Aller au contenu
rv45

Projets photovoltaïques et éoliens

Messages recommandés

Le 27/07/2023 à 09:04, Gégé a dit :

CQFD.

 

Ben oui : tu as des coûts de production faibles, mais non nuls.

Tu coupes la production quand le prix du marché tombe en dessous de ton coût de production.

Les kWh non vendus n’ont aucun impact sur l’espérance de vie de l’installation => mécaniquement, tu augmentes ton coût de production, sur la durée de vie de l’installation.

Qui a chiffré ce delta ?

 

Pour l’instant,  nous ne vivons que les prémices du phénomène : les prix négatifs se situent les dimanches autour du solstice d’été.

Avec la hausse continue de la puissance installée, ces périodes de prix négatifs vont devenir de plus en plus fréquentes.    

 

Il est urgent d’adresser le problème du stockage.

Oui pour le stockage mais encore faut-il être capable de stocker et de consommer au bon moment. Les incitations ont totalement inexistantes en France. Je me souvient quand j’étais gamin mes parents faisaient toutes les lessives le dimanche car les tarifs était au plus bas dans la semaine. 
Aujourd’hui qu’avons nous mis en place pour nous consommions réellement au bon moment pour les particuliers. Pour les grosses entreprises beaucoup de choses existent, mais nous n’avons pratiquement plus d’industries et les particuliers sont le gros de la consommation. 
 

Des bornes de recharge existent avec des fonctionnalités pour déterminer le déclenchement en fonction du tarifs de l’électricité et avoir accès au tarifs sur les 24 prochaines heures. Donc il suffit de déterminé qu’elle est le prix acceptable de recharge et la recharge se déclenche. 
 

Par exemple il y a certains pays où il n’est pas possible de mettre une nouvelle installation photovoltaïque sans stockage. On pourrait même interdire de le faire soit sans batterie stationnaire où sans voiture électrique dans l’avenir. Mais pour cela il faut des batteries à prix raisonnable. Consommer du gaz en France pour faire de l’électricité est absurde hors période hivernal critique. Nous en consommons en pleine été.

 

Pour recharger en dessous de 3 cet d’€ et même que l’on me donne 13 ct d’€ par kWh c’est très facile quand vous êtes Autrichien par exemple. Au final cette recharge sera non pas gratuitement, mais on vous donnera de l’argent.😉

 

IMG_2242.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les EnRi sont de très bonnes solutions dans des pays comme la Pologne, largement au charbon :

 

2043433403_Screenshot_20230727_091413_SamsungInternet.thumb.jpg.0074a7748934025302a395daca9871fc.jpg

 

ou l’Arabie Saoudite, 100 % gaz + fuel (on devine pourquoi ;)  ) :

53043671_Screenshot_20230727_091328_SamsungInternet.thumb.jpg.4d3f750a32cae03176a396ef52185e9e.jpg

 

Chaque kWh EnRi produit entraîne instantanément une réduction de la consommation de combustible fossile, sans rien changer d’autre. 

 

En France, la situation est totalement différente : notre problème n’est pas de charger, vers 14 heures, les VE des télétravailleurs et des retraités, mais de faire rouler le TGV de 18 heures 30 .

Sans stockage, c’est difficile avec du PV :idea:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 09:27, Gégé a dit :

Les EnRi sont de très bonnes solutions dans des pays comme la Pologne, largement au charbon :

 

2043433403_Screenshot_20230727_091413_SamsungInternet.thumb.jpg.0074a7748934025302a395daca9871fc.jpg

 

ou l’Arabie Saoudite, 100 % gaz + fuel (on devine pourquoi ;)  ) :

53043671_Screenshot_20230727_091328_SamsungInternet.thumb.jpg.4d3f750a32cae03176a396ef52185e9e.jpg

 

Chaque kWh EnRi produit entraîne instantanément une réduction de la consommation de combustible fossile, sans rien changer d’autre. 

 

En France, la situation est totalement différente : notre problème n’est pas de charger, vers 14 heures, les VE des télétravailleurs et des retraités, mais de faire rouler le TGV de 18 heures 30 .

Sans stockage, c’est difficile avec du PV :idea:

 

Sauf que la consommation d’énergie dans le transport en France ce n’est pas un problème de TGV où même dès transport en commun, mais un problème de transport dit individuel donc essentiellement de nos voitures.

 

bien sûr on doit aussi s’occuper des 1,8 Mtep du transport collectif mais c’est sans commune mesure avec le transport individuel donc les Voitures avec leur 20,6 Mtep soit 11 fois plus.

 

tu oublies aussi que l’on peut aussi recharger en plus des télétravailleurs et les retraités mais aussi ceux qui vont au travail en voitures il y en a encore. Les systèmes existent et se développent aussi.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2023/07/solaredge-présente-une-solution-de-gestion-des-véhicules-électriques-connectés-à-lénergie-solaire.html

 

IMG_2481.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 09:41, rv45 a dit :

Sauf que la consommation d’énergie dans le transport en France ce n’est pas un problème de TGV où même dès transport en commun, mais un problème de transport dit individuel donc essentiellement de nos voitures.

Le sujet n’est pas la consommation d’énergie dans les transports collectifs (tout le monde connaît les chiffres), mais l’adéquation entre la production électrique et la demande.

On peut décaler/moduler un tas de consommations pour tenter de suivre les aléas de la production.

Par contre, pas question que le TGV de 18h30 reste à quai en attendant qu’il y ait du vent.

Rien de ce que tu auras économisé en chargeant des VE, à 14 heures, avec du PV ne fera avancer le TGV du soir.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf à utiliser les batteries des voitures électriques pour réguler le reseau électrique.

De 18h à 22h il y a un pic de consommation qui pourrait être absorbé par les VE s'il y en a assez.

 

De 22h à 6h on peut à nouveau recharger les voitures pour qu'elles soient pleines au petit matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 16:27, rv45 a dit :

Et bien non justement, des volumes de stockages en très forte croissance, il y en a à la pelles. et elles demandent qu'a être recharger ou quand justement l'électricité est la moins cher. De plus elles sont en moyenne disponible 23h sur 24 pour être recharger et même décharger pour un bon prix. 

C’est un des aspects du problème : à ce jour, rien n’est prévu pour "decharger" les batteries des VE* pour "réguler" le réseau.    

 

Les pré-requis (la pub Tecsol pour le logiciel SolarEdge est une vaste blague :grin:) :

- protocole charge/décharge à la norme européenne CCS (en cours, paraît-il ??) 

A ce jour, AUCUN VE, ni AUCUNE WB en service [EDIT : en France] n’est compatible avec cette future norme ;

- mise sur le marché de produits compatibles (VE + WB) avec cette norme (surcoût ??) ;

- flotte significative de VE + WB compatibles en service : il faudra des années (décennies ??) ;

- garantie des batteries des VE, soumise au nombre de cycles et plus à une durée/kilométrage comme actuellement ;

- quid des LOA/LLD ?

- contrat d’achat/vente d’électricité adapté (acceptabilité sociale ???) ;

- pilotage du système par RTE ;

 

et j’en oublie certainement...

 

Autrement dit, beaucoup de contraintes pour un résultat aléatoire :

- les particuliers ont des abonnements de 3, 6, 9 ou 12 kVA : quelle que soit la taille de la batterie, l’injection sur le réseau sera limitée à la valeur souscrite pour l’abonnement (taille du câblage, toussa..)  ;

- quelle sera la valeur maxi de décharge de la batterie acceptée par les particuliers ?? 

- combien de particuliers concernés (habitat collectif etc...) ?

- comment tous ces paramètres seront-ils gérables par RTE ??

 

Il est tout de même beaucoup plus simple d’imposer un pack de batteries, avec un facteur de charge minimum, pour tout nouveau projet de ferme solaire. Nous verrons si les coûts au kWh restent au niveau annoncé dans la ’com  :grin: 

 

* les coréennes équipées de V2L ne sont pas prévues pour injecter sur le réseau.  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 11:48, Gégé a dit :

Le sujet n’est pas la consommation d’énergie dans les transports collectifs (tout le monde connaît les chiffres), mais l’adéquation entre la production électrique et la demande.

On peut décaler/moduler un tas de consommations pour tenter de suivre les aléas de la production.

Par contre, pas question que le TGV de 18h30 reste à quai en attendant qu’il y ait du vent.

Rien de ce que tu auras économisé en chargeant des VE, à 14 heures, avec du PV ne fera avancer le TGV du soir.

Je vois les choses différaient au contraire justement les voitures que tu as recharger à 14h dans ton exemple je n’aurais pas besoin de les recharger le soir et cela rendra des kWh disponible pour le TGV du soir. Et je dirais même que dans le cas du G2V les voitures pourraient même fournir le complément nécessaire dans le future avec les nouvelles capacités qui seront mis en place de renouvelables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 12:23, Kakalake a dit :

Sauf à utiliser les batteries des voitures électriques pour réguler le reseau électrique.

De 18h à 22h il y a un pic de consommation qui pourrait être absorbé par les VE s'il y en a assez.

 

De 22h à 6h on peut à nouveau recharger les voitures pour qu'elles soient pleines au petit matin.

Si on ne brûle pas du gaz pour cela oui si non mieux vaut attendre pour ceux qui le peuvent attendre le moment où le prix de l’électricité redevient compétitif. Mais pour cela il faut avoir accès à ses tarifs variables et être « rémunéré » pour cela.

IMG_2480.png

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:28, Gégé a dit :

C’est un des aspects du problème : à ce jour, rien n’est prévu pour "decharger" les batteries des VE* pour "réguler" le réseau.    

 

Les pré-requis (la pub Tecsol pour le logiciel SolarEdge est une vaste blague :grin:) :

- protocole charge/décharge à la norme européenne CCS (en cours, paraît-il ??) 

A ce jour, AUCUN VE, ni AUCUNE WB en service n’est compatible avec cette future norme ;

- mise sur le marché de produits compatibles (VE + WB) avec cette norme (surcoût ??) ;

- flotte significative de VE + WB compatibles en service : il faudra des années (décennies ??) ;

- garantie des batteries des VE, soumise au nombre de cycles et plus à une durée/kilométrage comme actuellement ;

- contrat d’achat/vente d’électricité adapté (acceptabilité sociale ???) ;

- pilotage du système par RTE ;

 

et j’en oublie certainement...

 

Autrement dit, beaucoup de contraintes pour un résultat aléatoire.

- les particuliers ont des abonnements de 3, 6, 9 ou 12 kVA : quelle que soit la taille de la batterie, l’injection sur le réseau sera limitée à la valeur souscrite pour l’abonnement (taille du câblage, toussa..)  ;

- quelle sera la valeur maxi de décharge de la batterie acceptée par les particuliers ?? 

- combien de particuliers concernés (habitat collectif etc...) ?

- comment tous ces paramètres seront-ils gérables par RTE ??

 

Il est tout de même beaucoup plus simple d’imposer un pack de batteries, avec un facteur de charge minimum, pour tout nouveau projet de ferme solaire. Nous verrons si les coûts au kWh restent au niveau annoncé dans la ’com  :grin: 

 

* les coréennes équipées de V2L ne sont pas prévues pour injecter sur le réseau.  

Tu as raison sur un point comme il est préciser sur l’excédent site Tecsol d’information et non publicitaire. La France ne fait pas partie des premier pays équipé comme par hasard, notre réglementation en rebuterait plus d’un?!!!

 

tu fais deux grosses erreurs encore une fois:

la première et que tu confonds G2L et G2V.

 

le système existe déjà en France à titre expérimental depuis des années avec Nissan et Enedis sur la basse du Chadémo avec des eNV200. Bon le Chadémo n’est pas l’avenir.

 

Et la deuxième erreur ce qui n’est pas encore opérationnelle en France l’est déjà dans d’autres pays, mais le sera y compris où déjà annoncer en France par Renault avec la R5 électrique avec une borne bidirectionnelle. 

 

https://www.automobile-propre.com/renault-r5-electrique-comment-la-recharge-bidirectionnelle-va-vous-faire-economiser-de-largent/

 

Je veux bien admettre qu’il peut y avoir une différence entre les annonce et la réalité, mais le potentiel de plus d’un million de voitures électrique supplémentaire par an apporte un potentiel énergétique colossal qui est impossible d’ignorer les capacités.

 

Gégé il ne faut pas jurer que par les normes et autres réglementations, le grand mal Français, réagit plus en protocole de fonctionnement. 

 

 

 

 

IMG_2482.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:47, rv45 a dit :

tu fais deux grosses erreurs encore une fois:

la première et que tu confonds G2L et G2V.

Je ne confonds rien du tout.

Peux-tu expliciter où j’ai confondu V2L et V2G, stp ?

Accessoirement, si tu pouvais expliciter ce que sont les "G2L et G2V", stp ?

J’ignore la signification de ces acronymes.

  

 

Le 27/07/2023 à 13:47, rv45 a dit :

le système existe déjà en France à titre expérimental depuis des années avec Nissan et Enedis sur la basse du Chadémo avec des eNV200. Bon le Chadémo n’est pas l’avenir.

Tu auras noté que j’ai pris la peine d’indiquer

"Les pré-requis :

- protocole charge/décharge à la norme européenne CCS

Crois-tu que, comme acheteur d’une première LEAF en 2012,  j’ignore les qualités du Chademo ?

 

Le 27/07/2023 à 13:47, rv45 a dit :

Et la deuxième erreur ce qui n’est pas encore opérationnelle en France l’est déjà dans d’autres pays, mais le sera y compris où déjà annoncer en France par Renault avec la R5 électrique....

Ce qui confirme bien ce que j’ecrivais :

"A ce jour, AUCUN VE, ni AUCUNE WB en service n’est compatible avec cette future norme". 

Post édité il est, bien évidemment, question de la France uniquement. 

Tout le monde sait, ou devrait savoir, que le V2G Chademo fonctionne au Japon depuis des années. 

 

Là aussi, où est l’erreur ? 

 

 

Le fait d’avoir des opinions differentes ne signifie pas forcément que l’un détient la Vérité et l’autre est dans "l'erreur;)

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:28, Gégé a dit :

Autrement dit, beaucoup de contraintes pour un résultat aléatoire :

- les particuliers ont des abonnements de 3, 6, 9 ou 12 kVA : quelle que soit la taille de la batterie, l’injection sur le réseau sera limitée à la valeur souscrite pour l’abonnement (taille du câblage, toussa..)  ;

- quelle sera la valeur maxi de décharge de la batterie acceptée par les particuliers ?? 

- combien de particuliers concernés (habitat collectif etc...) ?

- comment tous ces paramètres seront-ils gérables par RTE ??

 

Il est tout de même beaucoup plus simple d’imposer un pack de batteries, avec un facteur de charge minimum, pour tout nouveau projet de ferme solaire. Nous verrons si les coûts au kWh restent au niveau annoncé dans la ’com  :grin: 

 

* les coréennes équipées de V2L ne sont pas prévues pour injecter sur le réseau.  

Pour info, depuis un moment les ID3 ID4 ID5 (et probablement aussi les version de Skoda et Seat Cupra) sont capables de faire de la charge bidirectionnelle avec un quota de kWh sur la durée de vie du véhicule (à partir de la version 3.2 du logiciel et les véhicules vendus depuis 2022). C'est précautionneux mais ça se comprend vis-à-vis du pb de la garantie, car c'est sur de la chimie NMC des 58 et 77kWh (et non LFP moins sensible au cyclage).

Et avec une puissance importante (je crois jusqu'à 10kW), enfin de quoi alimenter une bonne maison et pas seulement du V2L comme les coréennes actuelles. Bien sûr si la vente est impossible en France (sans PV) car absence cadre légale pour l'instant, c'est possible dans certains pays déjà. Bref c'est une nouveauté et on sait toujours la lenteur du côté législatif... Mais ça va se généraliser lorsque beaucoup de pays offriront cette possibilité de vente. Pour l'instant en France... on n'est n'a pas besoin du tout en raison de notre fort taux de nucléaire.

 

Comme dit Valérie Masson-Delmotte : il existe une fabuleuse synergie entre nucléaire et EnR.

______________________________________________________________

 

Le 27/07/2023 à 15:21, Kakalake a dit :

Il faut excuser Hervé. Il est diabétique, ça a une influence néfaste sur son humeur.
Phénomène amplifié par sa récente prise de Daflon semble-t-il. 

Pas drôle, inutile, et ad hominem donc déplacé.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus ce n’est pas sympa pour les membres d’un forum qui sont atteints de cette pathologie, dont je ne fais pas partie. Ils apprécieront la stupidité de ce genre de propos. Cela correspond à 5,3% de la population française ils seront en droit de porter plainte contre l’individu portant ses propos. 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cornam merci pour ces precisions concernant la gamme VAG.

Rien de bien différent de ce que j’ai écrit :

"Les voitures électriques peuvent injecter l'électricité dont elles n'ont pas besoin dans le réseau domestique du client (Vehicle-to-Home) et, à l'avenir, la mettre à disposition pour stabiliser le réseau électrique

Tous les modèles ID.  équipés de la batterie de 77 kWh seront à l'avenir habilités à utiliser cette technologie.

Pour les véhicules déjà livrés, elle sera également disponible progressivement par mise à jour Over-the-Air.

Le transfert de courant et la communication se font via une borne de recharge DC-BiDi spéciale "

 

Il s’agit bien d’une technologie présente "à l’avenir" et qui requiert une WB spécifique (coût ??).

Donc, à ce jour... toujours rien pour "stabiliser le réseau". 

Comme déjà mentionné, il faudra une base installée significative ET un contrat d’achat-vente d’électricité ad hoc.   

 

Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?

 

 

P.S. pour que les choses soient bien claires : rien de perso contre l’ami @rv45.

Je trouve son enthousiasme militant sympathique. Il faut juste rappeler, de temps en temps, qu’à passer son temps sur des sites militants on finit par perdre de vue le monde réel... et ses contraintes ;)

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai pas précisé explicitement c'est que ceux qui ont du PV peuvent revendre l'électricité stockées dans la batterie de leur voiture. Enfin il existe deux limites : la limite de la quantité par le contrat (basée sur la puissance carpette installée) et la limite de la voiture :).

Pour ce qui est d'alimenter la maison la matériel (=borne) existe déjà. Pour une borne qui revend au tarif ça existe matériellement mais il n'y a pas le contrat en France permettant cela (donc en dehors de PV ^^).

Globalement je ne regarde pas qu'en France puisque ce n'est pas pertinent en France comme je le disait sur la synergie stabilité nucléaire et variabilité minoritaire de nos faibles EnR sur la métropole française. 

Par contre les contrats existent (et donc aussi le matériel) pour les pays ayant beaucoup plus d'EnR dans leur mix électrique comme Allemagne et Autriche. Je sais que l'Ecosse a encore plus d'éolien mais je ne sais pas s'il ont un contrat de vente-stabilisation car j'avoue que depuis le choix du Brexit mon intérêt s'est étiolé pour ce qu'il se passe outre-manche :) 😇

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le monde réel il ne faut pas regarder que son nombril, le G2V existe déjà et pas qu’à des niveaux expérimentaux. Des bornes et des voitures sont déjà compatible et ce système est déjà en utilisation courante pour exemple en Australie dans l’état d’Australie Méridionale où les approbations local ont été obtenues après trois ans de tests. 
 

On verra bien si Renault le proposera dès la sortie de sa R5 électrique en 2024 avec les méandres de notre réglementation, à moins qu’il le fasse avec un autre pays que le notre où ils sont déjà en test aux Pays-Bas.

 

D’autres acteurs sont proche de la commercialisation comme là annoncer Enphase pour 2024 qui travail avec des constructeurs.  On connaît l’efficacité des américains en la matière qui ne font la réglementation autour d’une efficacité technique et commercial se sont développés. On connaît maintenant l’histoire de la recharge rapide en Amérique du Nord. Que le meilleur gagne et là c’est Tesla est devenu la référence « absolue ».

 

https://www.zonebourse.com/cours/action/ENPHASE-ENERGY-INC-10335237/actualite/Enphase-Energy-Inc-fait-la-demonstration-de-la-technologie-de-chargeur-de-vehicule-electrique-bidi-42888127/

 

https://enphase.com/ev-chargers/bidirectional

 

 

JET Charge, l'une des principales entreprises d'infrastructures de recharge de véhicules électriques en Australie, en collaboration avec South Australia Power Networks (SAPN), Mitsubishi Motors Australia, Nissan et Wallbox, apporte la recharge bidirectionnelle au marché résidentiel australien. JET Charge déclare : « Après trois ans de travail acharné, nous sommes fiers d'avoir reçu l'approbation de SAPN pour le chargeur Wallbox Quasar V2G EV. » À l'heure actuelle, le Wallbox Quasar est exclusivement approuvé pour une installation en mode bidirectionnel dans l'État d'Australie-Méridionale (en dehors des essais approuvés). JET Charge et Wallbox travaillent activement avec les fournisseurs de services de réseau de distribution et les organismes de réglementation appropriés pour obtenir l'approbation de l'installation dans d'autres États d'Australie.

JET Charge a été à l'avant-garde du mouvement V2G en Australie, avec plusieurs projets d'essai de recherche menés aux côtés de ses partenaires Nissan et Mitsubishi Motors Australia. Avec Nissan et d'autres partenaires de l'industrie, JET Charge a été un acteur clé dans l'essai à grande échelle de Realizing Vehicle-to-Grid services (REVs) de l'ACT pour rapprocher cette technologie de la disponibilité publique. En Australie du Sud, Ballycroft Winery teste l'ensemble de ses opérations à partir des énergies renouvelables et du V2G avec sa Nissan LEAF EV. JET Charge a également travaillé avec Mitsubishi Motors Australia à son siège social d'Adélaïde pour s'assurer que l'expérience du consommateur avec V2G est optimisée, en testant Quasar avec des énergies renouvelables sur site et avec le Mitsubishi Outlander et l'Eclipse Cross PHEV.

IMG_2483.png

IMG_2484.jpeg

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 07:29, rv45 a dit :

Pour le monde réel il ne faut pas regarder que son nombril...

...  les approbations local ont été obtenues après trois ans de tests

3 ans de tests : monde réel ou nombril ?

 

Le 28/07/2023 à 07:29, rv45 a dit :

D’autres acteurs sont proche de la commercialisation comme là annoncer Enphase pour 2024 qui travail avec des constructeurs.

"We are working with EV manufacturers and power utilities to bring this revolutionary technology to market starting in 2024"

Ils en sont à étudier la mise en service, "à partir de 2024", avec les constructeurs automobiles et les distributeurs d’électricité.

 

Point omis dans l’inventaire des pré-requis, et fort justement souligné par France Stratégie : il faut que le système V2G soit blindé vis à vis d’une cyber-attaque.

Si des petits malins déclenchent, à un moment bien choisi, une charge simultanée de tous les VE connectés : le réseau s’écroule.   

 

Monde réel ou nombril ??

 

http://francestrategie1727.fr/wp-content/uploads/2016/12/2017-2027-actions-critiques-vehicule-propre.pdf

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 08:49, Gégé a dit :

3 ans de tests : monde réel ou nombril ?

 

"We are working with EV manufacturers and power utilities to bring this revolutionary technology to market starting in 2024"

Ils en sont à étudier la mise en service, "à partir de 2024", avec les constructeurs automobiles et les distributeurs d’électricité.

 

Point omis dans l’inventaire des pré-requis, et fort justement souligné par France Stratégie : il faut que le système V2G soit blindé vis à vis d’une cyber-attaque.

Si des petits malins déclenchent, à un moment bien choisi, une charge simultanée de tous les VE connectés : le réseau s’écroule.   

 

Monde réel ou nombril ??

 

http://francestrategie1727.fr/wp-content/uploads/2016/12/2017-2027-actions-critiques-vehicule-propre.pdf

Il y a bien d’autres moyens de mettre le réseau parterre. Mais oui il faut qu’il y est des sécurités comme partout. Enfin un signal envoyer via les compteurs Linky  élargie se fait pas comme cela. On a vu des hôpitaux à genoux l ‘année dernière par attaque informatique . Mais cela montre bien les réticences de France stratégique qui verrouille beaucoup de chose en France. C’est aussi à France stratégie que nous avons beaucoup de retard. Mais j’ai une question quelles sont les où la réalisations remarquables de France stratégie depuis 25 ans? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 11:37, rv45 a dit :

Mais j’ai une question quelles sont les où la réalisations remarquables de France stratégie depuis 25 ans

1) France Stratégie n’existe que depuis le 22 avril 2013. Difficile de tirer un bilan "depuis 25 ans"  ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_Stratégie

 

2) France stratégie est l’héritier, lointain, du Commissariat Général au Plan :

"Le 6e plan [1971 - 1975] sera celui de l'impératif industriel, avec des programmes nucléaires et TGV voulus par le Général De Gaulle

[...]

Pour la première fois, apparaît la notion de fonction collective, qui élargit le champ de la planification des équipements collectifs."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Planification_en_France

 

Autrement dit, la France telle que nous la connaissons :idea: 

Ces organismes successifs ont-ils uniquement "verrouillé beaucoup de choses en France " ? 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 14:36, Gégé a dit :

1) France Stratégie n’existe que depuis le 22 avril 2013. Difficile de tirer un bilan "depuis 25 ans"  ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/France_Stratégie

 

2) France stratégie est l’héritier, lointain, du Commissariat Général au Plan :

"Le 6e plan [1971 - 1975] sera celui de l'impératif industriel, avec des programmes nucléaires et TGV voulus par le Général De Gaulle

[...]

Pour la première fois, apparaît la notion de fonction collective, qui élargit le champ de la planification des équipements collectifs."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Planification_en_France

 

Autrement dit, la France telle que nous la connaissons :idea: 

Ces organismes successifs ont-ils uniquement "verrouillé beaucoup de choses en France " ? 

Programme nucléaire et TGV ok belles réussites. Mais cela fait plus de 25 ans, mais depuis les avions renifleurs, qu'avons nous fait? Même le minitel est antérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 15:04, rv45 a dit :

mais depuis les avions renifleurs, qu'avons nous fait? 

Bonjour 

Les avions renifleurs étaient une escroquerie.

https://www.lalibre.be/international/europe/2019/08/18/lincroyable-histoire-des-avions-renifleurs-la-grande-arnaque-qui-a-coute-une-fortune-a-la-france-JADLN5JZTFENNAYS7V36MP7PMI/

 

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 20:13, Gégé a dit :

"Les voitures électriques peuvent injecter l'électricité dont elles n'ont pas besoin dans le réseau domestique du client (Vehicle-to-Home) et, à l'avenir, la mettre à disposition pour stabiliser le réseau électrique

Je pense que mettre l'énergie de la batterie VE à disposition du réseau implique de recharger la batterie une seconde fois pour rouler, donc elle vieillira prématurément.

Il faut une recharge batterie pour mettre l'énergie à dispo du réseau, puis une autre recharge pour rouler.

Deux recharges au lieu d'une, la batterie vieillie deux fois plus à chaque fois qu'on met son énergie à dispo pour le réseau.

Pas très emballant de réduire la durée de vie de la batterie en multipliant les recharges pour alimenter le réseau.

Modifié par Hugo13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 21:59, Hugo13 a dit :

Je pense que mettre l'énergie de la batterie VE à disposition du réseau implique de recharger la batterie une seconde fois pour rouler, donc elle vieillira prématurément.

Il faut une recharge batterie pour mettre l'énergie à dispo du réseau, puis une autre recharge pour rouler.

Deux recharges au lieu d'une, la batterie vieillie deux fois plus à chaque fois qu'on met son énergie à dispo pour le réseau.

Pas très emballant de réduire la durée de vie de la batterie en multipliant les recharges pour alimenter le réseau.

La vrais question c’est de combien de fois par an cela sera nécessaire de faire une opération de soutirage sur la batterie du véhicule sachant que l’objectif étant en premier lieu de recharger au bon moment toute l’année. Si c’est de l’ordre de 20 fois par an l’impact est acceptable si la rémunération est faite correctement.

 

Aujourd’hui le tempo c’est 22 jours rouge à titre d’exemple. 
 

La vrais question c’est celle là et pas une autre. De plus si on associe cela à un tarif heure de point l’ensemble des consommateurs ferait un peu plus attention aussi. L’absence d’un tarif variable dans la journée plus pointu et adapté que le simple et devenu stupide et inadapté tarif HC HP est devenu urgent si on ne veut pas consommer du gaz en France stupidement y compris en heures creuse en pleine nuit en plein été!

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 08:24, rv45 a dit :

La vrais question c’est de combien de fois par an cela sera nécessaire de faire une opération de soutirage sur la batterie du véhicule sachant que l’objectif étant en premier lieu de recharger au bon moment toute l’année.

Pour cet objectif, le bi-directionnel est superfétatoire.  

 

Le 29/07/2023 à 08:24, rv45 a dit :

Si c’est de l’ordre de 20 fois par an  l’impact est acceptable si la rémunération est faite correctement.

L’impact sur le nombre de cycles subis par la batterie, probablement. 

L’impact sur l’intérêt économique pour le particulier dépendra de la balance entre le côté "incitatif" du contrat d’achat/vente d’électricité Vs le surcoût entre la borne bi-directionnelle (achat + installation) et une WB standard, voire pas de WB du tout.

 

Faut pas rêver, ce seront des bornes homologuées, installées par des électriciens IRVE, et non des chinoiseries à 300 $ chez les 40 voleurs ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2023 à 09:41, Gégé a dit :

Pour cet objectif, le bi-directionnel est superfétatoire.  

 

L’impact sur le nombre de cycles subis par la batterie, probablement. 

L’impact sur l’intérêt économique pour le particulier dépendra de la balance entre le côté "incitatif" du contrat d’achat/vente d’électricité Vs le surcoût entre la borne bi-directionnelle (achat + installation) et une WB standard, voire pas de WB du tout.

 

Faut pas rêver, ce seront des bornes homologuées, installées par des électriciens IRVE, et non des chinoiseries à 300 $ chez les 40 voleurs ;) 

Ma première borne qui fonctionne toujours depuis 2014 est une carte fait par deux ingénieurs toulousains et ma couté 120€ les Chinois c’est bien trop cher😂 avec monitoring et enregistrement des courbes de consommation. Inutile de vous dire la tête de BMW quand je leur est envoyer la courbe de charge pour leur monter qu’un des deux chargeurs était en panne sur une i3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 21:59, Hugo13 a dit :

la batterie vieillie deux fois plus à chaque fois qu'on met son énergie à dispo pour le réseau.

Non. Tout dépend de la quantité mise à disponibilité pour revente (car c'est de la revente et en France pour l'instant la législation n'est pas adapté à cela). Mais il faut garder les ordre de grandeur d'électricité pour parcourir 25000km (kilométrage d'un moyen gros rouleur en VE). Soit à 18kWh/100Km, 4500kWh/an. C'est la consommation d'un pavillon au complet pendant un an (hors chauffage électrique ou PAC). 

En gardant à l'esprit cet ordre de grandeur, on voit que chaque voiture peut proposer quelques kWh (au lieu des 12,33 kWh consommés quotidiennement pour rouler), pour soulager pour le pic des soirs de semaine et aider à lisser le réseau sans alors jusqu'à doubler la dégradation de la batterie. Bien sur il reste préférable de le faire sur une chimie qui est moins sensible au cyclage (type LFP et les batteries stationnaires passent au LFP pour cette raison là d'ailleurs^^).

 

Exemple : 3kWh par soir de semaine et par VE = 782 kWh/an à comparé aux 4500kWh pour rouler, soit +17% / année de dégradation supplémentaire imposée à la batterie.

PS: pour info VW propose, avec la mise à jour 3.2, un quota de charge bidirectionnelle (V2H ou V2L) sur toute sa gamme d' ID3 ID4 ID5 en NMC produites depuis un moment déjà (année modèle 2022?). C'est pas pour en faire du commerce (revente) mais plutôt en cas de coupure du réseau et c'est déjà génialissime !! :) 

 

Et puis le réseau s'adapte déjà et principalement avec la pilotabilité globale par barrage hydro etc... Donc l'aide des batteries de VE sera un atout indéniable mais pas majoritaire (même futur lointain) en quantité d'énergie à l'échelle d'un pays (et dépendant de l'électrification du parc, du fait que les VE seront ou ne seront pas connectés à tel moment de la journée etc...) 

[exemple: le VE du cadre qui rentre plus tard ne pourra pas participer à lisser le pic du soir de la cuisinière au 35 heures^^].

 

Mais chaque innovation est bonne à prendre car elle peut aider (on attend donc les bornes bidirectionnelles  et la législation / un opérateur !)

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.