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Quel câble choisir pour une recharge sur prise domestique ?

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C'est justement ça qui est trompeur, oui le boîtier semble petit et n'a pas l'air de prendre beaucoup de place dans le coffre. Mais c'est s'en compter qu'à chaque fois qu'on veut l'utiliser il faut aussi sortir le câble T2-T2 (pas toujours le plus facile) que toutes les prise ne sont pas forcément facilement utilisables avec ce système c'est un problème si on veut charger chez des connaissances. Et si c'est juste pour avoir un système de secours au cas où, ben c'est un peu cher. 

 

J'avais fait la remarque que ce serait mieux si à la place d'une prise fesant partie de la carcasse ce serait d'avoir une prise avec un fils comme les CRO. Ainsi ça augmenterait grandement la facilité d'utilisation et qu'il soit capable de charger à 16A serait un plus. 

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Le 27/08/2024 à 12:58, parAL1 a dit :

Ne pas hésiter aller voir sur le coin qui est bon, à la recherche du câble charge Renault livré notamment avec zoe 50kWh.
ça se trouve en ce moment pour 80€ et c'est compatible avec à priori n'importe quel VE.
En pratique ça n'est rien d'autre qu'une borne 2.3 ou 3.4kW portable :

branché sur une prise ordinaire ça balance au VE une consigne de charge à 10A (2300W quand le réseau est à 230V), comme indiqué plus haut il faut que la prise soit câblée 3G1.5 avec en amont un disjoncteur 16A. C'est le standard domestique depuis longtemps, mais il faut se méfier avec les maisons anciennes.


Sur une prise renforcée (Hager witty, Legrand Greenup...) ça bascule tout seul à 15A
ça sous entend que la dite prise renforcée soit raccordée correctement (ligne dédiée en 3G2.5 + inter diff type Hi + disjoncteur 20A), mais à part chez neuneu qui veut cramer sa maison c'est toujours le cas avec ce genre de prise.

Si la mise à la terre est pourrie la charge ne démarre pas, ce qui est une protection littéralement vitale.

L'avantage par rapport à un câble réglable est que c'est utilisable par n'importe qui, sans risque et sans prise de tête

Capture.JPG

Bonjour, je vais regarder les cables renault du coup! Ca me semble etre un bon compromis...Je vois qu il y a plusieurs modeles sur leboncoin.

Moi ca serait pour brancher sur la e-c3

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Le 31/08/2024 à 23:22, id3 a dit :

C'est justement ça qui est trompeur, oui le boîtier semble petit et n'a pas l'air de prendre beaucoup de place dans le coffre. Mais c'est s'en compter qu'à chaque fois qu'on veut l'utiliser il faut aussi sortir le câble T2-T2 (pas toujours le plus facile) que toutes les prise ne sont pas forcément facilement utilisables avec ce système c'est un problème si on veut charger chez des connaissances. Et si c'est juste pour avoir un système de secours au cas où, ben c'est un peu cher. 

 

J'avais fait la remarque que ce serait mieux si à la place d'une prise fesant partie de la carcasse ce serait d'avoir une prise avec un fils comme les CRO. Ainsi ça augmenterait grandement la facilité d'utilisation et qu'il soit capable de charger à 16A serait un plus. 

 

Je veux déterrer un peu ce post puisque je suis à la recherche d'une petite solution pour chez moi. 

Je suis locataire et j'ai ni connaissance de la structuration/construction de chez moi et de la prise que j'ai dans mon garage. Je n'ai pas non plus grande envie d'échanger avec mon proprio vis-à-vis de tout ça, j'ai peur que ça crée plus d'emmerdes qu'autre chose, et "devant" rester dans cette maison pendant encore une bonne paire d'années, ce petit boîtier (bien que pas mal cher on va pas se le cacher) reste un bon compromis pour les recharges. 

Je suis en Mégane 60kw et je suis en télétravail un jour sur deux. Du coup faire du 10A 2.7kw c'est pas si problématique que ça. Je considère que chaque jour j'ai un reliquat de batterie et étant branchée relativement souvent la charge (très) lente ne poserait pas vraiment de souci. 

Mais du coup je considère que ce truc reste un bon compromis pour éviter les (même si tout petits) travaux / tranquillité / pas de besoin de faire un plein de recharge pendant une nuit, fin voilà. 

 

J'ai peu de connaissances en élec et j'ai pas envie de faire de bourdes. Du coup je préfère déterrer pour savoir si c'est vraiment une si mauvaise idée que ça ce Lapp Mobility Dock ?🤔

PS : Si jamais, j'ai bien une prise dans mon garage, je sais pas comment vérifier si elle respecte X/Y norme et ce qu'elle accepte, et je visualise pas totalement ce que telle et telle installation demanderait (en prix, connaissances et temps). C'est pour ça que je demande un peu d'aide🤗

 

Modifié par Betit Poeuf

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Le 19/01/2025 à 16:06, Betit Poeuf a dit :

c'est vraiment une si mauvaise idée que ça ce Lapp Mobility Dock ?

Oui, clairement.

 

Sur une prise dont tu ne connais rien (bon, faut que physiquement, elle soit correct quand même), une charge à 8A ne doit pas poser de problème. Le mieux, et le plus pratique, c'est quand un même un CRO.

 

Pour ~80€ (ne pas oublier d'appliquer les éventuels codes promo AliExpress):

Cable Feyree de 3m réglable 8/10/13/16A: https://fr.aliexpress.com/item/1005006187294765.html

Cable Feyree de 5m réglable 8/10/13/16A: https://fr.aliexpress.com/item/1005006187253690.html

Cable Morec de 5m réglable 8/10/16: https://fr.aliexpress.com/item/1005006503621079.html

 

 

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Je suis du même avis qu'alex42 un câble réglable sur Aliexpress fera très bien le taf et sera beaucoup plus facile à utilisé, faudra juste bien le régler à 8A avant de brancher la voiture. Pas de risque direct sur la prise au branchement mais un risque de chauffe de la fiche pendant la recharge si le courant est top fort. 

Sinon on trouve des modèles équivalent sur Amazone, mais tu peux avoir confiance à ceux d'Aliexpress ce sont les mêmes. Perso j'en ai 3 et il fonctionnent très bien. 

Le système L'app Mobility Dock est bien présenté mais j'y voie plus d'inconvénient à l'usage qu'une réelle facilité, c'est un peu comme un multi outil présenté comme l'outil miracle mais qui a l'usage ne remplace pas l'outil le mieux adapté. 

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Le 19/01/2025 à 16:06, Betit Poeuf a dit :

PS : Si jamais, j'ai bien une prise dans mon garage, je sais pas comment vérifier si elle respecte X/Y norme et ce qu'elle accepte, et je visualise pas totalement ce que telle et telle installation demanderait (en prix, connaissances et temps). C'est pour ça que je demande un peu d'aide🤗

Les câbles d'Aliexpress régler à 8A son juste dans les normes limite des recharges sur simple prises. Pour le reste de l'installation si le bâtiment n'est pas trop vieux celle-ci doit avoir une protection suffisante.

A 8A la recharge sera la plus longue mais cela dépend aussi du niveau de la batterie quant on se branche, plus elle est basse et plus c'est long. 

 

 

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Le 19/01/2025 à 21:34, alex42 a dit :

c'est vraiment une si mauvaise idée que ça ce Lapp Mobility Dock ?

Carrément. Ca prend une place folle entre le dock et la prise type 2, ça doit bien mesurer 40cm de long.

Sans grandes connaissances en électricité, une fois le courant coupé et l'absence de tension vérifiée, il suffit d'ouvrir sa prise pour vérifier la section des fils (les trois doivent avoir la même) et leurs implantations sur la prise (régulièrement la phase est inversée avec le neutre).

 

https://electrotoile.eu/pc.php

 

Section                        Diamètre

1,5 mm²                       Ø 1,38 mm
2,5 mm²                       Ø 1,78 mm

 

cabler-une-prise-de-courant.webp

Modifié par garindan

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Le 19/01/2025 à 21:34, alex42 a dit :

Sur une prise dont tu ne connais rien (bon, faut que physiquement, elle soit correct quand même), une charge à 8A ne doit pas poser de problème. Le mieux, et le plus pratique, c'est quand un même un CRO.

 

Le 19/01/2025 à 22:01, id3 a dit :

Je suis du même avis qu'alex42 un câble réglable sur Aliexpress fera très bien le taf et sera beaucoup plus facile à utilisé, faudra juste bien le régler à 8A avant de brancher la voiture. Pas de risque direct sur la prise au branchement mais un risque de chauffe de la fiche pendant la recharge si le courant est top fort. 

Alors déjà je vous remercie beaucoup à tous pour vos réponses! C'est toujours chouette et instructif 🤗

Les deux citations que j'ai mis au dessus me font quand même (un tout petit peu) peur. Comment je peux être assuré que ça risque rien ? Car l'histoire est qu'une recharge (très) longue me dérange pas de par ma situation, mais qui dit recharge longue dit tirage long (même en 8A) et du coup j'ai quand même un peu peur que ça chauffe fort quand même et que je me retrouve avec une (très) mauvaise surprise au réveil😅

J'avais bien eu écho (fin, j'avais bien lu) que le 8A ne risquait pas beaucoup mais je sais pas. Je suis un peu dubitatif sur le fait que ça tire longtemps dessus, quoi.

 

Cela dit, comme je l'ai précisé y'a pas photo question de prix. 

Et par rapport à la place que ça prend ça me dérange pas, la prise de mon garage est à env. 1m60 du sol.

 

Ce qui m'embête le plus c'est que s'il me fallait juste la prise renforcée (60€ env) , j'aurais su démonter et raccorder la prise green'up, mais les histoires de câblage, s'il faut un disjoncteur etc (le pack à 140-160€), ben je suis pas super serein j'ai peur de louper une info importante.

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Le 20/01/2025 à 14:41, Betit Poeuf a dit :

Comment je peux être assuré que ça risque rien ?

Tu pourras pas être sure à 100% avant d'avoir essayé. Après, tu peux quand même avoir une vague idée si ca va bien se passer ou pas en fonction de l'installation.

 

Pour faire un état rapide, je dirais:

- La prise a t'elle l'air en bonne état? Quand tu branches un truc dedans, ca tient bien? Est-ce que la prise est solidement attachée au mur?

- Le tableau électrique à l'air propre, bien rangé, correctement étiqueté? ou bien il y a eu bricolage sur bricolage avec 10 marques de modules différentes et c'est le foutoir?

- Y a t'il un disjoncteur spécifique pour les prises du garage ou bien c'est partagé avec un circuit de la maison? lequel?

- Y a t'il d'autres gros consommateurs sur ce circuit?

- La prise est-elle loin du tableau? (pour estimer la longueur du circuit)

 

Quelques manipulations:

- Appuyer sur le bouton TEST des différentiels 30mA et vérifier que ça déclenche bien.

- Après avoir couper l'électricité du tableau via le disjoncteur de branchement (disjoncter abonné), s'assurer que toutes les vis soient bien serrées.

 

Idéalement:

- Connaître la section des fils du circuit qui alimente ta prise du garage (1,5mm² ou 2,5mm²)

- Démonter la prise et s'assurer que les fils sont suffisamment dénudés et correctement tenu dans le bornier.

 

En gros, si t'as un tableau propre, avec un circuit en 2,5mm², de moins de 43m de distance de circuit, avec une prise en bon état, protégé par un disjoncteur qui ne gère que les prises du garage, et pas d'autres gros consommateurs branchés dessus. Il y a toutes les chances que ça se passe bien avec une charge à 8A, voire même à 10A.

 

Et même si c'est pas parfait, 8A, soit environ 1800W, c'est pas foufou en terme de puissance, même sur du 1,5mm², ça passe jusqu'à 33m.

 

Pour la prise renforcée que tu évoques, ce n'est pas juste la prise. Il y a des contraintes au niveau du différentiel (type A mini) et du disjoncteur (20A), ainsi que sur le circuit (2,5mm², 19m maximum, dédié à une unique prise). En étant locataire et sans l'aval du propriétaire, c'est compliqué d'installer ça.

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Le 20/01/2025 à 14:41, Betit Poeuf a dit :

du coup j'ai quand même un peu peur que ça chauffe fort quand même et que je me retrouve avec une (très) mauvaise surprise au réveil😅
 

Comme le dit alex42 une idée de l'installation et du serrage des connections sera déjà quelque chose.

 

Si tu veux être un peu sur c'est d'en faire l'expérience, tu laisse charger pendant 1 heure où 2 puis tu va vérifier en arrêtant la recharge et débrancher la prise pour vérifier la chaleur sur les broches. Si celle-ci sont à peine tiède où carrément brûlante c'est déjà une bonne indication.

Par expérience j'ai déjà charger à 16A pendant plusieurs heures sur prise de garage (prise  à clapet) et au pire les broches étaient à peine tièdes. J'ai déjà eu une fois une prise qui chauffait fort mais celle-ci avait un défaut mais n'a pas cramé pour autant.

L'état visuel de la prise est aussi un bon élément, si celle-ci donne un aspect un peu brûlée c'est moins sûr qu'un aspect bien clair à peine poussiéreux.

Si ça peu te rassurer les CRO sont équipés de capteur thermique.

 

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