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dan11

Quelle vitesse optimale pour véhicule électrique ?

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Pour Inster avec batterie 49 kWh ,  110-115-120-125 ou 130 km/h ,quel est la meilleure vitesse à adopter  si on s'aventure sur l'autoroute ?

 

Avec mon parcours de 2370 km dont 1782 km autoroute - 86 km 4 voies ,le reste surtout campagne ....

J'ai voulu regarder à quoi m'attendre , car je sortais d'un Kona  batterie 64 kWh et donc l'autonomie n'est pas la meme .

 

Le 1er parcours de 537 km( centré sur A20 ) ,calculs faits avec ABRP ,  le 1er arrêt sur aire de repos ,après 2h route env.

calcultheorique.thumb.png.0aa151ebcc6dc5ec0c752c61367df07b.png

 

Les temps de trajets sont quasi identiques ,mais pour une conso qui varie de +35 % , donc le choix est vite vu ....

 

Pour mon premier  trajet  découverte de 202 km , j'ai voulu joué la prudence avec 110 km/h , je suis arrivé avec 40% au lieu de 19 % théoriques .

Mais périf . Toulouse et zones  importantes de fauchage , j'ai mis 2h25 ! au lieu des 2h1' annoncés .....

 

Après je suis passé à 115 -116  km/h reels ( 119 km compteur ) qui sera la vitesse retenue ,bon compromis entre vitesse, conso et temps voyage/recharge  .

 

La conso sur autoroute à 115 km/h réels est de 15.1 à 16.2 kWh//100 km max . ( sur  parcours type ,à 130 km/h la conso est de 20-21 kWh/100km)

Je le rappelle pour un dénivelé de 130 à 485m env. , un matin à 5° avec chauffage , et retour avec clim t° 28-29 ° , le  parcours sans vent , ni pluie ,juste quelques gouttes ....

La conso totale pour mes 2370 km à été de 369.71 kWh soit une moyenne de 15.57 kWh/100 km .

 

Depuis l'achat ma conso moyenne ,au retour de ce périple :

consoau200525.thumb.png.d3f1ffea7b11a8eff353faa34d85732b.png

soit une moyenne de 45.91 km/h  et une conso moyenne de 14.4 kWh/100 km.

 

Ce qui n'est pas trop mal ,pour un mini SUV destiné à  un usage urbain .

Je vais me répéter ,sans doute ,mais avec le régulateur adaptatif intelligent ,j'ai fait ce parcours avec très peu de fatigue .

Un vrai régal , la voiture est quasi autonome  , il suffit juste de maintenir un appui sur le volant ,on peut faire des centaines de km sans toucher pédale frein ou accélérateur .( le régulateur est actif depuis 0 km/h )

 

Finalement ,contrairement à ce que j'avais dit au début ,je me me sers pratiquement pas du i pedal .

Je préfère de loin laisser  "l'intelligence conduire " et gérer seule acceleration et ralentissement .

La conduite est finalement très agréable ....

Il  faut quand meme être vigilant pour pouvoir être réactif .

 

Rappel autonomie réelle relevée avec vitesse 115km/h :

Avec 1% batterie de 3.2 à 3.3 km parcourus 

soit de 100 à 20 % : autonomie 256 km mini

de 80 à 20 % : 192 km mini 

de 80 à 15 % : 208 km mini 

 

Modifié par dan11
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Pour moi un des intérêts de l'autoroute c'est de rouler à 130, l'inconvénient avec ce modèle c'est le temps de recharge trop long.

A suivre l'évolution vers une batterie avec plus de kWh quand la technique le permettra et une recharge en 800V.

Sinon hyundai a visé juste, voiture polyvalente de taille raisonnable correspondant à l'attente de beaucoup de clients.

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Le 10/06/2025 à 09:45, chgros1 a dit :

Pour moi un des intérêts de l'autoroute c'est de rouler à 130, l'inconvénient avec ce modèle c'est le temps de recharge trop long.

A suivre l'évolution vers une batterie avec plus de kWh quand la technique le permettra et une recharge en 800V.

Sinon hyundai a visé juste, voiture polyvalente de taille raisonnable correspondant à l'attente de beaucoup de clients.

Je suis aussi de ton avis sur la vitesse sur autoroute un bon 130 km/h mais pour certains c'est plus son côté sécuritaire que les départementales/nationales à 90km/h sans séparation physique.

Après avec ce type de véhicule quand tu compares le temps "perdu" en roulant à 115km/h vs les recharges supplémentaires et bah tu es gagnant à rouler un peu moins vite.

J'en avais fait l'expérience lors de mes 3 ans en Kona 64 lors des nombreux trajets réguliers entre Paris et Bordeaux, j'économisais 1 charge et avec le Kona cela n'était pas négligeable mini 45 minutes de charges .... 😁

 

Sinon, @dan11, très bon retour sur le Inster !! Merci 

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Le 03/07/2025 à 16:03, AlleYhoOp a dit :

Je suis aussi de ton avis sur la vitesse sur autoroute un bon 130 km/h mais pour certains c'est plus son côté sécuritaire que les départementales/nationales à 90km/h sans séparation physique.

Après avec ce type de véhicule quand tu compares le temps "perdu" en roulant à 115km/h vs les recharges supplémentaires et bah tu es gagnant à rouler un peu moins vite.

J'en avais fait l'expérience lors de mes 3 ans en Kona 64 lors des nombreux trajets réguliers entre Paris et Bordeaux, j'économisais 1 charge et avec le Kona cela n'était pas négligeable mini 45 minutes de charges .... 😁

 

Sinon, @dan11, très bon retour sur le Inster !! Merci 

Merci pour le commentaire .

Pour apporter une précision à ma pratique ,  pour les petits déplacements régionaux ,puisque mon domicile est à égale distance ( - 10 km ) de 2 péages , je profite de l'autoroute .

En roulant à 130 km/h réels , 150 km AR de mon domicile , pas de " plein" hors domicile ,puisque je recharge à la maison gratis avec le soleil 😃

Et au delà , 115 km/h réels adoptés , aussitôt que je dois recharger hors domicile .

Cà me correspond bien , 200 km parcourus , pause café ,toutes les 2 heures ......

 

Je roule en électrique depuis 2021  et après de nombreux tests c'est la formule satisfaisante retenue .

Loin de ma pratique pro ,1326 km/26 h  parcourus en 2010, mais j'étais plus jeune .

 

 

 

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Le 03/07/2025 à 16:03, AlleYhoOp a dit :

Je suis aussi de ton avis sur la vitesse sur autoroute un bon 130 km/h mais pour certains c'est plus son côté sécuritaire que les départementales/nationales à 90km/h sans séparation physique.

Après avec ce type de véhicule quand tu compares le temps "perdu" en roulant à 115km/h vs les recharges supplémentaires et bah tu es gagnant à rouler un peu moins vite.

J'en avais fait l'expérience lors de mes 3 ans en Kona 64 lors des nombreux trajets réguliers entre Paris et Bordeaux, j'économisais 1 charge et avec le Kona cela n'était pas négligeable mini 45 minutes de charges .... 😁

 

Sinon, @dan11, très bon retour sur le Inster !! Merci 

Sur le réseau non autoroutier la limitation de vitesse est le plus souvent à 80 km/h, il y a des ronds points tous les deux à 5 km et des traversées d'agglomérations à petite vitesse où les feux rouges pullulent. Les vitesses moyennes que j'y ai constaté sont le plus souvent inférieures à 70 km/h. La conduite y est fatigante sur longs trajets. Même en se limitant à 110 km/h l'autoroute est bien plus rapide.

 

Sinon selon un test sur R5  on arrive un peu plus tôt en roulant à 130

https://www.lachaineev.fr/roadtrip_130.php

 

Ce serait probablement tout aussi vrai avec l'Inster qui consomme moins à haute vitesse

 

A voir si le faible écart de temps mérite l'excès de consommation

 

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