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guillaume83

Quelle puissance Wallbox en triphasé - 11 ou 22kW ?

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Bonjour à tous,

 

j'ai un abonnement triphasé en 25A, qui m'ammène à me poser quelques questions....en théorie, je pourrais tirer 18 kW sur mon install, mais à ma connaissance les chargeurs 18 kW n'existent pas...quelles solutions s'offrent donc à moi ?

 

- partir sur une Wallbox 22kW: si mon install ne peut pas les sortir, va-t-elle toujours disjoncter ? Ou le chargeur adapte-t-il sa consommation aux capacités de l'install ? J'ai prévu de rajouter un module IoT qui communique avec la Wallbox pour équilibrer la consommation sur chaque phase en fonction des besoins de la maison à un instant T, donc j'imagine que rien que ça devrait palier aux insufficiences de l'install par rapport aux capacités de la Wallbox ?

 

- partir sur une Wallbox 11kW ?

 

Ce sont probablement des questions basiques, mais je ne me les étais pas posées jusqu'à ce que je m'aperçoive que mon install est un facteur "limitant".

 

Merci de vos retours & conseils,

 

Guillaume

Modifié par guillaume83

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Posté(é) (modifié)

C'est tout à fait possible de limiter la charge à 18kW mais pour cela il faut que soit la borne ou la voiture puisse être réglée à un courant de 25A.

Perso j'ai une borne 11kW réglable et en la limitant à 10A je charge à 7kW.

Maintenant tout dépend de ton VE, c'est utile si celui-ci a bien un chargeur triphasé, si c'est un mono il n'utilisera la borne que sur une phase. 

 

Mais le plus important c'est quoi ton besoin, si tu fait de gros km au quotidien (150-200km) et que tu dispose de peu de temps de recharge alors un borne puissante se justifie. Mais si ton quotidien c'est 50-100km et que tu a le temps pour recharger alors une prise renforcée et un système 16A est largement suffisant. 

 

Modifié par id3

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Posté(é) (modifié)

Ma difficulté est que je n'ai pas encore de VE, et je prévois ça pour dans 2-3 ans à priori (achat occasion)....je passe mes câbles maintenant (cause rénovation), d'où mes questions...actuellement, j'envisage soit une Zoe R135, soit la dernière e208, soit une R5 e-etech....tous ces véhicules peuvent se charger en triphasé si je ne me trompe pas...

 

Il est clair que dans 90% de cas, les trajets que l'on fera avec ce VE seront des trajets prévisibles....mais si on veut optimiser la durée de vie de la batterie, et recharger au plus près des 20% et jusqu'à 80% max (en fonction de la techno de batterie bien sûr), je me dis qu'une charge rapide est plus adéquate car il faudra régulièrement recharger rapidement juste avant utilisation du véhicule....

 

En plus, vu la galère pour passer des câbles dans des gaines extérieures, je préfère dimensionner au plus gros (5x10mm2) avec une Wallbox qui exploite les capacités de mon install....si un jour il faut charger de plus grosses batteries, ou que j'ai un VE routier, etc...au moins je n'aurai pas besoin de revoir le câblage....

 

Merci pour tes conseils en tout cas, il faudra que je vérifie les fonctionalités de la Wallbox que je vise

Modifié par guillaume83

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Le 14/03/2024 à 13:29, guillaume83 a dit :

En plus, vu la galère pour passer des câbles dans des gaines extérieures, je préfère dimensionner au plus gros (5x10mm2) avec une Wallbox qui exploite les capacités de mon install....si un jour il faut charger de plus grosses batteries, ou que j'ai un VE routier, etc...au moins je n'aurai pas besoin de revoir le câblage....

Rien n’empêche de déjà câblé même en 5x10mm² avec en plus un câble Ethernet pour gérer le délestage et au final n'y brancher qu'une prise renforcée pour commencer avant d'envisagé plus puissant.

 

Le 14/03/2024 à 13:29, guillaume83 a dit :

Ma difficulté est que je n'ai pas encore de VE, et je prévois ça pour dans 2-3 ans à priori (achat occasion)....je passe mes câbles maintenant (cause rénovation), d'où mes questions...actuellement, j'envisage soit une Zoe R135, soit la dernière e208, soit une R5 e-etech....tous ces véhicules peuvent se charger en triphasé si je ne me trompe pas...

Je pense que les Renault ont un chargeur 22kW à voir si c'est pas une option, pour la e-208 c'est une option donc pas hésiter à la prendre.

 

Le 14/03/2024 à 13:29, guillaume83 a dit :

Il est clair que dans 90% de cas, les trajets que l'on fera avec ce VE seront des trajets prévisibles....mais si on veut optimiser la durée de vie de la batterie, et recharger au plus près des 20% et jusqu'à 80% max (en fonction de la techno de batterie bien sûr), je me dis qu'une charge rapide est plus adéquate car il faudra régulièrement recharger rapidement juste avant utilisation du véhicule....

Les 20% - 80% sont les limites ou la batterie subit le moins en fonctionnement au quotidien mais ce n'est pas une obligation de forcément y aller. des recharges au quotidien de 50%-80% voir 60%-80% n'aura pas plus d'effet. Charger à 3,6kW ou 22kW n'aura pas plus d'influence sur l'usure de la batterie le courant est trop faible on n'est pas au 150A d'une recharge DC. C'est plutôt du côté des pertes de courant lors de la recharge que ça va jouer, plus c'est long plus il y a des pertes.

 

Les 20%-80% sont les limites ou il vaut mieux ne pas laissée la batterie non utilisée, c'est a dire qu'on peut parfaitement être sous les 20% mais il faut recharger dés l'arrêt et non laisser la batterie aussi faible plusieurs heures. Pareil pour une charge au-dessus de 80%, celle-ci doit être faite dans l'heure avant de partir.

 

Perso si je rentre chez moi sous les 30% (ça c'est pour moi), je met en charge même en HP pour atteindre les 30%. Puis j'attends l'HC pour finir la recharge jusqu’à 80%. Et si j'ai besoin de plus je le fait dans l'heure avant de partir.

 

Voila quelque lien intéressant:

Comment prolonger la durée de vie des batteries lithium-ion

Comment préserver la batterie lithium d'une voiture électrique ?

 

 

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Le 14/03/2024 à 13:29, guillaume83 a dit :

recharger au plus près des 20% et jusqu'à 80% max (en fonction de la techno de batterie bien sûr), je me dis qu'une charge rapide est plus adéquate car il faudra régulièrement recharger rapidement juste avant utilisation du véhicule....

 

Le cyclage 0-100% permets 500 cycles

Le cyclage 20-80% permets 3500 cycles

Le cyclage 30-70% permets 6000 cycles

NB : 1 cycle  = 0 a 100% de charge  = ou 2 fois  25 a 75% de charge

 

=> recharger quand la batterie est a 40% ou 30% ne pénalisera la batterie , bien au contraire !!!

 

Test-of-Samsung-ICR18650-26F-battery-cel

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Le 14/03/2024 à 15:16, id3 a dit :

Les 20% - 80% sont les limites ou la batterie subit le moins en fonctionnement au quotidien mais ce n'est pas une obligation de forcément y aller. des recharges au quotidien de 50%-80% voir 60%-80% n'aura pas plus d'effet. Charger à 3,6kW ou 22kW n'aura pas plus d'influence sur l'usure de la batterie le courant est trop faible on n'est pas au 150A d'une recharge DC. C'est plutôt du côté des pertes de courant lors de la recharge que ça va jouer, plus c'est long plus il y a des pertes.

Merci pour tes explications.

Je me dis que si je cherche à "titiller" les 20% le plus souvent possible, et que je me retrouve à vouloir faire un trajet non-compatible avec l'autonomie restante, il me sera nécessaire de charger en rapide. Je réside en République Tchèque et pas de tarif heure creuse ici...donc pas besoin de se poser la question ;)

 

Le 14/03/2024 à 20:07, alfniev a dit :

Le cyclage 0-100% permets 500 cycles

Le cyclage 20-80% permets 3500 cycles

Le cyclage 30-70% permets 6000 cycles

NB : 1 cycle  = 0 a 100% de charge  = ou 2 fois  25 a 75% de charge

 Calcul à prendre avec des pincettes car tu ne prends pas en compte la distance parcourue...en chargeant de 30 & 70%, on a bcp moins d'autonomie 😬 

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Le 14/03/2024 à 20:19, guillaume83 a dit :

Calcul à prendre avec des pincettes car tu ne prends pas en compte la distance parcourue...en chargeant de 30 & 70%, on a bcp moins d'autonomie 😬 

 

il s'agit de résultats de tests.

L'objectif n'est pas de rester strictement dans les limites indiquées , mais d'indiquer les comportements nocifs.

Si tu recharges jusqu'à 80% au quotidien , inutile d'attendre que la batterie soit a 20% pour la recharger, si elle est a 45% recharge la.

Tu peux la recharger a 100% avant un grand trajet sans risque, mais il faut éviter de le faire au quotidien.

 

1000 cycles sur une batterie qui fait 250 km , cela donne 250 000 km , donc la durée du véhicule , et la batterie ne sera pas morte , juste a 70% de sa capacité nominale.

Donc en faisant un peu attention , 2000 cycles  donneront 500 000 km :-)

 

NB : sur les batteries LFP , qui ont 4000 a 6000 cycles de base , autant la charger a 100% . D'ailleurs c'est préférable sur cette techno pour avoir une lecture du % de recharge fiable. 

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Le 14/03/2024 à 20:07, alfniev a dit :

 

Le cyclage 0-100% permets 500 cycles

Le cyclage 20-80% permets 3500 cycles

Le cyclage 30-70% permets 6000 cycles

NB : 1 cycle  = 0 a 100% de charge  = ou 2 fois  25 a 75% de charge

 

=> recharger quand la batterie est a 40% ou 30% ne pénalisera la batterie , bien au contraire !!!

C'est intéressant, j'ai pour habitude de limité mes recharges à 80%. Mais au final comme je n'ai pas besoin de beaucoup d'autonomie au quotidien ce serait peut-être pas mal de limité à 70%. genre 45-50% - 70%.

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Le 14/03/2024 à 20:19, guillaume83 a dit :

 Je réside en République Tchèque et pas de tarif heure creuse ici...donc pas besoin de se poser la question ;)

Ah comme moi qui habite en Belgique tu n'es pas soumit aux mêmes règles qu'en France.

Ce qui veut dire que je peux charger sur des prises P17, mon installation est composé de prises P17 et j'ai deux bornes portable de 11kW et 22kW acheté sur Aliexpress. Comme elles sont réglable je peux facilement régler la puissance de recharge.

IMG_20211201_141517.jpg.43a1c436ca4107ef331df2a5f8410a63.jpg66707651_cbles.jpg.69b35b3443b2ef0703a2fe2a4f048921.jpg

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Le 14/03/2024 à 23:17, id3 a dit :

Ah comme moi qui habite en Belgique tu n'es pas soumit aux mêmes règles qu'en France.

Ce qui veut dire que je peux charger sur des prises P17, mon installation est composé de prises P17 et j'ai deux bornes portable de 11kW et 22kW acheté sur Aliexpress. Comme elles sont réglable je peux facilement régler la puissance de recharge.

Disons qu'il existe ici des forfaits avec HC & HP, mais seulement à partir d'un certain seuil de consommation...qui équivaut à avoir du tout-élec chez soi (chauffage, etc....), ce qui n'est pas mon cas.

Je n'ai pas regardé combien tu pouvais tirer sur des P17, j'imagine que ça va au-delà des besoins d'une charge de VE ? Quel intérêt d'avoir toutes ces différentes prises chez toi ?

Entretemps, je me suis aperçu que la wallbox qui m'intéresse, EVMate, fabriquée en République Tchèque, peut être livrée en version 17.3 kW quand on est limité à 3x25A sur son install....en fait, ils customisent la wallbox en fonction des specs de l'install chez soi et du VE...j'aimerais tout de même regarder si on peut ajuster la puissance de charge via une appli, mais pour le moment ça conforte mon choix pour cette wallbox 😀

Modifié par guillaume83

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Le 18/03/2024 à 09:58, guillaume83 a dit :

Je n'ai pas regardé combien tu pouvais tirer sur des P17, j'imagine que ça va au-delà des besoins d'une charge de VE ? Quel intérêt d'avoir toutes ces différentes prises chez toi ?

P17 16A c'est 16A max soit 3,6kW pour une mono et 11kW pour une triphasé, P17 32A c'est 32A max soit 7,2kW en mono et 22kW en triphasé.

L'avantage d'une borne portable c'est que je peux aussi bien l'utiliser chez moi que hors de chez moi et sur différent point de recharge avec les adaptateurs en réglant la valeur du courant la mieux adapté à celui-ci.

La grande rallonge me sert principalement quant je vais à la campagne car la prise n'est pas tout près de la voiture.

Au départ j'avais la 22kW la grosse noir, j'ai acheté la 11kW (noir-orange) car mon câble pour prise domestique m'a lâché alors soit j'en rachetais un 16A simple soit je prenais un triphasé pour à peine plus cher que je pouvais utilisé sur prise domestique via adaptateur.

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Bonjour à tous,

 

je déterre un peu ce sujet car je ne vais à priori pas attendre 2-3 ans pour acheter un véhicule élec 😇 je viens de réserver une e-208 de 2021 en Allemagne en finition GT Pack avec le chargeur 11kW....j'attends la confirmation de l'historique et je devrais la récupèrer dans 2 semaines :)

 

Du coup, la question du chargeur devient plus pressante....je pense toujours partir sur un EVmate configuré en 25A/17.5 kW, car je préfère anticiper de futurs besoins même si la voiture n'utilisera pas toutes les capacités de la Wallbox.

 

La voiture:

- pour avoir vu des essais, il me semble que le chargeur embarqué de la e-208 n'est pas configurable ? Autrement dit, qu'on ne peut pas limiter la puissance de charge ni l'heure de fin de charge par exemple ?

 

L'installation électrique:

- un module IoT dans le tableau pour gérer la charge sur chaque phase

- concernant le disjoncteur, j'hésite entre un type A & B (à priori, plutôt B pour plus de sécurité) et 40 ou 63A...des avis ?

 

La Wallbox:

- j'hésite à prendre l'option d'un module RFID....j'aimerais bien car potentiellement quelqu'un pourrait décider de venir chez moi et tirer le câble jusque chez les voisins (qui n'ont pas cloturé leur terrain), notamment quand je suis en vacances....mais je peux simplement déconnecter le disjoncteur alloué à la Wallbox, et comme j'ai aussi peur qu'un élément électronique entâche la fiabilité de la Wallbox à terme, j'hésite...avez-vous des retours d'expérience ?

 

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ;) Merci !

Modifié par guillaume83

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Posté(é) (modifié)

La modulation de la charge est très important , surtout que tu veux déjà régler a 25A.

Si une zoé se branche sur ta borne , il ne restera plus grand chose pour le logement , avec le délestage la borne s'adaptera en temps réel et en plus aucun réglage supplémentaire si tu augmente ton abonnement.

Idem si une voiture avec un chargeur interne monophasé 7kW qui va vouloir prendre 32A sur une seule phase.

 

si tu mets un DJ 63A , cela veut dire que ton cable entre DJ et wallbox DOIT supporter 63A , je doute que tu veuilles mettre un câble de section 2x plus grosse que nécessaire.

Modifié par alfniev

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Même avis le délestage dynamique semble nécessaire.

Puisqu'il est question d'IoT plutôt partir sur une Lektri.co TRI https://lektri.co/fr/solutions-de-charge/tri/ qui a un support natif Home Assistant. Le seul point faible c'est que sur son intégration Home Assistant il n'y pas les valeurs par phase https://github.com/Lektrico/ha_lektrico ça serait intéressant de les avoir dans Home Assistant pour infos vu que c'est les infos du Shelly 3EM.

Par contre je n'ai pas compris la gestion de chaque phase par module IoT. En triphasé il me semblait que la borne regarde les 3 phases et prends en compte la puissance restante sur la plus basse pour le délestage dynamique.

Modifié par lostOzone

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Le 09/05/2024 à 22:06, alfniev a dit :

La modulation de la charge est très important , surtout que tu veux déjà régler a 25A.

Si une zoé se branche sur ta borne , il ne restera plus grand chose pour le logement , avec le délestage la borne s'adaptera en temps réel et en plus aucun réglage supplémentaire si tu augmente ton abonnement.

Idem si une voiture avec un chargeur interne monophasé 7kW qui va vouloir prendre 32A sur une seule phase.

 

si tu mets un DJ 63A , cela veut dire que ton cable entre DJ et wallbox DOIT supporter 63A , je doute que tu veuilles mettre un câble de section 2x plus grosse que nécessaire.

Quand tu parles de modulation de la charge, tu veux dire la gestion de charge dynamique, c'est bien ça ?

 

Mon câble fait 35m environ avec 10mm2 de section.

 

Le 09/05/2024 à 23:09, lostOzone a dit :

Même avis le délestage dynamique semble nécessaire.

Puisqu'il est question d'IoT plutôt partir sur une Lektri.co TRI https://lektri.co/fr/solutions-de-charge/tri/ qui a un support natif Home Assistant. Le seul point faible c'est que sur son intégration Home Assistant il n'y pas les valeurs par phase https://github.com/Lektrico/ha_lektrico ça serait intéressant de les avoir dans Home Assistant pour infos vu que c'est les infos du Shelly 3EM.

Par contre je n'ai pas compris la gestion de chaque phase par module IoT. En triphasé il me semblait que la borne regarde les 3 phases et prends en compte la puissance restante sur la plus basse pour le délestage dynamique.

Je parle de module IoT mais j'ai vu qu'il pouvait avoir d'autres dénominations...en fait, l'idée, c'est de rajouter un module dans le tableau élec qui communiquera avec la Wallbox pour équilibrer le débit sur chaque phase en fonction de ce qui est déjà consommé dans la maison....je ne connais pas les produits Lektri, merci, je vais regarder ça mais il faut aussi que je vois s'ils sont distribués en République Tchèque, où je réside.

 

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Je parle de module IoT mais j'ai vu qu'il pouvait avoir d'autres dénominations...en fait, l'idée, c'est de rajouter un module dans le tableau élec qui communiquera avec la Wallbox pour équilibrer le débit sur chaque phase en fonction de ce qui est déjà consommé dans la maison....je ne connais pas les produits Lektri, merci, je vais regarder ça mais il faut aussi que je vois s'ils sont distribués en République Tchèque, où je réside.
 

Ok donc c’est le délestage dynamique. C’est juste des compteurs et beaucoup ne sont pas connectés par wifi. Chaque marque ou modèle a son mode de connexion au compteur.

Lektri.co c’est une marque roumaine relativement nouvelle dans les bornes. Son intégration avec Home Assistant lui donne pas mal d’avantages par rapport à la concurrence. Pour le délestage le compteur est connecté en wifi. C’est un Shelly 3em reprogrammé.

Chez Wallbox (marque Espagnole) ils ont des compteurs mais ils sont connectés en modbus RTU avec 3 fils. Celui que j’ai c’est un Carlo Gavazzi revendus sous leur dénomination commerciale PowerBoost. Il y a d’autres modèles avec pinces CT.

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Le 10/05/2024 à 10:26, lostOzone a dit :


Ok donc c’est le délestage dynamique. C’est juste des compteurs et beaucoup ne sont pas connectés par wifi. Chaque marque ou modèle a son mode de connexion au compteur.

Lektri.co c’est une marque roumaine relativement nouvelle dans les bornes. Son intégration avec Home Assistant lui donne pas mal d’avantages par rapport à la concurrence. Pour le délestage le compteur est connecté en wifi. C’est un Shelly 3em reprogrammé.

Chez Wallbox (marque Espagnole) ils ont des compteurs mais ils sont connectés en modbus RTU avec 3 fils. Celui que j’ai c’est un Carlo Gavazzi revendus sous leur dénomination commerciale PowerBoost. Il y a d’autres modèles avec pinces CT.

Tu veux dire que ce type de module est souvent limité à une lecture des paramètres seule, c'est bien ça ? je l'ai aussi remarqué, mais celui-ci, qui est recommandé avec l'EVmate, semble aller plus loin https://evmate.eu/iot-meter et s'occupe aussi de la gestion dynamique....à confirmer...

 

Je ne compte pas connecter tout ça en sans-fil de toutes façons, j'essaie de limiter l'utilisation d'éléments Wifi au strict minimum chez moi 😁...j'ai tiré un câble Ethernet entre la Wallbox et le tableau, ce qui devrait répondre à la plupart des besoins de connexion ;)

Modifié par guillaume83

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Tu veux dire que ce type de module est souvent limité à une lecture des paramètres seule, c'est bien ça ? je l'ai aussi remarqué, mais celui-ci, qui est recommandé avec l'EVmate, semble aller plus loin https://evmate.eu/iot-meter et s'occupe aussi de la gestion dynamique....à confirmer...
 
Je ne compte pas connecter tout ça en sans-fil de toutes façons, j'essaie de limiter l'utilisation d'éléments Wifi au strict minimum chez moi ...j'ai tiré un câble Ethernet entre la Wallbox et le tableau, ce qui devrait répondre à la plupart des besoins de connexion 

Non c’est tous de simples compteurs. Ils n’ont rien de smart. Il y a juste une connexion avec la borne qui lis la puissance active. C’est la borne qui fait le calcul et qui demande à la voiture de changer d’intensité.
Le câble ethernet il en faut deux. Un pour la connexion Internet de la borne. Un pour la connexion entre la borne et le compteur quand c’est autre chose que de l´ethernet. Ce qui est le cas du compteur en lien. Sur la fiche technique il est question de modbus rtu sur deux fils.
La solution si le câble est déjà tiré est de brancher uniquement deux paires pour la partie ethernet de la borne qui sera limité à 100Mb/s et une autre paire pour le modbus rtu.
Je suis bien d’accord avec la minimisation du sans fil. C’est toujours plus fiable en filaire. Le problème c’est que certaines bornes ne font que du wifi.

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Le 10/05/2024 à 10:26, lostOzone a dit :

Chez Wallbox (marque Espagnole) ils ont des compteurs mais ils sont connectés en modbus RTU avec 3 fils. Celui que j’ai c’est un Carlo Gavazzi revendus sous leur dénomination commerciale PowerBoost. Il y a d’autres modèles avec pinces CT.

Un revendeur local me propose la Wallbox Pulsar Plus avec le Power Boost, ou la V2C Trydan (avec un Shelly EM j'imagine)....avez-vous des retours d'expérience sur l'une ou l'autre ?

Par rapport à l'EVmate, il avait l'air de dire que l'application était bcp plus aboutie coté utilisateur....

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Le 10/05/2024 à 17:23, lostOzone a dit :

Le câble ethernet il en faut deux. Un pour la connexion Internet de la borne. Un pour la connexion entre la borne et le compteur quand c’est autre chose que de l´ethernet. Ce qui est le cas du compteur en lien. Sur la fiche technique il est question de modbus rtu sur deux fils.

Merci beaucoup pour ton post....j'avais complètement zappé le câble Ethernet pour la connexion internet de la Wallbox, ça ne m'avait vraiment pas effleuré l'esprit, et pourtant, c'est tellement évident de nos jours 🤣

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Le 14/05/2024 à 14:26, guillaume83 a dit :

Un revendeur local me propose la Wallbox Pulsar Plus avec le Power Boost, ou la V2C Trydan (avec un Shelly EM j'imagine)....avez-vous des retours d'expérience sur l'une ou l'autre ?

Par rapport à l'EVmate, il avait l'air de dire que l'application était bcp plus aboutie coté utilisateur....

J'utilise une Copper SB de la même marque avec le PowerBoost. Donc c'est pareil sauf que sur la Pulsar Plus le câble est attaché et il n'y a pas de lecteur  RFID mais on peut vérouiller/dévérouiller la borne avec le Bluetooth du téléphone.

Avant la Copper SB j'avais une Pulsar tout court. Elle n'avais pas de WIFI ni de gestion du PowerBoot. Quand j'ai fait sauté le Linky j'ai décidé de passer à un borne avec PowerBoost ET aux normes françaises càd sans câble attaché et avec T2S. A part le dépassement d'abonnement elle a bien fonctionné 10 mois. Globalement satisfait même si je dois de temps en temps la redémarrer.

 

Le 14/05/2024 à 14:29, guillaume83 a dit :

Merci beaucoup pour ton post....j'avais complètement zappé le câble Ethernet pour la connexion internet de la Wallbox, ça ne m'avait vraiment pas effleuré l'esprit, et pourtant, c'est tellement évident de nos jours 🤣

Le câble est nécessaire si la borne à l'Ethernet ça n'est pas le cas de la Pulsar Plus c'est du WIFI.

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Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2024 à 20:39, lostOzone a dit :

J'utilise une Copper SB de la même marque avec le PowerBoost. Donc c'est pareil sauf que sur la Pulsar Plus le câble est attaché et il n'y a pas de lecteur  RFID mais on peut vérouiller/dévérouiller la borne avec le Bluetooth du téléphone.

Avant la Copper SB j'avais une Pulsar tout court. Elle n'avais pas de WIFI ni de gestion du PowerBoot. Quand j'ai fait sauté le Linky j'ai décidé de passer à un borne avec PowerBoost ET aux normes françaises càd sans câble attaché et avec T2S. A part le dépassement d'abonnement elle a bien fonctionné 10 mois. Globalement satisfait même si je dois de temps en temps la redémarrer.

Merci de ton retour. Après avoir encore discuté avec le revendeur qui me suggère la V2C Trydan ou la Wallbox Pulsar Plus, je pense partir sur la Trydan....les 2 ont leurs avantages & inconvénients et il ne m'influence pas plus pour l'une que l'autre...

 

J'aime bien le Pulsar Plus car elle est compact, on peut avoir un câble de 7m et l'entrée du câble depuis le tableau se fait pas le dessous, ce qui correspond à mon install (fixé sur un abri de jardin, donc gaine qui vient du sol). Et l'interface SW a l'air assez simple. Par contre, il faut rajouter le Power Boost pour la gestion dynamique, ce qui fait la Trydan nativement.

 

De son coté, la Trydan est plus imposante, ne propose que 5m ou 10m (10m est quand même bien trop long ! 5m suffit si je gare la e-208 en arrière, ce qui correspondra à 99% des cas avec ce véhicule, mais quid le jour où je change de voiture et la prise est à l'avant ?), mais l'interface SW offre de très très nombreuses possibilités de programmation, le module de gestion dynamique est fourni d'origine, et à prestations équivalentes elle fait 200 euros de moins que la Pulsar Plus (ici en République Tchèque)....là où la Trydan me semble faire beaucoup mieux que la Pulsar Plus c'est dans l'intégration & la gestion avec les PV...elle offre énormément de possibilités de programmation. Mais ça ne me concerne pas, dans un 1er temps du moins, car je n'ai pas de panneaux solaires chez moi (j'ai bien tenté par 2 fois à 3-4 ans d'écart, mais à chaque fois je n'ai pas été convaincu par le "business case" :) )

 

Ce sont donc son prix moins élevé et son SW qui me feraient plutôt pencher vers la Trydan, même si j'aimerais bien un câble plus long...

Modifié par guillaume83

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Le 10/05/2024 à 17:23, lostOzone a dit :

Non c’est tous de simples compteurs. Ils n’ont rien de smart. Il y a juste une connexion avec la borne qui lis la puissance active. C’est la borne qui fait le calcul et qui demande à la voiture de changer d’intensité.

@lostOzone en terme de fonctionalités, quel est l'avantage d'avoir un SmartMeter type Carlo Gavazzi, Eastron, Shelby....comparé au module V2C ControlBox fourni avec une Trydan ?

Le revendeur de la Trydan me dit aucun avantage, mais j'imagine que si les gens achètent c'est qu'il doit y en avoir :)

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Le 20/05/2024 à 13:45, guillaume83 a dit :

@lostOzone en terme de fonctionalités, quel est l'avantage d'avoir un SmartMeter type Carlo Gavazzi, Eastron, Shelby....comparé au module V2C ControlBox fourni avec une Trydan ?

Le revendeur de la Trydan me dit aucun avantage, mais j'imagine que si les gens achètent c'est qu'il doit y en avoir :)

Il faut prendre le compteur compatible avec sa borne donc pas trop de marge de manoeuvre côté choix.

En terme de fonctionnalité aucune idée. Pour Shelly ça s'intègre à Home Assistant mais celui qui est livré avec la Lektri.co n'a pas forcément le même firmware donc pas forcément utilisable dans Home Assistant hors fonctionnement avec la borne. Sinon certains passe par un pince ampèremétrique d'autre s'intercale dans le tableau.

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