Aller au contenu
Antinomie

Forum • Quelle borne de recharge installer ?

Messages recommandés

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je travaille actuellement sur un projet d'un nouveau site de production (peu importe ce que nous produisons dans le contexte de ce forum).

 

Sur le site, il y a aura environ 70 collaborateurs à travailler à terme. Le site sera implanté tout près du périphérique d'une grande agglomération de l'ouest.

 

J'aimerai installer sur le parking une borne de recharge pour VE.

 

Il faudrait que :

- Cette borne soit accessible à tous les collaborateurs, activable via un compte dédié à chacun afin de pouvoir suivre les consommations, (pas question de proposer aux possesseurs de VE un plein gratos, cela risquerait fort d'entraîner un certain mécontentement et une incompréhension de la part des conducteurs de thermiques)

- Cette borne puisse délivrer une charge plus rapide qu'une simple prise 220v,

- Faire en sorte que lorsque la charge du véhicule est terminée, la borne informe l'accueil du site, afin que le collaborateur puisse ôter son véhicule et laisser la place à un autre,

- Idéalement que la borne soit couplée à une source d'ENR, non pas forcément pour satisfaire aux besoins de la borne qui risquent d'être supérieurs aux capacité de l'ENR, mais plutôt pour mieux faire passer le message de la transition énergétique.

 

Petit précision : le process de production du site est assez énergivore. La puissance électrique installée sera d'environ 420 KWa.

 

L'une ou l'un de vous peut-il me renseigner sur ce qui existe sur le marché ?

 

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un employeur qui propose à ses collaborateur de charger leur V.E. pendant les heures de travail. Alleluïa ! c'est exactement ce qu'il faut faire

 

(pas question de proposer aux possesseurs de VE un plein gratos, cela risquerait fort d'entraîner un certain mécontentement et une incompréhension de la part des conducteurs de thermiques)

De quelle façon c'est géré avec les VT ? un forfait par jour, ou un montant "au km", il suffirait de diminuer celui-ci d'un montant forfaitaire de 1€/jour par exemple (tout le système pour gérer et comptabiliser la conso par compte individuel serait certainement plus cher que ça ! )

 

- Cette borne puisse délivrer une charge plus rapide qu'une simple prise 220v,

- Faire en sorte que lorsque la charge du véhicule est terminée, la borne informe l'accueil du site, afin que le collaborateur puisse ôter son véhicule et laisser la place à un autre,

Il faut raisonner différemment : combien de "km" devront être rechargés par jour (nbre de V.E.xkm), une LEAF sur une prise secteur 230V (10A) charge environ 10km/h.

Mettre "plus" de simples prises, pourrait (peut-être, à confirmer) être plus pertinent que "une ou deux" bornes accélérées.

 

- Idéalement que la borne soit couplée à une source d'ENR, non pas forcément pour satisfaire aux besoins de la borne qui risquent d'être supérieurs aux capacité de l'ENR, mais plutôt pour mieux faire passer le message de la transition énergétique.

Je pense que pour faire passer le "bon" message il faut justement séparer les deux :

- faire de EnR est pertinent avec ou sans V.E.

- utiliser un V.E. est pertinent, avec ou sans EnR

....ensuite, quand on aime le pain et le fromage, avoir les deux c'est bien aussi

 

Petit précision : le process de production du site est assez énergivore. La puissance électrique installée sera d'environ 420 KWa.

La question n'est pas de la puissance installée totale et de la conso de l'activité, la question est de la différence entre les deux (donc ce qui reste finalement pour charger le parc de V.E.) ??

 

L'autre question c'est le nombre de V.E. concernés, même si l’idée est bien sûr de sensibiliser le maximum de personnes, concrètement sur les 70 employés combien roulerons en V.E. (aujourd'hui ? dans 1 ans ? dans 3 ans ?....).

6 prises 230V 10A feraient certainement déjà des merveilles, à 1€ par jour en moins d'un an leur mise en place sera compensée et vous pourrez en mettre 6 autres. 12 V.E. sur 70 employés c'est déjà pas mal !

 

Toute une usine à gaz de gestions de comptes, d'identification etc... risque fort d'être lourd à gérer dans la durée, je suis convaincu que souvent l'efficacité et la pertinence sont amies avec la simplicité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les enr peut être que vous renseigner chez enercoop serait un bon début.

ensuite je rejoint complètement benoitkayser, une flopée de "petites" prise shucko standards serais redoutables d'efficacité vis a vis d'une ou deux bornes accélérées.

 

et puis le salarié obligé d'aller manœuvrer son véhicule pour libérer une borne puis retourner au taf, forcément il a une perte de rendement par rapport aux autres. Laissez les salariés tranquilles a leur poste sans vous occuper de libérer la prise et juste le temps "perdu" que vous économisez paye la recharge.

 

bref faites simple.

 

bonne continuation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée initiale d'une prise rapide couplé à un badge avec identification et en communication avec l'accueil pour déplacer les voitures en cours de journée me paraît un peu usine à gaz (cher et compliqué). C'est obliger les salariés concernés à s'interrompre tous les jours pour jouer au jeu des chaises musicales. C'est à l'accueil de "courir" après les gens pour libérer la place ou pour dire à untel que maintenant la place est libre... Rebutant, non ?

 

Ne serait-il pas préférable de penser le parking et sa construction (passage de fourreau ou précablage par exemple) pour qu'il soit possible de doter au fur et à mesure des besoins d'une prise (ou borne légère) chaque place de stationnement ?

Si les voitures stationnent à longueur de journée, une prise 220V 10A est déjà pas mal. C'est plus souple, c'est basique, c'est facilement redondant (une prise peut être en panne, pas grave, il y en a d'autre).

Si il y a des besoins pour une recharge un peu plus rapide, tu rajoutes quelques bornes "domestiques" basiques 3 ou 7 kW. Voir même une borne 22kW pour la Tesla du patron .

 

Si tu tiens absolument à faire payer (car le coût en électricité est quand même assez faible) Tu regroupes ces places sur un coté du parking, tu mets une seule barrière à badge pour cette zone, et tu fais payer le badge (badge basique style juste RFID, pas de système compliqué).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue juridique, ne pas faire payer peut s'envisager dans deux contextes :

1. C'est un avantage en nature avec tout ce que ça implique au niveau de l'URSSAF (et vu les montants, c'est disproportionné )

2. Ce n'est pas un avantage en nature mais dans ce cas, c'est très encadré(*)

 

Si on ne veut pas que ce soit un avantage en nature, il faut donc faire payer... mais surtout ne pas faire payer plus que ce que ça coûte sinon on rentrerait dans la problématique de la revente d'électricité ! Il vaut mieux en rire...

 

* Il faut que ton entreprise ou le salarié réside hors d'île-de-France et hors d'un périmètre de transport urbain (communautés d’agglomération, communautés urbaines, métropoles...), que tu ne rembourses que les frais correspondant à la dépense effective (sans détours pour déposer le gamin à l'école ou faire les courses...) et (last but not least !) que tu rembourses les autres salariés dans la même situation géographique sur le même principe, même si c'est un véhicule thermique...

 

-----------------------------------------

 

Choix de la configuration des bornes et prises :

 

Pour l'installation, ça dépend de la configuration des lieux. Si tu as de la marge au niveau du nombre d'emplacements que tu peux équiper (ou prééquiper), la solution d'Axone me semble la meilleure : des bornes simples, voire des prises renforcées type Green'Up de Legrand avec disjoncteur dans un simple boitier qu'on peut fermer à clé (vu sur le parking de la communauté d’agglomération d'Angoulême). ça coûte pas cher, ça demande peu de puissance, ça n'oblige pas à venir déplacer le véhicule, c'est plus écolo (moindre appel de puissance) et responsable (moindre investissement sur le réseau - après tout, c'est majoritairement nos impôts qui payent le réseau...).

 

Si tu as un problème de place et/ou que tu veux alimenter des (futurs) véhicules de la flotte de l'entreprise et qu'il te faut de la charge accélérée, tu vas avoir besoin de prendre en compte la problématique du type de prise :

  • Avoir sur la borne une prise classique, c'est bien. Tous les véhicules (sauf Kangoo et Fluence ZE ?) sont vendus désormais avec au moins un câble vers prise classique. En tant qu'utilisateur, avec une telle prise, tu ne peux pas faire de charge accélérée mais tu peux être presque sûr de charger ton véhicule avec le câble fourni à l'achat (sauf les 2 véhicules Renault cités ci-dessus, il me semble + les Zoé vendues avant février 2014)
  • Avoir un câble attaché, c'est pas pratique ! Ce serait obligatoire au-delà de 22 kVA mais tant que tu ne les dépasses pas, ça reste un choix. Cependant, comme la prise du véhicule peut être de type 1 (véhicules japonais à l'origine tels que Leaf, C-zimion, etc. ou françaises de "1ère génération" type Fluence ZE, Kangoo ZE V1, Bluecar ou Mia) ou de type 2 (Zoé, Kangoo ZE V2, allemandes...), stoit tu mets plusieurs câbles, soit tu fais un choix et tu obliges les autres à se charger sur prise classique donc à ne pas pouvoir accéder à une charge accélérée, même si le véhicule est compatible ! Pour ces raisons, pas de câble attaché, à mon avis.
  • Avoir une prise type 3, c'est moyennement bien. Certes tous les véhicules Renault (hors Twizy donc tous les véhicules Kangoo ZE, Fluence ZE et Zoé) depuis leur lancement sont vendus avec un câble vers prise type 3 et c'est celle qui était recommandée jusqu'à il y a quelques mois pour la charge accélérée mais le vent a tourné ! C'est désormais la type 2 qui tient la cote (choix européen) ! Avoir une prise type 3, c'est prévoir dans quelques mois de la remplacer par une type 2.
  • Avoir une type 2, c'est plutôt bien. Mais il y a encore peu de véhicules vendus avec le câble adéquat.

 

Conclusion :

  • Solution A : prise classique + type 2
  • Solution B : mixte (la moitié des points de charge classique+T3 et l'autre moitié classique +T2)

Si tu as adopté la prise classique pour les raisons ci-dessus, avoir une type 2 (solution A) ne devrait poser de problème que pour une seule catégorie de possesseurs de VE : ceux qui ont acheté une Zoé avant février 2014 et n'ont pas investi dans un câble permettant de se brancher sur prise classique ou type 2[/b]. Si tu le souhaites, tu peux donc prévoir de prêter (ou louer) des câbles pour cette catégorie d'usagers. Sinon ils s'achètent leur câble qui ne sera, de toute façon, probablement pas inutile ailleurs...

 

La solution B est intéressante à court terme pour les véhicules Renault (ou ceux qui ont investi dans un câble vers T3) mais ne sera plus pertinente dans quelques mois. A toi de voir !

 

------------

 

ENR :

Soit tu produis toi-même de l'élec (par ex. panneaux photovoltaïques mais je ne maitrise pas spécialement la question), soit tu fais un choix type Enercoop comme évoqué par ailleurs. Dans le premier cas, tu peux avoir effectivement une autoconsommation mais cela nécessite d'autres investissements. Dans le deuxième cas, l'électron que tu reçois est le même que celui de ton voisin mais en revanche, tu ne finances que les énergies "vertes" (et pas avec l'argent des autres puisqu’ils ne touchent pas la CSPE).

 

--------------

 

Intelligence de la borne :

Tu souhaites une borne capable de fournir des informations. Pour ça, il faut effectivement privilégier la recharge en mode 3 (c'est-à-dire prise type 2 ou type 3 plutôt que prise classique). Il faut que la borne soit conçue pour communiquer. C'est le cas des matériels au catalogue de DBT, Saintronic, Schneider ou autre. Par contre, je ne sais pas quels sont les renseignement qu'ils fournissent d'emblée avec leurs systèmes. Je ne saurais donc pas te dire s'il faut des développements supplémentaires pour mettre en place les fonctionnalités que tu souhaites et donc évaluer le surcoût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la gratuité, je ne connais pas les limites de l'avantage en nature. Mais il faut voir que grosso modo, c'est 1 euro par jour en électricité par salarié (20 euros par mois). Parfois, les salariés peuvent utiliser à des fins persos le téléphone, le fax, le courrier, la machine à café, la salle de sport, etc... Quelle est la limite ?

Parfois le café est gratuit et à volonté. Est-ce que l'Urssaf râle ? Est-ce que des salariés qui n'en boivent pas râlent parce que d'autres en boivent 5 tous les jours ?

 

Mais sinon, l'idée du parking payant qui ouvre aux places de recharge, me semble un bon compromis : pour l'administration, je ne vois pas comment elle peut dire que c'est un avantage en nature. Pour les salariés "jaloux", ils voient que c'est payant. Pour l'entreprise, ça responsabilise les utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×