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arborus

Programmation + Chauffage + recharge

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Bonjour à tous,

 

Je suis possesseur de e-Golf depuis 600 km maintenant, un vrai bonheur et quels puissance ^^

je viens d’un KIA RIO 1,2 86 CH

 

Petites questions, je vais normalement faire installer une borne de recharge.

 

Je voudrais comprendre comment fonctionne la programmation de la charge avec la climatisation sur Weconnect.

 

 Exemple : je programme un déclenchement de la recharge pour 9h à 80 % plus la climatisation à 23°, temps de charge prévu 3h 

 

l’option « utiliser la climatisation avec la batterie » ça veut dire que ça utilisera uniquement la borne de recharge si on ne choisi pas l’option, pas de câble branché pas de pre-conditionnement ?

 

1/ la recharge va se mettre en route 3h avant soit 6h pour atteindre les 80 % et en même temps le pré-conditionnement se mets en place ?

Ou

la recharge va se mettre en route 3h30 avant soit 5h30 pour atteindre les 80 % et ensuite une fois la charge va se pré-conditionné ?

 

2/ le système porte la priorité sur la recharge ou la climatisation ?

3/ es-ce que le système est assez fiable ? Ou vos mieux prévoir 1-2h de plus ?

 

J’aurais besoin de 100 % de la batterie au vacances d’hivers,

On partirai vers 8h, programmer la recharge et la climatisation pour 8h et partir directement ? (Pour éviter le maintien de la charge à 100 % trop longtemps)

 

Des conseils ? C’est ma première voiture électrique

 

Merci d’avance

Prenez-soins de vous

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Beaucoup de questions bien légitimes vu la doc et les cachotteries de VW 😉. Voici ma compréhension des choses.

 

Les options de recharge programmées sont nombreuses et la démarche pas forcément intuitive. Elles se paramètrent tant au niveau de l'infotainment que de WeConnect, avec quelques différences.

 

  • Les lieux (de recharge) permettent de définir le niveau de charge attendu et/ou la température de l'habitable en fin de processus de charge. On peut donc définir un lieu juste pour définir une température d'habitacle. C'est à ce niveau également qu'on peut définir la puissance de recharge et éventuellement les heures creuses (tarif réduit).
  • Les heures de départ permettent juste de planifier l'exécution d'un lieu (une heure de départ et jour(s) d'application). 
  • Le niveau de charge minimal, niveau en dessous duquel la recharge se lance, indépendamment des heures creuses
  • Utiliser la climatisation avec la batterie permet de conditionner l'habitacle sans être en train de recharger.

 

Ce qui donne comme cas d'usages :

  • Pour tempérer l'habitacle sans se brancher, il faut utiliser un lieu qui reprend cette seule option de climatisation , l'associer à une heure de départ et autoriser la clim sur la batterie
  • Pour recharger et tempérer l'habitacle, le lieu doit reprendre la double option. Je n'ai pas vérifié si la climatisation était concomitante à la charge ou si les opérations étaient séquentielles mais à l'heure dite le niveau de charge et la température sont atteints. 
  • Pour recharger chez soi en heures creuses, spécifier ces heures creuses dans le lieu et ne pas mettre un niveau de charge minimal trop élevé (sinon la charge démarre immédiatement). Cette option peut être redondante avec les wallbox intelligentes. Théoriquement ces dernières pourraient même être en conflit avec le calculateur de la voiture mais je n'ai pas d'expérience à partager sur ce sujet.
  • Pour recharger immédiatement sur une borne rapide sans dépasser un max (merci @nicbout), choisir un lieu qui correspond au niveau de charge désiré, l'activer avec une heure et définir un niveau de charge mini égal au niveau désiré. 

Le système de gestion de charge marche bien, même si l'absence de jauge pour mesurer le niveau de charge de la batterie ne permet de faire que des approximations. Ma voiture est prête avant l'heure, donc je n'ai pas eu besoin de prendre des marges de sécurité.

 

Pas de stress pour la charge à 100% de la batterie de la eGolf : la capacité physique de la batterie est plus grande que celle annoncée (10% de marge je crois me souvenir). Lorsqu'elle est annoncée à 100%, elle ne l'est physiquement pas.  

 

Des conseils? Profiter de sa voiture sans trop se faire noeuds au cerveau. VW a voulu masquer beaucoup (trop?) de détails techniques pour qu'on utilise ses VE comme des VT et finalement, au quotidien, ça marche bien.

Modifié par teebex

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Il y a 17 heures, teebex a dit :

Des conseils? Profiter de sa voiture sans trop se faire noeuds au cerveau. VW a voulu masquer beaucoup (trop?) de détails techniques pour qu'on utilise ses VE comme des VT et finalement, au quotidien, ça marche bien.

 Merci beaucoup pour cet excellent résumé.

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