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Freddy

QUALITÉ DE L’AIR À PARIS EN 2016

Messages recommandés

Le rapport d'AirParif vient d'être publié.

 

https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/Rbilan75_2016.pdf

 

"Malgré une tendance à la baisse des niveaux de pollution chronique depuis quelques années, les concentrations de particules et de dioxyde d’azote restent problématiques à Paris, avec des dépassements importants des valeurs limites."

 

Alors vive le VE !!!

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Alors vive le VE !!!
Tous les types de véhicule aident à créer des bouchons donc de la pollution... Donc non pas ""Alors vive le VE" mais vive Paris avec beaucoup moins d'auto surtout dans les petites rues du centre !!!...

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Tous les types de véhicule aident à créer des bouchons donc de la pollution

 

Bouchon n'implique pas pollution si le véhicule est propre... ou alors tu parles de pollution visuelle ? Je sais que l'esthétique de certains VE est discutable lol mais quand même !

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@Freddy : en ville (et périphérique), un véhicule de plus augmente la densité donc aide à créer des bouchons, même si ce véhicule est un VE, la grande majorité des autres ne le sont pas.

C'est le grand paradoxe des AutoLib qui sont une hérésie ; Autolib c'est juste 4.000 véhicules de plus, qui ne remplace aucun autre, donc aide à la création des bouchons ; ça limite juste l'utilisation de taxi...hybride ou diesel...

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Personnellement, je n'ai pas contribué à augmenter le nombre de véhicule puisque j'ai remplacé un Diesel par un VE.

 

Si de plus en plus de gens font ça, la pollution baissera mécaniquement.

 

Non ?

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Oui en théorie si toutes les diesel passe au VE cela baissera la pollution, seulement voilà cela n'arrivera jamais. Mais la meilleure façon de baisser la pollution c'est de ne pas utiliser sa voiture dans Paris qui a un réseau de transport en commun assez efficace...

 

Je viens de trouver cela par hasard sur le site de la RATP, un forfait de transport en commun en cas de pic de pollution...

http://www.navigo.fr/titres/forfait-antipollution-presentation/

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Plus de voiture essence en 2030 dans Paris !!! Qui s'ajoute à la fin du diesel en 2024, juste avant les jeux Olympiques... En même temps, les premiers lignes 15 et 16 (et d'autres prolongements de ligne de métros existants) du Grand Paris Express seront opérationnelles.

"Surtout ne pas prononcer le mot « interdiction » pour ne pas ajouter du grain à moudre à tous ceux qui dénoncent la « politique antivoiture », de la maire de Paris, Anne Hidalgo. La voiture à essence sera pourtant bien interdite dans les rues de la capitale d’ici à 2030. Tel est en tout cas l’un des objectifs du plan climat 2020-2050 qui doit être débattu au Conseil de Paris en novembre et dont le but à terme est la neutralité carbone, comme pour la plupart des autres grandes villes européennes."

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/10/12/pollution-paris-ne-veut-plus-de-voitures-a-essence-dans-ses-rues-d-ici-a-2030_5199792_1652666.html

Rappel : "Depuis le 1er juillet, en plus des véhicules (essence et diesel) de plus de vingt ans, ceux qui affichent de la vignette Crit’Air 5 (les voitures diesel immatriculés avant 2001) n’ont ainsi plus le droit de circuler dans la capitale les jours de semaine entre 8 heures et 20 heures."

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Bonne idée. Reste à l’appliquer... et préciser ce qui se passera pour les contrevenant !
Certes ! Car il y a encore régulièrement des veux diesel dans Paris (les camionnettes des marchés par exemple) sans qu'ils ne soient verbalisés dirait on.

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Certes ! Car il y a encore régulièrement des veux diesel dans Paris (les camionnettes des marchés par exemple) sans qu'ils ne soient verbalisés dirait on.

 

Oui et la liste des exceptions est longue... c’est pas gagné mais au moins on va dans le bon sens, c’est déjà ça.

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En fait la Mairie de Paris annonce que les informations des médias qui disent que la mairie de Paris veut interdire les VT essence en 2030 est "fausse"... Euh c'est juste une autre façon de l'écrire...

https://www.paris.fr/actualites/la-ville-de-paris-reagit-a-l-annonce-de-la-fin-des-vehicules-diesel-et-essence-5178

"Plusieurs médias ont annoncé jeudi matin que «Paris va interdire les véhicules diesel et essence en 2030». Cette information est fausse. Vous trouverez ci-dessous ce que projette en vérité la Ville de Paris.

Pour réduire la pollution, protéger votre santé et lutter contre le dérèglement climatique, Paris travaille depuis novembre 2016 à un nouveau Plan Climat Air Énergie territorial, qui sera soumis en novembre prochain au vote du Conseil de Paris.

Plus de 1. 000 contributions de citoyens ont été recueillies lors d’une trentaine de réunions et par Internet.

Ce plan projette de faire de Paris une ville neutre en carbone en 2050. Cela se décline dans tous les domaines. En ce qui concerne les transports, il fixe pour ambition la fin des moteurs diesel à Paris en 2024 et à essence en 2030.

Cette ambition coïncide avec celle du gouvernement. Nicolas Hulot a annoncé le 9 juillet la fin des véhicules thermiques dans toute la France en 2040. Respecter ce calendrier national implique de fait une disparition du diesel et de l’essence dans les grandes villes à horizon 2030, puis dans un second temps dans les territoires ruraux.

Aucune mesure d’interdiction ou de sanction

Aucune mesure d’interdiction ou de sanction ne figure dans le nouveau Plan Climat Énergie territorial de Paris. Pour atteindre l’objectif d’une fin des moteurs thermiques en 2030, la Ville a décidé d’investir dans le développement des alternatives et dans le renforcement des aides financières qui permettent aux particuliers et aux professionnels d’acheter des véhicules propres."

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Je ne suis pas sûr que ce soit "les parisiens" qui ne veulent pas suivre, car dans leur grande majorité, ça fait longtemps qu'ils n'ont plus de voiture et qu'ils utilisent les transports en commun, Velib, vélo, Autolib, scooter en partage, taxi / Uber, etc...

mais plutôt ceux qui viennent à Paris ou y transitent... les banlieusards donc, dont les livreurs, artisans, etc.

Quand au transport en commun, ils sont en permanence en amélioration, et quand il y aura moins de voitures (y compris taxi et Uber) qui ralentissent les bus, ça ira déjà mieux.

Mais dans le texte de la mairie de Paris, est rappelé ce que j'ai écris plus haut, que de nouvelles lignes des travaux du Grand Paris Express et prolongement de ligne vont arriver en même temps en 2024 jusqu'à 2030... Donc tout cela est bien un ensemble et pas unilatéralement l'interdiction des voitures thermiques.

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Je ne suis pas sûr que ce soit "les parisiens" qui ne veulent pas suivre, car dans leur grande majorité, ça fait longtemps qu'ils n'ont plus de voiture et qu'ils utilisent les transports en commun, Velib, vélo, Autolib, scooter en partage, taxi / Uber, etc...

mais plutôt ceux qui viennent à Paris ou y transitent... les banlieusards donc, dont les livreurs, artisans, etc.

 

Parfaitement vrai.

 

Parisien la semaine, je n'utilise que ma trottinette ou CityScoot si pris par le temps et/ou distance trop longue.

 

Il n'y a qu'à voir la longueur de la queue sur les autoroutes qui rentrent sur Paris le matin (en sens inverse le soir)

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Question tabou : instaurer un péage à l'entrée de Paris. Va bien falloir s'y résoudre un jour !
Mouai, je pense surtout que c'est la multiplicité des possibilités d'entrée dans Paris qui pose déjà soucis ; ensuite un système comme celui de Londres qui envoie directement le péage au propriétaire du véhicule en regardant les plaques d'immatriculation poserait des soucis de "liberté de circulation" qui n'existe peut être pas en UK (?)... et puis tout simplement, on dirait, à juste titre, que ce sont les "riches" qui pourraient rentrer dans Paris avec leur bagnole et pas les autres... Bref c'est pas la solution...

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Il est archi faux de dire que les parisiens n'ont plus de voitures !!!

Beaucoup de parisiens ont appris à se passer d'une voiture qui leur coûtait trop cher et compliqué à stationner quand on n'a pas un parking (extrêmement cher à Paris).

(Il serait intéressant de connaître le nombre de véhicules immatriculés à Paris et on verrait que ce chiffre est énorme....)

Tous mes amis Parisiens ont au moins une voiture !!!

Interdire le thermique ?

Comment ils vont faire pour partir en vacances avec leur voiture (car pour moi la VE n'est pas la solution pour les longs trajets, mais plutôt comme voiture au quotidien pour travailler).

Ils ne pourront pas garer de voitures thermiques dans Paris ?

C'est le moment d'investir dans des parkings à louer à la sortie d'une ligne de transport

 

Et il va falloir qu'Hidalgo trouve une solution pour permettre à tous les parisiens de se brancher sur une prise... C'est faisable mais pas simple...

 

Ça me fait bien marrer ces décisions d'interdictions totales

Il y aurait des solutions plus douces et plus réalisables à mon avis, interdiction en semaine entre 8h00 et 20h00 de tous les véhicules thermiques par exemple. Ça changerait beaucoup de choses déjà !

 

Et peut-on se passer totalement pour l'ensemble des francais des voitures thermiques ?

Je ne le pense pas

Je pense qu'il serait mieux de voir cela comme deux solutions complémentaires

Ne faire que de l'électrique me semble impossible (économiquement entre autre)

 

Et l'air est encore plus pollué dans le métro qu'à l'extérieur !!!

Donc pour le bien de ma santé, Hidalgo pense qu'il vaut mieux que je prenne le métro plutôt que ma voiture (electrique) pour etre encore plus intoxiqué ? C'est débile !!

Et lorsque la pollution aura diminué, pour la santé des Parisiens, elle fermera le métro si elle est un tout petit peu logique ???

 

Savoir interdire partiellement et intelligemment la voiture thermique dans Paris : OUI

L'interdire totalement : NON

 

La pollution par les voitures, c'est 15%

On est en train de faire chier tous les francais pour ça ?

Alors qu'il faudrait peut-être avant essayer de faire baisser les 85% restants....

Certains parisiens applaudissent des deux mains les mesures d'Hidalgo car ils disent que la pollution automobile est catastrophique ? Et ils vont continuer à faire tranquillement leur feu de cheminée qui correspond à 30% de la pollution ?

On se fout vraiment de la gueule du monde....

Ils nous sortent des milliers de morts annuels par la pollution automobile ? Mais comment arrivent ils à calculer cela ??? Je suis dans le milieu médical et je ne vois pas comment on peut sortir un chiffre de décès lié à la pollution automobile ! Qui en plus représente seulement 15% de la pollution....

 

Je trouve cela très bien la VE, mais vouloir tuer les thermiques, je trouve cela tout à fait idiot...

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Comment ils vont faire pour partir en vacances avec leur voiture (car pour moi la VE n'est pas la solution pour les longs trajets, mais plutôt comme voiture au quotidien pour travailler).
C'est sûr que si l'on est encore à écrire cela sur un forum dédié au VE (où de nombreux exemples de long trajet sont régulièrement cités), que penser... N'oublions pas que là on parle de 2024 et 2030... dans 6 et 13 ans... on peut normalement penser que la question des bornes sera réglée et que le VE aura évoluer en terme d'autonomie, même la TM3 sera peut être arriver en France...

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L'article que tu cites parle de la pollution de l'air qui crée 3 millions de morts annuels

A aucun moment, il est écrit la pollution liée à l'automobile

Ce n'est pas pareil !!

 

Je ne suis pas adepte de qui que ce soit.

J'essaie juste de ne pas être un mouton

 

Le chiffre de 15% correspondant à la pollution par la voiture, je le trouve sur internet

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html

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L'article que tu cites parle de la pollution de l'air qui crée 3 millions de morts annuels

A aucun moment, il est écrit la pollution liée à l'automobile

Non mais c'est dingue de lire des conneries pareils à notre époque et sur ce forum !!!

"Le scandale du « dieselgate » est responsable de la mort de 5 000 personnes en Europe par an en raison des émissions excessives d’oxydes d’azote (NOx, un gaz très toxique) des 100 millions de véhicules en circulation dans l’Union européenne (UE). Telle est la conclusion d’une étude publiée lundi 18 septembre dans la revue Environmental Research Letters."

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pollution/article/2017/09/18/pollution-le-dieselgate-responsable-de-5-000-morts-par-an-en-europe_5187124_1652666.html#LtF2d3wBqGqhTwPv.99

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Le chiffre de 15% correspondant à la pollution par la voiture, je le trouve sur internet

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/03/17/quelle-est-la-responsabilite-de-la-voiture-dans-la-pollution-de-l-air_4384198_3244.html

Certes, mais le fil ici c'est la pollution à Paris. A part les voitures il y a quoi ? Pas d'usines mais quelques ateliers, quelques chaudières à mazout pour ceux qui ne sont pas encore passés au CPCU, très peu de cheminées à bois, et enfin un paquet de fumeurs... En tout cas les voitures à Paris c'est bien plus que 15% de la pollution !

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