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Silvioto

Puissance fiscale e-Berlingo 9CV !!!

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Bonjour,

 

Quelqu'un connait-il le mode de calcul de la puissance fiscale des véhicules électriques ?

 

Parce que je ne comprend pas comment mon Citroen e-Berlingo de 2023 se retrouve avec une puissance fiscale de 9CV alors qu'il a une puissance réelle de seulement 100kW (57kW en instantané). Les formules que je trouve sur le net me donnent seulement 4CV ou 7CV.

Du coup j'ai une carte grise très chère (près de 600 euros) ainsi qu'une assurance assez chère.

Bien plus chère que mon ancienne Audi A3 diesel 150CV de plus de 10 ans (220 euros) pourtant plus puissante et bien plus polluante.

Est-ce du faite que ce soit un utilitaire ?

Une boîte "automatique" ?

 

Je trouve ça vraiment décourageant...

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:shock:

J'en étais resté à la "gratuité" (pour la taxe régionale) de la carte grise pour les voitures électriques, je viens de découvrir que c'est fini depuis deux mois. Merci François.

 

Ma Kangoo a une puissance fiscale de 7 CV pour une puissance réelle* (P.2) de 44 kW. Il doit y avoir un malus pour les utilitaires (en plus de la majoration Y.2 de 34,00 €, déjà exigée avant 2025).

 

Ici, on parle de puissance maximale... nette. :-D

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Pour un voiture VE : 

100 kW en instantané et 57 kW durant une demi-heure (case P2 de la carte grise).

C'est ce que j'ai sur ma Corsa.

Du coup, j'ai bien 4 CV avec la formule décrite ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-determiner-la-puissance-fiscale-de-mon-vehicule-pour-le-calcul-des

CV = (0,00018 x P2²) + (0,0387 x P2 + 1,34)

 

Pour les utilitaires ?

Modifié par sim_v

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Bonjour,

Faudrait qu'on m'explique 🤔

Ma Zoé R110 de 2020 avait 1CV, on trouve les mêmes modèles, finitions, même année ...  en 4CV. ?

Le calcul doit être sacrément compliqué pour arriver à autant d'écart.

 

@Silvioto, si tu es aux frais réels pour les impôts,  tu n'as pas tout perdu.

9CV, il faut qu'il y ait au moins un petit avantage 😉.

 

 

 

 

 

 

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Le 11/07/2025 à 21:20, LabyBug a dit :

@Silvioto, si tu es aux frais réels pour les impôts,  tu n'as pas tout perdu.

9CV, il faut qu'il y ait au moins un petit avantage 😉.

Ils plafonnent à 7CV les frais réels !

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Quand je compare les différentes versions du Berlingo utilitaire 2023

 

https://www.largus.fr/fiche-technique/utilitaires-legers/Citroen/Berlingo+Van/2023.html

 

seules les versions électriques ont une puissance fiscale élevée (9CV)

les versions utilitaires diesel et essence sont à 5 ou 6CV

 

Quelle est donc la justification de ce malus aux utilitaires électriques ???

Pourquoi la formule de calcul classique n'est pas appliquée ??

Modifié par Silvioto
Orthographe

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Ah bien ça y est, je viens de trouver !

 

Les véhicules utilitaires électriques ont un mode de calcul spécifique de la puissance administrative, qui leur est très défavorable 😅

Voici l'article de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044603275

La formule est PA = 1 + 0,136 × PM et donne bien 9CV pour le e-Berlingo.

Alors que la formule classique PA = 1,80 × (PM/100) ² + 3,87 × (PM/100) + 1,34 donnerait seulement 4CV !!

 

La question qui demeure est POURQUOI le législateur a défavorisé à ce point l'électrique dans le domaine des utilitaires ???

Modifié par Silvioto

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Le 12/07/2025 à 06:36, sim_v a dit :

Ils plafonnent à 7CV les frais réels !

Zut, raté.

 

Le 11/07/2025 à 19:42, Maxoo a dit :

J'en étais resté à la "gratuité" (pour la taxe régionale) de la carte grise pour les voitures électriques,

La gratuité a cette disparu, mais toutes les régions ne sont pas à la même enseigne. Ee Occitanie ont est encore plutôt bien loti.

En faisant les simulations sur https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation#main, on voit bien les écarts et c'est énorme d'une soixantaine d'euros à plus de 500.

 

@Silvioto, il ne te reste plus qu'à déménager 😆

 

Encore un message fort du gouvernement qui prône pour la transition énergétique et qui sournoisement changé les règles.

 

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