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Andrew

Question de débutant en attente de sa Nissan leaf 30kwh

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Bonjour,

bon voilà après quelques hésitations, on a décidé de commencer l'aventure électrique avec une nissan leaf 30kwh Tekna pour madame.

On n'a pas encore le véhicule, il devrait être livré dans quelques jours.

En attendant j'ai un peu regardé la principale question, au départ, la recharge.

Je ne sais pas encore si j'aurai vraiment besoin d'installer une wallbox chez moi pour recharger la voiture.

 

Par contre je me demandais si la voiture limitait automatiquement sa charge à 6.6kwh ou si il fallait obligatoirement un chargeur entre la prise et la voiture. Je comprend bien que sur les bornes de recharge, c'est la borne qui fait office de gestionnaire ; par contre chez moi je me demande si il est possible de brancher directement la voiture sur une prise de recharge. Logiquement j'aurai le chargeur de base avec la leaf sous 8 à 10 A pas plus. Ma question serait de savoir si j'installe une ligne en 10 mm² ou 6 mm² pour sortir du 32A max avec disjoncteur Diff et diviseur 32A et prise adaptée type 2 (pour compatibilité avec ma future voiture), pourrai-je recharger la voiture avec un câble type 1 type 2 monophasé 32A ?

Concernant les bornes 7kw extérieur, j'ai vu que certaines étaient en triphasé, est-ce qu'elles utilisent qu'une phase du triphasé et donc sont utilisables avec un câble monophasé ou il faut faire attention de ne pas se tromper de borne ?

 

Autre question aussi, c'est le remorquage d'une leaf, j'ai lu qu'il ne fallait pas la faire rouler sur ses quatres roues, faut-il la lever par l'avant et la faire rouler sur ses roues arrières ou la lever sur ses quatres roues en même temps (plateau) ? En la mettant au neutre n'est il pas possible de la faire monter sur un plateau avec treuil sans endommager la voiture ? idem dans le garage, si je la place sur le neutre est-il possible de la pousser pour la déplacer ou pas ?

 

Merci pour vos réponses et conseils

Cordialement

Andrew

 

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il y a 7 minutes, Andrew a dit :

Ma question serait de savoir si j'installe une ligne en 10 mm² ou 6 mm² pour sortir du 32A max avec disjoncteur Diff et diviseur 32A et prise adaptée type 2 (pour compatibilité avec ma future voiture), pourrai-je recharger la voiture avec un câble type 1 type 2 monophasé 32A ?

Non. On ne branche pas une prise T2 directement sur l'arrivée électrique (et ça ne marche pas).

La prise T2 est uniquement la sortie d'une borne (ou Wallbox ou équivalent).

 

De manière plus générale, la voiture ne se branche jamais directement sur le secteur, il faut toujours un équipement de contrôle entre le secteur et la voiture. Cet équipement est soit le boîtier qui se trouve sur le câble de charge fourni avec la voiture, soit une Wallbox, soit une borne de recharge.

 

il y a 9 minutes, Andrew a dit :

Concernant les bornes 7kw extérieur, j'ai vu que certaines étaient en triphasé, est-ce qu'elles utilisent qu'une phase du triphasé et donc sont utilisables avec un câble monophasé ou il faut faire attention de ne pas se tromper de borne ?

Pas de problème pour se brancher avec un câble monophasé sur une borne triphasée.

 

il y a 11 minutes, Andrew a dit :

En la mettant au neutre n'est il pas possible de la faire monter sur un plateau avec treuil sans endommager la voiture ? idem dans le garage, si je la place sur le neutre est-il possible de la pousser pour la déplacer ou pas ?

Ce qui est dangereux, c'est de la déplacer à une certaine vitesse.

Avec un treuil ou en la poussant à la main, il n'y a pas vraiment de risque (par contre, ça peut être dur à pousser parce que le "N" ne débraye pas le moteur).

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Quand on achete un VE l'equipement en terme de chargeur dépend des distances parcourues par jour et du temps qu'on peut laisser sa voiture en charge...par exemple 100 km par jour c'est peu mais c'est 36500 km dans l'année raison pour laquelle j'ai toujours rechargé mes 6 différents VE sur une prise secteur normale avec le cordon livré

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Non. On ne branche pas une prise T2 directement sur l'arrivée électrique (et ça ne marche pas).

La prise T2 est uniquement la sortie d'une borne (ou Wallbox ou équivalent).

ok, je pensais à une bretelle comme j'ai pu voir que certains utilisateurs utilisent des rallonges et différentes bretelles pour s'adapter à différentes bornes et différentes situations (lorsque la borne est trop loin de la voiture etc). Ok donc il faut obligatoirement un chargeur, j'ai vu le maxichargeur, qui est mobile, mais il faut dans ce cas une ligne 32A ou 16A et au final entre le câble qui va bien et le chargeur plus prix de la ligne chez moi (câble vraie prise 32A diff et disjoncteur) c'est plus cher ou équivalent à une wallbox. Les câbles Type 1 type 2 mono ne sont pas donnés, le moins cher et à 160 à 300 euros ...

Il y a 2 heures, Remy a dit :

Pas de problème pour se brancher avec un câble monophasé sur une borne triphasée.

C'est une bonne nouvelle ça, j'avais vu des câbles mono et tri en type 1 et type 2 mais peut-être pour des puissances plus importantes ...

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Ce qui est dangereux, c'est de la déplacer à une certaine vitesse.

Avec un treuil ou en la poussant à la main, il n'y a pas vraiment de risque (par contre, ça peut être dur à pousser parce que le "N" ne débraye pas le moteur).

Ok, donc si l'on a un problème de panne et qu'il faut remorquer la voiture, c'est possible de la remorquer uniquement en soulevant l'avant ? Ou il faut plus la monter sur plateau avec un treuille comme j'ai pu le voir dans une vidéo Youtube avec test de la panne totale avec une nissan Leaf 24Kwh.

 

Il y a 1 heure, VT vs VE a dit :

Quand on achete un VE l'equipement en terme de chargeur dépend des distances parcourues par jour et du temps qu'on peut laisser sa voiture en charge...par exemple 100 km par jour c'est peu mais c'est 36500 km dans l'année raison pour laquelle j'ai toujours rechargé mes 6 différents VE sur une prise secteur normale avec le cordon livré

 

Concernant l'utilisation de la voiture, la motivation première a été le peu de kilomètre de la voiture qui sera utilisée par ma femme pour son travail. Je pense donc que la charge lente est suffisante, mais une charge lente est moins efficace qu'une charge à 16 ou 32A : il y a plus de perte. Dans le manuel (que je n'ai pas lu complètement) il conseille de charger à 16 ou 32A comme mode de charge classique. L'idée est aussi d'éviter le plus possible de charger sur des chargeur rapides pour préserver la batterie.

 

Merci pour vos réponses en tout cas

Bonne soirée

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Autant pour moi concernant le remorquage, c'est indiqué dans la doc de la voiture ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut faire.

Désolé

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Bonjour, voilà ça fait quelques jours que la leaf 30kwh est arrivée à la maison. Je me demandais quel est l'intérêt de passer de 16 pouces à 17 pouces sur la version tekna ?

 

Pour la charge, comme c'est la voiture de ma femme et qu'elle a 9 km de son travail, le chargeur de base sera suffisant. A la limite je ferai une ligne 3 ou 6 k si j'ai besoin de limiter les temps de charge la nuit et achat d'un autre chargeur, mais pour l'instant, une simple prise industrielle du garage sur une ligne 2.5mm² permet de charger la voiture une fois par semaine (60% à 80%). A étudier tranquillement en fonction de l'utilisation de la voiture (on est en 6k en abonnement EDF, il me faudrait passer à 9k aussi).

 

J'ai commencé à regarder un peu le joyeux bazar des cartes de chargement 🤪

Au départ j'avais dans l'idée d'utiliser une carte kiwhi pass pour me charger sur les bornes Auchan, mais quel est l'intérêt de la carte si Auchan passe à une tarification payante ?

J'ai regardé aussi plugsurfing via nissan Charge, avec tarif différent selon la borne (?) par contre facturation au mois plus intéressante que l'avance chez KIWHIpass.

J'ai regardé aussi la carte Izivia puisque j'ai appris que les prix sur les bornes Corridor était différent selon la carte utilisé (pourquoi faire simple ???) donc en mode Access et uniquement pour les bornes corridor celle là.

 

Je continue mes recherches et prises d'info sur le sujet, en recharge sur bornes extérieures, j'ai opté pour la charge via Chademo, peut-être que la solution future sera d'utiliser un chargeur mobile style Maxi chargeur et de cibler des bornes 7k au lieu de Chademo.

 

Le tarif IONITY m'a un peu énervé aussi (à ce tarif autant rester en thermique) ...

 

Merci à tous pour vos conseils et pour le site (la partie non "sponsorisée").

 

PS. c'est normal toutes les pubs débiles en bas de page sur Automobile propre ?? c'est marqué contenus sponsorisés. Je m'attendais à des pubs style (bio, éco, permaculture etc) ...

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