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francky0d

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  1. francky0d

    NTN-SNR Lazareth

    Voici, nous l'espérons, un nouvel acteur dans le monde des véhicules électrique sous la forme d'un partenariat de deux sociétés Françaises basées à Annecy: NTN-SNR et Lazareth. Certes, ceux qui connaissent NTN me diront que c'est un groupe Japonais ayant racheté à Renault le concepteur et fabricant de roulement SNR (Société Nationale de Roulement) il y a un paire d'années, mais le concept de moteur de roue qu'ils ont développé a bien pris naissance à Annecy avant ce rachat. La société Lazareth est elle spécialisée dans la conception et réalisation de concept car/moto. De leur partenariat est née la Too'In, véhicule biplace de la dimension d'une Smart intégrant donc deux moteur de roue électrique. Le véhicule est en test depuis juin à la Mairie d'Annecy pour une utilisation quotidienne. les liens: http://www.customautomoto.com/partenariat-ntn-snr-lazareth http://www.ntn-snr.com/portal/fr/fr-fr/file.cfm/CPvehiculeselectriquesNTNSNR-new.pdf?contentID=8975 Dès que j'aurais l'occasion de faire des photos et d'interroger les utilisateurs, je reviendrai les poster. Francky
  2. francky0d

    Quand GDF abandonne ses clients

    Bonjour François, Vas voir sur cet article http://www.automobile-propre.com/2011/06/06/quotidien-vehicule-gnv/ où il y a une explication de Dartagnan datant du 30 mai dernier... Vive la France et ces contradictions....
  3. Hello Yoann, Prévois-tu la possibiité de corriger un billet une fois que nous l'avons publié à la suite d'un article sur le site? En effet, quoi de plus rageant de s'apercevoir de fautes d'orthographe ou de Français une fois le billet publié, sans pouvoir le corriger. Encore merci pour ce site. Franck
  4. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    JP, Tu as raison, je suis allez un peu vite sur mon affirmation des 80% de la production d'électricité mondiale provenant du pétrole. Il s'agit bien de 80% pour les énergies non renouvelables: Pétrole 7%, Gaz 20%, charbon 39% et nucléaire 16%: source wikipédia 2004: http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_d'électricité#Origine_de_la_production_dans_le_monde_en_2007.5B8.5D Le lien de Christian et les autre études que j'ai depuis trouvées avec des données de 2006 à 2010 ne donnent que la part de fossile (sans les détailler) à environ 67% + nucléaire à 17%. Par contre il y a un article de Science et Vie que je ne retrouve pas qui montrait le retour en force du charbon (y compris en Allemagne)... Je ne fais pas du gaz une religion, mais je roule aujourd'hui au gnv car c'est actuellement la solution la moins polluante, ayant un bilan CO2 moyen, économique (tant en coût d'équipement que fonctionnement). Francky
  5. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    Je tiens avant tout à rappeler que je ne suis pas contre les véhicules électriques, il faut bien sûr développer ces technologies. Mais il ne faut pas oublier les autres alternatives. Le gaz naturel est une source d'énergie fossile tout comme le pétrole, le charbon et l'uranium, bien qu'il soit mieux réparti sur la planète et en plus grande quantité, malgré tout il faut bien penser à le remplacer. JP, je suis bien d'accord que l'extraction du gaz naturel n'est pas forcement au dessus de tout soupçons, et il y a aussi des émissions de télé montrant les ravages de l'extraction du pétrole d'Alaska ou de l'Uranium en Affrique ou Nouvelle Calédonie. Le gnv n'est pas forcément que du gaz naturel, mais peut provenir de la méthanisation à partir de la biomasse, des déchets, de nos toilettes, c'est donc une énergie renouvelable. Nos voisins Suisses et Allemand utilisent déjà 18% de biogaz dans leur réseau. D'autre part, je rappelle que 80% de l'électricité produite dans le monde vient de centrale à charbon, donc le bilan écologique d'un véhicule électrique n'a rien à envier à un véhicule essence: on ne fait simplement qu'enlever la pollution des routes... Il n'y a donc pas de solution miracle pour l'instant, c'est pour cela qu'il faut bien travailler toutes les voies qui semblent intéressantes. Celle du véhicule gnv est simple, moins coûteuse que le diesel, non polluante (je rappel que le CO2 n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre), et disponible. Mais ne l'oublions pas, la meilleur façon de limiter la pollution et l'émission de gaz à effet de serre, est de ne pas utiliser de véhicule personnel... Francky
  6. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    Bonjour Cenovis, Tout à fait d'accord avec toi sur cette formidable arrogance Française de toujours vouloir tout inventer et ne pas s'appuyer sur les expériences de nos voisins: On est à fond sur l'électrique car il y a EDF... et maintenant nos constructeur auto... On est aussi à fond diesel pour Total et nos constructeur auto... Le gaz naturel: on en a pas, la techno des moteurs, ce sont les Italiens et les Allemands qui l'ont, donc cela ne fait pas tourner l'économie. Le biogaz, encore moins, t'imagine, faire de l'électricité avec des ordures ou de la m..de, nos énarques préfère les atomes, c'est plus noble!!! Comment faire bouger les choses? tu peux essayer de contacter l'AFGNV ( http://www.afgnv.com/ ). Comme tu le dis bien, en fait l'utilisation du gnv est répandue en France mais pour les bus et bennes à ordure, et il suffirait que toutes les bornes soient accessibles au particulier pour passer de 40 à environ 200 stations à moindre coût. Pour ton problème d'approvisionnement entre Menton et la Suisse: En passant par la France: Il y a une station à Antibe, Valence, Chambéry, Annecy, toutes quatre GNVert: il faut signer un contrat pour obtenir un badge d'accès. Il y a une station à Grenoble qui me semble t il est accessible en heure "bureau". Puis 3 stations à Genève en paiement classique. En passant par l'Italie: Station à Savona puis une multitude autour de Turin. Voici un lien sur une carte avec les stations et même le prix au kg: http://www.cngprices.com/ Francky
  7. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    Je n'ai pas l'occasion d'aller au Mondial de l'auto, mais sil semble quand même y avoir du GNV??!! Yoann, Marc-André, pouvez vous passer chez Volkswagen pour voir leur dernière passat EcoFuel ? Francky
  8. Un bon moyen pour réduire les émissions de CO2 (d'origine fossile) est le biométhane: le CO2 ainsi rejeté provient de la matière organique que l'on fait fermenter donc la boucle est bouclée. Autres avantages: - pas d'autres rejets (ou très peu) comme particules, oxyde d'azote,... d'on on ne parle jamais en France surtout à propos du diesel. Il me semble qu'en Suède il n'y a pas de prime écolo sur les véhicules, mais une taxe sur les véhicules diésel... - La techno est là, un moteur essence "downsizé" type volkwagen et vous avez 150ch avec un 1.4l et 124g/km de CO2. Et comme on l'a vu plus haut ces 124g/km de CO2 peuvent être neutre, Il suffit simplement d'un peu de volonté de nos dirigeant pour développer la filière... Francky
  9. Oui c'est cela Yoann. D'autre part, le réglage de classement des rubriques revient automatiquement à "récemment actif". Est-ce normal? Francky.
  10. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    Laetitia; tu as quasiment raison sur toute la ligne... Rouler au méthane pollue moins que n'importe quel carburant de part sa composition chimique: CH4 ( 1 atome de Carbone + 4 d'Hydrogène). Pour faire simple: - En brûlant le carbone et l'hydrogène se combinent avec l'oxygène pour donner du CO2 (1 atome de Carbone et 2 d'Oxygène) et H2O (1 atome d'H et 2 d'O). - L'essence (C8H18) dégagera donc 8 fois plus de CO2. - Le diesel (C10H22 ou C11H24 ou C12H27 suivant la qualité) dégagera entre 10 et 12 fois plus de CO2 Un peu plus de détails ici Bien sur, c'est simplifier, c'est le cas d'une combustion parfaite, chose qui n'est pas le cas dans un moteur, et il faut aussi tenir compte des autres composants de l'essence et du diesel (il n'y en a quasiment pas dans le méthane) qui en brûlant donnent les dioxydes d'azote, de souffre, tout deux fortement cancérigènes, et les fameuses particules. Concernant les vaches: ce qui est néfaste c'est le méthane qu'elles dégagent lors de la digestion (nous aussi à plus petite échelle) qui s'échappe dans l'atmosphère. Le méthane est un gaz très léger, il monte très vite dans la stratosphère où il participe pour 5 fois plus que le CO2 à l'effet de serre. Mais il n'y a pas que les vaches qui relâchent du méthane, nous le faisons, mais surtout la décomposition des organismes animaux ou végétaux (c'est comme cela qu'on peut fabriquer du Biogaz), les permafrosts en se réchauffant... Conclusion, il vaut mieux brûler le méthane que le laisser s'échapper. Francky Francky
  11. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    Alexandre, Les réserves de Gaz Naturel (Méthane) sont beaucoup plus importantes que le pétrole, on parle plutôt de 50 à 100 ans sur les gisement connus. Par contre le gros avantage du méthane, c'est qu'on sais le fabriquer, et d'ailleur, vous en faite aussi surtout si vous mangez des flageolets... Donc, si nous prenions exemple sur nos voisins Suisses et Allemands (faut il noter qu'ils n'ont pas de groupe pétrolier?), 18% du GNV délivré aux borne est du Biogaz (méthane issue de la décomposition des déchet verts, ordures, ou encore déchets alimentaires). La seul expérience de grande ampleur en France est à Lille où les bus roulent au biogaz issue des ordures de la ville. Laetitia, Oui, une université Allemande à développé, avec la fourniture d'une Astra par Opel, une version hybride GNV-Electrique. De même un des constructeurs Japonais en a présenté l'année dernière mais je ne me souvient plus qui et où... Il faudrait faire quelque recherches... Francky
  12. francky0d

    Le GNV, c'est mort ?

    C'est vrai qu'en France, c'est le parent pauvre de la filière du Développement Durable automobile. Malgré tout, cette alternative, existe depuis plus de vingt ans, mais personne ne la connaît, et tout le monde confond le GNV avec le GPL. A mon sens c'est une solution alternative au pétrole, disponible de suite, de technologie simple, et qui offre un des meilleurs bilan écologique (de la source d'énergie au recyclage du véhicule), surtout en utilisant le biogaz. Cela semblait repartir ces dernières années avec en plus le soutient de notre ministre de l'environnement (et le GNV fait parti des axes de développement inscrit au Grenelle) mais avec les annonces depuis le mois de Novembre dernier sur l'électrique, on peut se demander quelles sont les argument objectifs qui "dirigent" nos politiques... Francky
  13. Yoann, est il possible d'avoir la petite citation de façon automatique comme sur l'ancien forum, je n'ai pas trouvé l'option? Francky -------- Gaz Naturellement Votre. Et le Biogaz ?
  14. francky0d

    Francky, Membre à Annecy

    Bonjour, En cherchant un véhicule le moins polluant possible (tous polluant confondus) j'en suis venu à choisir le GNV. (Zafira 1.6gnv) J'habite à Annecy, et travail dans un bureau d'étude d'articles de cycle. J'essaie d'aller travailler en vélo pour limiter l'utilisation de la voiture. A bientôt dans les articles. Francky
  15. Ca y est! j'ai (re)créer mon compte, back in business... Bravo Yoann pour cette nouvelle version vraiment plus attrayante!!! Francky.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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