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arnaud v8

Forum • Puissance de charge Chademo par temps froid.

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Depuis quelques temps, les recharges rapides ne commencent plus jamais à fond sur ma Leaf 24 kWh : début de charge avec 28 % de SOC restant, la charge ne commence qu'à 35 kW et chute rapidement (25 kW à 50 %).

Avant, la charge démarrait à 41 kW et restait stable au moins jusqu'à 50 % de SOC.

 

Est-ce que c'est pareil pour vous en ce moment et lié à la température, ou est-ce lié au vieillissement de ma batterie ?

 

Pour mémoire, cette Leaf a 3 ans et 92000 km, un SOH/Hx de 93 % pour la batterie.

Modifié par Invité

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Bonjour,

Charge rapide comme d'habitude jeudi dernier avec la chademo de Auchan Poitiers nord, ainsi que la semaine d'avant d'ailleurs...

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tu lis comment les kW ?

sur la borne à l'écran ou avec un autre outil ?

 

car le courant est important en relation de la tension.

plus ta batterie est à terre (très usée) et plus la tension augmente rapidement ... par exemple.

 

à l'inverse, si la tension évolue normalement ... mais que le courant décroit, c'est que c'est la sécurité de chauffe des connecteurs Chademo qui agit (restriction graduelle).

 

La perte de connexion au niveau d'une chademo n'est pas à minimiser ... car je n'ai vu aucun papier pour la vérification et l'entretien de celle-ci (elle est nue, les contacts se corrodent donc si elle est rongée par les micro-arc lorsqu'elle a trop de jeu).

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C'est sur plusieurs bornes (au moins 3 différentes), et lecture de la puissance sur Leaf Spy ou de l'ampérage sur la borne : normalement, à 30 % de charge de batterie, la recharge part plein pot à 105 A, là il manque au moins 20 A.

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donc, tu as un point de connexion sur ta prise Chademo qui pose problème.

 

non, le Chademo n'est pas impacté par le froid :

 

- j'ai rechargé en début de semaine à 109A (comme d'hab.) à -4°C

- et hier à 129A à +5°C (autre constructeur de borne).

 

Tm2DdZ.jpg

 

prend déjà une photo de la prise en mode macro, qu'on regarde un peu ... (lampe torche à l'intérieur aussi).

 

pendant une charge, enlève la chademo après la moitié d'une charge (juste quand la puissance décroit en fait) ... puis touche les contacts de ta prise Chademo sur le véhicule pour voir s'il une différence de température entre la grosse borne à gauche et celle à droite.

 

La tension est coupée sur les grosses bornes sauf quand la fiche Chademo est bloqué (voyant rouge).

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Pas de pb particulier sur la prise Chademo, et après recherches sur le Net, le comportement serait assez normal pour la Leaf 24 au vu du retour d'expérience des utilisateurs :

http://roulezelectrique.com/les-bornes-de-recharges-rapides-sont-elles-mal-adaptees-a-nos-hivers-froid/

http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201312/12/01-4720253-le-froid-influe-sur-lautonomie-et-la-recharge-rapide.php

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Ah tiens, effectivement, ils font de la restriction par temps froid.

 

Pour tester ma théorie, il me fallait donc une voiture avec une batterie de capacité supérieure et qui ait la possibilité de charger sur une borne de 400 volts. J’ai donc demandé à Sylvain Juteau, qui possède une Tesla Model S 85, ainsi qu’un adaptateur CHAdeMO. La réponse a tout de suite confirmé ce que je pensais : la batterie de 85 kWh de la Tesla accepte sans aucun problème de charger à vitesse maximale sur une BRCC, même par très grand froid.

 

Cela est donc une excellente nouvelle! Les bornes qui sont actuellement installées par le Circuit électriques et AZRA sont donc parfaitement adaptées à notre grand froid et, bien que la plupart des voitures actuelles n’acceptent pas une charge aussi rapide en plein hiver, les prochaines générations de voitures électriques qui s’en viennent, telles que la prochaine Leaf ou la Bolt de GM, pourrons probablement accepter une vitesse bien supérieure! (Nous pourrions même nous attendre à une vitesse au moins deux fois supérieure puisque, si les rumeurs sont vraies, la capacité de ces batteries sera doublée!)

 

Morale de l’histoire, il est donc inutile de pester contre les bornes de recharge rapides en hiver; elles n’y sont pour rien. Par contre, elles sont tout de même très utiles et leur utilité est appelée à augmenter avec les prochaines générations de voitures. (Ou dès maintenant pour ceux qui ont la chance de posséder une Tesla ainsi qu’un Adapteur CHAdeMO.)

 

En attendant, disons simplement que le potentiel des bornes qui sont installées aujourd’hui dépasse la capacité des voitures. C’est une bonne nouvelle car je ne crois pas qu’une entreprise ou un partenaire du Circuit électrique qui installe aujourd’hui une BRCC à grand frais ait l’intention de la mettre à jour dans à peine 2 ou 3 ans. Je préfère donc que ça ne soit pas les bornes de recharge qui soient à la traîne. Je remercie donc les réseaux comme AZRA qui installent des bornes de qualité qui dureront encore de très nombreuses années.

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pendant une charge, enlève la chademo après la moitié d'une charge (juste quand la puissance décroit en fait) ... puis touche les contacts de ta prise Chademo sur le véhicule pour voir s'il une différence de température entre la grosse borne à gauche et celle à droite

 

Tu lui demande de mettre ses doigts dans la prise ? c'est de mieux en mieux, avec le résidu de charge a près de 400v, je suis sur qu'il va t’écouter

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résidu ?

 

il y a un contacteur de puissance qui coupe la prise Chademo (et je peux te dire qu'il est super audible sur le Kia comme si on donnait un coup de pied dans la carrosserie).

 

je l'ai indiqué dans la phrase qui suivait.

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Tu lui demande de mettre ses doigts dans la prise ? c'est de mieux en mieux, avec le résidu de charge a près de 400v, je suis sur qu'il va t’écouter

 

On n'est pas en HT ou THT, pas encore besoin de smalt...

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