer ou rouler en mode e-save ou hybride suffirait ?

 

Je suppose que dans ce cas de figure le moteur thermique alimentera à minima la batterie (un peu comme si j'étais sur une hybride classique e-tech 145 avec une autonomie "sans utiliser le cordon électrique" de "2km" max). Si c'est le cas le câble type 1 pour la maison sera largement suffisant ou type 2 si wallbox.

 

Merci pour votre aide en tout cas !

Modifié par xenesis

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Le 14/12/2023 à 00:49, xenesis a dit :

J'ai bien compris que la force du PHEV c'est de recharger chez soi et tous les soirs mais :

 

- y a t-il un risque pour la batterie de faire autant de cycle de recharges (plus que les VE) ?

Je ne pense pas, c'est conçu pour.

Le 14/12/2023 à 00:49, xenesis a dit :

- y a t-il un risque si je laisse le câble branché de 20h a 7h du matin avec une charge dans la nuit  (dommage à la batterie) ?

Non, ça arrête de tirer une fois chargé, l'intérêt de rester brancher c'est de pouvoir en plus demander un préchauffage de l'habitacle avant de partir le matin.

Le 14/12/2023 à 00:49, xenesis a dit :

Je me déplace 3-4x par an sur les grands axes pour les vacances, si la batterie tombe à plat faut-il prévoir une borne de recharge sur l'autoroute pour éviter de trop consommer ou rouler en mode e-save ou hybride suffirait ?

Rouler en hybride suffit largement, j'utilise le e-save (ou le mode sport d'ailleurs) uniquement quand je sais que je vais arriver en zone "ville" ou alors très pentue _ET_ que je n'tulise pas le gps de la voiture, ce qui au final est rare, car sur les grands trajets le mode e-nav du GPS de la voiture est vraiment bien.

Le 14/12/2023 à 00:49, xenesis a dit :

Je suppose que dans ce cas de figure le moteur thermique alimentera à minima la batterie (un peu comme si j'étais sur une hybride classique e-tech 145 avec une autonomie "sans utiliser le cordon électrique" de "2km" max). Si c'est le cas le câble type 1 pour la maison sera largement suffisant ou type 2 si wallbox.

Oui, après ma captur phev était livrée avec un cable type 2 pour borne publique et un cable type 2 vers schuko pour brancher sur une prise normale.

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La prise Green-up est largement suffisante même avec une voiture électrique (sauf cas particulier), une petite recharge quotidienne suffit largement. Des amis ont une Zoé, il recharge sur une prise classique (ils ont juste mis un câble un peu plus gros).

 

L'adoption d'une borne de recharge permet d'éviter la recharge quotidienne, car une recharge tous les 2-3 jours peut suffire.

 

Pour ma part, j'ai installé une prise Green Up moi-même (en maison). Juste le coup du matériel et quelques bons conseils à avoir.

Si vous devez opter pour un électricien, quitte à payer, autant partir sur une borne de recharge directement. Sinon, il faudra repayer plus tard pour une nouvelle borne plus tard.

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Oui, c'est ce que je vais faire aussi, je vais prendre la borne ve-tronic très complète posée par un electricien. La prise greenup (hors frais) est facturée 600 € pratiquement.. alors bon autant bénéficier d'une borne avec le délestage en prévision d'acheter un futur véhicule 100% electrique et au cas je dois dégager ma chaudière gaz de 2000 pour une PAC si elle me lâche sans avoir à augmenter mon abonnement electrique. 

Et puis la borne donnera de la valeur à la maison à l'avenir, en cas de vente, tu peux toujours t'y retrouver un peu. 

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