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Neom

Question de débutant sur la recharge et la location de batterie

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Bonjour à tous,

 

Nous venons de remplacer la voiture de ma femme par une Zoé 50 R110 2020 d'occasion.

Nous ne l'aurons pas avant une semaine environ, mais comme beaucoup je pense, nous avons déjà eu des discussions sur l'autonomie et la recharge.

 

Je lui ai dit qu'il était urgent d'attendre avant de faire installer une wallbox (ou prise greenup que je viens de découvrir), car vu ce qu'elle roule (moins de 40km par jour en moyenne), le câble livré sur une prise de base fera très bien le job.
Si ça coince, on regardera une solution de recharge plus rapide.

 

Je que j'ai regardé / calculé rapidement :

- avec le CRO livré: 10A monophasé, soit 2.2kw, soit environ 13 km d'autonomie gagné par heure de recharge, donc 130 km / nuit de charge

- avec une prise green'up: passage a 16A soit 3.5kw soit 21 km gagné par heure de charge, donc 210 km/nuit de charge

- avec prise P17 32A: 7kw soit 41 km gagné par heure de charge, 410 km par nuit

 

Mon raisonnement :

- avec 100-150km d'autonomie gagnée par nuit de charge, je serais étonné que ça ne lui suffise pas.

- si c'était le cas, je pense partir sur un chargeur 32A sur P17 comme celui-ci https://fr.aliexpress.com/item/4000734469272.html et faire venir mon électricien pour poser cette prise P17 avec les bonnes protections. C'est à peine plus cher qu'une prise green'up et ça va 2x plus vite.

 

Question complémentaire : un système de délestage est-il recommandé?
Si oui, lequel ? avec quel chargeur rapide ?
(nous avons un abonnement 12 kva avec une maison en tout électrique)

 

Second sujet, la location de batterie.
Nous l'achetons via un garage qui semble ne rien connaitre ou presque sur l'electrique.
Il dit que l'ancien propriétaire prétend ne jamais avoir été prélevé.
J'ai du mal à le croire... Ça arrive vraiment ?
Quels sont vos recommandations et démarches à faire pour faire les choses en règle ?
Je sens bien que Mme est tentée de le croire et de faire profil bas et tenter de ne rien payer aussi^^

 

Troisième sujet, Mme pourra programmer la recharge et le fait que sa voiture soit chaude à une heure donnée pour partir au travail confortablement. Elle peut faire tout ça à partir de l'écran de la Zoé. Je ne lui ai pas dit de mensonges ?

 

Merci de me confirmer si j'ai bien compris après ces premières recherches (merci google^^)

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Concernant la location de la batterie, c'est le concessionnaire qui transmet le contrat, qu'il a fait signer à l'acheteur, à la DIAC. S'il n'y a pas de suite, c'est soit parce que le concessionnaire a "oublié" de transmettre le contrat, soit il manque des documents --> dans ce cas la DIAC semble mettre le dossier de côté sans vraiment relancer la concession.

Donc oui, il arrive que certain, même ceux qui relance la DIAC directement, ne paie pas la location pendant plusieurs mois mais, quand tu vas signer les contrats, si le garage fait correctement son travail, la DIAC va avoir connaissance de l'ancien propriétaire, vouloir résilier son contrat qu'elle ne trouvera pas --> Rappel sur tous les loyers impayé pour lui et mise en place du prélèvement pour toi.

Pour le délesteur, sauf si déjà limite actuellement ou si absence de volonté de "calculer" à minima pour éviter les recharges pendant MàL + SL + ..., pas besoin de délesteur jusqu'à la green-up, au dessus il est préférable de prendre une box (ce n'est pas un chargeur) équipée pour inter-agir avec la TIC du compteur électrique.

Pour la recharge, si tu es sûr de ne pas l'utiliser en véhicule principal, ce qui pourrait rapidement arriver, c'est effectivement possible de rester sur le flexi, même si le rendement est nettement moins bon puisque les consommateurs "annexes" reste plus longtemps en service.

Oui, la programmation peut se faire depuis l'écran sans trop de problème, également à distance (moyennant des abonnements aux services) depuis l'application mais avec plus ou moins de bonheur, l'informatique vue de Renault étant ce qu'elle est... 

Modifié par RD150

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il y a 44 minutes, RD150 a dit :

quand tu vas signer les contrats, si le garage fait correctement son travail, la DIAC va avoir connaissance de l'ancien propriétaire, vouloir résilier son contrat qu'elle ne trouvera pas --> Rappel sur tous les loyers impayé pour lui et mise en place du prélèvement pour toi.

ok, pas étonné
 

il y a 44 minutes, RD150 a dit :

au dessus il est préférable de prendre une box (ce n'est pas un chargeur) équipée pour inter-agir avec la TIC du compteur électrique.

en quoi une box est mieux que le chargeur portable que j'ai mis en lien? (a part qu'il n'interroge pas la TIC)
une comme celle ci changerai quoi? https://fr.aliexpress.com/item/4000414959046.html
ou alors tu as d'autres modèles de wallbox a proposer?
edit: celle-ci par exemple? http://www.ve-tronic.com/store/wallbox
 

il y a 44 minutes, RD150 a dit :

Pour la recharge, si tu es sûr de ne pas l'utiliser en véhicule principal, ce qui pourrait rapidement arriver, c'est effectivement possible de rester sur le flexi

Je pense, on verra bien.
Pour nos grands trajets, je ne me vois pas (pour l'instant) les faire en Zoé: coffre, autonomie, etc

 

Merci pour tes réponses :)

Modifié par Neom

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En 2020 , on pouvait acheter une zoé sans location de batterie.

Comment savoir si le premier acheteur a acheté la zoé avec ou sans locbat ...... il faudrait la facture , peut-etre que Renault ou la DIAC ont l'info. 

NB : le prix d'achat va surement etre un indice !!!

 

Pour la recharge , essaie sur prise domestique pendant 2 ou 3 mois.

si c'est insuffisant ( ce dont je doute ) , tu pourras revenir sur le forum :-)

Modifié par alfniev

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il y a 44 minutes, Neom a dit :

en quoi une box est mieux que le chargeur portable que j'ai mis en lien? (a part qu'il n'interroge pas la TIC)
une comme celle ci changerai quoi? https://fr.aliexpress.com/item/4000414959046.html
ou alors tu as d'autres modèles de wallbox a proposer?
edit: celle-ci par exemple? http://www.ve-tronic.com/store/wallbox
 

Parce que, comme indiqué ce(s) boitier(s) n'est pas un chargeur mais une interface de communication qui permet de dialoguer avec les voitures, le chargeur faisant lui partie intégrale de la voiture 😉. Je sais, je chipote mais...

La dernière cité, permet effectivement de travailler avec la TIC, de très bon rapport qualité/prix et assemblée en France.

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il y a 31 minutes, alfniev a dit :

Comment savoir si le premier acheteur a acheté la zoé avec ou sans locbat ...... il faudrait la facture , peut-etre que Renault ou la DIAC ont l'info. 

NB : le prix d'achat va surement etre un indice !!!

le prix était bon et l'intermédiaire (un garage multimarque qui vent en volume) a confirmé que c'était batterie en location pour un cout 0 pour l'ancien propriétaire après notre demande de cout mensuel à prévoir en plus. On verra bien, ma femme roule peu (7500 a 10000 km/an) donc la location ne va pas nous couter un bras non plus a priori

Modifié par Neom

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il y a 20 minutes, RD150 a dit :

La dernière cité, permet effectivement de travailler avec la TIC, de très bon rapport qualité/prix et assemblée en France.

http://www.ve-tronic.com/store/wallbox coute 2x https://fr.aliexpress.com/item/4000734469272.html
et à part le TIC / délestage, j'avoue ne pas encore comprendre les inconvénients/risques de la version la moins chère 😅
(j'aime bien l'idée de faire travailler un compatriote, je peux trouver les 300€ de plus, mais je peux aussi me faire plaisir avec cet argent donc j'aime bien comprendre pour peser le pour et le contre^^)

Modifié par Neom

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il y a 36 minutes, alfniev a dit :

si c'est insuffisant ( ce dont je doute ) , tu pourras revenir sur le forum :-)

j'en doute aussi mais bon... j'aime bien comprendre (c'est un défaut / une qualité selon le contexte 😊)

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@Neom.

La gestion avec la TIC (Télé-Information-Client) te permettra d'économiser le coût d'un délesteur ou d'une augmentation (même si pas conséquente, vu mensuellement) de la puissance souscrite.

Et pour moi, chose qui n'a pas de prix, le SAV assuré (même hors garantie) pour l'une et pas pour l'autre (jetable, sauf à s'y connaitre un minimum en électronique).

Petite précision omise précédemment, mais valable dans tous les cas évoqués : La pose d'une prise P17 n'est pas conforme aux exigences de la norme C15-100.

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il y a 15 minutes, Neom a dit :

On verra bien, ma femme roule peu (7500 a 10000 km/an) donc la location ne va pas nous couter un bras non plus a priori

Juste de l'ordre de 1000€ par an.

 

il y a 11 minutes, Neom a dit :

j'avoue ne pas encore comprendre les inconvénients/risques de la version la moins chère

L'utilisation de la prise P17 pour la recharge des VE n'est pas conforme à la norme française.

Ça ne génère pas un risque technique.

 

Modifié par Remy

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il y a 16 minutes, RD150 a dit :

chose qui n'a pas de prix, le SAV assuré (même hors garantie) pour l'une et pas pour l'autre (jetable, sauf à s'y connaitre un minimum en électronique)

oui en effet, si elle a un gros soucis, ca sera remplacement pour moi

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il y a 14 minutes, Remy a dit :

L'utilisation de la prise P17 pour la recharge des VE n'est pas conforme à la norme française.

Ça ne génère pas un risque technique.

ok, je ne fais pas partie des gens que les normes empêchent de dormir tant que je ne fais pas courir de risque à ma famille.
Merci pour les infos 😀 

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