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JordiC4RS

problematique sur le choix de la borne de recharge

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Bonjour @ tous

Chaque situation etant differente, j'ouvre un sujet concernant l'installation du futur system de recharge pour la maison de mes parents

 

La situation:

- 1 maison avec clim

- 1 piscine

- 8 panneaux solaires installés en 2020

- routeur solaire qui chauffe le cumulus à 100% de avril à octobre (le reste du temps, le complement est fait en HC), je rajoute une capture d'ecran d'une belle journée type d'été

- R5 version techno 120cv petite batterie 40kw qui devrait arriver en mai

- possibilité de recharger chaque nuit

- couple de retraités en banlieue toulousaine faisant max 100km/j et pas tous les jours

- abonnement EDF HP/HC basique

- possibilité de domotique via Home Assistant (pas installé, mais des appareils de type Raspberry tournent déjà dans la maison donc possibilité de monter un docker rapidement)

 

Ma premiere question, qui en amenera surement d'autres, est : y'a t il un interet à installer une borne de recharge? apres reflexion, la prise greenup me semble une bonne solution, mais je prefere me renseigner car pas assez d'experience dans ce domaine

 

Merci pour votre aide

Capture d'écran 2025-02-16 084528.png

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Si on parle de vitesse de charge uniquement, je pense que ce n'est pas nécessaire de mettre une borne.

Mais attention, une prise renforcée peut revenir plus cher qu'une borne. Donc une borne sera peut-être plus intéressant.

 

Voilà ma logique pour arriver à cet avis:

 

8h x 3,7kW = 29,6kWh, soit 75% d'une batterie de 40kWh.

Ce que ca signifie? J'ai simplifié le calcul, mais en gros, avec une recharge à 16A (prise renforcée) pendant les 8h creuses de chaque jour, la voiture pourra être rechargée à 80% chaque matin même si elle est branché le soir à 10%. 80% étant le niveau de charge max recommandé au quotidien pour une batterie NMC.

 

(Contrainte: Si besoin de charger un jour pour un trajet prévu plus long, alors il faudra s'assurer d'être au moins à 30% le soir pour récupérer la voiture à 100% le matin. Si c'est pas possible, on peut toujours aller faire une petite recharge jusqu'à 30% sur une borne rapide à Lidl ou autre et finir la nuit chez soi à 100%.)

 

La prise renforcée semble donc être un choix logique par rapport à la vitesse de charge nécessaire. Mais il faut voir le coût du projet complet.

En vrac:

- Avec une prise renforcée, il faut un CRO.

- CRO Renault Green'Up automatique 10/16A: 300~400€

- CRO "AliExpress" manuel 8/10/13/16A: ~100€

- Installation d'une prise renforcée par un électricien: ~500€

- Installation d'une prise renforcée toi même, dans le meilleur des cas, c'est ~100€.

- Une borne permet d'avoir une déduction d’impôt de 500€.

- Une borne V2C Trydan avec câble T2S attaché, installé à coté du tableau électrique, c'est 1250€ - 500€ de déduction d’impôt: soit 750€ au final. On arrive donc au prix d'une prise renforcée + CRO.

 

Par rapport au solaire, et si je comprend bien ton graphique, les 3/4 de la production est consommé par le chauffe eau. Du coup, je voit pas trop l’intérêt de dépenser dans une borne qui gère la charge solaire. Clairement, ça ne sera jamais rentabilisé.

 

Après, regarde bien chez Renault, car il me semble qu'ils offrent l'installation de leur borne Mobilize avec l'achat d'une R5. Il est donc possible que l'installation de celle ci soit moins cher au final que l'installation d'une prise renforcée que tu payerais de ta poche.

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merci pour ton retour

 

en cas de trajet + long, il est prevu que nous inversions nos voitures

habitant pas loin, je leur amenerai mon hybride et je prendais la R5

la borne Renault avec installation a été estimé à 1300€ (et la borne est offerte), j'ai trouvé ca hors de prix

l'installation de la prise renforcée ou de la borne se fera par un ami electricien, donc ca me coutera le café et l'apero :D

pour le cable de charge, j'avais celui-ci en tete https://voldt.fr/products/type-1-schuko-green-up-cable-de-recharge-reglable-8a-16a-3-7kw?variant=49114106036558

avoir un cable de 10m est un veritable atout et eviterait de deplacer sans arret les voitures dans l'allée

grand fan de Aliexpress, j'avais quelques doutes sur l'achat du chargeur chez eux. je peux y aller les yeux fermés?

ce genre de produit conviendrait il? https://fr.aliexpress.com/item/1005007569154081.html?spm=a2g0o.productlist.main.9.7aff694d7Uuyrt&algo_pvid=9bf51b00-64fc-4e5e-9a14-e16ad28ca8be&algo_exp_id=9bf51b00-64fc-4e5e-9a14-e16ad28ca8be-4&pdp_ext_f={"order"%3A"6"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!263.87!123.69!!!1963.32!920.30!%40211b619a17396993852421287e26db!12000041335224750!sea!FR!190196847!X&curPageLogUid=w49U7YBrBCB4&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A

 

pour le solaire, tu confirmes donc ce que je pensais

Modifié par JordiC4RS

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L’intérêt d’une borne dans ce cas ça sera:
1. charge solaire
2. V2X qui englobe V2L V2H et V2G

Pour le V2G il faut voir du côté de Renault avec Mobilize. Ça n’a pas l’air intéressant.
Par contre le V2H pour stocker le surplus solaire ou en HC et se servir de la batterie de la voiture en HP rouge. Le problème étant les pertes avec deux conversions.

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Le 16/02/2025 à 10:48, lostOzone a dit :

L’intérêt d’une borne dans ce cas ça sera:
1. charge solaire
2. V2X qui englobe V2L V2H et V2G

Pour le V2G il faut voir du côté de Renault avec Mobilize. Ça n’a pas l’air intéressant.
Par contre le V2H pour stocker le surplus solaire ou en HC et se servir de la batterie de la voiture en HP rouge. Le problème étant les pertes avec deux conversions.

merci pour ton message

mes parents ne sont pas en tempo (maison full electrique et avec des retraités, les jours rouges ne sont pas les bienvenus:) ), donc pas d'heures rouges

ils sont juste en abonnement classique avec HP/HC (mais je vais essayer de leur trouver mieux tout en restant juste avec les HC/HP)

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Le 16/02/2025 à 10:48, JordiC4RS a dit :

Attention, ton câble là, c'est un Type 1. Ça se branche pas sur une R5.

 

Perso, je me concentre sur Morec et Feyree uniquement, qui sont deux marques auxquelles je fais confiance. Je ne saurais te dire sur la fiabilité du câble que t'as mis en lien. Si je peux dire un truc pour le coté pratique du cable de ton lien, je préfère les prise à 90° coté prise de courant, et je préfère aussi un cable très court de ce coté pour permettre au CRO de pendre à la prise, plutôt que de trainer par terre.

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Bonjour,

 

Ils ne livrent pas de CRO avec l'auto ?

Mais même s'il y en a un, à voir s'il serait assez long.

C'est vrai que c'est assez délicat de choisir la longueur de câble du chargeur sans avoir l'auto sur place, trop court on ne sais pas se brancher, trop long, il faut quand-même le dérouler entièrement.

Le conseil de faire attention à la longueur du câble 220V entre prise et chargeur est judicieux, ça évite qu'il traine au sol.

 

 

Effectivement avec un chargeur 16A plutôt qu'une borne plus puissante, c'est bien souvent suffisant, attention qu'en hiver on charge moins vite et comme on a consommé d'avantage, on charge aussi plus longtemps.

En principe pour une centaine de kilomètres ça devrait aller, je récupère +/- 30kWh (+/- 140 km) en un peu plus de 09h00 en hiver.

 

Pour le reste, le choix chargeur ou borne dépend surtout des kilomètres parcourus (même si il y a un peu plus de pertes à la recharge sur un chargeur qu'une borne) ou du temps disponible pour recharger.

Ça va faire deux ans que je recharge via un chargeur 3,5kW, j'ai pratiquement toujours pu charger sans déborder sur les heures pleines.

 

IMG_6275.thumb.JPG.e3b9efe4015bc5517a8ba417e9e2aef4.JPG

 

 

 

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il est livré un cable pour les bornes, rien pour les prises renforcées (ou alors c'est en option, mais le tarif des options des constructeurs fait peur)

j'ai mesuré, il faudrait un cable de 8m, donc un 10m permettrait de le metttre proprement le long du muret avoir ainsi un peu de souplesse car on remet jamais la voiture exactement au meme endroit :)

apres, comme j'ai dit, 100km on est deja large, sachant que la voiture ne bouge pas tous les jours non plus (vite la retraite :D ), donc meme si la premiere nuit, la voiture n'a pas "le plein", la nuit suivante le finira

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Regarde cet offre sait on jamais.

 

Sinon il faut aussi connaitre leur abonnement et la "marge" disponible en terme de réserve de puissance avant de songer a une borne, 6, 9, 12 ? Combien consomme la maison la nuit et que reste t'il de disponible vis a vis de l'abonnement notamment les nuits d'hiver ou le solaire produit moins.

 

Car la borne c'est 32A de conso fixe qq heures . De même pour la GreenUp ou similaire il faut 16A de disponible toute la durée de charge.

En charge classique prise ça bride a 8 ou 10A je ne sais plus mais mieux vaut quand même une prise sur un circuit dédié et correct (idéalement une neuve type plexo au moins) car ce genre de joujou ca à tendance a chauffer car tjrs utilisé "pleine charge" si l'on peut dire.

 

Modifié par Turbo-057

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Pour info, en charge en heures creuses avec un chargeur 16A 3,5 kW j'ai un pic de consommation nocturne de 4,125 kWh, cela comprend la recharge de l'auto, le pc qui tourne souvent jusque minuit, le chauffage au fioul (bruleur et circulateur) le combiné frigo/congélateur et l'un ou l'autre éclairage.

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De toute manière c'est le mieux ligne dédié avec différentiel dédié également (si tu installes toi même correctement dans les règles)

Les bornes permettent plus facile de gérer la charge dynamique à travers HA le cas échéant c'est surtout cela l'aspect différentiel sans compter la possiblité de charger plus vite au passage après en mono max 32A il restera environ 13A pour le ballon d'eau chaude en parallèle ...  peu être un peu juste si en sus tu as d'autres éléments de chauffage elec de la maison qui tournent d'ou l'intéret quand meme de l'aspect "dynamique" qui peut etre intéressant.

 

- Installation d'une prise renforcée toi même, dans le meilleur des cas, c'est ~100€.

=> Prise seule oui https://www.amazon.fr/prise-courant-2p-etanche-anthracite/dp/B0BR1XB529/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3QEB2URARUH9R&dib=eyJ2IjoiMSJ9.mAk51rS3Rud8xuIiicBt9maueAVfe71hWnxYFw74xmK63vOdTRmwM3lT6KgWCugsMJqLCP8BELLYzmvZVij6JjiOiA56x2RgluDFr1f55UQYTbbUHCM7yu9dIjiyIIjSdBg0icuiRfsoGV2krP0EQ9JwyslsFXtWPr51WN6REMJBFvSKr6ZV_V6aksyvMIKACVg96k6bPoW8DLX2zYlA40ZvRh9hbC5l8W3nhascIbxYMh2oNRKs1JNKGp4fjB8WgSElK3viQ8V2ZVBv2AqzVIsLi1OmwEiAKIfeUUuXLh8YhmMi1f9PrDo8q3nriq3eruM2QLbcPEgRgawcX9B3pHNNK0fZABAvRjVgKfvkmBsLmVz7A03fOWs3B_UN2xmhwW4CGfrCtrbXKfARM9qK7umF-OTqiA9qWRuImcK80VbUiFU5gCFKx44tIM1BeHxI.wi1Rl-rMmmmohw8ujWpB27f-2HdnMqlLg4rx8aPdrDQ&dib_tag=se&keywords=greenup&qid=1739721581&sprefix=greenup%2Caps%2C227&sr=8-16

(un peu cheap ... manque qq élément pour etre complet)

Dans les règles et norme en France il faut ajouter le prix du différentiel type F 20A avec le mini tableau divisionnaire dédié (sous réserve que tu puisse l'alimenter juste a coté du tableau tu peux éventuellement réduire l'aspect disjoncteur divisionnaire mais ce sera probablement plutôt 150/200 tout compris que 100 ... (avec un peu de câblage a voir la longueur nécessaire)

(https://elec44.fr/prises-green-up/110218-legrand-kit-pret-a-poser-green-up-access-en-saillie-pour-vehicule-electrique-ref-090476-3245060904760.html?_gl=1*9op7jk*_up*MQ..*_gs*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIkOaDoMfIiwMVmpJoCR30ewBjEAAYASAAEgLsxPD_BwE) 

 

Cable souvent bien moins cher directement en Allemagne :

https://voldtladekabel.de/products/typ-2-schuko-einstellbare-8a-16a-3-7kw-ladekabel?variant=46875719663950

 

Après la perte en mode de base ... a voir

Dans mon cas je dirai 10% de plus via du 11 kW de charge ...

Certains n'en tiendront pas compte ... d'autres si ...

 

 

 

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le cumulus est programmé l'hiver 1 jour sur 2 entre minuit et 6h du matin (et donc eteint l'été car se chauffe sur le solaire)

le chauffage electrique s'arrete le soir vers 22h pour se rallumer vers 6h30

au pire vers 22h30, il y a le lave vaisselle, mais ils sont que 2 donc c'est pas tous les soirs non plus

 

j'etais effectivement parti sur le kit legrand

https://www.amazon.fr/dp/B00S6CD1FU/?coliid=I17HM6CL30HGQ8&colid=3BS768TGIP773&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

et ce type de boitier

https://www.amazon.fr/dp/B078WDWSLW/?coliid=I1MH9DNQ2PBKSP&colid=3BS768TGIP773&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it

 

merci pour l'astuce en allemagne (je viens de tester, et quand je mets livraison en France, ca me remets le prix du site francais 😢 )

 

concernant le cable de recharge, si je comprends bien, sur une prise renforcée, je mets sur 16A, mais si un jour j'ai besoin de charger sur une prise normale, je le bascule en 8A et ca ne pose pas de soucis (sans parler de lenteur, ca serait un appoint ponctuel)

 

et autre point, les cables aliexpress, on peut y faire confiance?

Modifié par JordiC4RS

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https://elec44.fr/coffrets-etanches-legrand/6831-coffret-tanche-plexo-2-modules-001902-3245060019020.html

 

Pour ma part j'habite a coté de la frontière allemande donc pas de soucis pour aller en depot box

Essaye aussi Amazon.De vs le Fr ... me semble que ca livre en France et souvent moins cher sur les produits allemand

 

Pour les cables aliexpress et autre chinoiseries certains ont leur avis pour ma part même pas en rêve c'est la foire en general impossible d'être certain du respect de normes et cie même si certains les respectent c'est très compliqué et disons que sur des puissances électricité importante mieux vaut du made in germany ou UE en tous les cas.

 

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Le 16/02/2025 à 17:14, JordiC4RS a dit :

le cumulus est programmé l'hiver 1 jour sur 2 entre minuit et 6h du matin (et donc eteint l'été car se chauffe sur le solaire)

le chauffage electrique s'arrete le soir vers 22h pour se rallumer vers 6h30

au pire vers 22h30, il y a le lave vaisselle, mais ils sont que 2 donc c'est pas tous les soirs non plus

Au pire ils peuvent programmer le lave-vaisselle les jours ou le cumulus tourne et charger les jours ou les deux gros consommateurs sont en pause.

Moi je chauffe l'eau les jours ou je ne dois pas recharger et seulement de 4h30 à 7h00 ça me permet d'éventuellement avoir 6 heures de disponible pour recharger si besoin.

 

Le 16/02/2025 à 17:14, JordiC4RS a dit :

concernant le cable de recharge, si je comprends bien, sur une prise renforcée, je mets sur 16A, mais si un jour j'ai besoin de charger sur une prise normale, je le bascule en 8A et ca ne pose pas de soucis (sans parler de lenteur, ca serait un appoint ponctuel)

Oui si vous avez un chargeur réglable.

Moi j'avais le CRO à 10A d'origine et j'ai repris un chargeur 16A (intensité fixe).

Le chargeur 16A est fixé à demeure chez moi et l'autre est toujours dans le coffre "au cas ou..".

 

Le 16/02/2025 à 17:14, JordiC4RS a dit :

 

et autre point, les cables aliexpress, on peut y faire confiance?

 

Apparemment plusieurs habitués du forum en ont et n'ont pas de problème, le mien venait de chez amazon.

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c'est sur, certaines habitudes vont devoir un peu changer

apres en branchant la voiture tous les soirs, le temps de charge devrait etre assez limité meme avec la greenup

je vais aussi les inciter à utiliser l'heure gratuite de Carrefour lorsqu'ils iront faire les courses

juste1h ca fera deja l'A/R gratuit :)

et par precaution, je leur prendrais une carte type chargemap pour qu'ils soient rassurés :)

 

donc bilan, je vais m'orienter vers la greenup avec son boitier elec dédié, un cable de charge 8/16A histoire de pouvoir se mettre sur n'importe quelle prise domestique et le cable de type t2 (fournit avec la voiture) pour les bornes de recharges

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Au cas ou tu as le "pack" connecté GreenUp si tu veux piloter via HA le démarrage le conditionner etc notamment avec la revue des plages HC/HP le cas échéant. Quitte a revoir et ajouter un tableau autant y songer dès le départ.

 

https://www.comptoirelectriquedunet.fr/pret-a-poser-green-up-access-connecte-prise-module-control-pour-vehicule-electrique-legrand/?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI86av5ZXKiwMVQEhBAh0edBKUEAQYBiABEgLmrfD_BwE

 

Ce type de contacteur permet aussi le cas échéant de piloter d'autre chose tel ton chauffe eau etc

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J'ai vu le kit mais il y a 2 points qui me bloquent.

1- j'ai pas vraiment trouvé encore des infos sur l'intégration à Ha, j'avais l'impression que c'était seulement géré par l'appli legrand 

2- le prix que je trouve abusif 

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Le 17/02/2025 à 08:26, JordiC4RS a dit :

J'ai vu le kit mais il y a 2 points qui me bloquent.

1- j'ai pas vraiment trouvé encore des infos sur l'intégration à Ha, j'avais l'impression que c'était seulement géré par l'appli legrand 

2- le prix que je trouve abusif 

Il y aussi une référence chez Schneider la Mureva EVLink c'est une prise connectée en ZigBee donc c'est top pour une prise. Plus de détails https://www.zigbee2mqtt.io/devices/MUR36014.html

Par contre le prix est assez élevé et se pose la question de passer à une borne solaire car l'addition commence à s'allonger: la prise, les protections, le câble, le CRO, le boitier pour HA, une  clé ZigBee pour HA et dans ce cas relier aussi la production solaire à HA donc surement d'autres frais. Au final la borne solaire sera plus chère mais c'est une solution bien plus optimisée que la prise qui peut uniquement déclenché ou arrêter la charge. Avec le crédit d'impôt selon l'installation ça n'est pas beaucoup plus cher.

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effectivement, à tarif egal autant basculé sur une solution dédiée et non de la bidouille avec HA

je pense que la solution de la greenup sera la + adaptée, et si besoin d'une recharge un peu + rapide, on ira a carrefour profiter de l'heure gratuite à 22kw

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Le 17/02/2025 à 08:26, JordiC4RS a dit :

J'ai vu le kit mais il y a 2 points qui me bloquent.

1- j'ai pas vraiment trouvé encore des infos sur l'intégration à Ha, j'avais l'impression que c'était seulement géré par l'appli legrand 

2- le prix que je trouve abusif 

Ca s'intègre dans HA je l'ai deja fait chez des amis (https://www.home-assistant.io/integrations/netatmo/)

Pris en charge nativement sans soucis via l'intégration Netatmo.

Après tu pilote le mode on/off et ca te calcule le tarif au passage basé sur ta conso

Pas de possibilité de réguler la tension puisque ce n'est qu'un contacteur.

 

Cfr ci dessous intégration pour pilotage d'un chauffe eau.

image.png.e71d2b4783f940d4120f9ca6d3a53468.png

 

En terme de tarif Legrand est assez cher il est vrai après leur produit fonctionne au top en terme d'aspect électrique et sont très qualitatifs.

Tu peux le cas échéant te "passer" de leur gateway mais intégrer en direct dans HA est plus compliqué et nécessite d'autres passerelle dans ce cas la.

Le système Legrand permet de piloter plusieurs appareil via plusieurs contacteurs et de les y intégrer dans HA après certes il y a le cout du matériel mais tu peux le trouver a prix plus intéressant sur le web que sur leur catalogue mais il faut compter en general 60 euros le contacteur et idem le pont même via les ristourne "pro"

 

Sinon cela fonctionne bien aussi meme si moins "recommandable" en terme de qualité electrique

https://www.amazon.fr/Shelly-professionnel-Interrupteur-interrupteur-Installation/dp/B0D5M1JDPW/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=24UNT0CS131AM&dib=eyJ2IjoiMSJ9.YJucUlYQCGQdA9Wxxs96-QBtPuyjqSaLWV3EcTV8AHaugUYyK8WaOFWaovLD1XPsTixX6Qu_YLB0ImKQbrvDyfiY0S3-RuSdgSq5PDbzYFxCdBxEKaDqIDWDmvUiaSGeJn7aJLRPjcjP9ABHeKdmfX2Gb4N7OUiHgJXJrlh1JaWjFU8jZBqkL_j__FcGMgTinxHrMbgHxhXiXHSk-TdJ9Sva9A5Y9RIwvBF-vsxOe8uUW5wyuX3NcW4WVGA5L8Ab_ovQnm2-Gj7RtRIRyEEJSc_YU1__5HX08NFBj7__a9NleVDdOEsShnS2W5Dv0qzAfJE7RJlvr97vRKDL--0nMnijYH9IxFvJuWQ7Dz6eh9s.lyzLT09Ixf-wU_iGeS77fbQNyRRTt3XarQ_CYndyOAQ&dib_tag=se&keywords=shelly%2Bpro%2B1%2Brelais&qid=1739787358&s=industrial&sprefix=shelly%2Bpro%2B1%2Brelais%2Cindustrial%2C78&sr=1-2&th=1

 

https://www.amazon.fr/Home-Shelly-Relais-WLAN-Schaltaktor/dp/B0B4HL537H?th=1

 

Quitte a investir mieux vaut une borne avec gestion dynamique meme si le ticket peut etre plus important tu t'y retrouvera en terme de pilotage et flexibilitlé clairement. (et meme en terme de cout ... cable etc etc et autre)

Avec ou sans crédit d'impots ... la reflexion se fait au global normalement.

 

Pour ma part je recommande plutot l'approche borne pilotable mais il faut savoir que ca se pilote aussi sur du CRO mais bien moins pratique et flexible je trouve

 

 

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merci pour les explications, j'avais pas chercher netatmo, j'oublie que c'est la meme maison maintenant

j'ai monté rapidement un docker avec HA, mais j'ai pas de prises ni dongle zigbee pour me faire la main dessus (j'ai de l'eedomus chez moi en zwave)

 

je pense que je vais commencer par du simple avec du greenup, puis la programmation de la voiture devrais pouvoir gerer le reste :)

 

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Pas certain que la voiture permette tout cela au pire contacteur du genre Shelly meme si moins top en qualité que Legrand ca fait le job sans soucis (HA et wifi ca passe via intégration cloud pas besoin de zigbee) et ca donne la conso en kwh aussi (seule vraie mesure qui vous permettra de comparer si la voiture vous donne les kwh le delta "perdu" via le cable et la vitesse de recharge)

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