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Puissance variable

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Est-il possible qu'à partir d'un certain seuil d'autonomie restante, la puissance disponible soit moindre ? (hors mode tortue, pour ma part ce serait plus aux alentours des 60kms restants).

En départ arrêté, j'ai l'impression qu'elle a beaucoup plus de patate batteries chargées (entre 70 et 100%) que batteries en dessous des 40 %.

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Il y a bien une restriction de puissance, mais je pense qu'elle n'arrive pas avant d'être sous les 20%

Si soulev2016 passe par là, il me semble qu'il a déjà posté un tableau où on voit les restrictions de puissances en fonction du niveau de batterie.

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bonjour

de façon naturelle, il y a une baisse puissance puisque

la tension des élément baisse avec la décharge

Patrick

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Les voitures électriques (BMW i3 & Zoé un peu différent) fonctionnent en current multiplication.

 

Ce qui veut dire que la puissance électrique est stable sur toute la plage de vitesse car la tension finale est inférieure à la tension de la vitesse maximale (bridée donc) du véhicule en question (dépendant du bobinage du moteur finalement).

 

Je rappelle que la résistance à la vitesse, elle, n'a rien de stable justement ...

 

Cette fonction permet donc de maintenir la puissance à un seuil fixe (90kW) sauf en mode dégradé (mode de réserve ou mode dégradé du contrôleur avec un perte d'un étage de mosfet sur une des phases du moteur).

 

QqFI6Z.png

 

Sur la BMW i3 et la zoé, la puissance n'est pas stable.

Les constructeurs ont bobiné les moteurs d'une différente manière pour alléger l'ensemble et avoir du couple sur les 2/3 de la plage de vitesse.

 

Le dernier tiers étant peu important (supérieur à 90km/h), le current multiplication est très réduit et la puissance n'est plus disponible dans les mêmes proportions que le Soul EV par exemple.

 

C'est ce que j'ai constaté lors de mes essais et en trouvant des conducteurs aussi nerveux que moi (j'arrive à les caler en montée au-dessus de 100km/h) sur un morceau en montée à 18%.

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bonjour

de façon naturelle, il y a une baisse puissance puisque

la tension des élément baisse avec la décharge

Patrick

 

Oui la tension baisse mais c'est sans influence sur la puissance puisque l'intensité augmente proportionnellement

La question est de savoir quelle intensité suporte la batterie.

 

Petit calcul :

192/2 éléments x 4,1V = 394V lorsque la batterie est chargée

(Les éléments sont en // par 2 et la tension limite à ne pas depasser est 4,2V)

 

Lorsque la batterie est vide, je crois que la tension minimale de sécurité est 3,2V, x192/2 = 307V

 

Donc en gros, 400V batterie à 100% et 300V à 0%

90 000W (puissance de la batterie d'après la notice) / 400V = 225A

 

Donc si la batterie peut sortir 225A maxi, elle peut encore sortir 67,5kW à 0% (225A x 400V)

Mais on a vu que Kia était plus prudent puisque la restriction de puissance est bien plus importante. (Vers 20kW à 5% et 2kW à 1%)

 

On peut s'amuser à calculer à partir de quand, la batterie ne peut plus suivre les 81kW du moteur :

81 000W / 225A = 360V. (Heureusement pour nous, la tension ne chute pas de façon linéaire durant la décharge, sinon dès les 60% on commencerai à perdre très légèrement en puissance.)

Mais c'est à cause de ce phénomène limitant de la batterie, que Tesla a dû modifier la puissance affichée pour ses voitures, car s'il y a bien 700ch de moteur, la batterie ne permet que ~500ch (suivant la taille de la batterie)

Idem pour la i3, qui ne fait 170ch que dans certaines conditions.

 

D'ailleurs à ma connaissance je n'ai jamais vu nul part la puissance de la batterie dans les caractéristiques des VE, (Sauf chez Kia)

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