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Question de newbie

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Bonjour,

 

quelques questions d'un débutant Leaf.

 

  • Après 1 semaine et 340 km en banlieue parisienne, j'ai atteint en moyenne 14.4 kwh /100 km en moyenne. C'est un peu inférieur à ce qu'indique Nissan (15) mais cela me semble beaucoup quand je vois les records mondiaux (1!!!). Je ne suis que 387 ème au classement, alors que je suis en mode Eco + B et que j'ai une conduite extrêmement calme et modérée... Qu'en pensez-vous? Combien faites-vous sur des utilisations urbaines?

  • Est-il normal qu'à l'arrêt au feu, pied sur le frein, la consommation indiquée en instantané sur l'écran est au maximum, soit 60? Je pensais que ce serait 0???

  • Le tableau de bord indique économie d'énergie; j'ai l'impression que c'est plutôt la consommation d'énergie et non l'économie. Ai-je raison? Pourquoi ce terme d'économie au lieu de consommation?

  • L'utilisation de la commande vocale est extrêmement fastidieuse car elle lit toutes les options affichées puis donne l'instruction à effectuer avant de pouvoir faire le choix, ce qui est très long et répétitif. Y-a-t-il un moyen de supprimer l'annonce de ce qui est affiché pour directement pouvoir annoncer la commande que l'on veut sélectionner à partir de celle affichée à l'écran? Je n'ai pas trouvé...

 

Voilà, c'est tout pour le moment, merci aux utilisateurs expérimentés qui pourront me répondre

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oui c'est vrai il me semble aussi que c'est la consommation d'énergie ..

peut être une mauvaise traduction des menus d'origine ???

d'ailleurs il doit y avoir la meme erreur de traduction pour les modes de recharge 80% et 100%

je ne sais plus les termes exactement utilisés mais les resumé de chaque mode dans le manuel ne sont pas clairs du tout

 

sinon je suppose que pour la consommation a l'arrêt ,

celle ci étant un rapport sur la durée et la vitesse,

le fait d'être arrêté avec des accessoires qui consomment fait que la conso instantanée pour 0km/h est enorme

Modifié par Invité

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La conso instantanée:

 

Elle peut désigner la puissance électrique qui sort de la batterie, et ce sont des W ou de kW. A l'arrêt cette conso est faible sauf s'il y a du chauffage (1 à 5kW)

 

Elle peut aussi désigner la quantité d'énergie nécessaire pour parcourir une certaine distance, ce sont les kWh/100km par exemple. Comme c'est le résultat d'une division de la puissance instantanée par la vitesse actuelle, alors cette conso es "infinie" lorsque le véhicule est arrêté (division par zéro). Normalement cet affichage passe en "----" à l'arrêt. C'est pareil avec les voitures à pétrole qui affichent des litres/100km.

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Quelques questions d'un débutant Leaf.

j'ai atteint en moyenne 14.4 kwh /100 km en moyenne.

Qu'en pensez-vous ?

C'est très correct.

 

Cela me semble beaucoup quand je vois les records mondiaux (1!!!). Je ne suis que 387 ème au classement, alors que je suis en mode Eco + B et que j'ai une conduite extrêmement calme et modérée...

Ne pas tenir compte de ce qu'on lit sur Carwings : les records d'autonomie sont supérieurs à 1.000 km (on se demande pourquoi les gens mettent si cher dans des Tesla ). Si on fouille un peu, on voit que ces recordmen consomment 12 ou 13 kWh aux 100 km pour faire avancer leurs autos et récupèrent 45 à 47 kWh au freinage.... No comment.

 

Le tableau de bord indique économie d'énergie; j'ai l'impression que c'est plutôt la consommation d'énergie et non l'économie. Ai-je raison? Pourquoi ce terme d'économie au lieu de consommation ?

Ce qu'ils appellent "économie d'énergie", c'est la consommation totale du véhicule en instantané et en moyenne (amha, aucun intérêt).

L'écran "Consommation d'énergie" est bien plus parlant : on voit bien qu'à l'arrêt le moteur ne consomme rien mais que les accessoires consomment 2 ou 300 W.

On voit aussi que le chauffage des sièges est, virtuellement, sans impact, contrairement au chauffage/clim.

 

Est-il normal qu'à l'arrêt au feu, pied sur le frein, la consommation indiquée en instantané sur l'écran est au maximum, soit 60 ?

Comme indiqué ci-dessus, avec une consommation TOTALE non nulle (accessoires + chauffage éventuel) et une vitesse nulle, la consommation en kWh aux 100 est infinie (division par zéro). Le bazar plafonne l'indication à 60, plutôt que d'afficher l'infini.

Ce qui confirme l'absence d'intérêt de cette page. (Les "économètres" des thermiques sont atteints du même syndrome à vitesses nulle).

 

Pour les commandes vocales, désolé, pas fana donc pas essayé (personne n'est parfait )

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Quelques questions d'un débutant Leaf.

j'ai atteint en moyenne 14.4 kwh /100 km en moyenne.

Qu'en pensez-vous ?

C'est très correct.

 

Cela me semble beaucoup quand je vois les records mondiaux (1!!!). Je ne suis que 387 ème au classement, alors que je suis en mode Eco + B et que j'ai une conduite extrêmement calme et modérée...

Ne pas tenir compte de ce qu'on lit sur Carwings : les records d'autonomie sont supérieurs à 1.000 km (on se demande pourquoi les gens mettent si cher dans des Tesla ). Si on fouille un peu, on voit que ces recordmen consomment 12 ou 13 kWh aux 100 km pour faire avancer leurs autos et récupèrent 45 à 47 kWh au freinage.... No comment.

 

Le tableau de bord indique économie d'énergie; j'ai l'impression que c'est plutôt la consommation d'énergie et non l'économie. Ai-je raison? Pourquoi ce terme d'économie au lieu de consommation ?

Ce qu'ils appellent "économie d'énergie", c'est la consommation totale du véhicule en instantané et en moyenne (amha, aucun intérêt).

L'écran "Consommation d'énergie" est bien plus parlant : on voit bien qu'à l'arrêt le moteur ne consomme rien mais que les accessoires consomment 2 ou 300 W.

On voit aussi que le chauffage des sièges est, virtuellement, sans impact, contrairement au chauffage/clim.

 

Est-il normal qu'à l'arrêt au feu, pied sur le frein, la consommation indiquée en instantané sur l'écran est au maximum, soit 60 ?

Comme indiqué ci-dessus, avec une consommation TOTALE non nulle (accessoires + chauffage éventuel) et une vitesse nulle, la consommation en kWh aux 100 est infinie (division par zéro). Le bazar plafonne l'indication à 60, plutôt que d'afficher l'infini.

Ce qui confirme l'absence d'intérêt de cette page. (Les "économètres" des thermiques sont atteints du même syndrome à vitesses nulle).

 

Pour les commandes vocales, désolé, pas fana donc pas essayé (personne n'est parfait )

 

Merci Gégé pour ces informations détailées. Effectivement, j'ai regardé les différents menu et je retrouve vos explications. Effectivement, à l'arrêt, le moteur ne consomme rien, ce qui me rassure.... Bien mieux que les thermiques (hors celles avec stop and go).

Pour les commandes vocales, toujours pas trouvé, mais bon, je n'ai pas encore eu le temps de lire les 3000 pages de la documentation

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