Aller au contenu
lotinus

Question sur la recharge à 80% ou à 100% spécifiquement sur E-Traveller/ E-Expert

Messages recommandés

Hello,

Cela fait quelque temps (18 000km / 2 ans )que j'utilise le E-Traveller 75kW (mais bon comme il n'apparaissait pas dans la liste, j'ai pris le forum E-Expert).
Et depuis, je ne sais toujours pas s'il est préférable de charger à 80%.
J'ai visionné plusieurs vidéos, sujets sur forums. Et quand je commence à croire une version, les commentaires (de cette vidéo par exemple) nuancent ou contredisent les conclusions.
Ma question est donc véritablement orientée sur la batterie du E-Traveller 2022 (et similaire Stellantis).

Ma question ne prends pas en considération le temps/prix de charge plus long/cher au dessus des 80% sur borne rapide.

 

Je trouve que la gestion de la charge est relativement pénible sur le E-Traveller, dans la mesure ou sauf erreur de ma part, il n'est pas possible de stopper la charge à 80% dans les paramètre du véhicule/de l'appli, ni avec le chargeur secteur d'origine (celui qui délivre 1 800W).
Au quotidien, j'utilise ce chargeur, pendant la nuit (les heures creuses) : la charge peut être longue...
J'envisage d'acheter un autre chargeur délivrant 3,7kW pour augmenter la vitesse par 2. (J'ai conclu qu'une borne ne m'apporterait rien de plus sauf à augmenter sensiblement mon abonnement triphasé)


La documentation officielle étant tellement pauvre sur ce point...

  • Est-ce exact que la batterie est lithium-ion ?

Je lis parfois "qu'au lieu des 75kWh il y a à peu près 60KWh de dispo". Ou : "batterie utilisable 68kW", etc.

  • Est-ce que cela signifie donc que l'on peut charger en permanence à 100% sans aucun risque, puisque le delta est intégré, qu'en gros Stellantis à bridé la charge à 80%? Ou bien cela n'a rien à voir?

 

Bref, à défaut d'un discours officiel de Stellantis sur la position à tenir, j'en appelle à vos connaissances, spécifiquement sur ce modèle.
Et si possible appuyées sur des éléments concrets/sourcés (et non des croyances ou des attitudes préventives contre lesquelles je ne porte pas de jugement.)

 

Questions subsidiaires (qui mériteraient peut-être des sujets à part) :

  • existe-t-il dés aujourd'hui des prestataires proposant le renouvellement à neuf de batterie de VE. Je serais curieux d'en connaître le prix.
  • un garage peugeot est-il forcément doté de l'équipement permettant de diagnostiquer l'usure de la batterie? Cette opération est-elle payante? (J'ai une révision en novembre). Aujourd'hui, je ne vois que l'estimation des km lorsque véhicule chargé à 100%, qui baisse avec le temps. Et encore sans pouvoir dire sur quoi s'appuie cette estimation aux vues du nombres de paramètres pouvant influer sur cette autonomie. Bien incapable de renseigner par exemple dans ABRP un % de dégradation de la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour avoir la dégradation de la batterie calculée par le BMS, le plus simple est d'utiliser un dongle OBD bluetooth, et de le déclarer dans ABRP, ex de matériel: OBDLink CX, assez petit pour le laisser branché sur la prise OBD sous le volant et de permettre de refermer le cache plastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2026 à 20:33, Bercox a dit :

Bonjour,

 

Pour avoir la dégradation de la batterie calculée par le BMS, le plus simple est d'utiliser un dongle OBD bluetooth, et de le déclarer dans ABRP, ex de matériel: OBDLink CX, assez petit pour le laisser branché sur la prise OBD sous le volant et de permettre de refermer le cache plastique.

Merci @Bercox. Je vois que tu as ou as eu un spacetourer. Est ce que ton dongle OBD bluetooth as pu te dire  :

  • si la batterie est lithium-ion ?
  • si à 100% tu as effectivement 75kWh ? Ou 60KWh de dispo"?

Pratiques-tu la charge à 80% pour la santé de la batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les batteries de VE sont lithium-ion. Mais il y a plusieurs technologie lithium ; NMC, LFP. Les batteries utilisées par Stellantis (et donc aussi sur le Traveller) sont des NMC.
Le NMC n'aime pas de rester longtemps au maximum ou au minimum de sa capacité. Donc pas de soucis en soi de charger à 100% mais il ne faut pas laisser la voiture 3 jours sans bouger après. Et encore, c'est pas pour une fois que ça va l’abîmer.
Je suppose que la batterie 75kWh est la même que les 50kWh utilisée sur les autres véhicules du groupe (e-208, e-C4, e-Corsa, e-308, Berlingo,...) mais "x1,5". Donc la capacité réellement utilisable doit être nettement inférieure. Les 67kWh que vous citez sont une valeur probable.

 

Un lecteur OBD2 ne saura pas vous dire quelle chimie de batterie vous avez mais il pourra par contre vous donner la capacité réelle de la batterie à 100% et son SOH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question des 80%, c'est un principe de précaution.

De nombreux constructeurs préconisent de stopper la charge à 80% sauf besoin d'une autonomie plus grande, et l'intègrent même dans le système multimédia. Sur l'Audi Q4 de ma femme, c'est même par défaut : il faut aller modifier le SOC visé dans les paramètres si on veut charger à 100%, et il revient ensuite à 80%.

A ce jour, il n'y a pas vraiment de certitude sur l'effet de charger à 80% au lieu de 100% sur la durabilité de la batterie. Il y a même des contre exemples de batteries rechargées toujours à 100% et qui conservent un bon SOH.

https://www.automobile-propre.com/articles/temoignage-pascal-a-roule-530-000-km-avec-sa-kia-ev6-et-letat-de-sa-batterie-surprend-tout-le-monde/

Voilà, t'es pas plus avancé. 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.