Aller au contenu
Yoann

Forum • Quelles pistes pour la réduction des émissions de CO2 des moteurs diesel et esse

Messages recommandés

A partir du début de l'année prochaine, le bonus écologique va être revu à la baisse et les seules les voitures émettant moins de 95g de CO2/km seront éligibles au bonus écologique ... soit uniquement la Smart Fortwo (88g) pour l'instant !

 

C'est de plus en plus dur de réduire les émissions de CO2 pour les constructeurs. Je ne suis pas un spécialiste de ce type de motorisation, mais quelles sont les pistes pour réduire les émissions de nos moteurs thermiques classiques (à part l'hybridation) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais le downsizing qui consiste à diminuer la cylindrée d'un moteur (donc sa consommation) en gardant la même puissance grâce à l'ajout d'un turbocompresseur.

 

Il y a aussi l'injection directe qui est assez ancienne sur les diesels, mais récente sur les moteurs à essence donc qui peut encore potentiellement être améliorée

 

Et une autre optimisation du mélange peut être faite en jouant sur les soupapes qui sont soumises à la mécanique de l'arbre à cames donc à un cycle fixe dépendant de la vitesse du moteur. Des essais de cames à contrôle électro-magnétiques avaient été faites. je ne sais pas où ca en est. Ca doit être assez cher, sachant qu'on gagne pourtant en robustesse sur le moteur puisque l'arbre moteur n'est plus en tension radiale par la courroie de distribution (qui devient donc inutile, et dieu sait que ca coûte cher son remplacement!). Evidemment ca augmente la conso électrique du moteur! Mais ca permettrait d'optimiser le cycle d'admission et d'échappement. (il semblerait que ca soit mature pour 2012 cf. ci-dessous le lien)

 

Bref, d'autres idées, que je ne connaissais pas à voir ici :

http://www.challengebibendum.com/fr/Decouvrir-les-solutions/Energie-et-vehicules/Les-evolutions-des-moteurs-thermiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen pour réduire les émissions de CO2 (d'origine fossile) est le biométhane:

le CO2 ainsi rejeté provient de la matière organique que l'on fait fermenter donc la boucle est bouclée.

Autres avantages:

- pas d'autres rejets (ou très peu) comme particules, oxyde d'azote,... d'on on ne parle jamais en France surtout à propos du diesel. Il me semble qu'en Suède il n'y a pas de prime écolo sur les véhicules, mais une taxe sur les véhicules diésel...

- La techno est là, un moteur essence "downsizé" type volkwagen et vous avez 150ch avec un 1.4l et 124g/km de CO2.

Et comme on l'a vu plus haut ces 124g/km de CO2 peuvent être neutre, Il suffit simplement d'un peu de volonté de nos dirigeant pour développer la filière...

Francky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Francky : Existe-t-il déjà des véhicules qui roulent au Biométhane (VW?) ? Y a-t-il eu des tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×