Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Projet achat berline électrique occasion

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

Nouvel inscrit, je suis à la recherche de mon 1er VE pour le printemps prochain.

J'habite en Savoie et parcourt aussi bien des trajets en fond de vallée sur routes départementales et voies rapides que des routes de montagne vers les stations et cols (mais très peu d'autoroute).

Je n'ai pas de problématique particulière, la voiture serait en garage et rechargée sur borne à domicile déjà présente (ma petite amie a une e208).

La priorité d'achat n'est pas forcément financière et j'ai bien conscience qu'en TCO, je ne m'y retrouverait pas du tout car mon véhicule actuel (Clio 2 E85 de 428 000 kms) me revient à 5,5 €/100 km (même dans le contexte actuel ou ça a a fait +1€/100 km) avec un entretien facile et peu onéreux que je fais moi même. Sans compter assurance et pneus qui devrait faire x3 ou x4 selon le futur modèle vs la clio... Donc je suis plutôt sur un achat "plaisir".

La voiture effectuera 30 à 35 000 km/an (voir environ 5 à 10 000 km de plus si elle vient à remplacer le cabriolet utilisé actuellement les WE et vacances en saison chaude mais je ne pense pas). Elle servira pour des trajets pro et perso notamment vers des communes de montagne en hiver.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un 4x4 pour les routes enneigées, ma clio passant sans difficulté particulière (merci les 900 kg) les montées/descentes de stations. Mais j'avoue que je me pose un peu la question s'agissant d'un VE. Je n'en ai pas trop envie car surpoids, contraintes de changement de pneus simultané, conso etc...

Une berline d'occasion est ciblée. Le budget n'est pas figé à ce stade mais j'aimerais guère aller au delà de 30 k€ (35 k€ max). On veut une autonomie réelle d'au moins 300 km dans des conditions défavorables (gel/neige/dénivelé) histoire par exemple d'envisager sereinement un aller-retour d'un bout à l'autre du département.

Pour le reste, rien de particulier ou d'extraordinaire, juste un attelage, PAC, toit panoramique et un SOH qui tienne durablement (sur ce dernier, ça semble à priori équivalent quelle que soit la marque). Et une voiture conçue et fabriquée en Europe.

La seule que j'ai repéré pour l'instant est l'i4 e40 ou un import d’Allemagne semble intéressant.

Si certains ont des avis/conseils à me donner, je suis preneur !

Merci

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.